Auteur Sujet: Mars, Médée, Abzu et les ténèbres  (Lu 14147 fois)

En ligne Sergorn

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #75 le: 17 janvier 2019 à 17:08:45 »
D'ailleurs me semble que la traduction officielle parle juste de généraux.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #76 le: 17 janvier 2019 à 20:04:31 »
Perso, j'ai pensé que Mars était carrement un dieu extra terrestre, concept que l'on retrouve aussi dans Lost Canvas chronicles (et qui peut clairement exister quand on se base sur l'hypermyth qui d'ailleurs va dans le même sens qu'Apsu avec la présence de dieux primordiaux ayant precedé les olympiens)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne garrincha

Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #77 le: 17 janvier 2019 à 20:13:26 »
D'ailleurs me semble que la traduction officielle parle juste de généraux.

-Sergorn
Tiens justement toi qui apprécie Omega, pour toi l'armée de Pallas commence et s'arrête où ?

Perso, j'ai pensé que Mars était carrement un dieu extra terrestre, concept que l'on retrouve aussi dans Lost Canvas chronicles (et qui peut clairement exister quand on se base sur l'hypermyth qui d'ailleurs va dans le même sens qu'Apsu avec la présence de dieux primordiaux ayant precedé les olympiens)
Oui c'est un peu ma théorie, les dieux Romains serai tous "extraterrestre" et aurai chacun leur planète.
Cependant le cas Saturne me trouble.
Après des recherches sur Wiki il serai Cronos sans le "H", dans Omega les attributs de Saturne sont les mêmes que le Cronos de G...( la faux et le sablier ), si je pousserai le délire les 2 ont un attrait pour les humains.

Mais bon tout n'est peut-être que coïncidence.

Les dieux primordiaux ayant précédé les olympiens, on parle bien de Gaia, Ouranos, Pontos et Chronos et non des titans et géant ?
« Modifié: 17 janvier 2019 à 20:16:55 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Cici

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #78 le: 17 janvier 2019 à 20:34:35 »
Le côté divin semble "loger" sur les planètes "mars, saturne etc " doit on en déduire que dans le canon d'Omega, il y a autant de dieux romains que de planètes du système solaire ?
Tout semble croire que oui, et là donc, 2 solutions. Soit ils ont tous été exterminé par le passé sauf Mars et Saturne, soit certains s'éveillerons par la suite à la grande joie des fanficqueurs. 

D'ailleurs, la mise en scène avec la planète Mars lorsque Ludwig atteint son état divin, m'a toujours donné l'impression que Mars (Ludwig) n'était pas le dieu de la mythologie romaine mais plutôt une divinité liée à la planète (l'astre) elle même... Comme si c'était elle qui chercher à s'incarner dans un humain.
Cici

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #79 le: 17 janvier 2019 à 20:47:45 »
Citer
Après des recherches sur Wiki il serai Cronos sans le "H", dans Omega les attributs de Saturne sont les mêmes que le Cronos de G...( la faux et le sablier ), si je pousserai le délire les 2 ont un attrait pour les humains.
Saturne, Chronos et Cronos sont des divinités complètement différentes, nonobstant les équivalences faites par les auteurs de l'antiquité tardive. Il n'y a aucune raison de les considérer identiques, et encore moins dans Saint Seiya.

Hors ligne garrincha

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #80 le: 17 janvier 2019 à 21:04:05 »
Saturne, Chronos et Cronos sont des divinités complètement différentes, nonobstant les équivalences faites par les auteurs de l'antiquité tardive. Il n'y a aucune raison de les considérer identiques, et encore moins dans Saint Seiya.
Google et Wiki ne sont pas tes amis alors.  :D

J'ai taper " Saturne dieu" sur google et rien que les 2 premiers liens disent l'inverse.

Apparemment les "plus anciens" assimilaient Saturne à Cronos.
Ses parents sont quand même Gaia et Ouranos, ca fait quand même un sacrée lien avec Cronos.

Sur Wiki, Saturne est le roi des Titans.


Ca fout plus le boxon qu'autre chose cette utilisation de la mythologie Romaine par Omega, mais c'était un bon moyen de ne jamais empiéter sur les pistes de Kuru on va dire..
« Modifié: 17 janvier 2019 à 21:21:02 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

En ligne Sergorn

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #81 le: 17 janvier 2019 à 21:45:36 »
Le problème c'est volonté de vouloir que Dieu Romans = Dieu Grecques. Oui il y a l'inspiration, mais suffisamment de différences pour ne pas se limiter à "C'est la même chose" et c'est pour que les "Mars est Arès ?" concernant Omega était un peu relou. :o

Et pour Chronos/Cronos le soucis avec certains amalgames fait dans certaines publication StS c'est que au Japon les deux son orthographiés pareil, d'où la confusion (déjà que même chez nous y a souvent confusion, cf les gens gueulant quand ND a introduit Chronos car contredisant G :o)

Citer
D'ailleurs, la mise en scène avec la planète Mars lorsque Ludwig atteint son état divin, m'a toujours donné l'impression que Mars (Ludwig) n'était pas le dieu de la mythologie romaine mais plutôt une divinité liée à la planète (l'astre) elle même...

Les deux ne sont pas incompatibles ma foi.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #82 le: 17 janvier 2019 à 21:52:35 »
Google et Wiki ne sont pas tes amis alors.  :D

J'ai taper " Saturne dieu" sur google et rien que les 2 premiers liens disent l'inverse.

Apparemment les "plus anciens" assimilaient Saturne à Cronos.
Ses parents sont quand même Gaia et Ouranos, ca fait quand même un sacrée lien avec Cronos.

Sur Wiki, Saturne est le roi des Titans.


Ca fout plus le boxon qu'autre chose cette utilisation de la mythologie Romaine par Omega, mais c'était un bon moyen de ne jamais empiéter sur les pistes de Kuru on va dire..
Non ça ne fout pas le boxon. L'assimilation des dieux romains aux dieux grecs et vice-versa est tardive, pas avant les III°-II° avant notre ère. Et ce uniquement parce que les auteurs grecs et les auteurs romains y voyaient un intérêt culturel et politique. Ce qui ne veut pas dire que ces divinités ne peuvent pas avoir un fond commun, c'est normal, mais à ce tarif c'est comme dire que les divinités hindous, ben c'est le panthéon grec aussi.

Et ne prend pas Wikipédia comme une source fiable, du moins pas sans lire les détails. Saturne est bien antérieur au début de l'intégration culturelle, tout comme Mars ou Jupiter.
« Modifié: 17 janvier 2019 à 21:58:21 par Le Passant »

Hors ligne garrincha

Re : Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #83 le: 17 janvier 2019 à 22:31:31 »
Le problème c'est volonté de vouloir que Dieu Romans = Dieu Grecques. Oui il y a l'inspiration, mais suffisamment de différences pour ne pas se limiter à "C'est la même chose" et c'est pour que les "Mars est Arès ?" concernant Omega était un peu relou. :o
Pour ma part je suis surtout troublé par les similitudes entre Saturne et Cronos mais sinon ca me parait évident que si les scénaristes d'Omega ont choisi les divinités Romaine pour être "libre".
Les divinités romaines semble vraiment liée à leur planète comme si ces entités ne faisait qu'un presque avec elles.

C'est pourquoi le Mars d'Omega ne contredira jamais un Arès de Kuru ou autre. 



Les deux ne sont pas incompatibles ma foi.  [:aloy]

-Sergorn
C'est pas faux. Cependant on sent une différence entre Mars et Saturne.
Saturne semble vraiment un dieu à part entière, Subaru n'est pas un vraiment un humain, ni même un receptacle, mais bien le dieu Saturne qui à voulu jouer à l'humain.
D'ailleurs Subaru n'a pas d'existance avant son arrivé sur terre, pas d'enfance, pas de parents rien.

Pour Mars ca semble beaucoup plus ambiguë.
Ludwig est un terrien, il est né sur terre à eu des parents, et plus tard des enfants, l’entité Mars semble extérieur à lui à l'inverse de Saturne qui n'est qu'un.
Aujourd'hui difficile à dire si Ludwig n'était qu'un humain porteur de l'entité Mars, ou si "il est" vraiment la divinité Mars.

Et ne prend pas Wikipédia comme une source fiable, du moins pas sans lire les détails. Saturne est bien antérieur au début de l'intégration culturelle, tout comme Mars ou Jupiter.
Seul le cas "Saturne me fout le doute"  peut-être aussi cette impression que les scénaristes d'Omega se sont pas mal inspiré du Cronos de G... [:fufufu]

Mais sinon, je suis bien d'accord pour différencier les 2 mythologies .
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne hugo

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #84 le: 18 janvier 2019 à 02:27:54 »
Nan mais les gars, je veux bien que (c)mythologiquement parlantTM ce ne soit pas vrai, mais les assimilations tardives sont entrees dans la culture populaire et c'est aussi de cela dont s'inspirent les Japonais, dont Kurumada. Car d'une ils n'ont pas le meme regard/les memes reperes sur les mythologies/histoires occidentales (y mixant meme le Christianisme), de deux, Kurumada a fait sa propre sauce par dessus ce "bagage inconscient".

Le Cronos de G a bien un sablier et y a un boxon temporel dans la seconde partie du manga avec les dents-de-sabre etc.

Le Mars de Omega se fait nommer Super Mega Grand Pope dans un parallele criant avec le vilain grand Grand Pope Aaares de la serie d'origine que les fans comme les auteurs de spin-offs (Okada, Shiori, Chimaki) ont fait fricotter avec les Gemeaux.

Dans TLC, Aspros combat dans le temple de Mars.

Dans le Tenkai, Artemis et Apollon sont les dieux de la Lune et du Soleil respectivement (d'ailleurs, des le film 3, on avait un Abel banni par Zeus... et Apollon)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Sergorn

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #85 le: 18 janvier 2019 à 08:26:28 »
Citer
Ludwig est un terrien, il est né sur terre à eu des parents,

Bah comme Julian Solo par exemple.  [:aloy] Ludwig est simplement son Avatar terrestre et ma perception personellement c'est que les Evènements tragiques vécu ont réveillé l'âme de Mars en lui.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #86 le: 18 janvier 2019 à 08:38:51 »
Ah mais je suis d'accord hugo. Simplement, si on veut utiliser les mythes pour dire "regardez Mars et Arès et Saturne et Chronos", ben ça marche pas c'est tout. Entités différentes, certes ressemblantes, mais différentes. Donc pas de "boxon".

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #87 le: 18 janvier 2019 à 14:32:41 »
Ludwig est simplement son Avatar terrestre et ma perception personellement c'est que les Evènements tragiques vécu ont réveillé l'âme de Mars en lui.

-Sergorn

Et mais je suis bête, moi : je sais pas pourquoi j'avais toujours plus ou moins pensé que Ludwig s'était approprié Mars, que c'était lui tout seul dans sa tête, et que Mars lui-même était absent en vrai...  [:lol] Alors qu'en fait, comment expliquer dans ce cas ses pouvoirs ?  [:facepalm]

En ligne Sergorn

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #88 le: 18 janvier 2019 à 14:37:12 »
Bah il est vrais que Omega est un peu avare en explications verbales et joue beaucoup dans la symbolique mais bon c'est pas comme si on avait pas déjà vu plusieurs fois des humains en Avatar de Dieux dans StS.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #89 le: 18 janvier 2019 à 14:38:30 »
De toute façon on voit une différence claire entre Ludwig avant et après : s'il semble toujours sous la protection de Mars (la planète est présente quasiment tout le temps), il ne devient la divinité qu'après la mort de sa femme : Sonia n'a pas le statut de demi-dieu, mais son frère si.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #90 le: 18 janvier 2019 à 14:42:23 »
Disons que c'est une de ces choses qu'on tient bêtement pour acquises (sans chercher plus loin), sauf qu'à un moment on se réveille et on se dit "ah tiens bah non en fait !".  [:aie]

Effectivement, maintenant que vous le dites, c'est évident...  [:fufufu]

Hors ligne Anubis

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #91 le: 18 janvier 2019 à 14:45:19 »
Ma réflexion personnelle a propos de Ludwig est que
- Comme Saori (dans l'animé) il lui fallait un événement déclencheur de prise de conscience de sa nature divine. Dans le cas présent la mort de sa femme dans un attentat terroriste.
- On nous a rappelé un peu trop souvent et pour quel intérêt au final, qu'Eden est un demi-dieu et en regard de la mythologie en tant que tel, vu que les mères sont mortelles et qu'il faut au moins un parent divin dans l'équation pour faire un demi-dieu, ça ne pouvait être que Ludwig. Ma réflexion dans ce cas ci prend exemple sur Zeus qui qu'importe la forme emprunté utilise son corps en tant que tel pour engendre des héros demi-dieux.

Si Ludwig n'aurait été qu'un réceptacle osef comme Shun ou Julian ses enfants auraient été alors des mortels lambda
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #92 le: 18 janvier 2019 à 15:01:39 »
Mais Sonia est une mortelle lambda. Elle n'est jamais décrite comme un être de nature divine, au contraire d'Eden. Alors qu'effectivement, sa nature est rabâchée sans cesse durant la saison 1 et au début de la saison 2.

Hors ligne garrincha

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #93 le: 18 janvier 2019 à 15:31:57 »
Ludwig est un humain qui à fait des cochonneries avec sa femme pour engendrer une humaine; Sonia.

Sa femme décède est Ludwig devient un dieu, Mars. Il refait des cochonneries mais en tant que dieu cette fois, et avec une sorcière qui reste une humaine. Ca engendre un demi dieu. Eden.



Sinon Lepassant, la seule chose qui compte c'est pas les mythes, mais bien la Mythologie de Saint Seiya et rien d'autre.   
La modération, c'est plus fort que toi ?

En ligne Sergorn

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #94 le: 18 janvier 2019 à 15:58:56 »
Quand Ludwig devient Mars et s'éveille à son essence divine ses spermatozoïdes deviennent divins aussi.  [:aloy]


Sinon Lepassant, la seule chose qui compte c'est pas les mythes, mais bien la Mythologie de Saint Seiya et rien d'autre.   

Et ça tombe bien donc vu que StS fait bien le distinguo entre les différentes mythologies et panthéons.

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #95 le: 18 janvier 2019 à 16:31:37 »
Mouais, ce que vous dites se tient... [:fufufu]

Cependant, perso, je n'ai jamais considéré Eden comme étant réellement un demi-dieu, je veux dire "concrètement", "biologiquement".

Pour moi, j'ai toujours considéré cette appellation comme un titre "acquis" du fait de la divinisation (pas certain que ce mot existe) de Mars... Je ne sais pas si c'est très clair... ::)
Mars est/se prend pour/devient un dieu. Par conséquent, pour suivre sa logique, son fils devient/se fait appeler un demi-dieu.
Mais ça ne reste qu'une façon de parler, un titre honorifique.

Selon moi, Eden n'est pas "biologiquement" un demi-dieu, il n'a pas de "sang divin", c'est un humain "normal" (pour autant qu'on puisse considérer les Saints comme étant des humains normaux).

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #96 le: 18 janvier 2019 à 16:43:50 »
Je ne pense pas, les Pallasites, quand ils en parlent, ne le traitent pas comme les autres humains il me semble.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #97 le: 18 janvier 2019 à 17:08:47 »
Je ne pense pas, les Pallasites, quand ils en parlent, ne le traitent pas comme les autres humains il me semble.
Ils ont du respect pour Eden parce qu'il est le fils de Mars. Il le traite avec une certaine déférence due à son statut social.
Pas forcément parce qu'il est/serait d'essence divine, est/serait un (réel) demi-dieu.

Les Pallasites respectent Mars et le voient comme un dieu.
Etre le "fils de Mars" : ça en impose déjà pas mal sur une carte de visite ! C'est déjà pas mal pour impressionner les Pallasites ! [:lol]

Pour moi, Eden reste un humain ; exceptionnel, certes, mais "juste" un humain.

Après, je répète, ce n'est qu'une impression perso aucunement étayée par des éléments objectifs.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Pulsion73

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #98 le: 28 janvier 2019 à 16:05:25 »
Je trouve étonnant que les chevaliers de bronze et Eden en particulier face à Koga/Abzu aient pu résister aussi bien à ses attaques si j'ose dire c'est-à-dire sans se faire tuer d'un seul ccoup alors que le chevalier d'or du Lion Mycène a été balayé rapidement par Amor Chevalier d'or des Poissons moins puissant que Koga/Abzu.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #99 le: 28 janvier 2019 à 16:37:51 »
Abzu n'est pas vraiment un dieu comme Poséidon, Hadès ou Apollon, je pense. Il semble plus primaire et on dirait qu'il vient juste de se réveiller dans un hôte trop frêle pour lui. D'où le fait qu'il ne repousse pas les attaques mais encaisse sans broncher comme un zombie. Il y a bien une attaque qui le tue d'un seul coup. Il est juste sauvé par Médée.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: