Auteur Sujet: Vinland Saga  (Lu 27256 fois)

Hors ligne Aqualudo

Vinland Saga
« le: 05 décembre 2010 à 11:56:02 »
Alors j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce fantastique manga, en dehors du topic général. Une présentation s'impose. Mode wiki on

Citer
Vinland Saga (ヴィンランド・サガ, Vinrando Saga?) est un manga historique japonais écrit et dessiné par le mangaka Makoto Yukimura, l'auteur de Planetes. La série est publiée par Kodansha, elle est parue pour la première fois dans le Weekly Shōnen Magazine et depuis décembre 2005 est diffusée mensuellement dans le magazine Afternoon. Best-seller au Japon, la licence du manga a été acquise par l'éditeur français Kurokawa. En avril 2010, 64 chapitres étaient parus au Japon ainsi que 8 tomes regroupant les 56 premiers chapitres de la série.

Vinland Saga raconte l'invasion de l'Angleterre par les envahisseurs danois communément appelés Vikings au début du XIe siècle. L'histoire combine deux trames, l'accession au pouvoir du roi Knut II de Danemark et la vengeance d'un jeune garçon nommé Thorfinn. Elle s'inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge.

Pourquoi un topic dédié ? Comment puis-je me permettre de qualifier cette série d'extraordinaire ? A force, ce terme trop utilisé pourrait être galvaudé. Et bien non, pas ici. Les dessins sont excellents, ce qui constitue déjà une bonne base. A mon sens ils sont supérieurs à ceux de TLC par exemple, bien que ces derniers soient déjà très bons. Vinland Saga est un Seinen et la comparaison risque d'être contestable ; alors disons qu'ils sont de la trempe d'un Miura dans Berserk. Mais au-delà de l'aspect purement graphique, c'est tout le reste qui emporte mon enthousiasme. Une histoire de viking c'est pas si banal. Un contexte historique solide, c'est vraiment pas banal. Mais, surtout, l'histoire, les personnages sont d'une justesse, d'une profondeur rarement atteinte. Le dernier volume sorti en France, le 8, est simplement exceptionnel de tension dramatique.
J'exagère sans doute dans le panégyrique ; peu importe. Découvrez cette saga, vous ne le regretterez pas.
« Modifié: 05 décembre 2010 à 12:00:30 par Aqualudo »
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Lobo

Vinland Saga
« Réponse #1 le: 05 décembre 2010 à 12:18:23 »
Le dernier volume sorti en France, le 8, est simplement exceptionnel de tension dramatique.
Tu m'étonnes, un savoureux mélange entre  [:sparta1] et  [:shinobu1]
Je plussoi, un très bon manga à découvrir dévorer
Je reviendrai dessus plus tard^^
Out of order.

Hors ligne paladin shura

Vinland Saga
« Réponse #2 le: 05 décembre 2010 à 12:20:45 »
Bonne initiative ce topic.
J'ai découvert ce manga un peu par hasard (on m'a offert le tome 1) et j'ai été emballé de suite.

J'ai beau cherché, je crois qu'il s'agit d'un des mangas les plus abouti que j'ai pu lire. Le style du dessinateur est assez personnel pour rester harmonieux sans se fondre dans la masse et le travail sur les persos est comme l'a dit aqualudo, impressionnant. A plusieurs reprises, des persos que j'avais du mal à cerner sont devenus ensuite mes préférés (Askelaad [:bave]), et l'attachement à ces persos combiné au contexte violent et tragique dans lequel ils évoluent contribuent à créer une atmosphère dramatique comme rarement vu avant.

Concernant le scénario, mes connaissance en histoire sont trop maigre pour que je puisse confirmer sa véracité historique, mais le tout est crédible , et connaissant assez bien la mythologie nordique j'avoue volontiers que j'imaginais les vikings tel qu'ils sont montrés dans Vinland Saga.

A noter cependant une baisse de régime depuis la fin du prologue (qui tient tout de même sur 7 volumes et demi), le contexte changeant radicalement suite à un certain événement.
 

Hors ligne LGC

Vinland Saga
« Réponse #3 le: 05 décembre 2010 à 13:39:31 »
Vinland Saga c'est le bien, un contexte historique très intéressent (les invasion Vikings.) des personnages fort Askellad  [:bave], Thorkell [:jump] Knut très sympa aussi  [:dawa].
Par contre Thorfinn est un vrai petit con  >:( le pire étant que tout le long de l'aventure je me suis faite la même réflexion qu'Askellad lors du derniers tome.

Hâtes de voir la tournure des événement en tout cas.  [:petrus yes] [:petrus yes] [:petrus yes]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

En ligne Kentaro

Vinland Saga
« Réponse #4 le: 05 décembre 2010 à 17:31:56 »
Je confirme, c'est un superbe manga, avec un prologue riche en personnage.

Sinon, le temps que les autres volumes sortent sur l'hexagone, je vous conseil vivement Planètes du même auteur qui ai lui aussi une pure merveille (a croire que l'auteur, bien que pas encore super bien connue aime sortir quelques belle perle *.*)
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Rikimaru

Vinland Saga
« Réponse #5 le: 05 décembre 2010 à 19:33:21 »
A noter cependant une baisse de régime depuis la fin du prologue (qui tient tout de même sur 7 volumes et demi), le contexte changeant radicalement suite à un certain événement.

Je ne qualifierais pas forcément ça de baisse de régime, c'est plus un changement dans le déroulement des évènements qui d'ailleurs permet surtout à Thorfinn de ps mal mûrir, surtout depuis l'arrivée de Einar (avant il stagnait).

En tout cas, je plussoie également sur le fait que c'est un fantastique manga [:jump] !
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Sirius

Vinland Saga
« Réponse #6 le: 05 décembre 2010 à 20:46:22 »
Je ne connais pas, mais les commentaires ont l'air positifs donc je m'atellerais à la lecture du premier tome pendant les vacances.

Hors ligne paladin shura

Vinland Saga
« Réponse #7 le: 05 décembre 2010 à 21:25:05 »
A noter cependant une baisse de régime depuis la fin du prologue (qui tient tout de même sur 7 volumes et demi), le contexte changeant radicalement suite à un certain événement.

Je ne qualifierais pas forcément ça de baisse de régime, c'est plus un changement dans le déroulement des évènements qui d'ailleurs permet surtout à Thorfinn de ps mal mûrir, surtout depuis l'arrivée de Einar (avant il stagnait).

En tout cas, je plussoie également sur le fait que c'est un fantastique manga [:jump] !

Oui c'est ce que je voulais dire par changement de contexte ;).
Je ne suis cependant pas encore sûr du fait que le personnage ait vraiment mûri. La fin du prologue a bousculé Thorfinn anéantissant le peu qui lui donnait une raison de vivre, du coup on sent un perso certes moins en colère mais plus résigné, en tout cas je ne le sens pas assagi.
On verra par la suite mais à mon avis le perso n'a pas fini d'évoluer.

Hors ligne Lobo

Vinland Saga
« Réponse #8 le: 06 décembre 2010 à 23:04:49 »
Je ne suis cependant pas encore sûr du fait que le personnage ait vraiment mûri. La fin du prologue a bousculé Thorfinn anéantissant le peu qui lui donnait une raison de vivre, du coup on sent un perso certes moins en colère mais plus résigné, en tout cas je ne le sens pas assagi.
On verra par la suite mais à mon avis le perso n'a pas fini d'évoluer.
En effet. Sa résignation est de toute façon une étape indispensable. Il a perdu tout ce qu'il avait, il repart de zéro. Il faut encore qu'il trouve la motivation pour vraiment vivre sa vie. Il ira surement vers le Vinland et ce sera son véritable voyage. Je me demande d'ailleurs comment ce sera mit en situation par rapport à l'histoire de Knut.
Out of order.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #9 le: 25 août 2012 à 08:52:02 »
Lu le dernier chapitre. Ha ha ! Enfin Thorfinn revient dans la course (au moins temporairement). C'est crétin mais ça me fait plaisir de le voir combattre après tous ces mois d'autoflagellation. Et vu les embrouilles de Ketil qui va probablement se faire attaquer par Knut un jour ou l'autre, il va sûrement être obligé de combattre au coté de Snake.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rikimaru

Re : Vinland Saga
« Réponse #10 le: 29 mars 2013 à 15:09:27 »
Dernier chapitre en date lu. Une seule chose à dire : Pu*ain ! Quel roxor ce Thorgil [:sparta1] !
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #11 le: 29 mars 2013 à 15:33:02 »
Ah ben tiens, y a donc encore des gens qui viennent sur ce sujet.
Oui, c'est vraiment un bourrin de première. Surpris de voir Knut parer le coup. Par contre, Ketil n'est plus, donc je ne donne pas cher de la peau de ses fils et de ses sbires. Sinon, un peu triste qu'Arneis ait renoncé à vivre (en même temps, avec une vie de merde comme ça...).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Vinland Saga
« Réponse #12 le: 29 mars 2013 à 16:42:23 »
Je plains un peu Ketil, tu sens que le mec essaye d'être gentil et au final il se fait chier sur la tête en permanence. Ça n'excuse évidemment pas son attitude à l'égard d'Arneis, mais entre ça, sa situation et le fait qu'un de ses fils soit une brute et l'autre un imbécile, y'a de quoi péter les plombs ! XD
J'en chialerais !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #13 le: 29 mars 2013 à 19:26:10 »
C'est vrai. Maintenant qu'il est mort (enfin, qu'il est supposé mort) je me demande ce que va faire Snake. Est-ce qu'il va se tirer, est-ce qu'il va retrouver Thorfinn & co ? Et surtout est-ce que Thorfinn va recommencer à se battre oui ou merde ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #14 le: 28 mai 2013 à 22:02:51 »
Lu le 93. Bon ben Arnéis est morte, mais Ketil a survécu (dommage). On dirait que Snake va laisser partir Thorfinn et son pote.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Vinland Saga
« Réponse #15 le: 23 juin 2013 à 16:28:17 »
Oh un topic vinland saga !
Que dire de se sublime seinen qui a tout pour (me) plaire :

-Le chara design de Makoto Yukimura. [:onion love]

-Les personnages. [:sparta1]

-La mise en scène. [:sparta1]

-De l'humour. [:sparta1]

-De la violence. [:sparta1]

C'est cru, jubilatoir, bref VinlandSaga c'est 100% de jouissance garanti. [:aloy]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #16 le: 23 juin 2013 à 16:31:57 »
Le dernier chapitre m'a particulièrement plu. Quelle ironie que ce soit la tête à claque de la famille, par qui le drame est survenu, qui se retrouve désormais à sa tête et doit aller présenter sa reddition. Je suis curieux de savoir ce qu'il reste à faire à Thorfinn.

Sinon, l'humour était essentiellement dû à Askeladd et Thorkell. Eux absents, on s'emmerde beaucoup plus.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Vinland Saga
« Réponse #17 le: 23 juin 2013 à 16:44:34 »
Même les hommes d'Askeladd ont parfois de bonne réplique sous la dent du genre :

- "oh qu'est-ce quelles ont à brailler comme sa les anglaises"
-"dit Thorfinn sa te dirai pas de tirer un coup pour une fois..
- mais biensûr tu passe après nous"

ou bien :

- c'est sa leur dieu aux anglais (en parlant de j.c).
- en tous cas, il a pas l'air en forme, contrairement à Odin ou Thor.
-eh le prêtre,
-toi tu dit que c'est qui le meilleur dieu
-je sait pas moi, c'est lequel qui a inventer la
bière.

Bon biensûr quand je le raconte moi, c'est moins drôle que dans le manga...
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne levincesvp

Re : Vinland Saga
« Réponse #18 le: 24 juin 2013 à 09:34:13 »
J'avais pas vu que le dernier chapitre était sorti !!!!
Je me demande si Thorfinn va allé voir le roi? il met en péril son rêve, ne veut plus se battre, du coup je m'interroge sur ses intentions.
Vivement la suite!!!!!!!!!!

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #19 le: 28 juillet 2013 à 11:01:46 »
Lu le 95. Thorfinn veut aller parler à Knut, mais les soldats refusent de le laisser passer. Il parie que s'il peut encaisser cent coups de son adversaire, il pourra aller parler au roi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Vinland Saga
« Réponse #20 le: 28 juillet 2013 à 11:21:27 »
Et il est bien parti pour les encaissés. [:aloy]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Vinland Saga
« Réponse #21 le: 28 juillet 2013 à 23:52:23 »
- "oh qu'est-ce quelles ont à brailler comme sa les anglaises"
-"dit Thorfinn sa te dirai pas de tirer un coup pour une fois..
- mais biensûr tu passe après nous"

Bon biensûr quand je le raconte moi, c'est moins drôle que dans le manga...
Je n'en doute pas. [:aloy]
Sinon, alors que je lorgnais sur ce manga depuis un moment, je me suis ENFIN décidée (grâce à ce sujet) à acheter le premier tome. Et je regrette. J'aurais du en prendre au moins deux. J'ai hyper hâte de lire la suite.
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #22 le: 26 août 2013 à 22:14:21 »
Lu le dernier chapitre. Quel bourrin ce Thorfinn ! Il encaisse réellement les cent coups en utilisant son expérience de combattant pour réduire au maximum leurs impacts.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Vinland Saga
« Réponse #23 le: 28 septembre 2013 à 09:14:15 »
Oh oh... Thorfinn est dans la merde. Après une longue discussion sur ce que veut Knut, ce dernier s'apprête à le faire tuer ainsi que son ami.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Vinland Saga
« Réponse #24 le: 19 octobre 2013 à 12:13:42 »
Couverture du Gekkan Afternoon de Décembre :
Spoiler (click to show/hide)

A noter que le volume 12 sort le 14 novembre.

Cette série, c'est comme le pinard : ça devrait être obligatoire !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: