Auteur Sujet: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai  (Lu 64413 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #300 le: 22 avril 2020 à 18:10:18 »
Ah oui, c'est l'épisode "Le festin des loups", je crois. Le commandant Gorman avait eu le tort d'humilier Blacky, du coup celui-ci l'a fait exécuter pour laver cet affront plutôt que de le laisser tuer Duke Fried.

L'un de mes épisodes préférés, avec celui de King Gori, et le double épisode où il y a 3 Golgoths, l'armée de Vega envahit le centre, le professeur Umon est torturé, le TFO de Kôji est détruit, Daisuke donne son sang pour sauver Hikaru, Grendizer est sérieusement endommagé, et à la fin Blacky meurt dans l'explosion de la soucoupe amirale tandis que Gandal s'enfuit de justesse gravement brûlé et défiguré.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #301 le: 22 avril 2020 à 18:42:25 »

Ah oui, c'est l'épisode "Le festin des loups", je crois. Le commandant Gorman avait eu le tort d'humilier Blacky, du coup celui-ci l'a fait exécuter pour laver cet affront plutôt que de le laisser tuer Duke Fried.
Effectivement, c'est bien "Le festin des loups", un épisode que j'adore où on voit Actarus clairement en difficulté et désemparé, ça changeait des épisodes où il éliminait aisément ses ennemis. On peut noter également la loyauté d'Alcor qui refuse d'indiquer à Janus, alors que celui-ci est sur le point de l'écraser avec son robot, où se trouve Actarus. Oui Blacky se fait clairement humilier devant ses hommes et, en plus de ça, il constate que Janus risque de tuer Actarus, il décide alors de se venger en le faisant exécuter. D'ailleurs, j'avais trouvé un peu dommage qu'un robot aussi puissant puisse se faire endommager à ce point par de simples soucoupes. J'avais halluciné la première fois que j'avais vu cet épisode, le gus préfère penser à son petit intérêt personnel plutôt que de faire gagner la guerre à son camp. Désolé pour le coup, je ne donne que les noms français, je n'ai visionné la VO qu'une seule fois lorsque j'avais acheté les DVD il y a trois ans.

L'un de mes épisodes préférés, avec celui de King Gori, et le double épisode où il y a 3 Golgoths, l'armée de Vega envahit le centre, le professeur Umon est torturé, le TFO de Kôji est détruit, Daisuke donne son sang pour sauver Hikaru, Grendizer est sérieusement endommagé, et à la fin Blacky meurt dans l'explosion de la soucoupe amirale tandis que Gandal s'enfuit de justesse gravement brûlé et défiguré.
Effectivement, ces épisodes étaient très réussis ! Le camp de Vega finit par se prendre une déculottée assez sévère avec la mort de Blacky. Et le fameux King Gori qui met en déroute Goldorak, là aussi, les fourbes Minos et Horos préfèrent éliminer un gars de leur camp plutôt que perdre la face devant leur chef. C'était assez inattendu car les deux ne peuvent pas se voir mais avaient décidé de collaborer ensemble sur ce coup.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #302 le: 22 avril 2020 à 19:27:43 »
Megrez, Sharivan, mais, nom d'un p'tit bonhomme, comment vous arrivez à vous souvenir de tout ça et en détails pour certains épisodes ? Vous les avez revisionné récemment ?  :D . Vous êtes toujours dedans ? Chapeau.  [:jap]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #303 le: 22 avril 2020 à 19:46:13 »
J'ai la série en Blu-ray, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas regardée...

En revanche, j'avais récupéré l'intégrale en VO vers le milieu des années 90, d'abord en VHS puis en DVD pirates, et les ai matés en boucle pendant des années.

D'où ma confusion pour certains noms dont je me souviens en japonais et pas en français, et inversement. Outre ma tendance à naturellement opter pour les noms originaux, quelle que soit l'oeuvre.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #304 le: 23 avril 2020 à 10:59:53 »
J'avais acheté l'intégrale en DVD il y a trois ans et avais visionné la série en VO. Il y a des épisodes que je connais sur le bout des doigts pour les avoir vus très souvent (épisode 1, 7, 25, 27, 28 29, 33, 52, 53 et le 58). Malheureusement, je n'ai pas retenu les noms en VO alors que je les connais presque tous en VF. Je suis aussi partisan de donner les noms en VO même si, certaines personnes n'apprécient pas et ne jurent que par la VF, je me souviens que sur un  forum "Dragon Ball", certains membres m'avaient reproché de me la raconter parce que je donnais les noms des personnages en VO. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne hanzo

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #305 le: 23 avril 2020 à 11:59:21 »
Ca date d'il y a très longtemps pour moi mais j'ai le souvenir que Janus a l'ascendant sur Actarus parce qu'il est bien plus expérimenté et meilleur "combattant" et sait parfaitement exploiter les capacités de sa machine. Chacun avec la machine de l'autre et le résultat aurait été le même.

Par contre l'espèce de King Gorille mutant, lui avait une force colossale supérieure à aux autres robots.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5801
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #306 le: 23 avril 2020 à 15:40:09 »
Sharivan, merci infiniment de m'avoir rafraîchit la mémoire pour King Gori et Janus, parce que effectivement, je ne savais plus! Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai plus retenu les destins tragiques que les combats proprement dits. Probablement du fait de ma nature pacifique, je déteste les conflits, et leurs conséquences.

Bien sûr que je me souviens que quand il s'agit de porter secours aux gens qu'il aime, Actarus répond toujours présent! Quitte à prendre des coups...

Hier soir, je me suis vaguement souvenue de l'épisode où Vénusia est gravement blessée, suite au crash de son appareil par l'attaque du dernier Golgoth, en voulant protéger Actarus. Je crois que c'est à ce moment-là que Riguel a ouvert les yeux, et comprit que ceux responsables de l'état de sa fille étaient les fameuses soucoupes volantes, les mêmes à qui il faisait des signes depuis des mois! Quand Actarus lui fait remarquer que si il pense impressionner Vega avec son fusil et son cheval, celui-ci lui demande alors de venger sa fille, lui faisant comprendre qu'il sait très bien qu'il est conscient de l'affection que cette dernière lui porte, même si ce n'est pas réciproque...

Je me souviens aussi de la culpabilité de Phénicia suite à l'accident, car elle avait chatouillé Vénusia sur le sujet peu de temps avant l'attaque du Golgoth. Elles s'étaient vraiment prises la tête, toutes les deux, au point que cela a certainement affecté le jugement de Vénusia lors de leur rencontre avec le Golgoth...

C'est tout ce dont je me souviens.

Merci à vous, Sharivan et Megrez Alberich, d'avoir réactivé mes souvenirs endormis liés à Actarus. Merci de me permettre de contribuer à ce sujet. Cela me tenait à cœur depuis longtemps.

Parce que, petite, j'ai eu le béguin pour Actarus...

Et un ces jours, il faudra que je me regarde de nouveau la série, une fois le confinement relégué aux oubliettes...

« Modifié: 23 avril 2020 à 15:43:06 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #307 le: 23 avril 2020 à 15:53:52 »
Goldorak passe actuellement sur Mangas, qui est souvent offerte pendant le confinement sur les boxs Internet (en France).
https://www.mangas.fr/Grille-Programmes

En ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5801
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #308 le: 23 avril 2020 à 15:55:32 »
Merci, Telescopium, c'est très gentil!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #309 le: 23 avril 2020 à 16:39:26 »
Je n'aimais pas la voix vf de Vénusia qui la rendait gnan gnan, craintive. Phénicia, si je me souviens bien, avait ma préférence, plus de caractère.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #310 le: 23 avril 2020 à 17:29:58 »
Michel Gatineau, le directeur de plateau et voix de Procyon, aimait bien s'entourer de collègues avec lesquels il avait déjà travaillé.

C'est pourquoi on retrouve sur Goldorak des comédiens de La petite maison dans la prairie où il faisait Charles Ingalls. Jane Val (Nellie Oleson) pour Venusia, et Claude Chantal (Caroline Ingalls) comme première voix de Phenicia avant d'être remplacée par Catherine Lafond pour la reprise à l'épisode 53, après une longue pause.
« Modifié: 24 avril 2020 à 00:25:26 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #311 le: 23 avril 2020 à 17:50:11 »
@hanzo
Janus fait partie de la garde royale du grand Stratéguerre dont les soldats sont considérés comme les meilleurs de Vega, il est effectivement meilleur combattant qu'Actarus. De plus, dans mes souvenirs, il me semble que ce sont surtout les boucliers de son robot, qui sont fabriqués d'un alliage super résistant qui lui permettent de résister aux attaques de Grendizer car de simples navettes arrivent à l'endommager lorsqu'elles l'attaquent par derrière en traître.
Beaucoup plus tard dans la série, un autre soldat de la garde royale, Titios se mesure à Actarus et a nettement l'avantage sur lui, ce n'est que grâce à Alcor à bord d'Alcorak que le prince d'Euphor ne s'en sort. Là par contre, je n'ai pas trop de souvenirs si son robot avait une capacité particulière.
@Samantha Rosenwood
Effectivement, je me souviens vaguement de l'épisode dont tu parles, on y découvre un Riguel différent, loin de ses facéties habituelles. Sur certains épisodes, les combats étaient très secondaires et plus axés sur la psychologie des personnages.
@Telescopium
Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
@megrez alberich
Il me semble que Michel Gatineau est aussi la voix de Charles Ingalls au début de la série avant que ce dernier ne change de voix ?
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #312 le: 23 avril 2020 à 17:58:35 »
Oui, c'était la voix de Charles Ingalls.

Pour les changements de voix sur Goldo, c'est parce que la chaîne n'avait acheté que 52 épisodes au départ. Le temps de signer les contrats et de doubler les épisodes restants, plusieurs mois s'étaient écoulés et certains comédiens n'étaient sans doute plus dispo.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #313 le: 23 avril 2020 à 18:13:09 »
C'est vrai que Jane Val et Claude Chantal, bien que très talentueuses, n'avaient pas les voix adaptées pour Venusia et Phenicia qui étaient des adolescentes et se retrouvaient avec des voix de femmes plus mûres. J'arrive à bien me souvenir de Claude Chantal quand elle doublait Phenicia mais j'ai plus de mal à me souvenir de la voix de Catherine Lafond.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne hanzo

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #314 le: 23 avril 2020 à 18:30:09 »
@hanzo

Beaucoup plus tard dans la série, un autre soldat de la garde royale, Titios se mesure à Actarus et a nettement l'avantage sur lui, ce n'est que grâce à Alcor à bord d'Alcorak que le prince d'Euphor ne s'en sort. Là par contre, je n'ai pas trop de souvenirs si son robot avait une capacité particulière.

Alors là, ça ne me dit rien sur le coup, faut dire que ça fait plus de 40 ans et ne l'ai pas revue depuis, sans même savoir si j'ai pu voir tous les épisodes à l'époque. C'était pas comme de nos jours où il est possible de s'enfiler du D.A non stop pour celui qui le voudrait ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #315 le: 23 avril 2020 à 19:17:54 »
C'est vrai que Jane Val et Claude Chantal, bien que très talentueuses, n'avaient pas les voix adaptées pour Venusia et Phenicia qui étaient des adolescentes et se retrouvaient avec des voix de femmes plus mûres

Je te dis pas le choc la première fois que j'ai entendu Maria Grace/Phenicia en VO. Elle a une voix  aiguë de gamine !! Et pour cause, elle est censée n'avoir que 14 ans.
« Modifié: 23 avril 2020 à 19:21:55 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #316 le: 23 avril 2020 à 19:22:45 »
En regardant quelques minutes d'un ou 2 épisodes je suis tombé sur un golgoth avec une tête de mort et de longues griffes, et il me rappelait vaguement quelque chose celui-là.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #317 le: 24 avril 2020 à 00:33:16 »
Bui Bui?

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #318 le: 24 avril 2020 à 08:34:41 »
Yes sir !  [:dawa]. Il est pas beau. Une vraie tête de porte bonheur comme dirait l'autre.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #319 le: 24 avril 2020 à 12:08:41 »
Parce que, petite, j'ai eu le béguin pour Actarus...
Cela me fait penser que si un film live devait se faire un jour, je verrais bien Jake Gyllenhal dans le rôle d'Actarus.
Alors là, ça ne me dit rien sur le coup, faut dire que ça fait plus de 40 ans et ne l'ai pas revue depuis, sans même savoir si j'ai pu voir tous les épisodes à l'époque. C'était pas comme de nos jours où il est possible de s'enfiler du D.A non stop pour celui qui le voudrait ^^
Lorsque j'avais revu l'animé il y a trois ans, j'avais l'impression de découvrir certains épisodes au point que je me suis demandé si je les avais vus étant petit. Mon dernier souvenir de diffusion de Goldorak, avant ça, remontait à sa diffusion dans Récré Kids animé par le génial Eric Galliano au milieu des années 90.
Je te dis pas le choc la première fois que j'ai entendu Maria Grace/Phenicia en VO. Elle a une voix  aiguë de gamine !! Et pour cause, elle est censée n'avoir que 14 ans.
Oui il y a un certain décalage entre les deux versions, cela me rappelle Djanik et Bourrier sur Ikki et Shun, des voix trop mûres pour doubler des ados, là où des comédiens comme Mark Lesser ou Thierry Bourdon m'auraient semblé plus adaptés.
« Modifié: 24 avril 2020 à 13:06:19 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5801
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #320 le: 24 avril 2020 à 16:02:39 »
Oh, Mon Dieu, Pulsion73, je me disais aussi qu'il y avait bien eut un Golgoth à tête de mort! Il me fait penser à un yokai diabolisé au maximum. Car les yokais sont la plupart du temps mauvais, annonciateurs de mort et de désastre. Il a tout à fait le profil de l'emploi!

La voix de Vénusia, c'était celle de Nellie Oleson? Pas étonnant que je la trouvait tête à claques, bien avant l'arrivée de Phénicia! Par contre, j'adorais la voix de Phénicia!

Sharivan, je crois que nous avons tous nos préférences pour les voix de nos Chevaliers. Quand la voix de Shun a brièvement changée pour l'épisode 40, la première fois que je l'ai entendue, cela m'a fait aussi un choc! D'où un soulagement manifeste, quand Bourrier est revenu l'épisode suivant! Mais c'est juste mon point de vue et mon ressenti.

Après, chacun voit midi à sa porte. Et puis, si nous ne discutions pas nos préférences vocales ici ou là, cela ne montrerait pas notre attachement, comme je l'avais déjà dit dans le sujet VF pour Saint Seiya...

Dites-moi, il n'y aurait pas eu des Golgoths marins, des fois? Comme un requin, ou une pieuvre? Merci.
« Modifié: 24 avril 2020 à 16:13:37 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #321 le: 24 avril 2020 à 16:26:33 »
Il y a des golgoths marins, dont une  méduse et une espèce de lézard aquatique avec une coquille d'escargot de mer sur le dos.

Goldorak les affronte à l'aide d'un nouveau véhicule : l'Aquarak/Ultra Submarine.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Pulsion73

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #322 le: 24 avril 2020 à 16:43:25 »
Il est gonflé le Actarus. Et qui paie tout ça ? Ils avaient déjà l'aquarak sous le coude ou pas ?  :D .

Sharivan, pour shun je trouve que la vf lui allait déjà assez bien, voix douce et posée. Mais pourquoi pas une autre voix comme celle de Thierry Bourdon...je suis pas chiant hein ?  :D.
Pour Ikki, je verrai bien la voix française de Ben Affleck/Batman ou dans The Town, Argo, doublé par Boris Rehlinger.




Ou également Adrien Antoine que j'adore ( Henry Cavill, Chris Hemsworth, poilant dans Archer, McGee dans NCIS, et bien d'autres), un de mes comédiens de doublage préférés.


Juste pour se rendre compte.
« Modifié: 24 avril 2020 à 16:52:53 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5801
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #323 le: 25 avril 2020 à 15:33:51 »
Ah, oui, la méduse! Tout droit tiré des films de Godzilla, non? L'espèce de lézard avec une coquille d'escargot sur le dos, cela me fait penser à un Bernard l'ermite qu'on aurait fait muté.

Ah, l'Aquarak! Je me disait aussi qu'il y avait bien un véhicule sous-marin! Merci, Mergrez Alberich!

Je pense que s'il s'agit de la protection d'Actarus et de l'aider dans sa mission, le Professeur Procyon n'a certainement pas regardé à la dépense. Après tout, il était son fils, même d'adoption. Et avec Vega revenant tous les jours à la charge, pas question de dormir sur ses lauriers...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #324 le: 27 avril 2020 à 16:21:04 »
Sharivan, je crois que nous avons tous nos préférences pour les voix de nos Chevaliers. Quand la voix de Shun a brièvement changée pour l'épisode 40, la première fois que je l'ai entendue, cela m'a fait aussi un choc! D'où un soulagement manifeste, quand Bourrier est revenu l'épisode suivant! Mais c'est juste mon point de vue et mon ressenti.
Sharivan, pour shun je trouve que la vf lui allait déjà assez bien, voix douce et posée.
J'ai remis la main sur mes DVD et me suis regardé quelques extraits et j'ai vraiment été surpris par la prestation de Serge Bourrier. Même si ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'animé en VF, je pensais la connaître relativement bien mais, dans mes souvenirs, Shun avait le même timbre de voix que Hagen ou Siegfried par exemple. Même si on le reconnaît, Serge Bourrier enlève les "graves" de sa voix quand il double Shun et ça lui donne vraiment cette voix douce et innocente qui caractérise sa personnalité. Cela contraste vraiment avec la voix qu'il prend quand il double "Evil Saga".

Il est gonflé le Actarus. Et qui paie tout ça ?
Vous pensez que si c'était le contribuable, il trouverait le moyen de râler ? [:lol]
Mais pourquoi pas une autre voix comme celle de Thierry Bourdon...je suis pas chiant hein ?  :D .
Non ! On a dit que Thierry Bourdon devait doubler Hyoga. >:(
Mince, on me dit dans l'oreillette que l'on est sur le topic de Goldorak.
Goldorak affronte aussi un Golgot sous l'eau qui le met en grande difficulté et permettra de découvrir ce point faible. C'est à la fin de l'épisode que Procyon montre les plans du véhicule qui sera piloté par Venusia. Quel timing il a ce Procyon ! :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: