Sondage

Après l'adaptation du Kurumanga chez Toei, quel animé dérivé de Toei vous a le plus convaincu ?

Omega
Soul of Gold
Saintia Sho

Auteur Sujet: Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.  (Lu 314864 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?

Hors ligne Sergorn

Avec des mots c'est.... compliqué.  [:aie]

Mais prenons le travail d'Araki : on reconnait toujours son style mais à côté de ça on reconnaissait aussi le design des auteurs originaux qu'il adapte derrière.

Si on voit le travail qu'a fait Umakoshi sur du Seiya classique on reconnait à fond les design "Kurumakien" et pour ça on voit aussi le style d'Umakoshi dedans... et c'est différent visuellement de ce qu'il a fait sur Omega si on prend les persos en commun.

C'est là toute la ligne compliquée du travail de character designer qui adapte un manga qui doit trouver un équilibre entre le style du créateur original qu'il doit transposer et son style personnel.

-Sergorn

Hors ligne Lathandre

Une de mes théories sans doute fausse mais je crois que Pégase ( Seiya) est Zeus. Seyka serait Héra.

Athéna est née de la tête de Zeus. Zeus donne la terre à sa fille, sachant que ses deux frères veulent ce territoire. J'avais lu - je ne sais plus si c'était officiel ou un fanfic- que Zeus avait totalement disparu de l'Olympe après avoir donné la terre à sa fille. Chaque fois qu'Athéna se réincarne Pègase vient la protéger. Une des incarnations précédentes de Pégase a déjà revêtu une Kamiu. Habit divin que seul les 12 olympiens peuvent porter.

Papa devenu un mortel pour veiller sur sa fille se réincarne tous les 243 ans et vient la défendre. Tenma est l'incarnation précédente de Seiya. Nous savons aussi qu'il y a une incarnation de Pégase au temps mythologique. Seiya amoureux de Saori ….vous allez me dire. Cela n'a jamais arrêté un olympien.

Hors ligne Max

Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?

Le design ce sont les codes graphiques que tu emploies pour obtenir un résultat. le style c'est la façon dont tu interprètes ces codes. En gros.

C'est assez visible avec Umakoshi quand il dessine les persos de StS, il utilise les mêmes codes mais il les interprète différemment, en revanche sur ses propres persos, il a tendance à appliquer ses propres codes, Yuna par exemple est un perso qui ne pourrait jamais exister dans le StS Kuru / Araki.
« Modifié: 06 avril 2020 à 17:28:37 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Ce que je verrais comme image pour ce que tu dis @Sergorn, c'est que le style d'Araki, ça va être des formes/traits : de visage, yeux, bouches, bras, etc. C'est ce qui me fait dire qu'Actarus et Alcor sont des "vieux Seiya". Le design serait plus dans la façon de représenter les scènes, certaines émotions, un aspect moins technique du dessin au profit d'une vision plus globale des personnages. Ce qui permet de différencier suffisamment StS de B't X, tout en gardant en tête que Kuru a son fameux "Tezuka's star system".

Hors ligne Kodeni

Ce qui permet de différencier suffisamment StS de B't X, tout en gardant en tête que Kuru a son fameux "Tezuka's star system".
Bah justement, plus je regarde B'T X et plus je trouve que ça ressemble à du Saint Seiya anime bien qu'il n'y a pas Araki.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Comparer B'tX et Saint Seiya est une bonne illustration de différences de style tout en restant fidèle au style et au design de Kuru en même temps.

Que ce soit chez Saint Seiya ou B'tX on reconnait la base Kurumadienne dedans... mais dans le premier cas on voit aussi le style d'Araki, dans le second on voit aussi le style de Motohashi (qui a signé SoG qui justement ressemble beaucoup à B'tX).

Du coup ce qui ressort en premier dans tout ça c'est la base Kurumadienne faisant que la majorité des gens ne font guère de différence mais en poussant un peu tu différencie sans mal les deux character designer, et c'est pareil entre les différents épisodes d'une série StS selon l'animateur titre.

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Effectivement, d'un épisode à un autre de l'anime StS de 86, on perçoit assez bien les différences d'animateurs ou réalisateurs (coucou à Kawai et Yamauchi).
En revanche, vous faites bien de me rappeler qu'Araki n'était pas sur B't X parce que je m'étais mis en tête qu'il y avait travaillé dessus aussi (et à la demande de Kurumada) au moment où j'en parlais... :-[ Je trouve les cheveux et nez proches, alors que les yeux et regards, voire les expressions et les visages (en écu kurumadien plus affirmé chez B't X), diffèrent bien (on retrouve plus Kurumada sur B't X pour ça tandis que StS serait plus typiquement arakimenien).
« Modifié: 06 avril 2020 à 18:21:53 par Telescopium »

Hors ligne Wild Pegasus

Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?
Je dirais que le style est la façon propre de dessiner d'un artiste innée ou volontaire. Tu prends l'anime de 86 et tu reconnais facilement qui dessine quoi, tu ne confondras pas le style d'Araki avec celui de Kawai.

Ensuite il y a ce qu'on pourrait définir en quelque sorte comme le mouvement avec par exemple en chef de file Himeno / Araki dont les artistes vont essayer de rapprocher leur style de cet esthétique (ou de baser le leur par rapport à celui là) mais là encore bien que Spaceweaver serait du mouvement Araki, on ne peut confondre son style avec celui d'Araki (par exemple il va accorder bien plus d'intérêt aux cheveux des persos dans son trait qu'Araki lui-même). Que ce soit en matière de fanwork ou tout simplement pour homogénéiser les dessins en production.

Le design ce sont les codes graphique comme dit Max. Par exemple: Seiya va avoir des cheveux courts avec une série de mèches pointues formant sa silhouette partant dans un sens tout le long du crâne tenant dans une courbe du plus petit au plus grand qui vont se finir en pointe avec une touffe du côté où il regarde. Seiya doit avoir des favoris et des gros sourcils. Ce sont tous les éléments qui sont censés rendre le personnage identifiable visuellement et lui faisant garder sa personnalité définie par son aspect visuel (Shun doit être fluet et des traits doux proche du féminin et pas une montagne de muscles). Tant que tu respectes ces éléments, il peut être dessiné de bien des façons différentes. 
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Un peu déçu d'être passé à côté de cette conférence, le sujet est intéressant : https://twitter.com/Geek_Festival/status/1277294381813436416

Pour moi, le cas extrême de ce qui semble être décrit dans ce tweet, c'est Shaka (on en avait déjà pas mal parlé sur un autre fil il me semble).

Hors ligne Spadeas

Florent Maudoux qui est un bon fan de Saint Seiya, puisque j'ai déjà partagé une couverture d'une de ses BD qu'il avait fait dans le style d'Araki, qu'il y fait des clin d’œil dans sa BD Funérailles et qu'il a fait la couverture alternative du bouquin sortie l'année dernière il me semble.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #2336 le: 26 octobre 2020 à 12:07:04 »
Fin des votes pour le précédent sondage. Total des votants: 17

La question était : Plusieurs hypothèses à propos de l'identité de Zeus ont été lancées. Reviens souvent celle de Mitsumasa Kido. Et a été exploité Aiolia.  Qui aimeriez-vous que Zeus soit ?
- 8 votes, soit 47.1% : Mitsumasa Kido
- 6 votes, soit 35.3% : Un personnage inédit
- 2 votes, soit 11.8% : Aiolia
- 1 vote, soit 5.9% : Un autre personnage connu des œuvres
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #2337 le: 26 octobre 2020 à 12:07:39 »
Nouveau sondage :

En l'état actuel de l'oeuvre, les OAV et le manga, ND pour là où il en est actuellement, présentent les Saints de bronze comme futurs Saints d'or. Faisant d'eux les derniers de cette caste.
Si un nouveau Grand Pope devait être nommé parmi eux, lequel serait-ce ?

- Seiya
- Shiryu
- Hyoga
- Shun
- Ikki
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Wild Pegasus

Pourquoi exclure Shaina qui est aussi une Gold potentielle et qui n'a rien à faire de sa Life à part traîner au Sanctuaire ?   [:petrus jar]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Parce qu’elle n’a jamais encore porté la Cloth d’or qui pourrait supposer un potentiel adoubement. D'où ma précision quand au fait que nous prenons en considération ce qui est actuellement présent dans l’officiel.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Spadeas

J'ai voté pour Hyoga, mais longtemps hésité avec Shun quand même...

Seiya est un héros dans l'âme, un homme d'action, il ce contenterait pas d'être un supérieur donnant des ordres, il aime être en première ligne.

Shiryu est un Dokko bis, je le voit bien avec une mission à l'écart, lui permettant de s'entrainer, vivre sa petite vie avec Shunrei mais répondre présent à l'appel si besoin

Ikki, solitaire comme il est, si il y avait un soucis, il ne ferait pas de réunion avec les gold, il enverrait une missive et basta. Il serait jamais chez lui non plus, toujours en ballade ou dans un volcan du coin

Shun est peut être un peu trop pacifiste pour être pope, il sait ce battre quand il faut, mais choisirais toujours en dernier recours ce qui pourrait amener à des pertes ou des couteau dans le dos

Hyoga est le plus posé du groupe (garde la tête froide hein), ce qui lui permettrait surement de prendre des décisions plus adéquate au situation que les autres

Voilà pour mon avis.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Kodeni

Pour Seiya, ça serait l’occasion justement d’avoir un Pope en première ligne qui va au front volontiers.
Et ça lui permettrait de rester auprès d’Athena en temps de paix.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Atavaka

Ce qui est sûr ce que je ne vois ni Seiya, ni Ikki dans ce rôle. [:lol]

Je dirai peut-être Shiryu, le plus sage du groupe.

Au sinon on a une nouvelle fournée de gold comme dans Omega, qui ne se limite pas aux anciens bronzes.

Hors ligne Kodeni

Shiryu je le vois difficilement vivre éloigné de Shunrei et je ne vois pas Shunrei quitter la Chine.

Ikki de mon point de vue pourrait faire l'affaire.
Il n'a nulle part où aller, est seul.
Reconstruire un Sanctuaire dévasté et se recueillir seul dans son temple lui irait bien je trouve.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Wild Pegasus

Dans ce cas il faudrait alors peut-être l'option "Aucun", perso vu comment Saori à la fin de Poséidon a interdit l'accès au Sanctuaire aux Bronze 5 pour qu'ils vivent une vie normale, je doute qu'elle en nomme un en tant que Pope. S'il en reste encore des vivants parmi eux après le combat final elle souhaitera probablement une fois encore qu'ils vivent une vie normale plutôt qu'à se faire chier 250 ans en solo à parler à des cailloux en attendant l'arrivée des prochains Saints.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne sharivan

J'ai voté Hyoga pour les mêmes raisons que Spadeas. Je vois mal Ikki discuter pendant des heures pour essayer de trouver la meilleure solution, je pense que ça se résumerait plutôt à un truc du style "Pas de bavardages, on fonce dans le tas". Shun est trop pacifique et tendre pour la fonction, il risquerait malheureusement de se faire trahir. La seule chose qui bloquerait Shiryu à mon sens est de rester éloigné de Shunrei trop longtemps. Quant à Seiya, même s'il a beaucoup mûri avec le temps, il reste encore un peu trop "tête brûlée" pour pouvoir occuper le poste. Hyoga me paraît le plus apte à occuper le poste, ce fut dur mais, avec le temps, il a pu se débarrasser de ses traumatismes.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Jackstyle

Fin des votes pour le précédent sondage. Total des votants: 17

La question était : Plusieurs hypothèses à propos de l'identité de Zeus ont été lancées. Reviens souvent celle de Mitsumasa Kido. Et a été exploité Aiolia.  Qui aimeriez-vous que Zeus soit ?
- 8 votes, soit 47.1% : Mitsumasa Kido
- 6 votes, soit 35.3% : Un personnage inédit
- 2 votes, soit 11.8% : Aiolia
- 1 vote, soit 5.9% : Un autre personnage connu des œuvres

Orphée qui à ma connaissance est le seul perso de la saga utilisant la foudre dans ses attaques et étant doté d'une puissance dépassant même celle de certains Gold me parait le plus solide prétendant au statut de ''Futur Zeus"" régnant sur les cieux  :o

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #2347 le: 26 octobre 2020 à 18:00:22 »
Dans ce cas il faudrait alors peut-être l'option "Aucun", perso vu comment Saori à la fin de Poséidon a interdit l'accès au Sanctuaire aux Bronze 5 pour qu'ils vivent une vie normale, je doute qu'elle en nomme un en tant que Pope. S'il en reste encore des vivants parmi eux après le combat final elle souhaitera probablement une fois encore qu'ils vivent une vie normale plutôt qu'à se faire chier 250 ans en solo à parler à des cailloux en attendant l'arrivée des prochains Saints.
Je suis parti dans l'optique justement qu'après une telle bataille finale, hormis eux, s'ils sont encore là justement, il ne restera plus personne d'autre. Et que pour maintenir son Sanctuaire, il faudra bien à Athéna quelqu'un.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Wild Pegasus

Ben Shaina justement  [:petrus jar] J'aurais bien dit Marine mais vu qu'elle aura retrouvé Toma elle aura autre chose à faire. Si le Pope choisit parmi les Gold ce n'est pas tant pour leur force (vu que le Pope n'en branle pas une niveau combat vu que personne n'arrive à franchir les 12 maisons hors l'exception du 20e) mais pour leur maturité et les qualités qui vont avec et c'est pour ça qu'il n'y avait que Saga et Aiolos de viables. Shaina est plus âgée que les Bronze, hop droit d'ancienneté tout ça (elle dirige et commande déjà les Bronze mineurs en plus), on lui colle une toge et un masque (en plus elle a l'habitude) et emballé c'est pesé.  [:petrus jar]
En plus elle a "une soeur cadette" c'est parfait  [:trollface]
« Modifié: 26 octobre 2020 à 18:36:41 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Atavaka

Shiryu je le vois difficilement vivre éloigné de Shunrei et je ne vois pas Shunrei quitter la Chine.


ND nous l'a bien montré, Shiryu ne veut pas finir sa vie paisiblement avec Shunrei et son fils. 

Tags: