Auteur Sujet: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai  (Lu 64210 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #275 le: 20 avril 2020 à 18:08:50 »
Je ne connais pas la vo mais la vf était très bonne. Les musiques excellentes. L'animation...déplorable.  [:lol] 
Je trouve l'animation très correcte pour l'année. Les épisodes réalisés par Araki sont très beaux et les musiques sont vraiment magnifiques.
Daniel Gall était un parfait Actarus. Il avait su faire ressortir cette froideur, cette distance qu'Actarus prenait, combien même elle m'avait choquée à l'époque! Pour se protéger et mener sa mission à bien. Il avait aussi donné sa voix à Herc, le Marin Des Tempêtes, dans les premiers épisodes de Jayce et les Conquérants de la Lumière, une autre série que j'affectionne toujours. Il avait su faire rejaillir la personnalité plus cool et décontracte d'Herc.
Je te rejoins Samantha Rosenwood, la voix était parfaite, Actarus reste vraiment l'un de mes personnages favoris tout animés confondus et Gall parvient à retranscrire à la perfection les émotions d'Actarus. Alcor le prend pour un prétentieux au départ mais on se rend bien vite compte que le prince d'Euphor est quelqu'un de torturé et traumatisé par ce qui est arrivé à son peuple.
« Modifié: 08 août 2020 à 12:08:26 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #276 le: 21 avril 2020 à 15:50:03 »
Oui, Sharivan, Actarus en a prit plein la tête! Mais paradoxalement, il a réussit à voler au peuple de Vega le meilleur de leur technologie: Goldorak, au sens propre comme au figuré. Goldorak est non seulement beau, mais aussi très efficace. Quand je le compare avec les Golgoths qu'il affronte régulièrement, il est superbe! Alors que les Golgoths sont une escalade dans la noirceur la plus totale, offrant un contraste saisissant entre le meilleur et le pire que peut produire la technologie. C'est mon ressenti.

Par contre, il y a la destruction d'un Golgoth qui me brise toujours le cœur: celui piloté par Ophélia, son grand amour...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #277 le: 21 avril 2020 à 18:26:50 »
Goldorak est non seulement beau, mais aussi très efficace. Quand je le compare avec les Golgoths qu'il affronte régulièrement, il est superbe! Alors que les Golgoths sont une escalade dans la noirceur la plus totale, offrant un contraste saisissant entre le meilleur et le pire que peut produire la technologie. C'est mon ressenti.
Tu as raison ! Il y a juste un robot que j'aime bien dans les rangs de Vega, c'est celui de Janus dans l'épisode 7, j'adore son design. L'un des meilleurs adversaires d'Actarus qui a bien failli le tuer sans l'intervention de Hydargos qui a fait passer son intérêt personnel en premier. C'est ce que je trouve fascinant chez les méchants de Goldorak, il n'hésite pas à tuer les personnes susceptibles d'éliminer Actarus à cause de leur problème d’ego, de jalousie et la peur de passer pour un bon à rien devant leur maître. Ce qui peut paraître tellement pathétique dans le fond mais qui nous change tellement des méchants lambda qui suivent leur chef sans sourciller.
Spoiler (click to show/hide)

Par contre, il y a la destruction d'un Golgoth qui me brise toujours le cœur: celui piloté par Ophélia, son grand amour...
C'est pareil pour moi ! Je ne peux retenir mes larmes devant cet épisode.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #278 le: 21 avril 2020 à 18:47:55 »
il y a un golgoth ou bien était-ce un antérak qui ressemblait à un gigantesque gorille, me souviens plus du nom exact. Trop loin dans ma mémoire.

Fausse alerte, je l'ai retrouvé sur le net !  [:jump]



Le King Gorille. Je ne sais pas s'il faisait partie des plus puissants.
Quels étaient les plus bizarres ?
 
« Modifié: 21 avril 2020 à 18:52:48 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #279 le: 21 avril 2020 à 19:09:21 »
C'est quoi la différence entre anterak et Golgoth ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #280 le: 21 avril 2020 à 19:23:18 »
En VF le Golgoth est contrôlable en manuel et l'Anterak est automatisé.

C'est en réalité le même monstre robot avant les Végamonstres, mélanges d'animaux et de machine.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #281 le: 21 avril 2020 à 19:25:53 »
je croyais que c'était l'Antérak qui était piloté. Ou alors à distance ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #282 le: 21 avril 2020 à 19:47:41 »
Et en vo ? Il.n y a qu unterme alors ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #283 le: 21 avril 2020 à 20:00:57 »
Enbanjū (monstre/bête-soucoupe) pour les golgoths/anteraks, et Vega-jū (bêtes de Vega) pour les monstrogoths comme King Gori, Budo Budo (Scaravageur), Bani Bani (la fusion d'un corbeau et un serpent)...

À propos de Monstrogoths, l'une de mes récentes acquisitions :


« Modifié: 21 avril 2020 à 21:43:23 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #284 le: 21 avril 2020 à 23:07:46 »
Son pectoral rappelle les armures des Saiyens et des soldats de Freezer  [:fufufu]

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #285 le: 22 avril 2020 à 00:18:07 »
Saiyans qui se transforment en singes géants...

Qui sait ? Peut-être que Toriyama s'est servi de King Gori comme référence, bien que Grendizer soit nettement moins populaire que Mazinger Z et Great Mazinger au Japon.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #286 le: 22 avril 2020 à 12:09:17 »
Le King Gorille. Je ne sais pas s'il faisait partie des plus puissants.
Oui il était très puissant, il met une énorme raclée à Goldorak en lui arrachant le bras comme si de rien n'était. D'ailleurs il m'avait vraiment fait flipper lorsque j'étais gamin. Là aussi, Actarus peut remercier Minos et Horos d'avoir éliminé Achéron (il contrôlait King Gori) car ce dernier avait clairement le dessus sur Goldorak. Tout comme Hydargos, ils ont préféré éliminer un rival qui risquait de remplir la mission qu'ils ont été incapables de remplir jusqu'à maintenant pour éviter de perdre la face devant leur chef.
Qui sait ? Peut-être que Toriyama s'est servi de King Gori comme référence, bien que Grendizer soit nettement moins populaire que Mazinger Z et Great Mazinger au Japon.
J'ose espérer que ce n'est pas parce que Kojiro n'a plus le rôle principal que les japonais ont moins aimé Grendizer ? En ce qui me concerne, il n'y a vraiment pas photo entre Grendizer et Mazinger Z, et je ne parle pas même d'Actarus qui explose Alcor à tous les niveaux même si j'aime bien ce dernier. Après, c'est possible aussi qu'il y ait une lassitude du public après Mazinger Z et Great Mazinger.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #287 le: 22 avril 2020 à 14:16:39 »
On a à peu près le même ressenti ( très éloigné dans le temps  :D) sur ce King Gorille dis donc. Enfants, il nous a bien marqué finalement.  [:lol]
Ces golgoths, antéraks, monstrogoths étaient des transformers, gobots, avant l'heure. C'étaient surtout des kinder surprise, la machine qui se déploie soudainement : "coucou je suis une sorte de dragon" ou "Surpriiise ! Je ressemble à une pieuvre", "...un gorille je suis !" . On sait jamais à l'avance.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #288 le: 22 avril 2020 à 14:19:39 »
J'ai souvent entendu dire que les Japonais n'ont pas apprécié le fait que Kôji soit relégué au rang de faire valoir. Cela dit, pendant un temps les audiences étaient correctes, voire aussi bonnes que celles de Great Mazinger. Ça s'est gâté quand Hikaru et Maria Grace ont rejoint l'équipe.

Paraît que les Japonais n'ont pas trop aimé voir des femmes venir en aide au héros et lui sauver les miches à plusieurs reprises, eux qui étaient habitués jusque là à voir Sayaka et Jun reléguées au rang de boulets.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #289 le: 22 avril 2020 à 14:45:32 »
Koji Kabuto c'est LE personnage nagaïen par excellence.  Souvent, le personnage principal chez lui c'est une tête brûlée, une sale teigne. Guérilla High, Violence Jack, Devilman...

Donc le remplacer par un émo, ça ne leur a pas trop plu.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #290 le: 22 avril 2020 à 15:06:20 »

J'ai souvent entendu dire que les Japonais n'ont pas apprécié le fait que Kôji soit relégué au rang de faire valoir. Cela dit, pendant un temps les audiences étaient correctes, voire aussi bonnes que celles de Great Mazinger. Ça s'est gâté quand Hikaru et Maria Grace ont rejoint l'équipe.

Paraît que les Japonais n'ont pas trop aimé voir des femmes venir en aide au héros et lui sauver les miches à plusieurs reprises, eux qui étaient habitués jusque là à voir Sayaka et Jun reléguées au rang de boulets.
Ah d'accord ! Certains fans sont vraiment conservateurs et peu enclins aux changements. [:pfff]  C'est sûr que c'est la honte ultime pour le héros de se faire sauver par une fille. [:haha pfff]

Koji Kabuto c'est LE personnage nagaïen par excellence.  Souvent, le personnage principal chez lui c'est une tête brûlée, une sale teigne. Guérilla High, Violence Jack, Devilman...
Ce genre de personnage peut aussi être intéressant mais le voir sur plusieurs oeuvres à la suite peut être un peu redondant.
« Modifié: 08 août 2020 à 12:11:17 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #291 le: 22 avril 2020 à 15:09:18 »
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #292 le: 22 avril 2020 à 15:17:48 »
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.
Ça à la rigueur, ça ne me dérange pas, reprendre un ancien personnage pour garantir une bonne audience à la nouvelle série, pourquoi pas. Finalement, ça a donné un truc bancal où Nagai n'était pas super motivé mais a quand même cédé et une partie du public qui n'a pas aimé ce rôle de "faire-valoir" et "bouder" quelque peu Actarus.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #293 le: 22 avril 2020 à 15:34:55 »
Dommage, pour moi Grendizer est vraiment le meilleur volet de la trilogie avec des personnages nettement plus intéressants que dans Mazinger Z et Great Mazinger. Ne serait-ce que du côté du camp ennemi. Blacky, Gandal/Lady Gandal, Zuril, c'est autre chose que le baron Ashura, le comte Brocken ou les généraux de l'empire de Mycènes.

Il y a aussi beaucoup plus de personnages poignants, comme Naida, Hulk le colosse qui aimait les oiseaux, et tant d'autres.

Le ton global de la série est beaucoup plus dur, plus sérieux, plus tragique. Je repense à l'épisode inspiré de la petite marchande d'allumettes où une fillette perd ses parents le soir de Noël suite à une avalanche causée par un Golgoth, et elle perd l'usage de ses jambes suite au choc post traumatique.

Et que dire des musiques de Shunsuke Kikuchi qui transcendent l'oeuvre. La BO est bien plus riche que pour les 2 opus précédents.

On me dit parfois que j'ai découvert Mazinger Z et Great Mazinger trop tard, à plus de 40 ans, et c'est pour ça que j'aime moins que Grendizer, la nostalgie gommant les défauts ne fonctionnant pas pour le coup.

Je ne sais pas... C'est possible mais je n'en jurerais pas. J'ai découvert Gatchaman dans sa version non censurée à 30 ans, et Gatchaman 2 ainsi que Gatchaman F à plus de 40 ans, et pour j'ai adoré ces vieilleries du début des années 70. Des personnages bien écrits, ça fonctionne toujours, peu importe l'âge de l'oeuvre. Berg Katze et Gel Sadra sont toujours aussi fascinants et pronfondement tragiques plus de 45 ans après leur création.
« Modifié: 22 avril 2020 à 23:37:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #294 le: 22 avril 2020 à 15:48:56 »
Sharivan, tu as dû lire dans mes pensées, parce qu'après t'avoir répondu hier, j'ai justement commencé à me rappeler vaguement l'épisode où Goldorak se fait arracher le bras par Janus, dont je ne me souvenais plus du nom. Cet épisode m'avait traumatisé, jusqu'à la mort d'Ophélia, mentionnée plus tôt. La mort d'Ophélia a totalement éclipsé cette tentative d'assassinat presque réussie, car sa mort m'a révélée que derrière son apparente froideur de façade, Actarus avait un cœur et une très grande bienveillance pour tous ceux qu'il aime, même s'il ne la montre pas de prime abord.

Par contre, je me souviens parfaitement de King Gori, et d'un autre Golgoth, qui à l'ouverture de sa soucoupe, avait des têtes longues de reptiles...de vrais Kinder Surprises, comme l'a si bien dit Pulsion73.

On peut avoir ses préférences, et accepter le changement. Sans changement, pas d'évolution possible, on risque de faire du surplace. Dommage que certains fans conservateurs ne comprennent pas cela...

Tu as bien parlé d'une avalanche, Megrez Alberich? Pour l'amour du ciel, je savais bien que je me souvenais aussi de cette petite fille!
« Modifié: 22 avril 2020 à 16:24:24 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #295 le: 22 avril 2020 à 16:04:17 »
Il y a tant d'épisodes tristes !!!

Je mélange les noms français et japonais, mais il y a Alizée forcée par Vega de créer un rayon glaciaire, que la scientifique voulait utiliser pour sauver sa planète ravagée par les flammes.

L'homme-loup (Ergastule ?) touché par la bonté des Terriens et qui meurt les larmes aux yeux en serrant une poignée de fleurs.

Kei (Sirus en VF ?) l'ami d'enfance de Maria, désormais enrôlé dans l'armée de Vega, qui se suicide sous les yeux de Maria.

Zuril Jr qui se sacrifie, laissant un Zuril complètement dévasté. Ou comment ressentir de l'empathie pour l'un des bad guys...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #296 le: 22 avril 2020 à 16:09:23 »
Oui, je me souviens d'eux aussi!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #297 le: 22 avril 2020 à 16:20:45 »
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.

Considérant qu'il n'était pas dans Gattaiger ça me parait plausible.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #298 le: 22 avril 2020 à 16:27:18 »
De ce que j'ai compris, Gô Nagai commençait à en avoir marre de ces histoires de robots géants, mais le succès de Mazinger était tel que Toei  et les sponsors (Bandai/Popy ?) voulaient continuer à exploiter le filon, d'où UFO Robot Grendizer. Gô Nagai a juste fourni les bases du scénario et imposé certaines conditions, comme le rôle moindre de Kôji Kabuto.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #299 le: 22 avril 2020 à 17:15:03 »
@megrez alberich
Je te rejoins totalement quant à la qualité de Grendizer ainsi que ses personnages. Je trouve que l'on a des méchants vraiment charismatiques. Des personnages touchants, tu citais le colosse Hulk qui aimait bien les oiseaux, il y avait quelque fois des personnes avec un bon fond mais entrainées malgré elles dans des guerres qui les dépassaient totalement. Le personnage de Sirius était aussi bouleversant et sa fin vraiment tragique.
Tu fais bien de mentionner Shunsuke Kikuchi, ses compositions sont magistrales et transcendent vraiment l'œuvre.
C'est possible aussi que j'aie découvert Mazinger Z beaucoup trop tard et que le facteur nostalgie ne fonctionne pas contrairement à d'autres séries.
@Samantha Rosenwood
En fait, ce n'est pas le robot de Janus qui lui arrache le bras mais King Gori dans l'épisode 53. Janus, de la division ruine, apparaît dans l'épisode 7 et se révèle être un adversaire redoutable dont le robot est beaucoup plus puissant que Grendizer. Actarus était en mauvaise posture jusqu'à ce que deux soucoupes, sur ordre d'Hydargos, attaquent Janus et endommagent fortement son robot. Actarus parvient ensuite à le détruire aisément. Effectivement, Actarus peut paraître froid et quelque peu distant mais c'est juste qu'il est solitaire mais possède un grand coeur.
D'ailleurs, on le voit à plusieurs reprises dans la série lorsque ses compagnons sont en danger, il n'hésite pas à leur porter secours.
« Modifié: 22 avril 2020 à 17:16:34 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: