Auteur Sujet: Sailor Moon ou le faux kawaii  (Lu 239045 fois)

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1600 le: 12 mai 2021 à 14:43:19 »
Je suis justement en train de me faire l'intégrale de Sailor Moon Crystal et j'en suis à la saison 3, et franchement je trouve ça pas mal du tout, techniquement parlant. Certes, ça pourrait être encore bien meilleur, mais en l'état je trouve le résultat plus que correct et absolument pas honteux.

Je suis juste un peu dégoûté d'avoir dû passer par du bootleg pour avoir la saison 3  >:(

« Modifié: 12 mai 2021 à 14:51:47 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1601 le: 12 mai 2021 à 15:17:13 »
Disons que perso je vois plus Sailor Moon Eternal comme comme la Saison 4 de SMC diffusée sur grand écran que comme une "vraie production cinématographique TOEI".

Quant à Dai qualifié de moyen c'est Twitter quoi. J'aimerais en voir beaucoup plus ces animés moyens comme ça purée [:facepalm]

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1602 le: 12 mai 2021 à 15:33:13 »
C'est aussi comme ça que je vois Sailor Moon Eternal : la saison 4 sur grand écran.

Sinon, en parallèle je me fais Sailor Moon SuperS, que je n'avais jamais vu jusque là. Et là, le choc : le très girly Fish Eye est doublé par Akira Ishida, la voix d'Asmita de la Vierge dans The Lost canvas, et Amor des Poissons dans Omega !!  [:chiyo1]

D'ailleurs, y'a du beau monde parmi le trio des Amazon : le fabuleux Toshio Furukawa (Piccolo dans la saga Dragon Ball) pour Hawk's Eye, et Ryōtarō Okiayu (Saga & Kanon depuis le revival Hadès) pour Tiger's Eye.

Ils ont géré comment, le cas Fish Eye dans la VF ? Après Zoisite et Kunzite qui sont juste "frères" et Haruka qui a une voix d'homme en civil, j'imagine que Fish Eye a également dû poser problème...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne SSK

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1603 le: 12 mai 2021 à 16:26:58 »
Ca fait 5 ans qu'on attend la saison 3 de Crystal en France, et ça ne dérange pas grand monde dans la profession, apparemment. Le pire étant que Kazé l'a bien sortie en vidéo en Allemagne ::)

Pour ça que je remercie Netflix d'avoir mis la main sur les films Eternal, sans quoi on y serait encore en 2026.

Pour Fish Eye, je te laisse juger [:lol]

"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1604 le: 12 mai 2021 à 16:46:46 »
Thanks ! Au moins, il a une voix assez "grave".

Je me demandais plutôt comment ils avaient géré en français les passages où il craque devant des beaux mecs et l'épisode où il sert de modèle pour un couturier et où on le voit torse nu, avec un torse d'homme  [:onion sweat]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne l_ecureuil

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1605 le: 12 mai 2021 à 19:17:58 »
La VF ne cache pas qu'il a un torse d'homme, ni qu'il est attiré par les hommes. Je me rappelle d'un épisode où il tente de séduire ... ahem ... Bourdu ( [:facepalm] ).
Par contre, je ne me rappelle plus si les perso parlent de Fish Eye au masculin ou au féminin.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1606 le: 14 mai 2021 à 01:33:44 »
Ouais enfin bon, les deux premières saisons de SMC n'avaient rien de honteux et c'était tout ça fait correct (et je vais même le dire franchement pour l'avoir regardée au même moment c'était bien mieux fichu que l'équivalent de la série originale), et la saison 3 était de très bonne facture avec une amélioration plus que notable en terme de réalisation technique. Le film a l'air de la même veine, donc ça a l'air plus que satisfaisant.

Tout ça pour dire qu'on peut pas dire que Sailor Moon soit franchement "mal considéré" par la TOEI, sinon c'est un truc du niveau de Saintia Shô qu'on aurait.  [:aloy]

-Sergorn
Ouais enfin, le film est sous traité lui aussi pour rappel (même si c'est à un studio qui a un minimum de bagage et qui a été celui où la réalisatrice a fait ses armes, c'est à dire Deen)
Et là où la saison 3 avait été confiée à une desteam precure, pas mal de gros animateurs du studio ayant bossé sur les 3 saison ont confirmé ne pas avoir bossé sur le film.
Toei avait d'autres priorités (film doremi et dragon quest dai en tête)

Sinon @SSK ,si la toei n'aimait pas saint seiya, tu crois réellement que la licence se taperait les plus grosses productions du studio.
Car bon, faut pas oublier qu'un legend of sanctuary, la série Netflix ou encore le prochain film live, ça coute bien plus cher que toute les autres prod du studio.(avec le budget de legend of sanctuary et du film live, la toei pourrait produire une série pendant 10 ans)
Et omega saison 1 avait été confiée à la crème de la crème du studio.
La toei en a juste rien à faire du saint seiya classique pour les fans.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1607 le: 14 mai 2021 à 04:36:15 »
À mon avis, ce que Tôei aimerait avoir, ce sont les droits de Next Dimension. Mais bon, c'est pas près d'arriver...

Sinon, j'ai enfin fini les 3 saisons de Sailor Moon Crystal. Et je dois dire que globalement, je préfère largement à la série originale. Certes, ça semble un peu rushé, certes les musiques sont plutôt quelconques, mais au moins on ne perd pas de temps !

Parce que là, je suis en train de me refaire la série originale, et pour quelques épisodes franchement fabuleux, le reste c'est du remplissage ! On se croirait dans la série Martine !

-Sailor Moon à la plage
-Sailor Moon au cinéma
-Sailor Moon va à un concert
-Sailor Moon en vacances
-Sailor Moon au ski
-Sailor Moon à la campagne
-Sailor Moon aux sources thermales
-Sailor Moon au bal
-Sailor Moon au restaurant

Etc. etc.

Ça rallonge inutilement la sauce, les ennemis semblent tout droit sortis d'un mauvais sentai avec leur look improbable (un méchant avec un corps en forme de tire-bouchon, un autre dont le corps est une basket, bonjour les fautes de goût !). Et puis merde, Sailor Moon ce n'est pas un manga comique, à la base. Tu m'étonnes que Naoko Takeuchi n'ait cessé de dire qu'elle était déçue voire choquée par l'adaptation animée !

Et question style graphique, je dois dire que je n'ai jamais trouvé Mamoru aussi canon que dans Crystal !  [:onion shy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1608 le: 14 mai 2021 à 06:55:39 »
Ça rallonge inutilement la sauce.
Ca permet de s'attacher aux héroines là où dans Crystal l'attachement est le même qu'aux Saintia de Saintia Shô.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1609 le: 14 mai 2021 à 11:38:12 »
Citer
Et question style graphique, je dois dire que je n'ai jamais trouvé Mamoru aussi canon que dans Crystal !  [:onion shy]

Et il donne pas l'impression d'avoir l'âge d'être le père d'Usagi  [:onion down]

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1610 le: 14 mai 2021 à 12:18:48 »
Le problème de crystal et du manga pour moi, c'est les antagonistes qui sont juste des perso lambda oubliable.


Et plus généralement, le manga sailormoon souffre d'un classisime extrême.

La série d'origine n'a jamais été faite pour enchaîner les épisodes, normal que ça paraisse répétitif. Mais c'est le lot de tout les magical girl, voir de tout les sentai.

Et crystal saison 1 et 2 et le manga, c'est aussi la platitude extrême niveau mise en scène alors que la série d'origine on a certain des réalisateurs au style les plus originaux de l'animation jap
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1611 le: 14 mai 2021 à 22:32:46 »
Du coup là on va avoir tout Super S en l'équivalent de 8 épisodes en termes de durée sur les deux films ?  [:fufufu]

La série d'origine n'a jamais été faite pour enchaîner les épisodes, normal que ça paraisse répétitif. Mais c'est le lot de tout les magical girl, voir de tout les sentai.
Tout à fait et ça permet de jouer justement avec du comique de répétition et de situation vis-à-vis de ça en s'auto parodiant là où ne pourrait se le permettre une série abrégée comme Crystal.


« Modifié: 14 mai 2021 à 22:50:22 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1612 le: 15 mai 2021 à 00:58:39 »
Ah, mais j'aime beaucoup l'humour de la série TV originale. C'est juste qu'en la revoyant 25 ans plus tard, je comprends pourquoi j'ai décroché à l'époque et que je n'ai jamais vu la fin de S ni aucun épisode de SuperS. J'avais le manga en français et en japonais, aussi je savais ce qui se passait par la suite, mais je crois que je n'ai jamais vu Hotaru devenir Mistress 9, par exemple.

Bref ! Sur 200 épisodes au total, il y a bien la moitié voire les 2/3 qui sont franchement dispensables à mon humble avis, et le pinacle ça reste l'épisode 110  [:onion tears]





« Modifié: 15 mai 2021 à 01:17:28 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1613 le: 15 mai 2021 à 03:31:15 »
Le passage humoristique au milieu de la scène dramatique qui casse bien tout [:facepalm]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1614 le: 15 mai 2021 à 21:57:00 »
Argh ! Aujourd'hui, j'ai reçu au courrier la BO de Sailor Stars, vol.2, et depuis je me passe en boucle le thème des Starlights !!  [:onion tears]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne SSK

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1615 le: 15 mai 2021 à 22:37:26 »
Du coup là on va avoir tout Super S en l'équivalent de 8 épisodes en termes de durée sur les deux films ?  [:fufufu]

Je ne m'inquiète pas trop, vu que SuperS, c'est 39 épisodes de vide scénaristique.

Bon j'exagère. Enfin juste un peu. C'est moins pire que dans mes souvenirs, il y a de chouettes moments, mais il n'y a pas vraiment d'histoire, de fil directeur. Après l'excellence Sailor Moon S, c'est du Ikuhara en roue libre, conscient des limites que lui imposaient Tôei Anim. Un bon gros délire, un espèce de cadeau d'adieux empoisonné, si bien qu'on s'est quand même un peu senti obligé de sauver les meubles au début de Sailor Stars, parce qu'il faut pas trop déconner, non plus.

Alors j'ai la flemme de vérifier les dates pour voir si le staff était pénalisé par les délais de publication du manga, mais quand même. Le cahier des charges tient sur un post-it, deux pour être gentil : l'éclipse, le cirque, les trio et quartet Amazone, Zirconia, Nehelenia, Pégase, le Golden Crystal et le switch entre Usa et Chibi-Usa. Sailor Stars souffre un peu du même problème, mais là, ils ont au moins essayé de broder, quitte à être complètement à côté de la plaque.

Donc oui, je ne me fais pas trop de soucis. 8 épisodes qui racontent quelque chose, ce sera toujours plus intéressant que 39 qui ne racontent rien.

Argh ! Aujourd'hui, j'ai reçu au courrier la BO de Sailor Stars, vol.2, et depuis je me passe en boucle le thème des Starlights !!  [:onion tears]



D'ailleurs tu as dû te rendre compte que tu avais aussi le thème sans vocal [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1616 le: 15 mai 2021 à 23:07:38 »
J'ai pas dépassé la piste 11  [:onion sweat]

*edit

Ah oui, tiens... Piste 18  [:disko]
« Modifié: 15 mai 2021 à 23:14:38 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1617 le: 17 mai 2021 à 17:14:43 »
Ah Sailor Moon ! Que de souvenirs ! J’adorais cet animé que je n'ai pas revu depuis les années 93/95, il me semble que c'était le premier à passer dans le club Do vers 9h00.
J'étais amoureux de Sailor Jupiter [:love] , elle a trop la classe. J’aimais aussi beaucoup Sailor Mercure, un peu moins son attaque et son nom en VF ("paillette d’argent ? Agissez tout de suite" [:pfff] ). Ah cette manie de la VF de rajouter une phrase inutile après l'attaque. Cela me rappelle le doublage sur les attaques de Hyoga : "Que la poussière du diamant soit avec moiiiiiii" ! :D

Dans mes souvenirs, la dernière partie que j'ai regardée était lorsqu'on voyait toutes les "sailors" mourir face à l'ennemi puis qui revenaient ensuite à la vie. Je me souviens avoir été traumatisé de voir les "sailors" tuées les unes après les autres.
Malgré l'affrontement contre les forces du mal, le ton de la série restait plutôt léger et, comme pour les "bronze saint" à l'époque, je pensais que l'on ne reverrait plus les "sailor". Cette partie-là doit couvrir la saison 1 car elle se termine avec la défaite du boss féminin.
Je me souviens aussi que Bourdu/l'homme masqué se fait manipuler et passe du côté obscur mais je ne sais plus si c'est avant ou après.
La VF ne me choquait pas à l'époque mais j'imagine qu'elle possède les mêmes défauts inhérents des VF d'époque ? Des changements de voix réguliers ? Des traductions approximatives et des changements de noms ?
Malheureusement, en passant au lycée, je n'avais plus la possibilité de regarder. Quelle idée aussi de faire cours le mercredi matin ? Mercredi matin = Club Dorothée. >:( Ayant un magnétoscope tout pourri infoutu de programmer un enregistrement et mes frères refusant de me l’enregistrer, j’ai dû me résoudre à laisser tomber.
Je suis retombé sur quelques épisodes bien plus tard mais je ne comprenais plus rien, je me souviens qu'il y avait une petite fille qui se transformait en "sailor" aussi. Puis, il y avait un homme qui devenait femme lorsqu'il se transformait en "sailor". Ce n’est que récemment qu’un ami sur Facebook m’a appris que la "sailor" en question était lesbienne et en couple avec l’autre "sailor"; la VF ayant volontairement zappé ce point.
Un animé que j'aimerais bien redécouvrir en VO quand j'aurais regardé tous les coffrets, DVD et Blu-Ray que j'ai achetés depuis 10 ans. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1618 le: 17 mai 2021 à 18:44:32 »
J’aimais aussi beaucoup Sailor Mercure, un peu moins son attaque et son nom en VF ("paillette d’argent ? Agissez tout de suite"[:pfff] ).

Je crois que pour le "agis(sez) tout de suite", les traducteurs ont calqué ça sur la première attaque de Sailor Moon : Moon Tiara Action !

Et l'attaque de Mercury en VO, honnêtement elle n'est guère mieux : Sabão Spray, soit un truc du genre "bulles de savon" en français  [:aie]

Sinon, oui la VF est globalement pourrie. La faute, comme d'hab', à Philippe Ogouz qui ne voulait travailler qu'avec son petit clan habituel, à savoir sa femme et sa fille, et les quelques comédiens qu'il appréciait. Les autres, tant pis pour leur gueule. Il a d'ailleurs réussi à dégoûter du doublage la jeune Emmanuelle Pailly qui faisait pourtant une Usagi/Sailor Moon tout à fait convaincante.

Pour le reste, c'est Mme Ogouz en personne, Agnès Gribe, qui se tape presque toutes les voix. Les noms souvent c'est du grand n'importe quoi, hormis Usagi ("lapin" en japonais) qui devient Bunny. La seule bonne trouvaille de la VF. Pour le reste, bah on a du Mathilda, du Camille, du Séverine/Sylvanna, du Mylène, du Frédérique...

Rei Hino/Sailor Mars est doublée par Claude Chantal et sa vieille voix de mémé. Idem pour Artemis, qui est un p*tain de matou !!! Mark Lesser est toujours aussi excellent, c'est toujours ça de pris....

Le côté ouvertement LGBTQ+ de la série est passé à la trappe. Les amants Zoisite et Kunzite deviennent frères (les relations incestueuses, c'est mieux, m'voyez ?), Haruka Tenô/Sailor Uranus est doublée par la grosse voix grave de Philippe Ogouz lorsqu'elle est en civil, faut surtout pas que le jeune public sache qu'en fait c'est juste une lesbienne bien butch... Enfin bref. C'est une VF du Club Dorothée, et comme beaucoup de VF du Club Do, c'est de la merde  >:(
« Modifié: 18 mai 2021 à 04:06:27 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1619 le: 18 mai 2021 à 12:22:30 »

Je crois que pour le "agis(sez) tout de suite", les traducteurs ont calqué ça sur la première attaque de Sailor Moon : Moon Tiara Action !

Et l'attaque de Mercury en VO, honnêtement elle n'est guère mieux : Sabão Spray, soit un truc du genre "bulles de savon" en français  [:aie]
Effectivement, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas beaucoup mieux en VO. [:pfff]

Sinon, oui la VF est globalement pourrie. La faute, comme d'hab', à Philippe Ogouz qui ne voulait travailler qu'avec son petit clan habituel, à savoir sa femme et sa fille, et les quelques comédiens qu'il appréciait. Les autres, tant pis pour leur gueule. Il a d'ailleurs réussi à dégoûter du doublage la jeune Emmanuelle Pailly qui faisait pourtant une Usagi/Sailor Moon tout à fait convaincante.

Pour le reste, c'est Mme Ogouz en personne, Agnès Gribe, qui se tape presque toutes les voix. Les noms souvent c'est du grand n'importe quoi, hormis Usagi ("lapin" en japonais) qui devient Bunny. La seule bonne trouvaille de la VF. Pour le reste, bah on a du Mathilda, du Camille, du Séverine/Sylvanna, du Mylène, du Frédérique...

Rei Hino/Sailor Mars est doublée par Claude Chantal et sa vieille voix de mémé. Idem pour Artemis, qui est un p*tain de matou !!! Mark Lesser est toujours aussi excellent, c'est toujours ça de pris....
Philippe Ogouz, il était très talentueux, j'adorais sa voix et son travail mais c'était quand même un sacré casse-couille avec son caractère délétère. C'est bien ce que je redoutais concernant la VF, autant elle fait illusion quand on est ado mais ça ne passe pas à l'âge adulte.
Même si Sailor Mars paraît plus âgée que Phénicia, elle reste une jeune fille et la voix de Claude Chantal ne colle pas du tout.
Le côté ouvertement LGBTQ+ de la série est passé à la trappe. Les amants Zoisite et Kunzite deviennent frères (les relations incestueuses, c'est mieux, m'voyez ?), Haruka Tenô/Sailor Uranus est doublée par la grosse voix grave de Philippe Ogouz lorsqu'elle est en civil, faut surtout pas que le jeune public sache qu'en fait c'est juste une lesbienne bien butch...
Zoisite est le premier lieutenant que l'on voyait et se fait dégommer par la reine pour son incompétence ? Lors de sa mort, on voit Kunzite très peiné et l'accompagner dans la mort. Je ne me souvenais plus qu'ils étaient frères dans la VF, je croyais juste que Kunzite était son supérieur hiérarchique et son ami.
Enfin bref. C'est une VF du Club Dorothée, et comme beaucoup de VF du Club Do, c'est de la merde >:(
Cela existe une VF du Club Do qui soit réussie ? [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1620 le: 18 mai 2021 à 13:20:23 »
Euh... Un collège fou, fou, fou ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1621 le: 18 mai 2021 à 13:29:44 »
je crois que côté Club Do on a jamais eu de VF pleinement réussie parce que y a toujours quelque chose qui coince au final : cast ridiculement petit, censure, traduction à la ramasse...

Malheureusement on a jamais tous les facteurs au vert et ça n'avait fait qu'empirer au fil des ans.

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1622 le: 18 mai 2021 à 15:04:52 »
Haruka Tenô/Sailor Uranus est doublée par la grosse voix grave de Philippe Ogouz lorsqu'elle est en civil, faut surtout pas que le jeune public sache qu'en fait c'est juste une lesbienne bien butch... Enfin bref. C'est une VF du Club Dorothée, et comme beaucoup de VF du Club Do, c'est de la merde  >:(
Ouais enfin Usagi non plus ne savait pas que c'était une fille hein  [:aie] Donc forcément, à attribuer des voix en découvrant le scénario qui joue clairement sur ce point c'est comme la voix d'Aphrodite vf dans Saint Seiya.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1623 le: 18 mai 2021 à 17:36:11 »
Et c'est bien pour ça que c'est une mauvaise VF. De toute façon, même quand ils ont découvert que Haruka était une jeune femme, ils ont décidé de continuer à lui laisser une voix d'homme en civil plutôt que de rectifier le tir.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1624 le: 18 mai 2021 à 17:59:51 »
Euh... Un collège fou, fou, fou ?
Ma question était surtout une boutade, les VF du Club Do étant souvent décriées par les fans. Je n'ai pas revu "Un collège fou, fou, fou" depuis le Club Do. Qu'est ce qui fait que le doublage français soit réussi ? Le cast ? La traduction ?
« Modifié: 18 mai 2021 à 18:05:28 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: