Auteur Sujet: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai  (Lu 64057 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #125 le: 24 janvier 2016 à 17:26:34 »
Arf... Pourquoi j'ai l'impression que Shin Violence Jack fait référence à He-Man (Musclor et les Maîtres de l'Univers) ?

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Coïncidence ou pas ? J'attends votre avis ! [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #126 le: 24 janvier 2016 à 17:33:34 »
Comment pourrait-il le faire ? Le manga de Nagai date du début des 70s tandis qu'He-man date du début des 80s. Je vote pour une coïncidence (ou alors les US se sont inspirés de ce titre)

EDIT : merci pour ces précisions !

D's©
« Modifié: 24 janvier 2016 à 20:02:15 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #127 le: 24 janvier 2016 à 17:38:44 »
Je ne pense pas, la gamme MOTU s'est inspirée de Conan the Barbarian.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #128 le: 24 janvier 2016 à 18:07:26 »
Shin Violence Jack date de 2005. ;)

Donc ça peut tout à fait être un clin d'œil à Musclor.

-Sergorn

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #129 le: 28 mai 2016 à 00:29:23 »
Je suis en train de lire les MAZINGER Z et c'est jouissif!!...
Petite question : Les 4 séries proposées (MAZINGER Z, GREAT MAZINGER, GOLDORAK et one-shot GOLDORAK) par BLACK BOX sont-elles bien la suite les unes des autres ou y a-t-il des trucs qui sont des versions alternatives?!...

Hors ligne Spadeas

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #130 le: 28 mai 2016 à 02:30:22 »
Alors dans l'ordre c'est Mazinger Z, Great Mazinger puis Grendizer (Goldorak donc). Il me semble que le one shot de Goldo est une version alternative par contre.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #131 le: 28 mai 2016 à 09:18:38 »
Merci pour ta réponse!!...
Vu qu'il y a plusieurs versions de certains titres, j'ai donc confirmation que ces version de MAZINGER Z, GREAT MAZINGER et GRENDIZER s'enchaînent bel et bien!!...
Ca va être pénible de passer de "Kôji" à "Alcor" par contre...

Hors ligne Spadeas

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #132 le: 28 mai 2016 à 09:54:08 »
Moi je suis plutôt passé de Alcor à Koji, vue que j'ai commencé par Goldo (dans l'ordre de lancement du coup). Même si je m'étais déjà maté les Shin Mazinger Z animé et Mazinkaiser, j'avais déjà eu droit à du Koji donc (au passage, Shin Mazinger Z, même en modifiant des éléments, reste assez proche du manga Mazinger Z et reprends pas mal de passage quasiment à l'identique).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #133 le: 28 mai 2016 à 11:47:33 »
Merci pour ta réponse!!...
Vu qu'il y a plusieurs versions de certains titres, j'ai donc confirmation que ces version de MAZINGER Z, GREAT MAZINGER et GRENDIZER s'enchaînent bel et bien!!...
Ca va être pénible de passer de "Kôji" à "Alcor" par contre...

c'est aussi une trilogie mais par Gosaku Ota, qui s'enchaîne comme la trilogie de Go Nagai.

Mais pour Ota, on a (et on aura ?) que la version Grendizer en France

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #134 le: 28 mai 2016 à 13:59:50 »
Ca m'a l'air bien compliqué mais dans le fond, j'ai aussi tout lu.
Comme d'habitude, ça va un peu vite, on sent que ça vieilli mais ça se lit très bien et facilement !

Hors ligne Bougloucass

Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #135 le: 28 mai 2016 à 20:26:14 »
c'est aussi une trilogie mais par Gosaku Ota, qui s'enchaîne comme la trilogie de Go Nagai.

Mais pour Ota, on a (et on aura ?) que la version Grendizer en France

Si t'avais un lien pour avoir toutes les séries de manga de MAZINGER / GRENDIZER en manga qui s'enchaînent, je suis preneur!!...

En ligne Sergorn

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #136 le: 28 mai 2016 à 20:46:23 »
Alors dans l'ordre c'est Mazinger Z, Great Mazinger puis Grendizer (Goldorak donc). Il me semble que le one shot de Goldo est une version alternative par contre.

Vu que c'est le one shot qui est dessiné par Go Nagai, c'est plutôt lui que je considère comme le "vrai". :o

-Sergorn

Hors ligne J-CF

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #137 le: 29 mai 2016 à 10:42:16 »
Je viens de me choper les DVD de bomber x (dommage, que la VF). Ca m'avait fortement marqué mais jai mis du temps a retrouver ce que c'était  (je croyais betement a du Gerry Anderson). Quelquun l'a retenté parmi vous?
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #138 le: 29 mai 2016 à 10:55:49 »
Si t'avais un lien pour avoir toutes les séries de manga de MAZINGER / GRENDIZER en manga qui s'enchaînent, je suis preneur!!...

https://en.wikipedia.org/wiki/Mazinger

j'ai pas pour gosaku ota mais c'est la même chose :)

après t'as d'autres auteurs qui ont tenté leurs versions sous la houlette du maître (Ishikawa, Yu Okazaki, Eiji Imamashi etc...) mais les principales séries restent celles du maître et Gosaku Ota
« Modifié: 29 mai 2016 à 10:58:38 par wakabayashy »

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #139 le: 29 mai 2016 à 23:06:13 »
J'ai fini MAZINGER Z : Si c'est excellent jusqu'à la première partie du 5e tome, ça part en couille dans la seconde!!...
Changement d'éditeur, et donc changement de politique éditoriale avec un chapitre par mois sans rapport avec le précédent mais juste pour accompagner le D.A., ce qui fait qu'on passe d'un récit palpitant à une succession de mini-histoires  où un méchant vient gêner le repas des héros par exemple et vite Mazinger doit détruire le méchant robot du mois pour que Kôji puisse finir son repas afin d'être cohérent ave cle dessin animé (du coup, on se tape le retour inexpliqué" de personnages morts dans le manga, génial)!!...
Heureusement, le 6e et dernier tome propose dans son épiloge une (rapide) fin alternative pour compléter le récit qui s'étalait sur les premiers tomes... mais faut quand même prendre un peu en compte la fin des chapitres mensuels pour voir l'introduction de Great Mazinger (rétroactivement du coup)!!...

J'ai enchaîné avec GREAT MAZINGER (qui fait comme si on devait connaître le D.A. ou au moins les 13 chapitres mensuels pour connaître Boss Borot par exemple) et là ça va très vite!!...
Je pense que ça devait également marcher avec le D.A. car à un moment plein de généraux arrivent et disent venir venger divers robots de leur armée (que l'on suppose du coup être à chaque fois le monstre de la semaine de la série hebdomaire) en les nommant!!...
Bon manga mais un peu trop rapide!!...

J'ai poursuivi avec le one-shot GOLDORAK : bien mais inachevé!!...

Du coup, je continue cette nuit avec la lecture des quatre tomes de GOLDORAK que j'ai déjà lu il y a quelques années et que j'avais adorés!!...

En gros, Go Nagai et Leiji Matsumoto, même combat!!...
On lance plein de super séries, puis on fait des trucs pour la téloche et on laisse ses super manga en plan... dommage!!...

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #140 le: 20 juillet 2016 à 17:58:32 »
J'ai reçu un e-mail des éditions Black Box qui m'apprend que leur nouvelle licence est GRENDIZER GIGA, oeuvre en deux tomes publiée dans le CHAMPION RED!!...

Reboot d’Ufo Robot Grendizer (Goldorak). Lorsqu’une invasion extra-terrestre débarque sur Terre, Daisuke Uryû, un jeune étudiant, se retrouve entraîné dans le conflit suite à l’intervention de sa sœur, Maria, qui lui fait recouvrir la mémoire de son identité réelle : celle du prince Ruke Fleed, dernier survivant de la planète Fleed détruite par l’empire Vegan. Pour combattre les Vegan, qui aspirent l’énergie vitale des humains et prennent leur apparence physique pour se fondre dans la population, Daisuke pilote un mecha du nom de Grendizer Giga.
« Modifié: 20 juillet 2016 à 18:00:44 par Bougloucass »

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #141 le: 25 janvier 2017 à 12:13:46 »
Je viens de visionner les deux premiers épisodes en VO et il me semblait que Goldorak avait été construit par des Euphoriens. Or, dans le second épisode, le professeur explique à Alcor la véritable identité d'Actarus et semble dire que Goldorak a été créé par Vega qui a utilisé la technologie très avancée des Euphoriens. Du coup Goldorak aurait été créé après la guerre, bizarre que Vega n'ait pas été capable de reconstruire un robot aussi puissant car, à part le gorille et les deux robots de la division ruine, il faut dire que les engins de Vega se prenaient quand même de bonnes raclées par Goldorak.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Lobo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #142 le: 25 janvier 2017 à 12:31:32 »
Je viens de visionner les deux premiers épisodes en VO et il me semblait que Goldorak avait été construit par des Euphoriens. Or, dans le second épisode, le professeur explique à Alcor la véritable identité d'Actarus et semble dire que Goldorak a été créé par Vega qui a utilisé la technologie très avancée des Euphoriens. Du coup Goldorak aurait été créé après la guerre, bizarre que Vega n'ait pas été capable de reconstruire un robot aussi puissant car, à part le gorille et les deux robots de la division ruine, il faut dire que les engins de Vega se prenaient quand même de bonnes raclées par Goldorak.
J’ai moi aussi été très surpris en voyant la VO, Go Nagai ayant précisé que c’était bien une machine Euphorienne. Peut-être une différence entre le manga et l’anime, je ne me souvent plus ce qui est dit dans la version papier.

Concernant le niveau des machines, Goldorak recevait régulièrement des améliorations de la part de l’équipe du centre et d’Actarus, améliorations confirmés verbalement plusieurs fois mais jamais vraiment visible, en dehors de la fonction de jumelage avec les autres vaisseaux. Du coup, beaucoup de machines de Vega, Golgoth, Antérak et Monstrogoth, étaient supérieur a la version de base de Goldorak, mais il rattrapait son retard.

« Modifié: 25 janvier 2017 à 12:50:58 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #143 le: 25 janvier 2017 à 14:27:11 »
Mes souvenirs ne sont plus très frais mais j'avais lu le début du manga à l'époque et il me semble qu'il est précisé que Goldorak a été construit sur Euphor à l'effigie de leur Dieu et que Vega attaque la planète pour s'en emparer.
De ce que j'ai lu, la VF, bien qu'excellente, comporte de nombreuses erreurs de traductions et d'approximations et affirme qu'il a été construit par Vega et volé par Actarus.
Dans la VO, c'est plus ambigu quand il est dit que Vega a utilisé la technologie avancée des Euphoriens. Ils ont peut être obligés les savants d'Euphor à construire Goldorak et Actarus semble y avoir participé car il dit, qu'après s'être évadé, il vola le robot pour s'enfuir.
J'en apprendrais peut être plus par la suite car j'ai l'impression que je vais redécouvrir l'animé en VO car la VF ne semble pas être super fidèle.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Lobo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #144 le: 25 janvier 2017 à 21:11:25 »
C'est un paradoxe de Goldorak : la VF est meilleure pour l’interprétation (a part pour quelques personnages comme Venusia), mais elle est blindé de dialogues qui rendent certains passages difficiles à comprendre  [:lol]
Pour sa construction, ce qui est sûr, c'est qu'il a été construit à partir du metal Gren trouvable uniquement sur Euphor.
« Modifié: 25 janvier 2017 à 21:17:05 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #145 le: 26 janvier 2017 à 03:22:39 »
Je ne dirais pas que la VF est meilleure que la VO en ce qui concerne les voix (Jane Val a décidément toujours eu une voix de mémé qui ne colle pas à une jeune femme comme Venusia). La VF est excellente, avec un casting quasi-parfait, des voix mémorables et une interprétation grandiose (comme quasiment toutes les VF de l'époque) mais j'aime tout autant la VO, si ce n'est plus.

Et oui, la VF a zappé pas mal de trucs. Rien que sur le passé de Kôji, le fait qu'il pilotait Mazinger Z jadis, etc. Et dans mon souvenir, c'est Vega qui a contraint les habitants de Fleed à construire Grendizer en usant de leur formidable technologie, et Duke Fleed s'en est emparé avant de s'enfuir.

Concernant les manga, il me semble qu'ils ont été dessinés après le DA et non pas l'inverse. Tôei voulait une suite à Great Mazinger, Gô Nagai n'était pas très chaud mais il a fini par céder à condition que Koji ne soit plus le personnage principal. Je crois qu'il a juste fourni le concept et les grandes lignes de UFO Robo Grendizer et a laissé carte blanche à Tôei, et seulement ensuite il s'est attelé aux deux tomes du manga. L'autre version du manga, en 4 tomes et qui reprend de nombreux éléments du DA (Maria sœur disparue de Duke Fleed, Gandal défiguré, Dantos et son King Gori...) est sortie encore plus tard.

Tiens, à propos de King Gori. NEED! WANT! MUST HAVE!!  [:jump]

« Modifié: 26 janvier 2017 à 03:27:42 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #146 le: 26 janvier 2017 à 11:03:49 »
C'est un paradoxe de Goldorak : la VF est meilleure pour l’interprétation (a part pour quelques personnages comme Venusia), mais elle est blindé de dialogues qui rendent certains passages difficiles à comprendre  [:lol]
Je ne dirais pas que la VF est meilleure que la VO en ce qui concerne les voix (Jane Val a décidément toujours eu une voix de mémé qui ne colle pas à une jeune femme comme Venusia). La VF est excellente, avec un casting quasi-parfait, des voix mémorables et une interprétation grandiose (comme quasiment toutes les VF de l'époque) mais j'aime tout autant la VO, si ce n'est plus.
Concernant la VF, je vous rejoins sur celle de Venusia qui n'est pas du tout adaptée, pour le coup, je préfère largement son homologue japonaise. La VF reste excellente mais j'ai quand même une très légère préférence pour la VO, allez disons que ça nous donne du 51-49.

Et oui, la VF a zappé pas mal de trucs. Rien que sur le passé de Kôji, le fait qu'il pilotait Mazinger Z jadis, etc.
Effectivement, dès le premier épisode aucune allusion n'est faite à Mazinger Z bien que nous voyons l'image du robot, c'est dommage. Je pense que c'est surtout parce que la série n'avait pas été diffusée chez nous.

Et dans mon souvenir, c'est Vega qui a contraint les habitants de Fleed à construire Grendizer en usant de leur formidable technologie, et Duke Fleed s'en est emparé avant de s'enfuir.
C'est ce que semble dire le professeur dans l'épisode 2, je préfère cette version à celle de la VF qui dit que c'est Vega qui l'a construit.

Gô Nagai n'était pas très chaud mais il a fini par céder à condition que Koji ne soit plus le personnage principal.
Je ne suis pas sûr que l'idée ait été super judicieuse pour le public japonais car, de ce que j'ai lu, une bonne partie a boudé la série car outrée que le héros de Mazinger Z ne soit que "le faire-valoir" d'Actarus. Il est possible que si nous avions eu Mazinger Z avant, nous aurions réagi de la même manière.

Tiens, à propos de King Gori. NEED! WANT! MUST HAVE!!
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.



"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #147 le: 26 janvier 2017 à 22:24:11 »
Concernant la VF, je vous rejoins sur celle de Venusia qui n'est pas du tout adaptée, pour le coup, je préfère largement son homologue japonaise.

Bah, c'est Chiyoko Kawashima qui double Hikaru en VO. Elle est surtout connue pour être la voix de... Sailor Pluto ! [:onion tears]

En revanche, dans la version japonaise on sent bien que Maria est une gamine d'à peine 14 ans, alors qu'en VF, Catherine Lafond lui donne un côté un peu plus adulte.

Citer
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.

Pareil, un des grands traumatismes de mon enfance  [:shinobu1]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #148 le: 26 janvier 2017 à 23:03:53 »
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.
Pareil, un des grands traumatismes de mon enfance  [:shinobu1]
On est trois  [:homer1] Tu vois Goldo qui pour la première fois se fait maitriser en 2/2, et qui se fait arracher un bras comme si de rien n'était, oh fuck !
Un autre qui m'a traumatisé quand j'étais môme, c'est celui qui a une tête de mort, qui peut allonger ses membres et qui entraine Goldo dans un combat sous l'eau pendant qu'il se vide de son énergie, gros moment de stress ! Il était même en train de gagner le salaud, heureusement que Minos et Horos ont décidés de s'engueuler pile à ce moment  [:lol]
En revanche, dans la version japonaise on sent bien que Maria est une gamine d'à peine 14 ans, alors qu'en VF, Catherine Lafond lui donne un côté un peu plus adulte.
Du coup je préfère largement sa VF ;) Je n'aimais pas trop la première voix qu'ils lui ont attribués pendant quelques épisodes, par la suite c'est bonard (j'avais un peu le béguin pour Phénicia quand j'étais môme  [:love])
Je ne suis pas sûr que l'idée ait été super judicieuse pour le public japonais car, de ce que j'ai lu, une bonne partie a boudé la série car outrée que le héros de Mazinger Z ne soit que "le faire-valoir" d'Actarus. Il est possible que si nous avions eu Mazinger Z avant, nous aurions réagi de la même manière.
C'est amusant, quand je regardais la série, Alcor me sortait par les yeux a force de faire son "moi, moi, regardez moi !", quand j'ai appris le pourquoi dû a Mazinger Z... je l'ai encore plus détesté  [:lol]
Pour l'anecdote, au début Grendizer était bien accueilli au Japon, même si Kiji avait un rôle de faire valoir il avait un gros temps d'antenne et ça allait pour le publique. C'est à partir de la saison 2, au moment où il devient plus en retrait, qu'Actarus et son histoire son plus mis en avant, et surtout qu'il est moins valorisé que Venusia qui atteint le même rang que oui mais en plus love interest du héros,  que ça a commencé a créer des problèmes. D'où l'arrivée de Maria en obvious love interest, et le fait que la saison 3 recentre son attention davantage sur Koji. La saison 3 est d'ailleurs moins bonne que la 2 en grande partie pour cette raison. Ce qui est faux par contre, c'est d edire que la série est un flop au Japon à cause de ça, puisqu'il y a plus d'épisode que pour Great Mazinger ;) La différence avec le temps, c'est que le public qui regardait Mazinger a grandi au moment de l'arrivée de Grendizer, et que de fait ils s'intéressaient moins à ce genre de série, donc Grendizer n'a pas eu le même impact nostalgique que son grand frère.
Je crois qu'il a juste fourni le concept et les grandes lignes de UFO Robo Grendizer et a laissé carte blanche à Tôei, et seulement ensuite il s'est attelé aux deux tomes du manga.
En gros c'est ça, suite au film Gattaiger, il a modifié les designs, représenté certains concept et personnages, puis le développement de la série à commencé. Le manga est sortie en parallèle pour promouvoir la série télé. Ca remonte, mais il me semble par contre qu'il n'a publié qu'un seul volume.
Et ouais, cool la statuette du King Kong^^
« Modifié: 26 janvier 2017 à 23:12:07 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #149 le: 26 janvier 2017 à 23:12:30 »
C'était l'inénarrable Claude Chantal qui doublait Maria/Phénicia jusqu'à l'épisode 52. Elle faisait moins "mémé" que Jane Val, mais on reconnait trop Caroline Ingalls (ce qui n'est guère étonnant, Michel Gatineau a repris pas mal de comédiens qui bossaient avec lui sur La petite maison dans la prairie).

Et moi aussi, j'avais un gros béguin pour Phénicia quand j'étais môme. [:love]

Pour la relative impopularité de Grendizer au Japon, j'ai entendu dire que c'était d'une part parce que Kôji/Alcor était trop en retrait par rapport à son rôle dans Mazinger Z, et d'autre part parce que 2 femmes occupaient le devant de la scène aux côtés du héros et sortaient un peu du carcan "jeune fille frêle en détresse", ce qui passait moyen auprès du public majoritairement masculin dans les années 70.

Cela dit, Grendizer n'a pas non plus été un flop retentissant au Japon. Ça n'a pas trop mal marché, juste moins que Mazinger Z et Great Mazinger.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jacques Canestrier ( ou Bruno Huchez ? Je ne sais plus...) a acheté les droits de Goldo aux Japonais et non pas ceux de Mazinger Z ou Great Mazinger. Ils étaient en effet nettement moins élevés du fait de cette popularité moindre....
« Modifié: 26 janvier 2017 à 23:18:08 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: