Auteur Sujet: Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)  (Lu 40151 fois)

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #175 le: 09 mai 2021 à 13:33:06 »
Mon menu d'hier midi : poulet frites, avec des frites maison, mes premières.

Spoiler (click to show/hide)

J'ai suivi les conseils donnés par l'auteur de cette vidéo que j'ai dénichée il y a un moment déjà sur YT :



Mes pommes de terre n'étaient pas des Bintje mais des Monalisa, qui conviennent aussi pour faire des frites. Et en suivant ces conseils j'ai obtenu des frites croustillantes à l'extérieur et tendres à l'intérieur, un vrai régal ! [:miam]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #176 le: 09 mai 2021 à 14:01:55 »
Chez nous les frites sont toujours au four. C'est moins gras mais évidemment moins croustillant. Mais ça ne me dérange pas. Ce midi c'était chaussons à la viande et riz. [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #177 le: 09 mai 2021 à 14:08:13 »
Ici aussi, les frites sont cuites au four. Surtout quand nous faisons des fish and chips.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #178 le: 09 mai 2021 à 14:11:20 »
Mes parents gardent un excellent souvenir des fish and chips dégustés en Écosse, là où ils mettent de la pâte à beignet à la place de notre chapelure.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #179 le: 09 mai 2021 à 14:25:28 »
C'est exact, j'en avais entendu parler dans des documentaires sur l'Écosse, et j'avoue que c'était bien tentant...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Chez nous les frites sont toujours au four. C'est moins gras mais évidemment moins croustillant. Mais ça ne me dérange pas.
C'est moins gras, oui, et aussi plus rapide à préparer. Mais il faut avoir de la place pour stocker des surgelés, ce qui n'est hélas pas mon cas dans le petit frigo prêté par la proprio de mon logement actuel. C'est pas un mini frigo, mais il ne dispose que d'un mini coin freezer au volume vraiment rikiki. Jusqu'à présent pour me faire des frites j'avais acheté des petites boîtes de frites surgelées de marque Findus, à réchauffer au micro-ondes, mais ça ne vaut pas de vraies frites fraîches et ça faisait un bail que je n'en avais pas mangé. Du coup j'ai acheté le matériel nécessaire (une petite friteuse chez Boulanger, un coupe-frites Moulinex, de quoi stocker l'huile entre deux usages) et maintenant je peux enfin déguster mes propres frites ! Elles avaient une bonne gueule mes frites, non ? [:miam]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #181 le: 09 mai 2021 à 22:23:47 »
Ah oui c'est sûr que face au congélo familial XXL de mes vieux tu ne peux pas lutter. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #182 le: 09 mai 2021 à 23:23:20 »
Il faudra que j'attende un prochain déménagement pour m'acheter un vrai frigo avec une partie congélo d'une taille digne de ce nom, hélas. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #183 le: 09 mai 2021 à 23:36:25 »
Ça me fait penser à la fois où une copine de ma frangine est passée lui rendre visite, accompagnée de son chéri. Ils étaient Néerlandais et n'avaient pas le même rapport à la bouffe que nous. [:aie] Déjà je crois que notre frigo et notre congélo les avait impressionnés, mais ma mère se souvient de la tronche qu'ils ont tiré quand ils l'ont vu ouvrir le bahut du salon qui sert également d'épicerie.  [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #184 le: 08 juin 2021 à 18:59:07 »
@Rincevent

Ca parle de ton régime alimentaire ! :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #185 le: 08 juin 2021 à 22:06:59 »
Ah là là, le gadin monumental dès le second plat ! [:homer1] Le kig ha farz c'est un plat du nord du pays, pas du sud. :o [:aloy] Bon après, je confirme pour le cidre brut. :o Le yod kerch, je ne connaissais pas, j'avoue. Je demanderai à mamie. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne paladin shura

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #186 le: 15 juin 2021 à 23:55:53 »
Vu que ce qu'on achète dans le commerce c'est de la "crème" glacée il doit être possible d'obtenir le même genre de chose, ou tout du moins de s'en rapprocher, même avec une sorbetière.

Apparemment il faut rajouter de la crème fraîche pour éviter d'obtenir du béton glacé. :D

https://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-glacee-de-base_31519.aspx

Et tu peux même y arriver sans sorbetière, tiens !

https://www.cuisineaz.com/recettes/glace-cremeuse-a-la-vanille-sans-sorbetiere-58400.aspx

Sinon il me semble que les pros et industriels ajoutent aussi du sirop de glucose, ça empêche la cristallisation du sucre.

la glace maison faut la sortir à l'avance oui (comptez au moins un quart d'heure) mais néanmoins c'est bon. Et c'est marrant parceque je pensais justement que la sorbetière évitait ce genre de déconvenue.

Perso, j'ai fait de la glace au kinder ce WE, c'était  [:disko]
Sinon, pour des raisons de goût perso, je substitue la crème fraîche à de la crème de coco et je fais ça sans sorbetière (le plus pénible c'est qu'il faut rester à disposition pour remuer la glace régulièrement afin d'éviter qu'elle fasse bloc).
J'ai pas encore jeté un œil sur les liens de Volcano,  mais pour le sucre j'en mets assez peu et uniquement pour blanchir les jaunes d’œufs (bon, dans le cadre cette glace en particulier, c'est le kinder qui sucre le tout  [:aie] )

En fait, je voulais me lancer dans des parfums "originaux" comme par exemple de la glace à la rose ou à la violette [:bave] (des parfums qu'on ne trouve pas en commerce et rarement chez le glacier).

Je me trompe peut-être mais pour ce genre de parfum, il vaut peut-être mieux partir sur un sorbet qu'une crème glacée, non ? [:fufufu]

Hors ligne Moïra

la glace maison faut la sortir à l'avance oui (comptez au moins un quart d'heure) mais néanmoins c'est bon. Et c'est marrant parceque je pensais justement que la sorbetière évitait ce genre de déconvenue.

Perso, j'ai fait de la glace au kinder ce WE, c'était  [:disko]
Sinon, pour des raisons de goût perso, je substitue la crème fraîche à de la crème de coco et je fais ça sans sorbetière (le plus pénible c'est qu'il faut rester à disposition pour remuer la glace régulièrement afin d'éviter qu'elle fasse bloc).
J'ai pas encore jeté un œil sur les liens de Volcano,  mais pour le sucre j'en mets assez peu et uniquement pour blanchir les jaunes d’œufs (bon, dans le cadre cette glace en particulier, c'est le kinder qui sucre le tout  [:aie] )

Je me trompe peut-être mais pour ce genre de parfum, il vaut peut-être mieux partir sur un sorbet qu'une crème glacée, non ? [:fufufu]
Je confirme qu'à la sorbetière les recettes que j'ai eues demandaient de la crème fraîche, du lait entier (autant la crème, j'en ai toujours, mais le lait entier, ...), et qu' à la sortie de la machine la glace est un gros bloc pas du tout manipulable. Impossible de faire de belles boules bien régulières. Je m'étais demandée si c'était un problème lié à la machine que j'avais utilisée, mais à vous lire, on dirait que non.
En fait, la glace à la machine est très bonne, mais côté texture il n'y a quasiment pas de demi-mesure : c'est trop dur ou trop mou et la glace fond très rapidement.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Aresielle

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #188 le: 16 juin 2021 à 10:07:34 »
La glace industrielle est surtout pleine d'air. Je crois que c'est pour ça qu'il y a des recettes qui disent d'incorporer des blanc en neige ou de la crème monté en chantilly.  [:fufufu]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
la glace maison faut la sortir à l'avance oui (comptez au moins un quart d'heure) mais néanmoins c'est bon. Et c'est marrant parceque je pensais justement que la sorbetière évitait ce genre de déconvenue.
Alors non, je le confirme. Quand mes vieux font une glace avec la sorbetière qu'on leur a offerte, si c'est consommé juste après que le machin a arrêté de tourner, c'est encore onctueux (parfois trop, d'ailleurs). Mais un passage au congélo et ça se transforme en bloc de pierre gelée. Et pas de crème fraîche ni de produit laitier possible sous peine que plusieurs d'entre nous se transforment en sprays chocolatés. [:petrus] Par contre ça reste super bon même si super dur.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #190 le: 16 juin 2021 à 15:35:25 »
Oui, la glace industrielle contient parfois plus d'air que de glace.
En fait, tu paies plus pour de l'air que pour de la glace, à ce que j'ai entendu dire.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7592
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
La glace industrielle est surtout pleine d'air. Je crois que c'est pour ça qu'il y a des recettes qui disent d'incorporer des blanc en neige ou de la crème monté en chantilly.  [:fufufu]

Tout comme les gels douche et shampooings sont gorges 1/5 d’eau... mais bon si tu veux te tartiner un truc à l’aspect de morve  [:aie] [:aie] [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Eilyn

Je me trompe peut-être mais pour ce genre de parfum, il vaut peut-être mieux partir sur un sorbet qu'une crème glacée, non ? [:fufufu]

Les deux peuvent être possibles mais je pensais plutôt à une crème glacée ^^
En fait, j'avais mangé en Italie une glace à la rose qui était  [:bave]. J'ai retrouvé d'ailleurs l'adresse, c'est Perchè No ! à Florence et on voit sur cette photo la fameuse glace en question :
Spoiler (click to show/hide)
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #193 le: 17 juin 2021 à 14:54:01 »
Wow! Ça fait envie!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #194 le: 12 août 2021 à 09:08:05 »
Vive le Nutella, le vrai ! :D

Le Nutella c'est une invention diabolique, perso je sais très bien que c'est rien d'autre que du gras en pot, mais je pourrais pas totalement m'en passer  [:aie]

Vous pensiez que ça m'en dégoûterait, mais non!
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan


Un petit Kouign Amann ?  [:aie]
J'adore, c'est trop bon. [:love]  Je n'aime pas le beurre tout seul mais les plats avec du beurre ne me dérangent pas. C'est la même chose avec le lait.
Le Nutella c'est une invention diabolique, perso je sais très bien que c'est rien d'autre que du gras en pot, mais je pourrais pas totalement m'en passer  [:aie]

Vous pensiez que ça m'en dégoûterait, mais non!
Pareil, ça a beau ne pas être terrible pour la santé (huile de palme) mais je ne pourrai pas m'en passer.
« Modifié: 12 août 2021 à 10:40:02 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #196 le: 12 août 2021 à 10:34:29 »
J'ai jamais vraiment aimé ça, perso. Tellement gras. [:shinobu1]

Pareil pour le kouign, c'est juste dégueulasse.  [:onion blah]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #197 le: 12 août 2021 à 10:51:29 »
C'est pas une cause de révocation de ta bretonicité ça?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #198 le: 12 août 2021 à 10:54:15 »
Non parce que je compense ce truc de sudiste avec du kig-ha-farz et des krampouezhenn. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #199 le: 12 août 2021 à 10:54:58 »
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous continuez à alimenter le marché de cette horreur dopée à l'huile de palme. Vous savez, ce truc qui déforeste à foison et met en danger des espèces et décime des éco-systèmes, notamment en Asie du sud-est.

D's©

Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: