Sondage

Après l'adaptation du Kurumanga chez Toei, quel animé dérivé de Toei vous a le plus convaincu ?

Omega
Soul of Gold
Saintia Sho

Auteur Sujet: Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.  (Lu 319649 fois)

Hors ligne Leon9000

Passable oui, les dessins ont clairement été négligés au profit de l'animation durant le premier épisode. J'aime très souvent faire des screenshots d'animés et franchement je n'avais pas beaucoup d'images particulièrement belles que j'avais envie de garder, contrairement à LC où j'avais minimum une quinzaine par épisodes. Mais bon vu à quel point l'épisode était dynamique et intense, je pourrais m'en contenter, d'autant que dans la dernière partie certains plans avec Koga étaient très sympas.  [:aloy]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

En ligne Sergorn

Perso, à part quelques plans de Saori (la plupart d'ailleurs au moment des deux attaques de Mars), j'ai trouvé ça très beau de bout en bout.

Alors y a un côté épuré, faisant que c'est moins détaillé qu'un TLC par exemple, mais épuré ne veut pas dire moche.

-Sergorn

Hors ligne larsondrift

 J'ai voulu voter mauvais mais j'ai ouvert un volume d'épisode G avant pour voir à quoi ressemblait un vrai style mauvais, et finalement j'ai voté passable :)

 Le style fait un peu dessin animé pour filles mais ca s'arrête la, fort heureusement.

 L'animation est au poil, j'ai rien à redire la dessus.

 Les musiques Oo ?! le point fort de Saint Seiya est la, le retour de ce qui donne des émotions à un anime !! C'est ce qui manquait à The lost canvas d'ailleurs.

 L'histoire semble sympa, le générique est bien.

 Au final, bah ca va etre génial, déja rien qu'avec les anciennes musiques dotées d'un sang neuf cette série devient incoutournable, c'est la grosse surprise je ne m'attendais vraiment pas à ca, vivement les OST :)
« Modifié: 06 avril 2012 à 21:09:44 par larsondrift »

Hors ligne Wild Pegasus

J'ai voulu voter mauvais mais j'ai ouvert un volume d'épisode G avant pour voir à quoi ressemblait un vrai style mauvais, et finalement j'ai voté passable :)

 

Ah ouais c'est quand même violent, moi je ne pense pas que je serais capable de me mater Dragon Ball Evolution pour me permettre d'apprécier les scénarios des gaiden de Teshi en me disant "ça c'est du bon scénar".
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Glaucos

J'ai voté passable ,c'est nettement en dessous de la série originelle et de Lost Canvas ,après ce n'est pas horrible...

Hors ligne Alain

J'ai mis passable.

Nippon, ni mauvais, le style d'Oméga m'indiffère un peu.

Je suis plus intéressé par l'évolution du scénario.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Nope. C'est l'habitude ici de faire le petit sondage hebdo sur ce topic. Et ça permet de faire tourner les sujets un peu.

Je pensais que c'était un topikaflood, vu le titre du sujet... ^^

Hors ligne Badnakin

Tiens, Popo a influencé les votes : les passables sont passés devant.  :D

Hors ligne Alain

Tiens, Popo a influencé les votes : les passables sont passés devant.  :D

Il ne m'a influencé en rien du tout.  [:aloy]

J'existe de par moi-même.  :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Hyogakun

Moi j'ai mis "bon", uniquement parce qu'il n'y avait pas mieux comme proposition  :o

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Umakoshi, c'est un designer bourré de talent (suffit de voir ses croquis qui déchirent dans le mook), et je n'ai pas envie de me prendre la tête en permanence à me demander ce qu'aurait fait Araki.

Je vais faire mon Araki-fanboy, mais tant pis (et je précise qu'il n'y a aucune provoc vis-à-vis des ceusses qui pourraient se sentir l'envie de contredire): Araki, personne ne lui arrive à la cheville, et il n'est plus parmi nous. Donc c'est FINI, on n'aura plus JAMAIS de Saint Seiya par Araki, il faut se faire à l'idée. Ce n'est pas pour ça que les autres dessinateurs, et particulièrement Umakoshi, n'ont pas de talent. Il faut peu-être un petit temps d'adaptation (perso, je me suis fait les yeux sur Casshern Sins et il ne m'a pas fallu beaucoup d'épisodes pour adhérer), parce qu'on passe d'un style à un autre, masi bon, voilà, quoi, on va pas non plus en faire un fromage pendant trente mille ans...

En plus, Umakoshi a la grande qualité de ressusciter des caractéristiques d'Araki qui semblaient être restées en 1989 (et que l'on a vaguement entr'aperçues sur l'OAV 13 du Junikyu, sur lequel a bossé...Umakoshi!), style les déformations à gogo, les personnages ultra-élancés, etc.

Donc à mes yeux, Umakoshi est très clairement un héritier artistique d'Araki, et la Toei n'aurait pas pu opérer un meilleur choix pour redynamiser la franchise qui en avait bien besoin.

Hors ligne Lobo

J’ai voté bon. Un brin simpliste, surtout en comparaison de ce qu'on connait, mais quand même efficace.
Out of order.

Hors ligne Badnakin

Je vais faire mon Araki-fanboy, mais tant pis (et je précise qu'il n'y a aucune provoc vis-à-vis des ceusses qui pourraient se sentir l'envie de contredire): Araki, personne ne lui arrive à la cheville, et il n'est plus parmi nous. Donc c'est FINI, on n'aura plus JAMAIS de Saint Seiya par Araki, il faut se faire à l'idée.
Je ne partage pas tout à fait ton avis.
Araki a trouvé un style génial pour Saint Seiya, c'est incontestable. Mais ce style n'est pas inimitable pour autant.

Les responsables d'Omega ont décidé de faire autrement.
Peut-être pour moderniser la série (plus de 25 ans quand même). imaginez le StS de 86 avec le style des années 60'.  [:lol]
Peut-être un design épuré pour faciliter l'animation.
Peut-être que les designer/animateurs voulaient imprimer leur marque sur StS plutôt que de rester dans l'ombre d'un grand homme qui nous a quitté.

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'on peut faire du Araki à 99% si on le veut vraiment.

Après si Oméga marche bien, mais avec des avis négatifs sur le design, et si ND est adapté un jour ou s'il y a de nouveaux films/OAV, peut-être que le Kuru-Araki style renaîtra.
(oui, ça fait beaucoup de si  :D)

Hors ligne SSK

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'on peut faire du Araki à 99% si on le veut vraiment.

En illustration, sans doute.

En animation... Il n'y a qu'à voir le Pachinko qui montre les limites de ce que peut faire Himeno sans Araki.

Bon, cela étant, vu qu'on parle des dessins uniquement... Oui, c'est imitable.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Hyogakun

C'est à dire que l'expérience nous a montré qu'à peu de chose près, aucun animateur n'a été capable de reproduire exactement le style d'Araki et Himeno. Dans la série TV, outre les 15 épisodes de leur main, on a alterné entre le catastrophique (le passage de l'épisode 30 à l'épisode 31 me filera le bourdon jusqu'à la fin de mes jours  [:petrus]), le passable et le plutôt bon (vers la fin), mais JAMAIS on n'a eu de claque comme lors de leurs épisodes mythiques (30, 57, 111, etc.).

Dans le Junikyu, c'était un peu mieux, mais on n'a pas évité les boulettes (épisode 2, et surtout l'épisode 6  [:sweat], épisode 8 bof...).

Le Meikai et Elysion, staff ultra-réduit, donc animation médiocre, toussa, mais, d'un autre côté, taux de présence d'Araki et Himeno inégalable par rapport à avant. Néanmoins, dès qu'ils ne sont pas à la barre, eh bien ça se voit vachement...

De toute façon, Umakoshi l'a dit lui-même: il a simplifié son style histoire de permettre à tous les animateurs de donner le meilleur d'eux-mêmes. Et j'espère vraiment que ce sera le cas.   

Hors ligne Badnakin

On dirait que j'ai parlé sans savoir (une fois de plus).

Vous connaissez par coeur les responsables pour chaque épisode. Vous m'impressionnez.

Selon vous, le vrai talent d'Araki c'est l'animation pure et dure ou la mise en scène ?

En ligne Sergorn

Bon, cela étant, vu qu'on parle des dessins uniquement... Oui, c'est imitable.

Bah en même temps pour la majorité des gens "L'Araki Style" de Saint Seiya c'est les dessins de toute façon. Donc si on nous foutait du St Seiya de base avec juste Himeno au design ou même quelqu'un comme Eisakue Inoue ou Keiichi Ichikawa, ça passerait comme une lettre à la poste pour la plupart des gens qui y verront du "Arakia Style" et ce bien ce qu'il y ait des différences notables.

.
Après si Oméga marche bien, mais avec des avis négatifs sur le design, et si ND est adapté un jour ou s'il y a de nouveaux films/OAV, peut-être que le Kuru-Araki style renaîtra.
(oui, ça fait beaucoup de si  :D)

Non mais, le jour où ND sera adapté c'est évident qu'il y aura un style plus proche du "KurumAraki", tout simplement parce que toute adaptation de ND se devra de respecter le trait de Kurumada.

-Sergorn

Hors ligne regnatorr


Non mais, le jour où ND sera adapté c'est évident qu'il y aura un style plus proche du "KurumAraki", tout simplement parce que toute adaptation de ND se devra de respecter le trait de Kurumada.


oui et non, à l'origine lorsque Araki a fait les design pour Saint Seiya il n'a pas adapté son dessin, il était comme ça avant, il a redessiné les perso de Kuru à sa façon, c'est un style de dessin finalement assez passe-partout. Ce que je vois surtout au fil du manga c'est que Kurumada a laissé le design de Araki influencer son propre dessin, aussi bien sur les armures qui sont devenues moins cubiques, que sur les perso qui sont devenu plus longilignes et élégants et avec des mèches plus longues sur les visages.

Moi j'ai mis "bon", uniquement parce qu'il n'y avait pas mieux comme proposition  :o

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Umakoshi, c'est un designer bourré de talent (suffit de voir ses croquis qui déchirent dans le mook), et je n'ai pas envie de me prendre la tête en permanence à me demander ce qu'aurait fait Araki.

Je vais faire mon Araki-fanboy, mais tant pis (et je précise qu'il n'y a aucune provoc vis-à-vis des ceusses qui pourraient se sentir l'envie de contredire): Araki, personne ne lui arrive à la cheville, et il n'est plus parmi nous. Donc c'est FINI, on n'aura plus JAMAIS de Saint Seiya par Araki, il faut se faire à l'idée. Ce n'est pas pour ça que les autres dessinateurs, et particulièrement Umakoshi, n'ont pas de talent. Il faut peu-être un petit temps d'adaptation (perso, je me suis fait les yeux sur Casshern Sins et il ne m'a pas fallu beaucoup d'épisodes pour adhérer), parce qu'on passe d'un style à un autre, masi bon, voilà, quoi, on va pas non plus en faire un fromage pendant trente mille ans...

En plus, Umakoshi a la grande qualité de ressusciter des caractéristiques d'Araki qui semblaient être restées en 1989 (et que l'on a vaguement entr'aperçues sur l'OAV 13 du Junikyu, sur lequel a bossé...Umakoshi!), style les déformations à gogo, les personnages ultra-élancés, etc.

Donc à mes yeux, Umakoshi est très clairement un héritier artistique d'Araki, et la Toei n'aurait pas pu opérer un meilleur choix pour redynamiser la franchise qui en avait bien besoin.

Je n'aurais su dire mieux, ça résume bien ce que je pense, j'adore le style Araki-Himeno, mais je ne sais pas ce que donnera Himeno seule.. Et Araki nous a quitté. Umakoshi est excellent avec un style dynamique qui n'a cessé de marquer une influence de plus en plus proche de Araki, sur Air-Master (dont le scénario reste une succession de combat sans réel but) on avait des perso aux visages étranges, mais quels beaux combats j'ai en mémoire ! Sur Casshern sins j'ai halluciné de voir comme il avait épousé le design d'Araki, mais sans se contenter de copier.
Ha ça oui des copistes on peut en trouver, je m'étonne d'ailleurs du nombre de personne sur le net qui sont fans absolu de ces copistes : "trop fort on dirait du Araki"... mouais... puis faudrait encore voire ça animé...
Je préfère mille fois le travail de Umakoshi qui a assimilé et digéré le style de Araki pour le faire sien, il ne fait pas du "Araki" il fait du "Umakoshi", un dessin vivant où reconnait une vrai influence de Araki, mais c'est sont travail et ça restera toujours au dessus d'une imitation.

En ligne Sergorn

Citer
oui et non, à l'origine lorsque Araki a fait les design pour Saint Seiya il n'a pas adapté son dessin, il était comme ça avant, il a redessiné les perso de Kuru à sa façon

Ben... il a fait son boulot de character designer donc.  [:aloy]

Faut arrêter avec ça un peu - Araki était un grand artiste, mais ce qui faisait de lui un grand character designer, c'est justement qu'il était très respectueux du travail des auteurs originaux dont il adaptait le travail. Il y apportait sa touche personnelle mais sans trahir le trait de l'auteur original, et ce qu'il s'agisse de Kurumada ou autre.

Le trait de Kurumada est complètement visible dans le travail d'Araki que ce soit sur Saint Seiya, sur Fuma No Kojiro, ou sur Ring Ni Kakero (ces deux autres cas sont important car tu penses bien que y avait aucune influence Arakienne dans le dessin de Kuru à l'époque). Araki n'a rien réinventer - il a juste mis ça a sa sauce, ce qui est le boulot d'un character designer. Mais en attendant le style de Kurumada transparait de bout en bout.

Je vais reprendre mon exemple usuel hein :

Mais si tu prends un animefan lambda.

Tu lui montres Saint Seiya.
Tu lui montres Yu-Gi-Oh (ou allez Lady Oscar, on va me dire que Yu-Gi-Oh est trop extrême je sens, ou sinon encore mieux : les fimls récents d'Hokuto no Ken  [:miam]).
Tu lui montres B'TX.

Tu lui demande de citer les deux animes qui ont le même style de dessin : il te citera Saint Seiya et BT'X parce qu'au final on a deux séries fidèles au trait de Kurumada, même si B'TX s'est (malheureusement  [:sweat]) fait sans Araki et nous fait du copier/coller du Kurustyle.

CQFD.

Ca ne veut pas dire que Araki n'a pas de style reconnaissable - mais le style d'Araki c'était pas de se contenter de faire du "Saint Seiya-like" même si visiblement c'est l'impression qu'ont certain vu pas mal sont incapable de voir l'influence d'Araki dans la travail d'Umakoshi  [:sweat]

Alors une adaptation de Next Dimension, ben ça respecterait forcément le trait de Kuru - c'est pour ça que même si Umakoshi nous faisait ND plus tard ça n'aurait pas le même rendu que Omega (par contre ça ressemblerait certainement aux affiches qu'il avait pour la TOEI au Tamashi Nation il y a deux ans)

Citer
Je n'aurais su dire mieux, ça résume bien ce que je pense, j'adore le style Araki-Himeno, mais je ne sais pas ce que donnera Himeno seule..

Faut regarder les vidéos du Pachinko et tu en auras une bonne idée.  [:jap]

Ca rend bien d'ailleurs même si on sent une légère différence. Un peu pareil avec l'excellent taf' d'Eisakue Inoue sur RNK Shadow où on reconnait le style "Kurumaki" mais où Inoue apporte clairement sa touche personnelle en plus.

-Sergorn
« Modifié: 06 avril 2012 à 16:28:13 par Sergorn »

Hors ligne freed_paris

Moi j'ai voté "passable" parce qu'il y a des inégalités, le dessin lui même n'est pas laid, et je suis sur que s'il est fait avec soin ça peut etre un bon design, mais les 3/4 des plans sont un peu sommaires et du coup ça lui fait défaut.... en revanche l'animation est très bien

Mais à mon sens (graphiquement only):

pour les animés/OAV :

Saint Seiya (Araki) > TLC > Omega

pour les bouquins :

TLC > Episode G > SS (Kuru) (Même si l'épisode G est très spécial et que c'est un style auquel j'ai beaucoup de mal ! si ils arrivent un jour à en faire un animé... chapeau !)
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

En ligne Sergorn

(Même si l'épisode G est très spécial et que c'est un style auquel j'ai beaucoup de mal ! si ils arrivent un jour à en faire un animé... chapeau !)

Ce serait faisable, faudrait juste baisser le niveau de détails quoi.

-Sergorn

Hors ligne Max

Cela dit quand tu vois le niveau de détail contraint pour Omega, tu te dis que G, est irrémédiablement hors course, même avec une simplification sévère. Notamment les titans sont littéralement blindés de trucs supers chiants à dessiner, des trucs qui se croisent et des machins qui tournent...
J'en chialerais !

Hors ligne freed_paris

Sinon pour continuer dans la comparaison :

Niveau technique d'animation :

TLC > Omega > SS (Araki)

... bien qu'on ait déjà vu des trucs très chouette en Araki Style (niveau animation), on le sait tous, cela demande des ressources bien plus importantes ! mais quand toutes les ressources sont mises à l’épreuve... c'est le summum du beautiful ! Le Tenkai est une tuerie (la scene ou Shaina donne une dérouillée à Seiya au début... c'est magnifique !)
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

En ligne Sergorn

Cela dit quand tu vois le niveau de détail contraint pour Omega, tu te dis que G, est irrémédiablement hors course, même avec une simplification sévère. Notamment les titans sont littéralement blindés de trucs supers chiants à dessiner, des trucs qui se croisent et des machins qui tournent...

Bah disons que G pour que ça se fasse en respectant un minimum le style d'Okada, il faudrait vraiment un truc à GROS budget, donc plus probablement des OAVs et bon même là ça passerait par de la simplification. Ce qui est pas forcément grave dans le principe, mais c'est forcément un frein à toute adaptation.

Et bon déjà que l'adaptation de TLC avec son style passe partout n'a pas su trouver son public, G j'imagine même pas.

-Sergorn

Blèriot

  • Invité
Je veux bien manger mon chapeau si il y a un animé de G un jour.

Hors ligne regnatorr

Ben... il a fait son boulot de character designer donc.  [:aloy]

Faut arrêter avec ça un peu - Araki était un grand artiste, mais ce qui faisait de lui un grand character designer, c'est justement qu'il était très respectueux du travail des auteurs originaux dont il adaptait le travail. Il y apportait sa touche personnelle mais sans trahir le trait de l'auteur original, et ce qu'il s'agisse de Kurumada ou autre.

Le trait de Kurumada est complètement visible dans le travail d'Araki que ce soit sur Saint Seiya, sur Fuma No Kojiro, ou sur Ring Ni Kakero (ces deux autres cas sont important car tu penses bien que y avait aucune influence Arakienne dans le dessin de Kuru à l'époque). Araki n'a rien réinventer - il a juste mis ça a sa sauce, ce qui est le boulot d'un character designer. Mais en attendant le style de Kurumada transparait de bout en bout.

Je vais reprendre mon exemple usuel hein :

Mais si tu prends un animefan lambda.

Tu lui montres Saint Seiya.
Tu lui montres Yu-Gi-Oh (ou allez Lady Oscar, on va me dire que Yu-Gi-Oh est trop extrême je sens, ou sinon encore mieux : les fimls récents d'Hokuto no Ken  [:miam]).
Tu lui montres B'TX.

Tu lui demande de citer les deux animes qui ont le même style de dessin : il te citera Saint Seiya et BT'X parce qu'au final on a deux séries fidèles au trait de Kurumada, même si B'TX s'est (malheureusement  [:sweat]) fait sans Araki et nous fait du copier/coller du Kurustyle.

oui alors je comprends et rejoins ton raisonnement, sauf que Araki a effectivement adopté différents styles suivant le cara design nécessaire, en effet dans Yugi-Ho on est loin de Saint Seiya. Néanmoins le style adopté pour Saint seiya est le sien qu'il avait avant de bosser dessus, sur Grendizer-Goldo déjà il adoptait ce design, ainsi que sur ses travaux propres. Je veux bien que ce soit tout de même adapté à Kurumada, évidemment, mais le dessin de Araki s'y prête bien aussi.

Tags: