Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 1004177 fois)

Hors ligne harsiesis

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #725 le: 31 août 2011 à 21:57:04 »

Ensuite je ne vois pas en quoi ils peuvent dire que ce n'est pas scientifique.

Et bien aux tenants de la théorie de montrer qu'ils suivent une démarche scientifique, qui a pour but d'expliquer des phénomènes pas ou peu compris et même tant qu'à faire d'en prédire (même si c'est peut-être plus difficile en sciences sociales/humaines), car dans le cas contraire, ils peuvent très bien se voir dénier la scientificité de leur approche si!

Et la validité scientifique semble bien très contestée justement, voir par exemple le lien suivant
http://www.infoselec.net/politique/theorie-du-gender.html#neurobiologie

Après la polémique politico-politicienne ne m'intéresse pas, donc je ne réagit pas là-dessus :)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #726 le: 31 août 2011 à 22:04:37 »
Ah les fameux singes...
Déjà le texte est biaisé car cette étude disait que les femelles s'intéressaient aux jouets des deux sexes... Chose dont bizarrement ce texte ne parle pas... Si une étude que j'ai lue n'est pas donnée de manière complète dans ton texte, je pense que les autres études citées sont dans le même cas...

En réalité, on ne sait toujours pas ce qui fait qu'un homme est homme et une femme une femme. Il y a des filles XY, des mecs avec des testicules et des ovaires (l'intersexualité est plus développée qu'on ne le croit)... Il y a certes des hormones, mais elles ne font pas tout, la société, mais elle ne fait pas tout non plus.
« Modifié: 31 août 2011 à 22:07:01 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #727 le: 02 septembre 2011 à 12:37:52 »
Sur ce sujet, une excellente interview d'Eric Fassin sur Têtu :

http://www.tetu.com/actualites/france/eric-fassin-les-deputes-confondent-genre-et-sexualite-20077



Sinon pour parler de choses plus légères, je ne sais pas si vous avez suivi le feuilleton de l'été avec Yvonne, la vache qui s'est enfuie alors qu'on voulait l'assassiner à l'abattoir ? On avait envoyé son fils, sa sœur, un beau taureau, mais rien, elle restait cachée. Et bien elle vient d'être retrouvée :
http://www.lematin.ch/loisirs/animaux/allemagne-yvonne-la-vache-star-qui-setait-evadee-ete-retrouvee
En espérant maintenant qu'elle puisse couler une retraite heureuse.   [:jap]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Kodeni

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #728 le: 02 septembre 2011 à 13:13:34 »
Il n'était pas question de l'abattre justement ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #729 le: 02 septembre 2011 à 13:16:34 »
J'avais lu au contraire qu'elle avait été rachetée par une association pour qu'on ne l'assassine pas.
Par exemple, là :
http://www.europe1.fr/International/Allemagne-la-cavale-d-Yvonne-la-vache-658379/
Citer
Pourtant, si elle était retrouvée, Yvonne échapperait désormais à l’abattoir. Une association de défense des animaux, touchée par son histoire, l’a en effet rachetée pour 700 euros à son propriétaire.
« Modifié: 02 septembre 2011 à 13:20:26 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Kodeni

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #730 le: 02 septembre 2011 à 13:24:41 »
Possible, je n'ai pas tout suivi sur cette affaire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rikimaru

Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Diditoff

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #732 le: 23 septembre 2011 à 08:06:13 »
Qouah ? La science ne détenait pas la vérité absolue ?

Ca me fait toujours rire ce genre de découverte parce que les scientifiques font preuve d'une arrogance énorme (tout ce qu'ils ne comprennent pas ou ne rentre pas dans leur valise de lois ne peut pas être) et quand des trucs comme ça viennent tout foutre en l'air j'adore. Il a pas loin le temps où ils affirmaient que la terre était plate.

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #733 le: 23 septembre 2011 à 08:36:24 »
@ Rikimaru: J’ai entendu la même-chose au journal ce matin (le journal de 8 heures). Mais dans le journal ils ne voulaient pas être trop optimistes car ils devaient encore vérifier les données.
C’est ce que je viens de lire dans ton article, d’ailleurs.

@ Diditoff : moi aussi, cela me fait marrer. Et tu as bien raison de dire qu'ils sont arrogants. Ce n’est pas la première fois que les scientifiques disent détenir la vérité à tous (et cela ne sera pas la dernière non plus). Un bon scientifique est, d’après mon humble avis, une personne qui ce dit : « Tiens, j’ai découvert cela… je vais l’accepter en tant qu’hypothèse valable jusqu’à preuve du contraire.

De l’autre côté, je suis astronome-amateur et actif depuis 20 ans dans l’observatoire du coin. Cette nouvelle me laisse néanmoins rêver. Et je ne parle pas encore des implications et applications scientifiques… holalaaaa.
« Modifié: 23 septembre 2011 à 08:39:01 par Dragon des Mers »
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne hanzo

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #734 le: 23 septembre 2011 à 09:32:35 »
Citer
@ Diditoff : moi aussi, cela me fait marrer. Et tu as bien raison de dire qu'ils sont arrogants. Ce n’est pas la première fois que les scientifiques disent détenir la vérité à tous (et cela ne sera pas la dernière non plus). Un bon scientifique est, d’après mon humble avis, une personne qui ce dit : « Tiens, j’ai découvert cela… je vais l’accepter en tant qu’hypothèse valable jusqu’à preuve du contraire.
C'est pas déjà globalement comme ça qu'ils procèdent de nos jours? Une théorie est validée jusqu'à ce qu'elle puisse être remise en question, tout comme il n'a pas été rare que j'entende un chercheur scientifique reconnaître qu'il ne savait pas tout en évoquant diverses théories sans les sacraliser.
Je ne vois pas où est l'arrogance même si elle doit exister en sciences comme partout ailleurs, au cas par cas.
Après ça vous fait marrer mais il faut bien qu'ils y aient des mecs comme ça qui étudient, prennent le risque de se tromper pour faire avancer notre compréhension de la physique et je ne doute pas que vous êtes heureux de vous servir de vos CD, DVD CD roms et j'en passe, bref toutes ces produits qui n'ont pu exister que par ces arrogantes théories fumeuses.

Je remarque qu'il est tellement facile d'être catégorique alors qu'il serait plus simple et honnête de nuancer.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Hyogakun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #735 le: 23 septembre 2011 à 09:55:01 »
Ah,bon, bah on n'aura qu'à dire que c'est la vitesse à laquelle on porte un coup lorsqu'on est éveillé au huitième sens  :o

Hors ligne Max

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #736 le: 23 septembre 2011 à 10:14:46 »
Citer
Dimanche 18 septembre, sur France Info, le philosophe Michel Serres accusait la bande dessinée Astérix de faire "un éloge du fascisme et du nazisme". Il expliquait notamment que "tous, absolument tous les problèmes se résolvent toujours à coups de poing" dans la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny, "comme si la force physique était une solution à tous les problèmes et à tous les maux". Michel Serres affirmait sans rire que la potion magique du Gaulois était une forme d'"éloge de la drogue" et que l'écrasement régulier du barde Assurancetourix représentait un "mépris de la culture" et, motif récurrent, une glorification de la "force pure".

Raufle.
J'en chialerais !

Hors ligne hanzo

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #737 le: 23 septembre 2011 à 10:17:47 »
Wouah ils étaient si méchants et bêtes que ça les nazix?  [:fufufu]

Comme quoi, c'est pas toujours bon de réfléchir trop fort sur tout et n'importe quoi ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Helichrysum

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #738 le: 23 septembre 2011 à 11:19:36 »
POur les scientifiques, je suis d'accords avec H. Pour avancer l'on doit partir d'une hypothèse et l'affirmer,jusqu'a ce que l'on puisse démontrer qu'elle est vrai ou fausse.
Pour Michel Serre, évidement moi je suis d'accord avec ses propos que j'ai étudié dans un contexte donné. Mais, une fois de plus cela reste MON opinion.
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #739 le: 23 septembre 2011 à 11:36:07 »
Je remarque qu'il est tellement facile d'être catégorique alors qu'il serait plus simple et honnête de nuancer.
Merci de remettre les choses dans leurs perspectives, Hanzo, je reconnais mon égarement.  [:jap] (c'est vrai ce que tu dis que c'est facile d'être catégorique).
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Max

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #740 le: 23 septembre 2011 à 12:36:49 »
Pour Michel Serre, évidement moi je suis d'accord avec ses propos que j'ai étudié dans un contexte donné. Mais, une fois de plus cela reste MON opinion.

Je passe pour le évidemment, qui me colle des frissons trien qu'à le lire, mais c'est quoi exactement le contexte du propos ? Le contexte d'un mec qui a pas lu la BD ?
J'en chialerais !

Hors ligne Helichrysum

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #741 le: 23 septembre 2011 à 13:09:10 »
Pour le "évidement", il ne s'adressait qu'à moi. Dans ce cas, le propos sonnait comme une évidence pour moi, puisque dans mes domaines de recherche je rejoins sur certains points Michel Serre. Il était donc "évident" que j'aille dans son sens... puisque je vais dans son sens...
Ce "évidement" là, n'est donc pas un "évidement" généraliste qui imposerait cette pensé.

Concernant le contexte du propos. Il s'agit plutôt du contexte dans lequel Michel Serre travail. Je parlerai de transposition dans l'image d'une société. Effectivement, pour les images "choisies" dans le très court extrait de la citation, elles mettent en lumière certains points que j'ai personnellement relever.
Le contexte restant mon objet d'étude.

Maintenant, Max, si tu parles du contexte dans lequel Michel Serre a écrit ces propos, c'est une autre histoire.
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Diditoff

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #742 le: 23 septembre 2011 à 13:10:28 »
Les anti-tintins ne faisaient plus recette, fallait passer à autre chose.

Hors ligne Helichrysum

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #743 le: 23 septembre 2011 à 13:13:42 »
Je ne pense pas que ce soit être anti-tintin ou anti-bd, mais simplement  d'une ANALYSE.....
On peut analyser et se focaliser sur UN point (qui peut être positif ou négatif) sans pour autant être un anti-truc
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne hanzo

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #744 le: 23 septembre 2011 à 13:14:01 »
@Diditof: Même si je trouve ses propos gênants parce que je n'en comprends pas tout, je ne crois pourtant que ce soit une histoire de goût.

(T'arrêtes de vouloir parler plus vite que moi toi là haut?!)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Char

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #745 le: 23 septembre 2011 à 13:19:07 »
Sur ce que tu viens de poster Max j'hésite entre  [:lol] et [:facepalm]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #746 le: 23 septembre 2011 à 13:23:15 »
Ha tiens, l'autre fois c'était les schtroumpfs qu'étaient racistes et sexistes, maintenant c'est Astérix qu'est facho... Z'ont rien d'autre à foutre que ce genre d'analyse débile, sérieux?  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Helichrysum

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #747 le: 23 septembre 2011 à 13:34:04 »
Ba je pars du principe que si les philosophes, sociologues   ne sont pas capable de mettre le doigt sur ce genre de choses, c'est qu'ils ne sont pas très "doués"...
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Char

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #748 le: 23 septembre 2011 à 13:38:29 »
Je crois pas que c'est une question d'être doué ou pas, c'est juste que c'est une analyse complètement débile a mon sens, quand les auteurs ont fait les tomes d'Asterix, je suis a peu prés sur qu'ils étaient a mille lieux de penser a ce genre d'analyse de leur oeuvre...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #749 le: 23 septembre 2011 à 13:39:42 »
Pis t'façon, on touche pas à Astérix  >:(
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: