Auteur Sujet: Question technique style old school  (Lu 3047 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

Question technique style old school
« le: 04 septembre 2010 à 08:03:46 »
Je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée mais surement celle la plus susceptible d'obtenir une réponse.

Il s'agit d'une question de technique que je m'étais posée (mais dont je n'avais pas vraiment trop cherché de solutions à l'époque) et je serais curieux de voir si certains ont déjà su résoudre ce "problème" avant que je ne m'y attèle davantage.

En gros, est-ce que vous êtes déjà arrivé, ou voyez un moyen (peut être en mélangeant les différents mode de fusion, ajout de grain, blur et autre joyeuseté sur différents calques) pour obtenir le rendu "Old School" de Saint Seiya avec ces imperfections et qui fait son charme (comme tous les autres animes peints de l'époque) à savoir avant que Photoshop et son rendu Mr Propre n'arrive... mais ce en utilisant Photoshop (ou Corel Painter) ! Argh ironie du sort!  [:homer1]

En gros pour que l'image au final ressemble à ça:



et non à



Quelqu'un à t'il déjà tenté cette démarche d'un look moins digital et plus old school avec succès ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne StateAlchemist

Question technique style old school
« Réponse #1 le: 04 septembre 2010 à 14:45:00 »
Sur le petit logiciel gratuit trouvé sur le web que j'utilise (Paint.NET), il y a une option dites "Bruit", qui rajoute en effet du "grain".
Je ne saurai affirmer si il faut ensuite flouter l'image ou si cela suffit, mais ayant tenté l'expérience une fois (en trop grande proportion, soit dit en passant), j'm'étais dit : "ah ben dis donc, c'est comme dans les vieilles images non-remasterisées !" :)
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Wild Pegasus

Question technique style old school
« Réponse #2 le: 04 septembre 2010 à 23:00:22 »
Bon j'ai fait un test vite fait avec plusieurs calques, ajout de noise/bruit, réglage d'opacité, ajout de blur/flou, réglage de niveaux et de courbes, altération de contraste pour côté plus délavé, et autre mode de fusion.

C'est pas encore ça mais il y a une piste à suivre.

« Modifié: 04 septembre 2010 à 23:02:48 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Max

Question technique style old school
« Réponse #3 le: 04 septembre 2010 à 23:04:21 »
essaie d'augmenter la saturation aussi. l'image old school que tu as posté a des couleurs bien pétantes.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

Question technique style old school
« Réponse #4 le: 06 septembre 2010 à 14:17:45 »
Ah ouais, ça donne une certaine classe quand même.
Je me prends à imaginer Hadès si nous l'avions eu aussitôt après Poséidon [:bave].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Wild Pegasus

Question technique style old school
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 23:26:14 »
Merci Max, je vais en effet augmenter la saturation pour voir.

Ah ouais, ça donne une certaine classe quand même.
Je me prends à imaginer Hadès si nous l'avions eu aussitôt après Poséidon [:bave].

A la rigueur, une fois que le bon réglage est trouvé il suffirait de l'enregistrer dans un script photoshop, extraire toutes les images d'un épisode dans un dossier, appliquer le script à toutes ces images en automatique (faut bien gérer lors de l'enregistrement de ce script pour pas pêter un câble et faire des conneries), allez faire ses courses ou je ne sais quoi en attendant, compiler tout ça en AVI et hop un épisode rétro  [:lol].
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Question technique style old school
« Réponse #6 le: 07 septembre 2010 à 12:43:31 »
Bah n'hésite pas à nous poster d'autres screens [:jap].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Question technique style old school
« Réponse #7 le: 07 septembre 2010 à 12:53:57 »
Fais des trucs avec le Meikai aussi, qu'on rigole.

Hors ligne Wild Pegasus

Question technique style old school
« Réponse #8 le: 08 septembre 2010 à 10:14:15 »
Ok voilà avec de nouveaux tests de "démasterisation" (sur meikai et elysion  [:disko]) en augmentant notamment la saturation. Même script appliqué sur des images provenant de différentes sources histoire de voir comment ça tient la route.



Et comme Ikki est à l'honneur dans ND en ce moment:






Et sur d'autres sujets. Des idées d'améliorations ?









Et une ptite Artemis made in 80

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Koori A. Moonrise

Question technique style old school
« Réponse #9 le: 08 septembre 2010 à 12:11:39 »
La saturation est pas encore assez poussée comme sur le sample original de Seiya 80's.
Et l'effet de flou sur certaines images c'pas regardable sans se casser les yeux..après c'que mon avis.  [:jap]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Oiseau Vermillon

Question technique style old school
« Réponse #10 le: 08 septembre 2010 à 12:40:50 »
Et l'effet de flou sur certaines images c'pas regardable sans se casser les yeux..après c'que mon avis.  [:jap]

Ah voilà, j'arrivais pas à mettre le doigt sur ce truc qui me déglinguait les yeux.

Hors ligne Kodeni

Question technique style old school
« Réponse #11 le: 08 septembre 2010 à 15:04:53 »
Je trouve que ça va quand même mieux avec cette nouvelle teinte que les couleurs flashy originales.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Wild Pegasus

Question technique style old school
« Réponse #12 le: 08 septembre 2010 à 20:49:28 »
Pour la saturation en effet, quoi que dans certaines images la saturation déjà présente cause certains problèmes ce qui forcerait pour l'instant à faire du cas par cas. Je me suis plus centré sur un look asgard/poséidon où les couleurs sont un peu plus fades que le sanctuaire où elles pétaient du feu de dieu:



C'est clair pour l'effet de flou, sur les close-up il passe car les lignes sont suffisamment grosses pour que ce soit discret, mais dès qu'il y a des plans larges avec des lignes plus fine ça devient vite le souc pour les yeux avec les mêmes paramètres appliqués. Je vais essayer de trouver un juste milieu.
« Modifié: 08 septembre 2010 à 20:50:59 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: