Sondage

Après l'adaptation du Kurumanga chez Toei, quel animé dérivé de Toei vous a le plus convaincu ?

Omega
Soul of Gold
Saintia Sho

Auteur Sujet: Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.  (Lu 314797 fois)

Hors ligne Vinz

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1850 le: 16 décembre 2018 à 22:11:09 »
Ben moi c'est surement mon chara designer favoris sur la license  [:sweat] donc  ça me fend le coeur de lire tout ça  [:aie]

Hors ligne garrincha

Ben moi c'est surement mon chara designer favoris sur la license  [:sweat] donc  ça me fend le coeur de lire tout ça  [:aie]
Si tu as des exemples imagé je suis preneur .

J'ai trop de souvenirs de têtes chelou sur SOG pour me souvenir de son style.

En tout cas une fois encore, j'ai le souvenir que le design n'a pas été apprécié d'une grande partie du publique, comme Omega d'ailleurs ...( mais pour moi Omega c'est injustifié car autres temps, autres perso et style plus assumé ).
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Spadeas

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1852 le: 16 décembre 2018 à 22:45:17 »
Bah il y a quand même de jolie chose dans SoG, en cherchant tout à l'heure des image de son travail je suis tombé sur des image de Aphrodite et en recomparant à la version 86, j'ai tendance à préféré la version SoG justement.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 16 décembre 2018 à 22:56:58 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn

juste BTX que je trouvais être une bonne alternative au style Araki pour adapter du Kuru en anime.

Mais... SoG ressemble beaucoup à BtX justement.  [:aie] C'est assez délirant de lire ça quoi. :))

Si tu me dis que des plans comme ça c'est du du moisi ressemblant à un stagiaire pris au coin de la rue je sais pas quoi répondre  [:aie]

Spoiler (click to show/hide)

Encore une fois faut voir à pas confondre les ratés des épisodes, avec le style du character designer. C'est un peu comme poster une image de Yashima pour dire "Umakochi fait de la merde !"  [:haha pfff]

Personnellement appréciant justement beaucoup le travail de Motohashi sur B'tX (et plus particulièrement sur B'tX Neo où il était plus directement impliqué car il en a dirigé l'animation), je me souviens m'être dit devant la première bande annonce du premier épisode de SoG que c'était essentiellement ce que je m'attendais visuellement parlant quand on l'a annoncé sur cette série.

Citer
En tout cas une fois encore, j'ai le souvenir que le design n'a pas été apprécié d'une grande partie du publique

C'est... faux. Y a vraiment que parmi les hardcore mega fans d'Araki qu'on a trouvé ça "moche". Partout ailleurs les gens ont eu l'impression de retrouver de l'Araki style et trouvaient ça joli et mieux réalisé qu'Omega, suffit de sortir un peu de SSP, lire les réactions sur les réseaux sociaux, etc, etc...

-Sergorn

Hors ligne Vinz

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1854 le: 16 décembre 2018 à 22:57:35 »
Des exemples en particulier non mais tous les beaux dessins de SoG ou l'on retrouve un style ... moins rond, plus incisif, bien moins daté 80's que ce que faisait Araki moi j'adore et jétais déjà très fan de son travail sur une serie comme l'anneau des nibelungen par exemple qui modernisait Albator/Arlock.

En ligne megrez alberich

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1855 le: 16 décembre 2018 à 22:58:13 »
Par pitié, Serg' : Umakoshi  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1856 le: 16 décembre 2018 à 23:01:13 »
Maxaka j'ai toujours cru que c'était avec un "c".  [:homer1]

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1857 le: 17 décembre 2018 à 00:50:34 »
Par contre "public" prend lui bien un "c" quand il est utilisé en tant que nom commun ("publique", c'est s'il est utilisé en tant qu'adjectif et s'il s'accorde au féminin).

Non parce que ça fait plusieurs fois que je vois l'erreur et ça m'écorche plus la rétine qu'un dessin du grand Shizuo Kawaï !  [:trollface]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Oui c'est un peu ce que je voulais dire.

Je comprend ce que dit Segorm, mais pour moi, si tu veux faire du Araki-style, autant le faire à fond si on peux.
 
Au moins Shô l'anime, c'est clair. Il y a pas d'entre deux, on tortille pas du cul.
Omega aussi ! !! On tortille pas du cul, dans l'autre sens mais c'est clair.

SOG, j'ai du mal car on sent que c'est les personnages d'araki...mais non en fait. Du coup, je trouvait ca souvent moche car on veut nous faire penser aux persos d'Araki, mais c'est pas la même tête.

Alors qu'avec un charatère disign propre et assumé comme Omega, quand je voyais Seiya par exemple, c'était pas le même qu'Araki mais c'est assumé, et donc je le trouvais super classe dans les "beaux épisodes ".

Bon maintenant , comme dit Segorm on reconnait tout de même bien les persos mais du coup j'ai jamais dit ou alors rarement " Waw trop bien dessiné ! ! "

Allez de mémoire si, 2 fois ;
Première arrivé de Saga,
Et aphrodite à la fin qui se passe la main dans les cheveux.

C'est de pire en pire... Shingo Araki avait du talent, c'est l'un des meilleurs character-designers de sa génération. J'éprouve du respect pour lui, pour son travail. Je sais ce que nous lui devons pour l'adaptation animée du manga.
Mais alors, je me demande si ses fans ont mérité son travail à force des les lire parler de son "style". Malgré tout le respect que je dois à cet homme, je finis par en avoir marre d'entendre parler d' "Arakistaïle" quand il ne s'agit pas de son propre travail.
De même que j'en ai marre de voir des fans faire trop souvent comme si Masami Kurumada n'existait pas, ou n'existait plus. Comme si un fan de Dragon Ball reniait Akira Toriyama. Le truc inconcevable.
Saint Seiya, ce n'est pas Araki, c'est Kurumada. C'est un peu Araki mais c'est d'abord Kurumada.  [:aloy]
Dans SoG on a des des 'Kuru-characters' et des Guerriers Divins originaux mais ça reste du Kurumada adapté.
Renier les travaux d'Umakoshi, de Motohashi, de Nishino, c'est totalement absurde. Je ne parle pas d'apprécier ou de regretter le résultat, je parle de respecter leur contribution qui est la leur, pas celle d'Araki (qui doit bien tourner et retourner là où il peut être....).  :o

De même que c'est ridicule de faire comme si 100% du design du Kuru-animé était signé Araki et Himeno. Alors que nous savons tous que ce n'est pas le cas. L'exemple-cliché étant le design Hokutôesque avec Ikki et les disciples de la Vierge mais j'étais resté marqué par l'épisode où Seiya affronte Tarentula : Seiya n'avait pas le même design, et pourtant, c'était quand-même lui. Question de goût, d'appréciation.
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne megrez alberich

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1859 le: 17 décembre 2018 à 02:14:07 »
Il me semble que les model sheets de June et Albiore (voire Leda et Spica) n'ont pas été dessinés par Araki et Himeno au départ, pour l'épisode qui se déroule juste avant que les Bronzes ne décollent pour le Sanctuaire.

Ce n'est que plus tard, lorsque Marin passe voir June qui se repose chez Saori (épisode de la maison du Lion), que Shingo Araki a redessiné le personnage. Ça se remarque de suite à la forme des yeux.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 17 décembre 2018 à 02:21:05 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1860 le: 17 décembre 2018 à 02:35:57 »
Bah tu vois je pensais que c'était le cas d'Albiore pour Araki. Mais peut-être pas pour toutes ses apparitions ?

Quant à June, je ne déteste pas la version Araki (si je ne connais pas le personnage) mais je préfère la première itération.  [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne megrez alberich

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1861 le: 17 décembre 2018 à 02:41:25 »
Clair que dans le premier épisode où elle apparait, elle fait plus mûre, plus jeune femme sexy. Lorsqu'on la revoit, là elle fait son âge : on a vraiment affaire à une ado.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1862 le: 17 décembre 2018 à 06:34:43 »
C'était Inoue il me semble non ?  [:fufufu] ll l'a révélé en interview si mon cerveau ne me joue pas des tours.

Et lui ou Motohashi à la direction de l'animation (pas qu'au chara design) sur un ND animé ce serait le rêve.

En ligne Saint Alphazero

Ah oui le fameux "saykio no goldo sainto", cette scène me revient. [:trollface]
Atavaka, indubitablement, tu es aussi un Sainto Saiya.  :haha:

Hors ligne garrincha

C'est de pire en pire...

Mais alors, je me demande si ses fans ont mérité son travail à force des les lire parler de son "style". Malgré tout le respect que je dois à cet homme, je finis par en avoir marre d'entendre parler d' "Arakistaïle" quand il ne s'agit pas de son propre travail.
De même que j'en ai marre de voir des fans faire trop souvent comme si Masami Kurumada n'existait pas, ou n'existait plus. Comme si un fan de Dragon Ball reniait Akira Toriyama. Le truc inconcevable.
Saint Seiya, ce n'est pas Araki, c'est Kurumada. C'est un peu Araki mais c'est d'abord Kurumada.  [:aloy]
Dans SoG on a des des 'Kuru-characters' et des Guerriers Divins originaux mais ça reste du Kurumada adapté.
Renier les travaux d'Umakoshi, de Motohashi, de Nishino, c'est totalement absurde. Je ne parle pas d'apprécier ou de regretter le résultat, je parle de respecter leur contribution qui est la leur, pas celle d'Araki (qui doit bien tourner et retourner là où il peut être....).  :o
Comme tu dis c'est de pire en pire....

Moi j 'ai l'esprit ouvert, j'ai adoré Omega etc mais les anti fan d'Araki vous commencez à me fatiguer également à jouer les pro-Kuru pour faire la balance même quand ca n'a pas de sens.

Pourquoi tu ramène Kurumada dans l'histoire là ? Il n'a rien à faire là. SOG est un pure produit TOEI, ca n’apparaît pas dans le manga de KURU, alors tes histoires de KURU-style c'est du n'importe quoi.

SOG est une suite officiel de l'anime, et QUE de l'anime, et le caratère disign officiel de la série animé de base, c'est Araki que ca te soule ou pas c'est comme ca point.  Qu'il y est pleins d'épisodes dégueulasse dans la série de base on s'en fout, le disign de base pour les perso c'est Araki.

Dire qu'on aurai préféré que SOG colle plus style de base c'est juste être logique dans un cerveau cerveau logique, perso je trouve que c'est vous les frustré qui réfléchissez de travers.

Pour ma part ca ne m'a pas empêcher d'apprécier SOG, je dirai même que j'ai adoré, mais vos critiques sur ceux qui veulent du araki sur des persos d'araki ca n'a pas de sens. ( car Oui je le répète mais SOG c'est la suite de l'animé.)

Autant je comprend le mécontentent sur Shô qui trahi Chimaki, mais là pour SOG vous en faites trop, car pas de support papier. Seul support, l'anime.   [:kred]

 :o


La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1865 le: 17 décembre 2018 à 14:00:29 »
Nan mais dans l'absolu, Saint Seiya dans son ensemble c'est plusieurs styles et c'est tout. C'est pas machin qui prime sur untel, chacun a ses préférences et basta. C'est comme les 4 films Alien, chacun porte la patte de son réalisateur mais ça forme un tout.

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Pourquoi tu ramène Kurumada dans l'histoire là ? Il n'a rien à faire là. SOG est un pure produit TOEI, ca n’apparaît pas dans le manga de KURU, alors tes histoires de KURU-style c'est du n'importe quoi.

SOG est une suite officiel de l'anime, et QUE de l'anime, et le caratère disign officiel de la série animé de base, c'est Araki que ca te soule ou pas c'est comme ca point.  Qu'il y est pleins d'épisodes dégueulasse dans la série de base on s'en fout, le disign de base pour les perso c'est Araki.

Non le design de la série originale c'est "Kurumada vu par Araki" faisant que la composante Kurumadienne est tout le temps très présente. Et ça tu sembles avoir beaucoup de mal à le saisir. Quand tu fais un anime "dans la lignée de" l'original tu ne peux pas retirer la composante Kurumadienne du style graphique vu qu'elle en est au coeur : Sho c'est pas une Arakisation du trait de Kuori, cest comme si on avait redessiné le manga par Kurumada pour ensuite le réadaptater par Araki.  [:aie]

Et le rapport avec Kurumada c'est que cette composante Kurumadienne est tout aussi présente dans SoG que dans la série originale et ce y compris pour les persos inédits. J'irais même plus loin en disant que les nouveaux persos font souvent plus Kurumadiens d'Arakiens.  [:aie] Sauf que ben au lieu d'avoir du "Kurumadi", on a du Kuruhashi. Si les design de SoG rappelle B'tX c'est pas pour rien.

-Sergorn

Hors ligne garrincha

Non le design de la série originale c'est "Kurumada vu par Araki" faisant que la composante Kurumadienne est tout le temps très présente. Et ça tu sembles avoir beaucoup de mal à le saisir. Quand tu fais un anime "dans la lignée de" l'original tu ne peux pas retirer la composante Kurumadienne du style graphique vu qu'elle en est au coeur : Sho c'est pas une Arakisation du trait de Kuori, cest comme si on avait redessiné le manga par Kurumada pour ensuite le réadaptater par Araki.  [:aie]

Et le rapport avec Kurumada c'est que cette composante Kurumadienne est tout aussi présente dans SoG que dans la série originale et ce y compris pour les persos inédits. J'irais même plus loin en disant que les nouveaux persos font souvent plus Kurumadiens d'Arakiens.  [:aie] Sauf que ben au lieu d'avoir du "Kurumadi", on a du Kuruhashi. Si les design de SoG rappelle B'tX c'est pas pour rien.

-Sergorn
C'est bien ce que je dis, vous vous l'a joué grand connaisseur à jouer avec les mots et ca en devient ridicule/ ( désolé c'est pas méchant mais je le pense )

Qu'est qu'on s'en branle que c'est du Kuru-arakisé, on parle bien de la même chose, vous êtes pas bête, qu'on on parle de saint Seiya et d'Araki, on parle bien du charater design qu'Araki à redonner à la série animé et au film aussi d'ailleurs. ( inspiré du travail de Kuru ou pas n'est pas le problème )

Arrêtez avec votre Kuru, c'est a ce demander à quoi ca sert de mettre des charater disigner sur une série !!! [:haha pfff]

Pour vous expliquer vu vous voulez jouer aux bêtes avec moi, ca sert à donner une "base", ( vous savez là les fameux settei et autres  :o ) et forcément le but est de rester le plus proche possible de cette base pour un soucis de cohérence graphique.
SOG est la suite le l'anime et non du manga, alors stop les conneries, vos histoires de tortillage de fesses n'ont aucunes crédibilité à mes yeux d'entrée et ne m’intéresse pas.  [:aie]

Ce que vous ne comprenez pas c'est que pour ma part si la base donné à l'anime n'aurai pas été d'araki mais d'un mec moins talentueux, j'aurai dit la même chose. Une base sert à imposer un style point.

Toute vos histoires de fan Hardcore je m 'en tappe c'est une perte de temps . [:fufufu]

Sincèrement, j'ai l'impression que je devrai vous pondre un pavé pour vous faire comprendre à quel point je m'en branle d'araki, Kuru, Okada ou autre, que pour moi c'est pas ca que je regarde,  mais j'ai pas envie, car comme j avez prévenu juste avant vous commencez à me fatigué et je pense que désormais ca se vois.  [:aie]

Avec paix et amour mais sur ce sujet je vous propose de ne plus débattre avec moi il y a d'autre chose plus intéressante.
« Modifié: 17 décembre 2018 à 16:03:14 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Kentaro

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1868 le: 01 février 2019 à 15:23:18 »
Et pourquoi n'envisagerait-on pas l'avenir "animé" de Saint Seiya en bonhommes bâtons?

Peut-être aurions-nous l'espoir de voir quelques mouvements?

Je me lance peut être dans de grosse bêtises, mais de souvenir, le monde animé du Japon a connu il y a pas si longtemps une grosse crise de personnel de l'animation. Et j'imagine qu'aujourd'hui ils sont encore dans la répercutions de ce problème. D'ailleurs, Omega nous montre bien qu'il y a quand même un gros soucis, où sur la saison 01, Umakoshi a clairement annoncé avoir "réduits" le style des armures pour améliorer les mouvements, et dans Omega saison 02 où les armures style "Saint Seiya" reviennent, on voit que l'animation baisse de niveau.

Perso, pour moi, des animés tel Saint Seiya se doivent, pour garder un certains niveau d'animation, passer aujourd'hui via la 3D. Comme on a put le voir sur des produits tel Berserk ou Knight of Sidonia. Même à mes yeux également, le rendu n'est pas toujours génial. Et...d'ailleurs...c'est un peu ce que la Toei est en train de faire avec la licence lorsque l'on voit LoS ou Saint Seiya Netflix.

Maintenant, comme on le sais, une grosse partis des acheteurs de l'animé (connaisseur ou pas) voit du Saint Seiya que via le style de Kuru made in Araki. Soit par préférence, soit par nostalgie (je ne veux pas rentrer dans le débat de style au cas où). Et peut être que passer par un modelage 3D, cela entraînera la disparition, ou une trop grosse modification de se style.

Après, ce n'est qu'un avis, et surtout je ne suis pas le plus caler dans le monde de l'animation (loin de là) mais pour moi, je pense que si on veut du bon "Saint Seiya qui bouge" on devra malgré tout passer par cette modernité.
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne paladin shura

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1869 le: 01 février 2019 à 15:32:09 »
J'approuve pour la 3D qui et à mon sens le meilleur moyen pour animer correctement des combats d'armures à coût raisonnable, mais je pense que j'aurais plutôt cité Garo en exemple que KoS ou Berserk  [:aie]

https://www.youtube.com/watch?v=7Qt5luM7Ak4&feature=youtu.be&t=198

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1870 le: 01 février 2019 à 15:59:52 »
 Bon...
@Sergorn  a répondu pour moi, j’vais pas rentrer dans une « One Thousand War » avec @garrincha ...
Garrincha, si tu ne veux pas saisir les nuances de nos propos, je ne peux rien pour toi.
Encore une fois, j’ai un profond respect pour Shingo Araki mais je sais faire aussi la part des choses.
Kurumada a été adapté, sublimé mais pas trahi ; Kuori a été adaptée et trahie, point.
 [:pfft]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1871 le: 01 février 2019 à 21:42:28 »
Ça parle tellement de Pope sur l’autre topic que pendant qu’on y est : et si on parlait du Pope de ND [:aie] ?!
Alors qui est-il? Spectre ? Ancien Gold Saint ? reptilien [:petrus] ?
Plus sérieusement, je vois bien Kuru reprendre le concept
« ancien gold saint » vu comment il y a réedite dans ce manga.

Hors ligne hugo

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1872 le: 01 février 2019 à 23:52:08 »
Ca fait pas la 15000eme fois que tu lances une question sur ce Pope ? [:petrus]

(alors qu'on ne l'a pas revu depuis 300 ans, ce qui signifie qu'on n'a aucun nouveau élément pour débattre dessus depuis 300 ans)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #1873 le: 02 février 2019 à 00:44:09 »
Je trouve la question pas importante du tout en l'état.

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

J'approuve pour la 3D qui et à mon sens le meilleur moyen pour animer correctement des combats d'armures à coût raisonnable, mais je pense que j'aurais plutôt cité Garo en exemple que KoS ou Berserk  [:aie]

https://www.youtube.com/watch?v=7Qt5luM7Ak4&feature=youtu.be&t=198
Tout dépends quels combats, ceux de Kurumada dans ND par exemple n'évoque pas particulièrement des mouvements de fou lorsque les arcanes sont lancés. Ceux d'autres auteurs en revanche ok.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: