Auteur Sujet: Sailor Moon ou le faux kawaii  (Lu 238223 fois)

Hors ligne chevkraken

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1650 le: 21 août 2022 à 04:20:09 »
Et y en a qui vont être contents, toutes les situations bien malaisantes avec les âges/ apparences physiques des persos sont restés  [:trollface]
Ouais enfin, pour ça, si je me rapelle bien, faut rappeller que dans cet arc, Usagi et ses copines, elles ont 17 ans, Mamoru et les Outer senshi en ont 19 et Pluton carrement 21.

Avec des persos de ces ages, ya rien de malaisant.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne hugo

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1651 le: 21 août 2022 à 07:42:27 »
Tu réponds un an plus tard [:lol]

Je parlais de ce qui concerne le switch Chibi Usa/Usa & Mamoru, bien sûr :o
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1652 le: 21 août 2022 à 22:56:31 »
Je viens de découvrir ça :

https://smallthings.fr/la-version-americaine-de-sailor-moon-enfin-retrouvee/

Vous connaissiez?!...
Ca avait l'air d'être fantastique!!...

Hors ligne Spadeas

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1653 le: 21 août 2022 à 23:06:11 »
Autant la première série, j'en avait déjà entendu parler, autant Team Angel, là c'est une découverte... Mais je doit dire qu'il aurait pus la sortir sans craindre les ayant droit japonais, parceque la ressemblance avec Sailor Moon semblent vraiment éloignée. Bon après concernant la qualité  [:aie]
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne megrez alberich

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1654 le: 25 août 2022 à 14:45:49 »
Bon, j'ai enfin vu les 2 films de Sailor Moon Eternal, et ma foi j'ai plutôt bien aimé même si je trouve que tout s'enchaîne un peu trop rapidement.

Je ne me souviens plus trop du manga, que j'ai lu il y a bien 25 ans, et je n'ai vu que quelques épisodes de SuperS, aussi je n'ai pas trop de points de comparaison...

Un peu déçu du traitement expéditif de Tiger's Eye, Hawk's Eye et Fish Eye. Dans SuperS, ils finissaient par devenir humains après leur mort, c'était émouvant. Là, dans le premier film, il n'y a guère que la mort de Hawk's Eye qui soit touchante.

Je crois également qu'on n'a jamais vu la forme humaine d'Artemis et de Diana dans la série TV des années 90. Donc bonne surprise.

Allez, plus qu'à attendre l'adaptation du dernier arc. Cette fois, il y aura très probablement Heavy Metal Papillon parmi les Sailor Animamates...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1655 le: 30 août 2022 à 09:45:20 »
Bon, j'ai enfin vu les 2 films de Sailor Moon Eternal, et ma foi j'ai plutôt bien aimé même si je trouve que tout s'enchaîne un peu trop rapidement.

Ah ben c'est l'adaptation des chapitres du manga au poil de crotte près, en respectant le découpage 1 chapitre = 1 sailor, donc forcément, c'est pas du subtil.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne SSK

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1656 le: 06 septembre 2022 à 21:02:52 »
30 ans après, je découvre avec stupéfaction que le manga Sailor Moon... n'est qu'une commande de Tôei pour un projet cross-media [:lol]

Oui, je pensais bêtement que comme pour DBZ ou Saint Seiya, l'anime Sailor Moon avait été lancé très tôt après le début du manga, expliquant ainsi filler et variation de la trame principale. Pourtant les dates (que je n'avais jamais vérifiées jusqu'à maintenant) parlent d'elles-mêmes : février 1992 pour la publication du manga (je pense plutôt décembre 1991, avec le décalage des magazines japonais), mars 1992 pour la diffusion de l'anime. En gros j'imagine que Codename wa Sailor V a tapé dans l'oeil de Tôei et qu'ils se sont associés à Naoko Takeuchi et Kodansha pour un projet de plus grande envergure.

Alors je ne vais pas me mettre à conspuer le manga que j'aime bien (notamment les deux derniers arcs que je trouve plus intéressants que leur équivalent animé d'époque), mais cette découverte va indéniablement changer mon regard sur Naoko Takeuchi. Ca remet quand même pas mal de choses en question. Je veux dire, on peut se demander qui a créé quoi au final [:what]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1657 le: 06 septembre 2022 à 21:14:06 »
Bah au final c'est bien l'anime qui adapte les arcs du manga, quitte à délayer au maximum, ça montre bien que commande ou non, c'est le manga qui est considéré comme la "base" et non l'anime, au contraire de DBS par exemple.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Spadeas

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1658 le: 06 septembre 2022 à 21:28:23 »
Elle reste la créatrice je pense, après tous elle avait déjà le concept avec Sailor V justement.
Moi j'avais apprise ça dans le manga Cutie Honey, qui comme Sailor Moon était une commande de la Toei auprès de Go Nagai, qui lui avait déjà commandé Mazinger Z et ses suites par ailleurs, mais Go Nagai reste le paternel de Honey et des robot géants, donc Takeuchi reste la mère de Sailor Moon.

D'ailleurs dans le manga CH, ce qu'il expliquait, c'est que Nagai avait créer Honey sur le modèle de Kamen Rider (androïde se transformant en super héros et luttant contre une organisation maléfique, donc les membres ont des apparences animalières), il avait juste décidé d'en faire une héroïne parceque ça manquait à l'époque. Quand Takeuchi est invité à créer sa licence 20 ans après, elle s'inspire à son tour de Honey, que ce soit dans la catchphrase avec le "guerrière de l'amour" ou encore les transformation de Honey en différents personnage (reporter, motarde ect ect), que Usagi utilisera surtout dans ses débuts. Donc au final, les magical girls héritières de Sailor Moon, sont en quelques sorte descendante des super héros à la Kamen Rider et Super Sentai, ce qui ferme la boucle quand plus tard Sailor Moon seras adapté en série live, par Toei qui produisait déjà les série live de Kamen Rider et Super Sentai.

Ah et pour finir, Kamen Rider aussi est une commande de la Toei qui produisait la série, auprès de Ishinomori qui a créer le personnage, qui devait être à la base Skull Man, un autre de ses héros, mais qu'il à finalement modifié en Kamen Rider, comme Takeuchi à repris Sailor V en Sailor Moon au final.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1659 le: 06 septembre 2022 à 22:08:42 »
Si je ne me trompe pas, Devilman était également dans la même situation, ce qui n'a pas empêché Nagai de complètement craquer son slip et de montrer à des générations entières de mangakas et d'artistes divers qui c'était le patron. [:lol]

Bref, tout ça pour dire que l'aspect théorique et technique du bousin n'enlève pas forcément tout le mérite à Takeuchi, collaboration dès le départ avec la TOEI ou non. [:aloy]
« Modifié: 06 septembre 2022 à 22:12:42 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne megrez alberich

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1660 le: 06 septembre 2022 à 22:32:59 »
De ce que je sais, Toei a bien aimé le concept de Sailor V, et c'est de là qu'est venue la demande auprès de l'éditeur de Takeuchi de faire un autre manga, sur le même thème, plus riche et à l'intrigue plus développée, afin d'en faire un anime.

Et quand on voit les commentaires de Takeuchi, dans le manga ("mais qu'est-ce qu'ils ont fait de Michiru et Haruka ?!!", "les Starlights sont des femmes, même en civil !"), il est clair que pour elle la "vraie" version de Sailor Moon, c'est son manga et non pas l'animé.

Et c'est bien pour ça qu'elle s'est montrée aussi chiante et intransigeante sur Crystal. Fini le free style, on adapte le manga fidelement à la case près.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bougloucass

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1661 le: 06 septembre 2022 à 22:44:33 »
SAILOR V, je trouve ça imbuvable tellement c'est chiant et redondant... par contre, SAILOR MOON, c'est un super manga!!...
(Vachement crédible de la part d'un type qui en est à l'achat de sa troisième édition de SAILOR V mais c'est pour "compléter" la nouvelle édition de SAILOR MOON...)

Hors ligne hugo

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1662 le: 06 septembre 2022 à 23:21:18 »
Parce que Sailor Moon, c'est pas redondant ?  [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1663 le: 06 septembre 2022 à 23:39:47 »
En manga, non... ou rien à côté de SAILOR V du moins!!...
Les adaptations animées, je ne les ai jamais vues par contre, même si je sais que la première souffrait du syndrome "Monster of the week"...

Hors ligne hugo

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1664 le: 07 septembre 2022 à 04:53:27 »
Ben purée, S et Super S, dans le genre "1 chapitre par Sailor avec le même déroulement"  [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1665 le: 07 septembre 2022 à 10:23:54 »
Ben... ba be bi bo bu... vu que j'ai désormais l'édition "Eternal" complète, je relirai ça prochainement pour me rafraîchir la mémoire et vérifier mais ça ne sera pas pour tout de suite vu le retard de lecture que j'ai pris dans les séries en cours à cause de mes Kanzenban et des "Tezuka" chez Meian, et puis le nombre de sorties de folie depuis mi-août (même si cette semaine est plus calme avec "seulement" dix-sept tomes à acheter, voire vingt-et-un si je commence quelques nouvelles séries et craque pour des rééditions)!!...
Mais je n'ai vraiment aucun souvenir d'un truc lourd comme SAILOR V!!...

Par contre, je ne me souviens plus de chapitres nommés "S" et "SUPER S", mais je relirai tout ça...

Hors ligne hugo

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1666 le: 07 septembre 2022 à 14:20:05 »
Ce sont les noms d'arcs de la série. Si ça n'évoque rien pour toi, ta connaissance de Sailor Moon est très limitée... [:aie]

Dans ces arcs, ça finit toujours par suivre la même trame : chaque chapitre correspond à une Sailor qui doute affrontant son ennemi "pré-destiné", qui va essayer de la tenter par rapport à ses rêves (étudier pour Mercury, devenir une Idol pour Venus, etc) VS son devoir de sailor.

Dans certains arcs, la Sailor défait son ennemi en se rappelant de l'amour, l'amitié et compagnie (avec possible intervention d'Usagi)

Dans d'autres, elle se fait capturer (parfois, c'est en binôme) avec mise en scène comme si elle s'était faite tuer, finissant par laisser Usagi toute seule, déprimée qui décide de sauver le monde avec le peu de troupes restantes (genre les chats et Mamoru)

Quelque soit la trame parmi celles décrites ci-dessus, au sein d'un arc, c'est la même trame qui se répète jusqu'à ce que Takeuchi ait épuisé toute la liste des Sailors, et qu'il reste plus qu'Usagi pour lancer l'assaut final.

Par ailleurs, les ennemis sont la plupart du temps des "one-shots" sans réelle personnalité et vite oubliés et uniquement là pour mettre en valeur la Sailor.

Ça n'enlève rien à certaines qualités du manga, mais considérer qu'il n'est pas répétitif.... [:onion sweat]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1667 le: 07 septembre 2022 à 15:10:15 »
Je viens de vérifier les titres de chaque chapitre et de chaque partie de la dernière édition française en date, l'Eternal Edition, et je n'ai trouvé aucune trace de "S" ou "SUPER S"!!...
A la limite, y a un chapitre avec "Super Sailor Moon" dans le titre, mais ça s'arrête là!!...
Et je ne peux pas vérifier les deux éditions précédentes car je les ai données à des collèges...
Ca ne viendrait pas de l'adaptation téloche, à tout hasard, comme par exemple DRAGON BALL Z, DRAGON BALL KAI, DRAGON BALL GT?!...
(Ma connaissance de SAILOR MOON se limite au manga qu'un camarade belge m'a conseillé de lire il y a une bonne quinzaine d'années et que j'avais trouvé très prenant, contrairement à SAILOR V qui est une véritable purge... mais je retenterai l'expérience via l'édition Eternal et peut-être que ça me fera changer d'avis, même si j'en doute fortement!!...)
« Modifié: 07 septembre 2022 à 15:13:59 par Bougloucass »

Hors ligne Spadeas

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1668 le: 07 septembre 2022 à 16:06:45 »
Si si je te rassure, c'est les arcs qui sont appelés comme ça en version TV, effectivement comme pour le Z de Dragon Ball ou le Shippuden pour Naruto.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne hugo

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1669 le: 08 septembre 2022 à 11:52:47 »
Ça change rien au déroulement répétitif des arcs - qui était mon propos - et je précise bien que je faisais référence au déroulement dans le manga/ Crystal, pas à la série TV et ses nombreux fillers qui pousse évidemment le truc encore plus loin.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"


En ligne megrez alberich

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1671 le: 17 janvier 2023 à 15:46:02 »
Ouais, enfin les Starlights !!!  [:jump]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1672 le: 17 janvier 2023 à 16:18:59 »
WIIIIIIIII !
Bon en deux parties, mais c'est pas comme AoT ! [:lol]
Pressé de voir la beauté de Sailor Galaxia !

En ligne megrez alberich

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1673 le: 17 janvier 2023 à 16:36:11 »
Je suppose que l'on aura Sailor Heavy Metal Papillon, zappée de Sailor Stars pour je ne sais quelle raison, et que cette fois les Starlights resteront des femmes même en civil...

En tout cas, j'ai hâte ! Stage on !
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne SSK

Re : Sailor Moon ou le faux kawaii
« Réponse #1674 le: 24 janvier 2023 à 09:35:35 »
Des news du cast vocal :

Taiki = Saori Hayami ; Seiya = Marina Inoue ; Yaten = Ayane Sakura


Kakyû = Nana Mizuki ; Sailor Galaxia = Megumi Hayashibara ; (Chichi Chibi = Kotono Mitsuishi)


Je valide.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: