Auteur Sujet: Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)  (Lu 40137 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #375 le: 16 décembre 2022 à 15:00:00 »
je suis littéralement tombée
Ca va, tu ne t'es pas fait trop mal ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #376 le: 16 décembre 2022 à 15:35:04 »
Essaie, tu verras par toi-même!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #377 le: 19 février 2023 à 12:41:34 »
La raclette ! [:bave]



TLDR en spoiler.

Spoiler (click to show/hide)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #378 le: 19 février 2023 à 15:14:49 »

Spoiler (click to show/hide)
Il parait que ce genre d'appareil et de technique est une hérésie aux yeux des vrais Suisses.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #379 le: 19 février 2023 à 15:48:04 »
En effet. [:kred] ÇA, c'est des appareils à raclette !
Simple :
Spoiler (click to show/hide)
Double :
Spoiler (click to show/hide)
Triple (fucking awesome !) :
Spoiler (click to show/hide)

La Suisse, le pays où la bouffe est un sport de combat.  [:pfft]
« Modifié: 19 février 2023 à 15:51:11 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #380 le: 19 février 2023 à 16:46:22 »
Je me souviens quand on été allé bouffer raclette en restaurant il y a peut-être 20-25 ans...  avec un vrai grill à raclette traditionnel

Spoiler (click to show/hide)

Et ça avait été une putain de révélation, genre OMG c'est pour ça que ça s'appelle une Raclette, on racle le fromage au couteau  [:delarue1] [:delarue1] [:delarue1]

(Après disons le franchement : considérant que chacun doit attendre son tour c'est beaucoup moins pratique, surtout quand t'es quatre autour de la table :)))

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #381 le: 19 février 2023 à 16:53:19 »
Ben oui, ce que l'on appelle raclette chez nous c'est en fait de la raclonette  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #382 le: 19 février 2023 à 18:18:32 »
Et ça avait été une putain de révélation, genre OMG c'est pour ça que ça s'appelle une Raclette, on racle le fromage au couteau  [:delarue1] [:delarue1] [:delarue1]
Ce plat est tellement badass. [:pfft]


Citer
(Après disons le franchement : considérant que chacun doit attendre son tour c'est beaucoup moins pratique, surtout quand t'es quatre autour de la table :)))
Faux. C'est seulement lent au démarrage. Parce qu'une fois que le truc est lancé et bien chaud ça s'accélère et celui qui sert à intérêt à suivre le rythme et surveiller le fromage pour éviter qu'il ne grille entièrement ou ne fonde sur le socle (puis la table). La première fois qu'on en a mangé comme ça c'était fait sur un appareil à deux berceaux par un vieux suisse, purée, le papy il avait un sacré débit et on arrivait pas à suivre. Malgré une tablée de sept adultes et quatre enfants... [:onion sweat] [:smogl] [:perv]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #383 le: 19 février 2023 à 18:58:36 »
1973 ? C'est super récent, en fait, comme tradition culinaire (française). J'ai toujours imaginé ça beaucoup plus vieux.  [:aie]

Et je confirme, la raclette avec des brocolis, c'est super bon. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #384 le: 18 mars 2023 à 13:53:43 »
Après les papillotes, voici les fritures et œufs de Pâques du chocolatier Révillon!
Certes, ils sont arrivés très en avance dans nos rayons, mais mieux vaut ne pas traîner et se faire prier. Les fritures et les œufs, sont aussi excellents que les papillotes, disponibles pour les fêtes de fin d'année. Les tout petits ne sont pas oubliés: cette année, deux fables de Lafontaine se retrouvent illustrées en figurines moulées, Le Lièvre Et La Tortue (chocolat noir et chocolat au lait), et Le Corbeau Et Le Renard (chocolat au lait et chocolat blanc).
« Modifié: 18 mars 2023 à 14:02:51 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #385 le: 17 avril 2023 à 23:38:27 »
Dégustation... de fugu ! Avec une bonne dose de rigolade dans la dernière partie ! [:aie]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #386 le: 24 avril 2023 à 15:28:07 »
Les boissons de la marque Arizona:

J'avais découvert ces boissons lors de mes études aux USA. L'emballage coloré y avait été pour beaucoup, et à l'époque, elles s'ouvraient avec une capsule en métal, comme pour les confitures. Pas toujours pratique, quand vous deviez passer d'une classe à une autre, sans prendre le risque d'en renverser, si elles étaient mal rebouchées. Quand je les ai vues parmi les autres boissons fraîches, c'était comme si je venais de retrouver ma Madeleine De Proust estudiantine.

On résume trop souvent les produits américains aux sodas et autres snacks salés, alors qu'il existe également des boissons délicieuses sans bulles. C'est le cas d'Arizona. On y trouve des variantes de thés glacés, mais aussi des mélanges fruités. Arizona allie parfaitement le charme d'une bouteille décorée, assortie à son contenu, dont le goût est savoureux et rafraîchissant.
« Modifié: 24 avril 2023 à 15:30:35 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #387 le: 26 août 2023 à 21:07:20 »
La team Louis san est de retour, pour goûter le vrai pain français !

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #388 le: 24 septembre 2023 à 19:25:20 »
La team Louis san goûte à présent aux fromages français ! :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #389 le: 24 septembre 2023 à 20:11:01 »
On l'a vu hier, avec mes vieux. Tellement envie de goûter aussi... [:shion]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #390 le: 25 septembre 2023 à 12:19:00 »
Tu m'étonnes ! J'ai gravé envie de goûter le fromage à la croûte recouverte de marc de raisin. [:delarue1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #391 le: 21 octobre 2023 à 19:38:46 »
Au menu d'aujourd'hui, dégustation de plats régionaux français par la team Louis san ! (exit la raclette et les kebab de leur passage à Paris, cette fois c'est 100% français :o)

Spoiler (click to show/hide)

Leur choix pour les deux premières places est juste excellent, mais le kouign... [:aie]

« Modifié: 21 octobre 2023 à 19:40:25 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #392 le: 21 octobre 2023 à 20:01:44 »
C'est très bon le kouign-aman, tu ne sais pas ce qu'est bon. :o (En vrai, vu qu'ils aiment bien les produits doux et sucré, ce n'est pas si surprenant).

Spoiler (click to show/hide)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #393 le: 21 octobre 2023 à 20:07:45 »
Franchement vu le lait qu'ils ont au japon, les intolérances au lactose, je comprends. J'ai été flingué a chaque fois, perso. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #394 le: 21 octobre 2023 à 21:02:48 »
C'est très bon le kouign-aman, tu ne sais pas ce qu'est bon. :o (En vrai, vu qu'ils aiment bien les produits doux et sucré, ce n'est pas si surprenant).

Bon pour se boucher les artères, tu veux dire ?  [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #395 le: 21 octobre 2023 à 21:11:54 »
J'ai jamais goûté le camembert au miel, faudra que j'essaie.  [:fufufu] Sinon ils sont bien difficiles. :o
Tout m'allait, perso. [:miam] Sauf les moules. Il aurait pu tester une carbonade mais ça ressemblait sans doute trop au bœuf bourguignon...

C'est très bon le kouign-aman, tu ne sais pas ce qu'est bon. :o
Non, je suis un local et toute la famille trouve ça dégueulasse. :o Il ne faut pas manger ça, les gens, c'est un truc de Cornouaillais, c'est pas pour les humains.  [:miku1]

Citer
Spoiler (click to show/hide)
Je me souviens d'un article où une famille avait reçu des Papous, il me semble, et... le choc culturel avait été énorme.  [:lol] Je me souviens qu'ils racontaient que la raclette les avait scandalisés tellement ça puait, pour eux. Les fruits de mer les avaient dégoûtés aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #396 le: 21 octobre 2023 à 22:07:26 »
Bah ce sont des cultures différentes jusqu'aux assiettes. Quand j'ai dis en cours qu'on mangeait des escargots ou des grenouilles en France, le choc pour mes jeunes camarades asiatiques, qui n'etaient pas au courant, alors qu'en Asie ils mangent les œufs de cent ans ou sont amateurs de Durian. [:lol] (voir même juste le fait de dire qu'on mange des lapins, ça a choqué la copine japonaise de mon colloc')
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nicodémüs

Bon pour se boucher les artères, tu veux dire ?  [:trollface]

Non mais, pas tous les jours, c'est sûr (ni tout d'un coup). Mais une fois l'an, c'est bien. [:miam]

Franchement vu le lait qu'ils ont au japon, les intolérances au lactose, je comprends. J'ai été flingué a chaque fois, perso. [:lol]

C'est surtout que, contrairement à beaucoup d'Européens qui ont une "culture lactée" (on boit du lait encore après notre sevrage, on mange beaucoup de laitages (yaourts, fromages) à base de lait de vache, de chèvre, de brebis, de bufflone, etc., on mange des plats à base de ou contenant du fromage (je ne vous fais pas la liste sinon on est encore là demain. :D )), les asiatiques se limitent bien souvent au lait maternel et basta ! Du coup, niveau enzymes leur permettant de digérer le lait, ils n'ont quasiment rien. J'avais eu un examen de génétique de population sur le sujet et le nombre d'intolérants au lactose dans cette partie là du globe crevait le plafond (alors que de notre côté, c'était plutôt rare).

Je me souviens d'un article où une famille avait reçu des Papous, il me semble, et... le choc culturel avait été énorme.  [:lol] Je me souviens qu'ils racontaient que la raclette les avait scandalisés tellement ça puait, pour eux. Les fruits de mer les avaient dégoûtés aussi.

Tu m'étonnes. [:lol] Il faut dire qu'ils n'ont pas trop un climat à raclette aussi (donc pas étonnant qu'ils n'aient pas eu cette idée un jour).

Non mais, il n'y a même pas besoin d'aller aussi loin pour avoir des différences culturelles d'un point de vue culinaire. Déjà, les British qui font tout bouillir sans assaisonner, qui bouffent des petits pois durs comme des briques ou qui noient leur boeuf dans de la sauce à la menthe vert fluo (sans parler du pudding sucré-salé pour Noël), on est déjà bien. En Norvège, ils mangent des poisons cuits à la soude (parce que c'est rigolo, ça ressort bleu transparent et tu vois les arrêtes au travers...  [:aie]). Et l'autre jour, ma collègue m'a dit que les musulmans ne mangeaient pas de fruits de mer.
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #398 le: 22 octobre 2023 à 16:19:16 »
En parlant de spécialités régionales avec mes vieux, j'en viens à demander s'il y en avait du côté de chez mes grands-parents, vers Fontainebleau, et mon vieux me répond :
- Ben... le Fontainebleau... [:petrus]
Je n'ai aucun souvenir de ce truc-là en dépit du fait qu'apparemment mamie en avait déjà ramené, mais c'est clairement quelque chose que je ne pourrais jamais manger puisqu'il s'agit d'un dessert à base de crème fraîche, de fromage blanc frais de lait de vache et de crème fouettée. Mais ça fait un peu envie malgré tout.  [:fufufu]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fontainebleau_(fromage)
https://www.regal.fr/recettes/desserts/fontainebleau-aux-myrtilles-givrees-6019
« Modifié: 22 octobre 2023 à 19:45:20 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Charcutaille, steack, gastronomie et foie gras (le vin sera ailleurs)
« Réponse #399 le: 22 octobre 2023 à 20:02:14 »
Oh si ça se mange mais selon ta constitution aie aie aie. [:shinobu1] [:lol]

Nous on a le Chanteclair en dessert local...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanteclair_(g%C3%A2teau)
J'en ai mangé qu'une fois dans ma vie, pour les 90 piges de ma grand mère paternelle, c'est pas mauvais. [:lol]
« Modifié: 22 octobre 2023 à 20:04:54 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Tags: