Auteur Sujet: Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)  (Lu 40844 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #125 le: 12 décembre 2020 à 17:45:14 »
Argh, arrêtez vous me faites envie !! Foie gras, huîtres, miam ! Ça me fait penser qu'il faudra que j'achète du faux gras pour les fêtes. Je suis en congé fin de la semaine prochaine et je n'en ai trouvé qu'au Luxembourg...

En attendant, je me régale de pain d'épices et de fromage à raclette  [:bave]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #126 le: 12 décembre 2020 à 17:47:53 »
Je suis au pain d'épices aussi, Megrez Alberich.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne megrez alberich

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #127 le: 12 décembre 2020 à 17:57:42 »
Ne manque plus que le vin chaud. C'est ce qui me manque le plus cette année, avec l'annulation des marchés de Noël  :'(
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #128 le: 12 décembre 2020 à 17:59:26 »
Je te comprends. J'aurais aimé y goûter, si les circonstances avaient évoluées autrement...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #129 le: 27 janvier 2021 à 12:12:50 »
Je me suis achetée un mixeur plongeant et je découvre les soupes "maison". Premier essai, la soupe de champignons (j'aime les champignons, rien qu'à manger comme ça c'est miam). Sauf qu'ils n'étaient pas assez mixés, on aurait dit un bouillon dans lequel ils nageaient au lieu d'un bon potage onctueux goût champignons. Un peu déçue. Deuxième essai, la soupe de brocolis. Plus réussi cette fois, c'était plutôt bon, et mieux mixé, même s'il restait des morceaux. Aujourd'hui, sur le conseil de ma mère, j'ai essayé la soupe de panais. Première fois que j'utilise ce légume en cuisine. Déjà, même avec un couteau aiguisé, c'est chiant à couper en petits bouts (c’est que c'est coriace, enfin je trouve). J'ai ajouté une deux pommes de terre. Après avoir fait cuire mes légumes, je verse dessus un peu de bouillon de poule et de la crème soja (plus digeste que la crème pure pour moi). Et je mixe. Une fois, non pas assez. Deux fois donc. Ah ben mince, bon trois fois...

En fait, mes soupes, ce sont plus des potages bien épais, tellement qu'avant que je ne rajoute un tout petit peu de bouillon, ça ressemble presque à de la purée...  Et il y a encore des morceaux...  [:aie] Pourtant, quand on voit la tronche du machin, on dirait pas.

Mais tant pis, celle au brocolis et maintenant au panais n'en sont pas moins très bonnes. En plus, je préfère les soupes (ou potages) onctueuses.  [:aloy]

Heu... Différence entre soupe et potage ? Parce que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris le truc... Ou c'est carrément la même chose ?  [:what]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17926
  • Total likes: 990
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #130 le: 27 janvier 2021 à 12:21:27 »
Soupe : tu rajoutes de la flotte.
Potage : purée liquide

D'©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Aresielle

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #132 le: 27 janvier 2021 à 12:29:56 »
Pour avoir une soupe de champignon onctueuse il faut la lier avec un roux. En général moi je fait cuire les champignons dans un grand volume d'eau ou de bouillon de poule. Puis je les réserve de coté. Je fais un roux avec du beurre et de la maïzena et verse le bouillon de cuisson des champignons dessus puis je remet les champignon et passe le mixeur plongeant dedans. C'est un peu technique. Il faut mettre le bouillon sur le roux petit à petit en mélangeant bien avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeau. Mais le résultat en vaut la peine.

Et pour que les soupes de légume soit moins épaisse il ne faut pas hésiter à réduire la quantité de légume employé.

"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #133 le: 27 janvier 2021 à 12:53:38 »
Merci beaucoup à vous pour vos réponses.  [:jap]

Hors ligne Moïra

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #134 le: 27 janvier 2021 à 21:20:55 »
Pour le panais, tu as essayé de le cuire à la vapeur avant de le découper ? Je n'en mets pas souvent dans mes potages (eux aussi ont une consistance à la limite de la purée, mais j'aime comme ça), mais je sais que ma mère s'y prend à la vapeur.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #135 le: 27 janvier 2021 à 21:27:38 »
Ah non, je l'a découpé cru... Pour la prochaine fois, j'essaierai la vapeur sans doute. Merci pour le tuyau, Moïra.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #136 le: 27 janvier 2021 à 21:48:49 »
Y a pas longtemps mon père a testé la soupe d'endives c'était pas mal. Certes amer mais pas trop non plus grâce aux trucs qu'il avait rajouté. On aime bien aussi la soupe à l'ail. [:bave]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #137 le: 27 janvier 2021 à 22:32:06 »
De l'ail, j'en mets des fois dans mes pâtes, avec du beurre (forcément) et du poivre. Pas mal de poivre. Je vous dis pas l'haleine de chacal après... Heureusement je mange ça chez moi, seule. Il y a que mon lapin qui pourrait être indisposé mais il ne s'est jamais plaint.

Bizarrement, avant j'aimais pas tout ce qui était épicé. Depuis un moment, je mets donc du poivre dans mes pâtes, et j'accepte quand c'est un peu épicé. Pas trop quand même, j'ai pas envie que ça m'arrache la bouche, jamais je croquerai un piment par exemple.

Ca fait rigoler ma mère car je mange maintenant des trucs que je refusais de manger étant petite. Ma sœur, par exemple, détestait les pommes de terre, ben maintenant elle en mange.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #138 le: 28 janvier 2021 à 14:46:18 »
Tu ne croques qu'un piment chez Willy Rovelli, sur Fort Boyard, pour récupérer le joker. Plus sérieusement, j'aime aussi la cuisine épicée, mais pas trop quand même: je ne tiens pas à cracher des flammes!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #139 le: 21 février 2021 à 14:29:48 »
D'habitude, je n'achète pas de livres de recettes, parce leur présentation ne m'inspire guère. Mais là, j'ai craqué pour Les Banquets D'Astérix, qui présentent les spécialités de notre belle Gaule, ainsi que celles des Romains, et des pays visités et traversés par Astérix, Obélix et Idéfix. L'état d'esprit des albums est respecté, et cela donne vraiment des idées. Et clin d'œil à @Moïra: il y a même le gâteau d'Amonbofis!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #140 le: 21 février 2021 à 21:22:15 »
D'habitude, je n'achète pas de livres de recettes, parce leur présentation ne m'inspire guère. Mais là, j'ai craqué pour Les Banquets D'Astérix, qui présentent les spécialités de notre belle Gaule, ainsi que celles des Romains, et des pays visités et traversés par Astérix, Obélix et Idéfix. L'état d'esprit des albums est respecté, et cela donne vraiment des idées. Et clin d'œil à @Moïra: il y a même le gâteau d'Amonbofis!
J'espère que la recette n'est pas respectée au mot près : faire tiédir à la casserole un bon verre de pétrole, c'est compliqué parce que ça sent mauvais !  :D
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #141 le: 22 février 2021 à 14:36:13 »
Ni pétrole, ni arsenic, Moïra: que des bonnes choses!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #142 le: 23 février 2021 à 14:30:06 »
Y a-t-il également la recette tant attendue des tripes de sanglier frites dans de la graisse d'urus... avec du miel ?
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #143 le: 23 février 2021 à 14:32:47 »
Et celle des cous de girafes farcis ? :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #144 le: 23 février 2021 à 14:34:08 »
 [:hurle] LE BÂTON! LE BÂTON!
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #145 le: 23 février 2021 à 14:38:02 »
Ah, et n'oublions pas la compote de pieuvre, aussi. [:aloy]

[:hurle] LE BÂTON! LE BÂTON!

 [:hurle]LE FOUET ! LE FOUET !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Ah, et n'oublions pas la compote de pieuvre, aussi. [:aloy]

 [:hurle]LE FOUET ! LE FOUET !
Mais il n'est pas encore sec !
Et n'oublions pas non plus le boudin d'ours, à condition qu'il ne soit pas figé parce que c'est lourd.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #147 le: 23 février 2021 à 15:28:38 »
Rien de tout ça, ni de dromadaire! Par contre, du sanglier, oui...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #148 le: 23 février 2021 à 15:32:31 »
J'en conclus qu'il y a donc du chameau, plus avantageux parce qu'il y a deux bosses (oui, parce que séparer les familles, ça faut pas faire, hein).
https://youtu.be/yYlNVVOrrtw?t=41
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne l_ecureuil

[:hurle] LE BÂTON! LE BÂTON!
[:hurle]LE FOUET ! LE FOUET !

 [:hurle] DANS LE LAC AVEC DES POIDS ATTACHÉS AUX PIEDS !

Tags: