En dehors de Saint Seiya > Cinéma/TV

Films d'horreur/angoisse

(1/88) > >>

Mr.Rain:
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur les films d'horreur car j'en ai pas trouvé qui en parlait.
Autant le dire je suis un très grand fan de film d'horreur et je parle de vrais film d'horreur pas des slasher débile, ni des films de torture à de rond qui ferait vomir un tortionnaire nazi (je vise principalement les très mauvais 'Hostel' 1 & 2 et les 'SAW', même si le premier se laisse regarder).

Alors comment faire pour parler des films d'horreur sans mentionner les grands classiques 'Massacre à la Tronçonneuse' de Hooper injustement censuré et interdit en France, car autant le dire pour ceux qui ne l'ont pas encore vue contrairement à se que le titre laisse penser se film n'est pas gore du tout, on y voit presque pas de sang, Hooper joue avec brio de la mise en scène et de l'ambiance laisse notre esprit s'horrifier de se qu'il ne voit pas, c'est vraiment un film que je conseille à tous qui à très peu vieilli et qui est tout simplement une perle. Je pourrais mentionner également le très bon "La Coline à des Yeux" de Wes Craven qui joue également dans la court de l'imaginaire, qui aura le droit à un remake de Aja en 2006 plutôt bon bien qu'éloigné dans son traitement scénaristique (plus de gore, plus de sang), ainsi que le très grand Freddy du même réalisateur qui cette fois fera dans l'horreur absolu aussi bien visuel qu'imaginaire. Il y a également la saga des Vendredi 13 (regardable jusqu'au 3ème avec un remake de convenable de Marcus Nispel en 2009) ou encore les 'Hell Raiser' ou les' Evil Dead' (se dernier jouant sur plusieurs tableau mellant horreur/comique/nanard dans un melkin pot jouissif) , sans parler de Candyman.

Alors je pourrais continuer longtemps comme ce ci tellement les bons films d'horreurs sont nombreux mais j'aimerais m'attarder sur celui qui ma fait aimer se genre, le génialisime, le fantastique John Carpenter, si se nom ne vous dit rien ses chefs d'œuvre les plus connu vous dirons forcément quelque chose 'The Thing' avec son acteur fétiche Kurt Russel et 'Halloween'. Mais il serait réducteur de réduire son œuvre à ses deux films tellement  il en a fait d'excellent, voir de meilleurs que les deux précité, je pense notamment au terrible 'L'Antre de la Folie' qui porte très bien son nom et empreint d'une très forte ambiance Lovecraftien, avec notamment plusieurs scènes où on peut voir l'horreur des Grands Anciens.
Je vous laisse écouter cette bande son issue de se film :

Car si Carpenter soigne toujours les dialogues, mise en scène et autres, la musique de ses films n'est pas en reste que se soit celles de 'The Thing', 'The Fog' ou encore 'Haloween' que des grands classiques qui s'écoute en boucle.
Alors évidement aujourd'hui les effets spéciaux des films peuvent paraitre kitch, mais ils n'en restent pas moins terrifiant et c'est pour moi la grande force de Carpenter, plus de 30 ans après ses premiers films ce ci sont toujours aussi fantastiques !

Mais si je devais dire que j'ai un film d'horreur favori, un qui m'a vraiment terrorisé et que je peux regarder en boucle sans me lasser c'est sans aucun doute 'Le Projet Blairwitch' une pure merveille faite avec un budget minuscule, presque du film amateur. Remarquable je le conseille à tous.


Bon, je parles beaucoup de films , mais vous me direz se ne sont que des vieux films. Alors pas que je n'aime pas les films d'horreurs récent, mais c'est vrais que les anciens font plus battre mon cœur. Mais rendons à César se qui est à César, il y a eu de très bon film d'horreur récent, les plus fameux étant sûrement 'The Descente' bien que je l'ai trouvé un peut surfait à certain passage et un peu prévisible et 'REC' qui est vraiment splendide je me souviens que je l'avais vue au cinéma le publique qui hurlait à tout va. Je pourrais également de la bonne adaptation du célèbre jeu 'Silent Hill' et sa bande son incroyable, 'Des Ruines' un film peu connu mais terrifiant et  abordant un cadre peu commun les ruines d'un temple Aztèque ou Inca ou encore de 'Esther' cette fillette à glacer le sang. Mais je ne peux pas tous les citer, c'est juste pour dire que le cinéma d'horreur est loin d'être mort !


Je ne pourrais finir sans parler du fléau qui à énormément nuit au genre, les remake et les suites ! Alors toutes n'ont pas étés mauvaises, 'Vendredi 13' à eu quelques suites toutes à fait convenable, pareil pour 'Hell Raiser' et des remakes on plutôt été bon comme celui de 'La Colline à des Yeux' ou celui de 'Halloween' de Rob Zombi. Mais soyons claire de manière générale sa reste mauvais et le mot est faible, après des suite invraisemblable par leurs nombres et leurs scénarios (les 'Freddy', 'Vendredi 13' après le 3ème opus, les suites d''Halloween', etc..), le cinéma d'horreur a été la risé du monde connue et aujourd'hui encore il aurait bien besoin de se faire peau neuve, qu'est-ce que je rêve d'un nouveau réalisateur de la trempe de Carpenter ou Wes Craven...


Pour finir une anecdote marrante sur un film 'Cannibal Holocaust' où son réalisateur Ruggero Deodato est passé devant les tribunaux pour prouver que ses acteurs n'étaient pas mort durant le tournage. C'est quand même incroyable je trouve  [:lol]

Bon je m'arrête là, à vous  [:jap]

Kuwa:
J'ai un très vague souvenir de "In the mouth of madness", j'ai du le voir il y a presque 15 ans lorsque j'étais gosse et ça m'avait bien fait flipper. Enfin si c'est bien de ce film dont je me souviens, Sam Neil est bien dans une chambre capitonnée à un certain moment du film ?
Aujourd'hui étant fan des écrits de Lovecraft, je suis curieux de voir le rapport avec ce film.


J'ai un ami qui est fan de film d'horreur en tout genre, il regarde tout ce qu'il peut et pour en avoir souvent regarder avec lui, je sais que de nos jours ça côtoie la plupart du temps le mauvais.
Un qui tire un peu son épingle du jeu, pas qu'il soit meilleur mais il m'a marqué, peut-être parce que c'est français, c'est "A l'intérieur". C'est a huis clos, avec une femme enceinte se faisant harcelé par une femme.

Sinon j'ai revu The Thing entre potes et c'est toujours aussi bon mis à part certains effets spéciaux comme tu l'as souligner. J'espère qu'ils ne vont pas plomber la préquelle qui est en préparationn, n'est pas Carpenter qui veut.


--- Citation de: Mr.Rain le 29 janvier 2011 à 15:09:06 ---Je vous laisse écouter cette bande son issue de se film :


--- Fin de citation ---
J'adhère à ce genre de musique. [:sparta2]

Kodeni:
Le seul film du genre dont j'ai souvenir c'est "Evil Dead".

Faudrait que je me revois ca mais ca a du mal vieillir.

Oiseau Vermillon:
J'avais regardé Sleepy hollow dans mon jeune âge, pas pu dormir pendant plusieurs nuits.

Depuis, j'évite ce genre de films comme faire se peut.

A quelques exceptions près, j'ai dû en regarder quelques-uns quand même, Amytiville (il me semble que c'était un remake), sympa sans plus, et les 28 jours/semaines plus tard même si je ne sais pas vraiment si on peut les classer dans le genre.

Mais les trucs qui se passent la plupart du temps en huis-clos avec des psychopathes se retrouvant ici par hasard (ou non), je peux pas trop. Du coup, quand mes potes ont envie d'aller voir Rec, La colline a des yeux ou autres, je passe mon tour. Même Saw, j'évite pour les mêmes raisons (même si j'ai vu le premier mais on m'avait odieusement trompé :o ).

Kodeni:
Oui, j'ai vu REC aussi. Du mal a dormir d'ailleurs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique