Auteur Sujet: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai  (Lu 63616 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #325 le: 27 avril 2020 à 17:25:40 »
Vous avez quand même une bonne grosse nostalgie. Bourrier peut être excellent, son Hagen est pas mal du tout par exemple, mais Shun, c’est typiquement l’acteur mal choisi, on dirait un remake de la Cage aux Folles, j’ai hésité entre [:rofl] et  [:beuh] la première fois que j’ai entendu Shun en VF.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #326 le: 28 avril 2020 à 15:39:26 »
Ce n'est pas de la nostalgie, de mon côté. Cela relève plus de l'affectif plus qu'autre chose, Mysthe. C'est tout.
« Modifié: 28 avril 2020 à 15:46:00 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #327 le: 28 avril 2020 à 15:52:24 »
Perso, je rejoins tout à fait l'avis de Mysthe.

J'adore Serge Bourrier sur certains personnages, comme Siegfried, mais pour Shun ça fait vraiment vieille folle.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #328 le: 28 avril 2020 à 15:56:08 »
Vieille folle, comme l'Albin de Serrault? Dite Zaza? Wow!

C'était Vénusia qui pilotait l'Aquarak? Cela tombe sous le sens, Vénus étant née de la mer...
« Modifié: 28 avril 2020 à 15:58:04 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #329 le: 28 avril 2020 à 16:18:58 »
Pas aussi caricatural que Michel Serrault, mais il y a de ça.

D'ailleurs Serge Bourrier avait confié en interview qu'il se voyait souvent proposer des rôles de jeunes hommes effeminés ou de vieux homosexuels  [:aie]

Sinon, c'est Goldorak qui pilote l'Aquarak. Phenicia se contente de le transporter et de le larguer à la mer, tandis que Venusia transporte Goldorak sous l'eau jusqu'à un certain seuil de profondeur avant de partir de son côté récupérer l'Alcorak.

Les profondeurs abyssales où se trouve la base cachée de Vega sont trop importantes pour que le Venusiak résiste à la pression, d'où la création de l'Aquarak.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #330 le: 28 avril 2020 à 16:28:15 »
Oui, effectivement, je me souviens d'avoir lu le point de vue de Serge là-dessus, Megrez Alberich.

Et un grand merci pour tes éclaircissements vis-à-vis de l'Aquarak, parce que je n'avais vraiment plus que des souvenirs fragmentaires, comme des éclats de verre...

Merci!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne wakabayashy

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #331 le: 01 mai 2020 à 12:32:19 »

Hors ligne Bougloucass

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #332 le: 01 mai 2020 à 22:30:46 »
La version de Go Nagai de V est licenciée par Black Box, tu es sûr de ça?!...
Si c'est le cas, je finance direct!!...

Edit : Ah ouais, trop bien!!...

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/05/01/Black-Box-sassocie-aux-editions-Little-big-monsters-pour-un-nouveau-projet-manga

Je viens d'écrire à Kenneth Johnson pour savoir s'il était au courant de l'existence de ce manga!!...
« Modifié: 01 mai 2020 à 23:10:24 par Bougloucass »

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #333 le: 02 mai 2020 à 11:57:02 »
La version de Go Nagai de V est licenciée par Black Box, tu es sûr de ça?!...
Si c'est le cas, je finance direct!!...

Edit : Ah ouais, trop bien!!...

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/05/01/Black-Box-sassocie-aux-editions-Little-big-monsters-pour-un-nouveau-projet-manga

Je viens d'écrire à Kenneth Johnson pour savoir s'il était au courant de l'existence de ce manga!!...

c'est bien cette série-là oui, je l'ai en VO

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #334 le: 02 mai 2020 à 15:11:54 »
Cela pourrait m'intéresser, cela fait un bail que je n'ai plus lu de mangas!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #335 le: 09 mai 2020 à 14:33:49 »
Comme ça passe sur Mangas, je mets parfois Goldorak en fond... et j'ai été surpris de voir qu'Horos avait un fils ! C'est pas toujours qu'on humanise de la sorte le clan qui rentre pourtant dans "les méchants très très méchants".
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne megrez alberich

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #336 le: 09 mai 2020 à 15:24:09 »
On se rejoint, à propos du fils d'Horos/Zuril.


Zuril Jr qui se sacrifie, laissant un Zuril complètement dévasté. Ou comment ressentir de l'empathie pour l'un des bad guys...

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ouv

Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #337 le: 09 mai 2020 à 16:18:43 »
Comme ça passe sur Mangas, je mets parfois Goldorak en fond... et j'ai été surpris de voir qu'Horos avait un fils ! C'est pas toujours qu'on humanise de la sorte le clan qui rentre pourtant dans "les méchants très très méchants".
J'ai toujours trouvé que dans Goldorak, le camp ennemi avait un faux air d'empire romain. Un empire redoutable pour l'humanité, mais tout aussi impitoyable pour ceux qui le composent avec ses luttes intestines !
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #338 le: 09 mai 2020 à 16:37:53 »
Clairement ! On retrouve aussi cet aspect dans Mazinger Z et Great Mazinger.



Il y a même des gladiateurs dans les rangs ennemis.
« Modifié: 09 mai 2020 à 16:40:46 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #339 le: 10 mai 2020 à 00:20:16 »
Tiens, petite anecdote peu connue mais qui commence à se répandre depuis un an ou deux.

Le nom original d'Actarus en VO n'est pas Duke Fleed, mais... Duke Fried !

Gô Nagai révélait, dans le roman album de 1978, que pour le nom du héros de Grendizer il s'était inspiré du célèbre Siegfried des légendes germaniques.

Siegfried dont l'étymologie est "victoire" (sig) et "paix" (frithu).

Quoi de plus logique pour le héros de Goldorak que de venir de la planète Paix ?

À noter que l'on trouve le nom écrit Duke Fried, en alphabet latin, dans un jeu vidéo de Banpresto ainsi que sur une illustration officielle réalisée par Michi Himeno.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #340 le: 10 mai 2020 à 01:12:07 »
Malheureusement, si on traduit ça fait "duc frit", ce qui est moins glorieux  [:lol]
En vrai j'ai beau ne regarder cette série qu'en "fond sonore", je trouve que c'est une bonne idée d'avoir donné des noms d'étoiles, en VF. Actarus sonne quand même beaucoup plus épique et personnel que "Daisuke", idem avec Alcor/Koji, par exemple. Et justement, Duke Fried je trouve que ça sonne pas ouf non plus...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #341 le: 10 mai 2020 à 01:28:50 »
Hum, un vieil anime japonais avec Araki, qui a popularisé cette animation en France, avec des personnages à noms astronomiques... Mais ce sont les Chevaliers du Zodiaque ! [:jump]

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #342 le: 10 mai 2020 à 15:20:06 »
Je crois que les astres ont toujours inspirés et fascinés les hommes. Et dans l'animation japonaise, cela se voit!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #343 le: 12 mai 2020 à 13:51:16 »
Vu Mazinger Z Infinity.

Comme je ne connaissais rien à Mazinger Z, peut-être que je n'étais pas le public cible mais au final ce film n'est pas génial. Alcor/Koji est bien moins intéressant dans le film qu'il ne l'était en personne secondaire hargneux dans Goldorack [:blessure3]. Les nouveaux (ou anciens vu qu'ils semblent venir de Mazinger Z la série de base) ennemis sont plats et sans saveur [:sarko3]. Minos et Horos ont bien plus de prestance et de charisme que l'espèce de tête volante et l'autre androgyne. Seul le boss de l'empire aurait pu être un peu stylé, mais même son histoire n'arrive pas  la cheville du grand chef de Vega.

Franchement, si ce film est un condensé de la série ou une suite hommage, ça ne donne vraiment pas envie de la découvrir. Autant en rester à Goldorack... D'ailleurs, comme pour l'arc Asgard, je n'ai jamais pigé pourquoi cette dernière série n'a pas plu aux japonais.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #344 le: 12 mai 2020 à 14:11:59 »
Pas que ça n'ait pas plu, Grendizer a suffisamment bien marché au Japon, mais tu combines les points soulevés par Merguez à la lassitude face à ce genre de dessins animés dans un marché qui devenait saturé par la concurrence, et tu as ta réponse.
Roleplayer Saint Seiya

En ligne megrez alberich

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #345 le: 12 mai 2020 à 14:55:54 »
Ah ça, on tombe de haut quand on passe de Goldorak à Mazinger !

Cela dit, l'animé original reste plaisant à suivre et devient même pas mal du tout au bout d'un moment, avec son lot d'épisodes tragiques et poignants.

Mais avant ça, il faut se taper des dizaines et des dizaines d'épisodes bof où il ne se passe rien d'intéressant, et qui sont toujours bâtis sur le même modèle.

Boss et ses potes ou le petit frère de Koji font un pique-nique, une virée à la mer ou une randonnée en montagne, ils tombent sur un mechanical beast du Dr. Hell et appellent Koji à l'aide.

Lequel se pointe à bord de Mazinger Z, qui se déplace en marchant à 2 à l'heure, pour leur sauver les miches. En étant suivi par Sayaka à bord de son robot complètement inutile, lequel fini toujours amoché avec Sayaka qui appelle au secours. À tel point que Koji lui répète qu'elle le gêne constamment et que la place d'une femme n'est pas sur un champ de bataille.

Le reste du temps, entre 2 combats, Koji est un lycéen un peu tête brûlée, qui adore faire de la moto. Voilà...

Et la présence quasi permanente de Boss Borot, transforme la série en série comique  [:mouaisok]
« Modifié: 12 mai 2020 à 15:02:10 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #346 le: 12 mai 2020 à 15:06:03 »
Les lecteurs de Mazinger Z étaient des motards ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #347 le: 12 mai 2020 à 16:48:41 »
En étant suivi par Sayaka à bord de son robot complètement inutile, lequel fini toujours amoché avec Sayaka qui appelle au secours. À tel point que Koji lui répète qu'elle le gêne constamment et que la place d'une femme n'est pas sur un champ de bataille.

Ah ça, tu sens aussi dans le film que Sayaka n'a pas une utilité folle [:aie]. Et encore, ça ce n'est rien comparé à la femme enceinte de l'autre pilote. Dans un flashback, tu vois même ce dernier lui mettre une grosse mandale à la Ikki-style  [:???] [:sweat].

D'ailleurs, après avoir découvert ce film, il y a quand même une question qui me taraude : Si Sayaka est la copine officielle de Koji/Alcor, où est-ce qu'elle est passée dans Goldorack ? Si Boss et son équipe reviennent pour un épisode dans Goldorack, c'est bien que les scénaristes prennent en compte les séries passées et il n'y a jamais un mot sur Sayaka. Supeeeer ! En plus si c'était pour qu'Alcor puisse tranquillement se prendre des vestes avec Venusia, c'est encore moins glorieux.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Le Passant

Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #348 le: 12 mai 2020 à 16:54:57 »
De mémoire, leur relation dans Infinity est LOIN d'être claire, possible qu'entre Great Mazinger et Grendizer, ils aient rompus.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
« Réponse #349 le: 12 mai 2020 à 17:07:38 »
Ce n'est pas clair, mais tu sens quand même qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre [:fufufu]. La rupture, pourquoi pas, c'est juste l'absence totale de présence de Sayaka même via une pauvre ligne de dialogue de Boss dans Goldorack qui me surprend. La réponse est peut-être plus simple : le film ne se passe pas dans le même univers que Goldorack.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Tags: