Auteur Sujet: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai  (Lu 64079 fois)

Hors ligne Vinz

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #150 le: 27 janvier 2017 à 11:10:19 »
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/01/27/Un-film-en-preparation-pour-Mazinger-Z2

Mazinger z revient avec un film d'animation produit par la Toei. Je me demande si on aura quelque chose en cg (on a plus jamais entendu parler du gaiking prévu à la base  [:fufufu]) à la Albator/Saint seiya.

Hors ligne Lobo

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #151 le: 27 janvier 2017 à 11:16:18 »
Ah, depuis le temps je pensais que le projet avait été abandonné.
De mémoire, l'idée est bien d'en faire un film CGI.
Out of order.

En ligne Sergorn

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #152 le: 27 janvier 2017 à 12:06:09 »
Il y avait (y a ?) bien un film de CG de Gaiking en préparation mais j'avais rien entendu sur Mazinger.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jacques Canestrier ( ou Bruno Huchez ? Je ne sais plus...) a acheté les droits de Goldo aux Japonais et non pas ceux de Mazinger Z ou Great Mazinger. Ils étaient en effet nettement moins élevés du fait de cette popularité moindre....

Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Lobo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #153 le: 27 janvier 2017 à 12:32:33 »
Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.  [:aie]
C'est cette version que je connais, les bobines étant dans un format plus moderne que celles de Mazinger  [:lol]
Récemment dans une interview, il a indiqué qu'en comparant les deux, il préférait Goldorak pour le coté plus humain du recit et des personnages que celui de Mazinger.
La vérité se trouve surement entre les trois versions de ses réponses  [:lol]
Out of order.

En ligne Sergorn

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #154 le: 27 janvier 2017 à 14:37:35 »
Faut dire Goldorak toutes les personnes impliquées à l'époque essayent de tirer la couverture pour eux en mode "C'est à MOI qu'on doit Goldorak.  :D"

Je me souviens aussi de Huchez évoquant que en Espagne il avait refilé Mazinger Z au lieu de Goldorak car il n'avait plus de masters de disponibles car ils étaient éparpillés un peu partout en Europe... et que du coup Mazinger y avait eu le même succès que Goldorak en France, preuve que le succès ne se joue pas forcément à grand chose. :))

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #155 le: 29 janvier 2017 à 00:25:27 »
C'est amusant, quand je regardais la série, Alcor me sortait par les yeux a force de faire son "moi, moi, regardez moi !", quand j'ai appris le pourquoi dû a Mazinger Z... je l'ai encore plus détesté  [:lol]
En fait, il me faisait de la peine à se prendre des branlées avec sa pauvre soucoupe, au niveau du caractère il me fait penser un peu à Seiya avec ses défauts mais il reste attachant et fidèle en amitié. C'est sûr qu'il contraste avec le calme olympien d'Actarus.
Par contre, j'ai essayé de regarder quelques épisodes de Mazinger Z et je n'ai pas super accroché, faut dire que je ne suis pas fan du design du robot.
Pour l'anecdote, au début Grendizer était bien accueilli au Japon, même si Kiji avait un rôle de faire valoir il avait un gros temps d'antenne et ça allait pour le publique. C'est à partir de la saison 2, au moment où il devient plus en retrait, qu'Actarus et son histoire son plus mis en avant, et surtout qu'il est moins valorisé que Venusia qui atteint le même rang que oui mais en plus love interest du héros,  que ça a commencé a créer des problèmes.
Il y a quelques temps, j'avais lu le blog d'un type qui vivait au Japon et qui avait des news extrêmement détaillées, dommage que le blog semble avoir disparu aujourd'hui.
Effectivement, la série réalisa de très bonnes audiences qui commencèrent à décliner lorsque Vénusia prit une grande importance dans l'histoire et participa aux combats alors que jusque-là c'était la gentille petite cruche amoureuse du héros. Apparemment, ce changement est très mal perçu et de nombreuses lettres de protestation furent envoyées. C'est pour cette raison que les scénaristes ont l'idée d'introduire le personnage de Sayaka de Mazinger Z  pour donner un second souffle à la série mais Nagai s'y oppose formellement. Ils créent finalement le personnage de Phénicia qui se révèlera un pari gagnant car les audiences remontent et Vénusia sera de nouveau mis de côté au profit de Phénicia dont le duo avec Alcor sera bien mis en avant.

Comparativement aux deux autres séries, les audiences restent égales voir même légèrement meilleures que Great Mazinger mais bien en dessous de Mazinger Z.

Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.
C'est fou comment peut se jouer parfois le destin d'une série. [:lol]
« Modifié: 08 août 2019 à 11:30:05 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Lobo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #156 le: 29 janvier 2017 à 11:02:45 »
Ils créent finalement le personnage de Phénicia qui se révèlera un pari gagnant car les audiences remontent et Vénusia sera de nouveau mis de côté au profit de Phénicia dont le duo avec Alcor sera bien mis en avant.
Ce qui est bien dommage, parce que l'évolution de Venusia jusqu’à la fin de la deuxième partie/saison est vraiment intéressante et logique.
Out of order.

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #157 le: 29 janvier 2017 à 16:27:09 »
Ce qui est bien dommage, parce que l'évolution de Venusia jusqu’à la fin de la deuxième partie/saison est vraiment intéressante et logique.
Je partage ton avis, même si j'aime bien le personnage de Phénicia, je trouve toujours dommage ces remaniements de scénario.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Vinz

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #158 le: 11 août 2017 à 19:38:56 »
Eurozoom va sortir au cinéma le nouveau Mazinger Z de la TOEI  [:love]

En salle le 22 novembre !

EDIT :



https://twitter.com/ameleurozoom?lang=fr
« Modifié: 11 août 2017 à 20:16:33 par Vinz »

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #159 le: 11 août 2017 à 23:00:15 »
J'ai lu les 4 tomes de SHIN MAÔ DANTE (chez Blackbox) aujourd'hui : lecture rapide et histoire très agréable, fin un petit peu précipitée quand même malgré tout!!...

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #160 le: 25 août 2017 à 18:07:47 »
Je viens de recevoir mes box DVD de Mazinger Z, je comprends enfin la remarque de Kôji/Alcor dans le premier épisode de Goldorak, lorsqu'il dit que ça lui rappelle des souvenirs alors qu'il survole le Mt Fuji.

92 épisodes , je vais avoir de quoi faire en attendant de recevoir le coffret Great Mazinger  [:petrus yes]



« Modifié: 25 août 2017 à 18:10:41 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #161 le: 31 août 2017 à 09:57:52 »
Nouveau trailer pour Mazinger Z qui se paye le sous titre Infinity au passage. Le chara design de Hiroya Iijima me plait beaucoup  [:love]

« Modifié: 31 août 2017 à 10:01:13 par Vinz »

Hors ligne SSK

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #162 le: 31 août 2017 à 10:14:27 »
Pas mal, Tôei Anim, pas mal du tout.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne pippoletsu

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #163 le: 31 août 2017 à 11:20:13 »
Ca sera DAY ONE à la séance de 9h à l'UGC des Halles le 22 Novembre pour moi.
Qui m'aime me suive.

Par contre, je suis moyen convaincu par la version de l'opening historique qu'on entend dans le trailer. Quand tu connais les versions rock des années 2000 ou le groove de l'original, là ça fait opening 101 et ça fait mal :(
L'amitié entre les peuples

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #164 le: 31 août 2017 à 14:16:18 »
Ça a l'air pas mal, ce nouveau Mazinger Z.

Bon, l'original en revanche a très mal vieilli, je suis un poil déçu. C'est puéril, Sayaka ne sert à rien, Shiro est insupportable, les méchants sans saveur et le ton beaucoup trop léger et humoristique. Kôji passe son temps à détruire des méchas au design naze entre deux cours, quand il ne se fritte pas avec son rival Boss. Et surtout, il n'y a aucune tragédie, aucun drame, du moins pas avant l'épisode avec Lorelei Heinrich qui n'intervient qu'aux 2/3 de la série.

Bon, ça reste fun de voir du robot géant bien rétro, mais on est vraiment loin de Goldorak avec son héros tourmenté au passé tragique, ses Hydargos, Minos et Horos qui se tirent dans les pattes mutuellement pour bien se faire voir du Grand Stratéguerre, ses Alizée, Aphélie, Ergastule, Atlas qui sont des persos tragiques, etc.

Bon, ça reste une série culte, et je suis content de l'avoir vue, mais j'en attendais mieux. Ensuite, j'embrayerai avec Great Mazinger et Daikû Maryû Gaiking.
« Modifié: 31 août 2017 à 14:56:25 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne pippoletsu

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #165 le: 31 août 2017 à 14:44:56 »
C'est éminemment basique Mazinger Z ramené aux standards de notre temps.
Et je pense que c'est en partie pour ça que Go Nagai (en plus du POGNON bien entendu) remet tout le temps l'ouvrage sur le métier et le rend de plus en plus complexe et dark. A part Mazinkaiser qui est une grosse galéjade mais qui fait quand même bien plaisir.
Pense bien à mater Shin Mazinger Z Impact ! et Mazinger Zero pour la descente aux enfers de la saga.

Après sur les héros, certes Duke Fleed/Actarus est bien plus "torturé" que Koji/Alcor, mais ça n'en reste pas moins un putain de boy scout. Ca peut expliquer son relatif désamour hors de France.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #166 le: 31 août 2017 à 14:55:19 »
Parce qu en France il est connu en tant que boy-scout et héros de sa propre série ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #167 le: 31 août 2017 à 15:01:59 »
Parce qu en France il est connu en tant que boy-scout et héros de sa propre série ?
Ma formulation est imprécise, c'est Duke Fleed/Actarus le boy scout. Koji est badass et retors :o
L'amitié entre les peuples

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #168 le: 31 août 2017 à 15:04:09 »
Boy scout ? Euh...

Honnêtement, je préfère un mec torturé, un prince en exil après que son peuple eut été massacré et qui est hanté par ce souvenir, à un "voyou" qui passe son temps à faire de la moto, à glander en cours, et qui répète que les femmes sont des boulets. Machisme bien japonais et compréhensible pour l'époque, mais bon...

Et Shiro, mais crevez-lui les yeux bon sang !! Il est insupportable, ce mioche, et il la ramène tout le temps ! Au moins Goro (Mizar) savait se faire discret.

Pour moi, la série Grendizer explose Mazinger Z à tous les niveaux. Z est à la saga de Gô Nagai ce qu'est ANH à Star Wars : les bases fondatrices, tandis que Grendizer est plus du niveau de TESB : plus sérieux, plus sombre, plus mature, avec des personnages plus riches, plus étoffés.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #169 le: 31 août 2017 à 15:23:58 »
Pour moi, la série Grendizer explose Mazinger Z à tous les niveaux. Z est à la saga de Gô Nagai ce qu'est ANH à Star Wars : les bases fondatrices, tandis que Grendizer est plus du niveau de TESB : plus sérieux, plus sombre, plus mature, avec des personnages plus riches, plus étoffés.

Je dis pas le contraire. Koji est plus fun, tout simplement. Duke Fleed est trop fleur bleue/good guy. Bon même s'il part repeuplé sa planète avec sa sœur, mais ça c'est une autre culture, c'est un extra-terrestre, l'inceste c'est pas pareil là-bas.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #170 le: 31 août 2017 à 15:33:51 »
J'ai toujours préféré penser qu'ils allaient repeupler Fleed avec des habitants d'une autre planète proche, pas juste à eux deux  [:aie]

Et j'aime bien le tandem Duke Fleed/Kôji dans Grendizer, je trouve que ça fonctionne bien justement du fait de leur caractère diamétralement opposé.

Sinon, bon sang, voilà qu'il y a un mainate chiant maintenant  [:onion down]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #171 le: 31 août 2017 à 15:34:42 »
L'inceste est une pratique récurrente ces jours dans la culture geek [:pfft]
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Asclépios

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #172 le: 31 août 2017 à 15:37:00 »
J'espère que toute les scènes d'actions (ou la toute dernière vu tous les robots ) n'ont pas été grillés dans la BA

Hors ligne Spadeas

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #173 le: 31 août 2017 à 16:04:00 »
Ho bah l'inceste ça date de la mythologie en même temps, que ce soit greco romain, égyptien ou même chretien, ça part à chaque fois sur cette base, c'est juste une retour au source au final  [:lol]

Pour Duke Fleed, c'est pas tellement qu'il n'est pas aimé au japon, c'est surtout que les japonais n’ont pas apprécié de voir Koji dans ce rôle de second couteau quasi inutile dans Grendizer, alors qu'il partait tabassé du monstre en robot géant il y a peu dans Mazinger Z. C'est en grande partie du à ça le désamour pour Grendizer, Koji reste une grande figure de badass au japon, en manga surtout, comme Akira Fudo dans Devilman (la aussi plus en manga qu'en animé) et pour rester dans le nagaien (du moins en parti), on a aussi Ryoma Nagare dans Getter Robo (qui est la base de Kamina de Gurren Lagann au passage). Bref, les héros chez Nagai sont en général des tête brulé, un peu macho sur les bords et bien bourrin, donc Duke Fleed collait moins à cet idéal aussi...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #174 le: 31 août 2017 à 16:16:36 »
Ho bah l'inceste ça date de la mythologie en même temps, que ce soit greco romain, égyptien ou même chretien, ça part à chaque fois sur cette base, c'est juste une retour au source au final  [:lol]

Pour Duke Fleed, c'est pas tellement qu'il n'est pas aimé au japon, c'est surtout que les japonais n’ont pas apprécié de voir Koji dans ce rôle de second couteau quasi inutile dans Grendizer, alors qu'il partait tabassé du monstre en robot géant il y a peu dans Mazinger Z. C'est en grande partie du à ça le désamour pour Grendizer, Koji reste une grande figure de badass au japon, en manga surtout, comme Akira Fudo dans Devilman (la aussi plus en manga qu'en animé) et pour rester dans le nagaien (du moins en parti), on a aussi Ryoma Nagare dans Getter Robo (qui est la base de Kamina de Gurren Lagann au passage). Bref, les héros chez Nagai sont en général des tête brulé, un peu macho sur les bords et bien bourrin, donc Duke Fleed collait moins à cet idéal aussi...

Et puis merde, mais piloter l'OVTR de MAYRDE, quand tu as eu un géant d'alliage Z, une montagne d'acier entre les mains, bonjour la régression sociale...
L'amitié entre les peuples

Tags: