Auteur Sujet: Sailor Moon ou le faux kawaii  (Lu 236793 fois)

Hors ligne SSK

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1525 le: 27 janvier 2015 à 16:08:15 »
Pour info, Nippon Columbia va rééditer 4 CD d'époque le 21 Janvier 2015, dans la collection Animex 1200 à prix réduit (8€ !) : Sailor Moon, R et S OST, + celui-là.

Même incomplètes, les OST m'intéressent.

Reçus [:jump]

Spoiler (click to show/hide)

Bon, sur le plan packaging, c'est pas une copie conforme des CD d'époque. Le verso est homogène sur tous les CD, et le livret est réduit à un dépliant. Mais bon, vu le prix...

J'ai écouté l'OST Sailor Moon S ce matin, bon sang, c'est quand même une pure merveille... [:bave]

Ca fait quand même super plaisir d'avoir les compos d'Arisawa sur support officiel. A ranger à côté de celles de Yokoyama et Kikuchi [:sparta1]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne SSK

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1526 le: 07 août 2015 à 09:55:54 »
 [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave] [:bave]



Jajachète [:kred]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1527 le: 11 août 2015 à 20:11:05 »
Puisqu'il est d'actualité de parler des différents styles ces temps-ci, je suis tombé sur une image retraçant l'évolution de Sailor Moon sur les 200 épisodes et films avec les directeurs d'anim à chaque fois.

Spoiler (click to show/hide)
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Wild Pegasus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1528 le: 11 septembre 2015 à 05:27:51 »
En me baladant cette aprèm, je tombe sur ça (prix en dollars canadien)...

Spoiler (click to show/hide)

Sachant qu'il s'agit là d'une moitié de saison, la totalité de la saison coûte au Canada $70 CAD... soit environ 47 euros (en ajoutant les taxes ça doit monter dans les 60 euros). Il s'agit là de la version VIZ en vo non censurée et sous-titrée anglais. Ils nous la mettraient pas un peu profond Kazé avec leur 90 euros ?

« Modifié: 11 septembre 2015 à 05:45:25 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Galac

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1529 le: 17 septembre 2015 à 20:19:18 »
La liste des comédiens participant au doublage de Sailor Stars vient de tomber.

Parmi les personnages principaux, on garde évidemment ceux qui ont participé au nouveau doublage de chez Kaze sur les films S et SuperS, ainsi que sur les épisodes spéciaux, à savoir :

Bunny / Sailor Moon : Isabelle Volpe
Molly / Sailor Mercure : Pascale Chemin
Raya / Sailor Mars : Pauline de Meurville
Marcy / Sailor Jupiter : Marie Nonnenmacher
Mathilda / Sailor Vénus : Frédérique Marlot
Bourdu / l'Homme Masqué : Bastien Bourlé
Luna : Bérangère Jean
Artémis : Bruno Meyère
Camille / Sailor Chibi Moon : Corinne Martin
Frédérique / Sailor Uranus : Françoise Escobar
Mylène / Sailor Neptune : Jade Lanza
Sylvana / Sailor Pluton : Agnès Manoury
Olivia / Sailor Saturne : Caroline Combes

Et parmi les nouveaux comédiens qui participent à cette saison, nous retrouvons :

Aster : Claudine Grémy
Ether : Nathalie Bienaimé
Nocté : Jessie Lambotte
Nehellenia : Céline Duhamel
Galaxia : Virginie Ledieu   [:jump]
Sailor Iron Mouse : Sarah Marot
Sailor Aluminium Seiren : Olivia Dutron
Sailor Tin Nyanko : Nikie Lescot
Professeur Williams : Emmanuel Gradi

Mis à part l'excellente surprise de retrouver Virginie Ledieu au casting (ô joie !) et pour un personnage qui n'est pas des moindres, je me demande ce qu'ont fumé Kaze pour nous pondre leur trio Aster / Ether / Nocté qui devraient en toute logique correspondre à Seiya, Taiki et Yaten  [:petrus] .

Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne un_de_plus

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1530 le: 17 septembre 2015 à 20:53:03 »
Mis à part l'excellente surprise de retrouver Virginie Ledieu au casting (ô joie !) et pour un personnage qui n'est pas des moindres, je me demande ce qu'ont fumé Kaze pour nous pondre leur trio Aster / Ether / Nocté qui devraient en toute logique correspondre à Seiya, Taiki et Yaten  [:petrus] .

tu ne vas pas mettre des prénoms japonais au milieu de camille, mylène et frédérique ! [:kred]
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Galac

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1531 le: 17 septembre 2015 à 21:33:02 »
Je suis bien d'accord qu'il faut garder une certaine continuité avec le doublage AB de l'époque. C'est juste que le choix des prénoms en lui-même est tout simplement très curieux. "Luna l'a vu ! Le véritable visage de Lacté !"  [:petrus jar]
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1532 le: 17 septembre 2015 à 22:24:07 »
Bunny / Sailor Moon : Isabelle Volpe

Mais c'est parfait comme casting !

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1533 le: 17 septembre 2015 à 22:34:41 »
Virginie Ledieu fait Galaxia????!!!!!!   [:chiyo1] [:chiyo1]

Punaise, moi qui n'ai pas regardé quoi que ce soit de SM en VF depuis que j'ai les DVD Kaze, là je crois que je vais m'y mettre  [:jump]

Hors ligne l_ecureuil

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1534 le: 18 septembre 2015 à 01:35:44 »
D'autant que je n'ai pas souvenir que Virginie Ledieu ait déjà incarné une méchante [:petrus]

Hors ligne chevkraken

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1535 le: 18 septembre 2015 à 02:31:29 »
En méchante, elle a déjà fait, Ragyo Kyryuin dans Kill la Kill, Anna Williams dans Tekken
En série TV, elle a tout de même continué a interpreter Williow en mode Dark dans Buffy et en fill elle est Anna Williams dans le film animé Tekken(une sacrée punaise quand même)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1536 le: 18 septembre 2015 à 03:12:30 »
Virginie Ledieu en Galaxia  [:facepalm] pourquoi pas Med Hondo en Tuxedo Kamen. La voix de Galaxia est quand même plus proche d'une Laurence Crouzet que d'une Virginie Ledieu.

« Modifié: 18 septembre 2015 à 03:25:04 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1537 le: 18 septembre 2015 à 04:36:00 »
Mais c'est parfait comme casting !

-Sergorn
Lol,
Je ne connaissait pas son CV et en fait, en le regardant, elle a déjà interpreté une heroine se battant au nom de la lune dans...
Les OAV hentai Angel Blade (d'ailleurs, je suis surpris, les OAV hentai, habituellement, ça n'a pas des interpretre talentueux)

Non, trève de plaisanterie, en fait, je l'ai déjà vu dans plein de rôle (Rumiko Readman, Mimuru, la volonté suprème de l'univers, Cosette...) et oui, sa voix conviendra parfaitement
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1538 le: 18 septembre 2015 à 10:11:54 »
Même au japon les hentai peuvent avoir des doubleurs bien connue, je me souviens de Viper GTS avec Shinichiro Miki (Kisuke de Bleach) et Kappei Yamaguchi (Ussop de One Piece), bah ça surprend au premier abords XD
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1539 le: 18 septembre 2015 à 15:43:05 »
Kappei Yamaguchi (Ussop de One Piece), bah ça surprend au premier abords XD
Kappei Yamaguchi(qui pour moi est Ranma avant tout) est même un habitué du genre
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1540 le: 18 septembre 2015 à 15:53:20 »
HS : Il n'y a qu'a voir les bonus de Dead Leaves où il joue Retro, mais avait postulé pour le mec à la bite-foreuse pour ce rendre compte que c'est un petit coquinou ;).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne SSK

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1541 le: 11 janvier 2016 à 10:07:40 »
J'ai fini hier de (re)visionner Sailor Moon SuperS, la partie que j'appréhendais tant. Et elle est plutôt bien passée, ou tout du moins beaucoup mieux qu'à l'époque. Peut-être que la VF doublée n'arrangeait pas les choses, à part le changement de voix de Bunny, je ne me rappelle plus.

On y retrouve une des grandes forces de cette adaptation des années 90, celle de donner bien plus d'épaisseur aux ennemis qu'ils n'en ont dans le manga, où ils ne font généralement qu'apparaître pour disparaître aussi vite. Les séquences loufoques du cirque Dead Moon rappellent un peu celles du labo des Death Busters dans Sailor Moon S et sont un vrai plus appréciable par rapport au support papier.

En revanche, le manga est en tout point supérieur en ce qui concerne l'histoire, qui manque cruellement de consistance dans la série. On sent qu'ils tentent de rafistoler un peu les choses dans les derniers épisodes, notamment avec Mamoru qui tient une place bien plus importante dans cet arc et même le quartet Amazone qui connait un sort tout autre par la suite, mais c'est un peu en vain. Sur ce point, Sailor Moon Crystal ne pourra être que mieux.

Bon par contre, malgré les buildings de 20km de haut, cette séquence est définitivement une de mes préférées de la série :

Spoiler (click to show/hide)

Musique, dessins, mise en scène au top :o

Du coup j'ai enchaîné direct avec les premiers épisodes de Sailor Stars, dont l'anime est une totale découverte en ce qui me concerne. Et ô joie, le premier épisode est presque entièrement dédié aux outer senshi, avec reprise de leurs thèmes musicaux, y compris le "lala lalalalala" de Saturne [:jump]

En revanche, le 2ème épisode m'a beaucoup moins emballé, à cause de son animation sommaire et des retrouvailles un peu... rushées ? [:aie] Certes, Chibiusa revoie Hotaru bébé à la fin de Sailor Moon S et sait donc qu'elle est vivante, mais... quand même. Et l'émotion, bordel ?
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1542 le: 27 mars 2016 à 03:35:04 »
Voilà, je viens de finir Sailor Stars, et franchement c'est pas mal du tout. J'ai même jeté un œil à la VF réalisée spécialement pour la sortie DVD, et ma foi, elle est excellente, bien que je regrette que les noms et termes de la VF d'origine du Club Do' aient été conservés. Même si ce choix se défend dans un souci évident de cohérence et de continuité.

En revanche, je n'ai pas trop compris la réaction outrée de Naoko Takeuchi concernant le fait que les Star Lights soient biologiquement des hommes en civil, car selon elle ça casse la règle qui veut que seules des femmes puissent être des Sailor senshi.

Peut-être que certaines choses m'ont échappé, mais pour moi c'est limpide que les Star Lights sont par nature des femmes, et que leur corps d'homme n'est qu'une forme d'emprunt sur Terre, et rien d'autre, d'une part pour se camoufler, et d'autre part pour n'attirer l'attention que de la gent féminine en espérant se faire remarquer de leur Princesse.

Quand elles se transforment, plutôt qu'un bête "changement de sexe", pour moi elles reprennent tout simplement leur véritable apparence. Chais pas si je suis bien clair  [:what]

En tout cas, même si ça diverge du manga où elles se contentent de se faire passer pour des mecs sans transformer leur corps pour autant, y'a pas non plus de quoi en faire tout un fromage.....

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne chevkraken

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1543 le: 27 mars 2016 à 03:52:48 »
perso, que les nom soit gardé c'est un élément que j'apprecie, j'ai beaucoup de mal à appeller Usagi autrement que Bunny, pareil pour Rei qui reste Raya pour moi.

C'est un peu comme si on me sortait une VF de DBZ où on avait du Muten roshi plutôt que Tortue Geniale ou Lady non appelé Armanoide dans Cobra, ce serait pour moi suffisant pour que je n'achète pas.

j'ai grandi avec une VF, j'attend que ces termes soient gardé. D'ailleurs une VF de sailormoon qui utiliserait autre chose que les nom d'attaque FR culte, encore maintenant, ce serait inadmissible à mes yeux. (rien que le fait que les sous itre de kaze sous titre "au nom de la lune, je vais te chatier" et non "au nom de la lune, je vais te punir" est une abberation que j'ai du mal à pardonner)

Si les gens veulent les termes VO, ben qu'ils regardent en VO, c'est pas juste une question de continuité, c'est aussi une question de respect à la version qui a rendu la série culte dans le pays.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne megrez alberich

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1544 le: 27 mars 2016 à 04:02:59 »
Ça se discute, perso je suis plutôt puriste, pour ça que je ne mate en général que des VO.

Pour les noms je veux bien, à la limite, mais quand les attaques sont traduites n'importe comment et en dépit du bon sens ?? Le Deep Submerge de Neptune traduit par "cercle de glace.... gèle !" alors que l'ont voit des flots marins se rassembler autour de ses mains pour former une sphère liquide, et que son élément est l'eau/la mer ?  [:chiyo1] Sérieux ? Si on va par là, aurait-on dû garder "la barbe de feu" et "la corne du lion" dans toute les adaptations récentes de StS ?  [:aie]

Mais je comprends ce que tu veux dire. À partir du moment où des changements ont été faits lors de l'adaptation en français (indépendamment de sa qualité, et à mon goût celle du Club Do' pour SM est globalement atroce. Merci au passage à Philippe Ogouz d'avoir écoeuré Emmanuelle Pailly du doublage*), vu que le mal est fait autant continuer jusqu'au bout et rester cohérent.

J'ai vu la prélogie SW et TFA au ciné en VO et en VF, et le C-3PO m'a fait tiquer, bien que ça soit son nom original. Du coup ça amène des trucs nazes et forcés comme le "Capitaine Solo, vous ne vous vous souvenez peut-être pas de moi : je suis C-3PO, anciennement Z-6PO"  [:tsss]

Ensuite, je dirais que ça dépend de l'âge que l'on avait quand on a découvert l'œuvre pour la première fois. Les noms qui ont bercé notre enfance sont souvent ceux auxquels on reste le plus attaché. Pour ma part, j'ai beau adorer la VO de Grendizer/Goldorak, Actarus, Venusia, Phénicia, Minos, etc. me parlent bien plus et me font davantage vibrer que Duke Fleed, Hikaru, Maria Grace ou Gandal....

*Philippe Ogouz est connu pour ne pas avoir un caractère facile et pour aimer travailler principalement en famille : avec Agnès Gribe, sa femme, et Virginie Ogouz, sa fille. Emmanuelle Pailly, qui était toute jeune et un peu novice dans le doublage, a eu du mal à se faire une petite place au sein du "clan", et disons simplement que l'expérience n'a pas été des plus agréables pour elle.....
« Modifié: 27 mars 2016 à 04:28:56 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne chevkraken

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1545 le: 27 mars 2016 à 05:06:29 »
oui, c'est sur, ça depend de l'age qu'on avait.

Après, je suis clairement un pro VF, moi mais pas la VF qui colle trop à l'originale, une bonne VF est une VF qui sait adapter les texte et terme sans trahir l'originale mais aussi retranscrire son humour avec la langue (si il y a un jeu de mot ou un gag intraduisible, j'attend de la VF qu'elle nous ponde un jeu de mot ou gag équivalent mais tout à fait compréhensible en VF, je suis aussi pour utiliser certain accent FR pour retranscrire les difference d'accent d'un autre pays)

par exemple, je trouve que les dernière VF de Dragonball et One piece sont une catastrophe. la première VF de One Piece avait eu la bonne idée de traduire le nom de Usopp en Pipo, histoire de rendre son nom compréhensible à tous. Pareil, on avait le niveau violet dans Dragonball et maintenant c'est Ninja Murasaki (Murasaki signifie violet mais voilà, celui qui parle pas jap perd un jeu de mot)

Et je trouve par exemple la VF de FMA qui se tape un énorme trip sur la variété d'insulte dite par Edward absolument fabuleuse, la langue française est connue pour son énorme quantité d'insultes, autant en profiter.

Pour sailormoon, j'ai apprecié que la VF de sailormoon crystal garde "par le pouvoir du prisme lunaire" et les nom d'attaques par exemple. J'aurais aussi apprecié que Usagi au moins reste appelé Bunny, car là, le grand public perd le jeu de mot sur son nom(déjà que le public non jap ne connait pas la legende jap d'un lapin vivant sur la lune et perd donc le fait que c'est une double reférence, là on perd beaucoup)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne SSK

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1546 le: 23 septembre 2016 à 07:39:53 »
Mook annoncé pour les 20 ans de Sailor Moon. Sortie le 20 octobre [:miam]

Couverture à priori inédite [:bave]

http://sailormoon-official.com/goods/cat2/20thmook160923.php
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne un_de_plus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1547 le: 23 septembre 2016 à 10:58:31 »
Je suis d'accord avec @chevkraken : si une soit on adapte tout, soit on adapte rien

Certes ça infantilise de donner des prénoms français (Camille.. Oskour...) mais je trouve que Bunny était une bonne traduction (meilleure que "Serena aux US)

Je préfère ça aux scantrads qui laissent des "sama""chan" "kun" parce que ça fait trop "on connait des expressions en japonais"



Tout dépend du public visé : Est-ce qu'une écolière française de 14 ans va comprendre ce que veut dire "deep submerge" ? ou comprendra-t-elle plus "cercle de glace" ?
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

En ligne hugo

Re : Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1548 le: 23 septembre 2016 à 12:24:53 »
Tout dépend du public visé : Est-ce qu'une écolière française de 14 ans va comprendre ce que veut dire "deep submerge" ? ou comprendra-t-elle plus "cercle de glace" ?

Oui, enfin là, si tu parles de la même attaque à chaque fois, tu prends pour exemple une traduction bien foireuse ^^;;;
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne un_de_plus

Re : sailor moon ou le faux kawai [SPOILERS]
« Réponse #1549 le: 23 septembre 2016 à 15:25:27 »
Oui dans ce cas là c'est un peu foireux j'en conviens

mais au moins c'est en français !  [:prout]
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Tags: