Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 1003898 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #850 le: 21 octobre 2011 à 13:11:11 »
Un magnifique prénom, certes, mais gâché par ton attitude de cuistre fieffé... :o

Ha bon, pourquoi?

Ça veut dire "cadeau de Dieu" en Hébreu, ça résume parfaitement ce que je suis pour vous autres mécréants  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rhadeanos

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #851 le: 21 octobre 2011 à 13:14:00 »
Oué, un cadeau empoisonné, comme un cocktail au polonium, quoi... [:fufufu]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Shun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #852 le: 21 octobre 2011 à 13:14:15 »
Le nom étant l'identité....
Je n'ai pas choisi mon prénom, donc je ne considère pas ça comme mon identité, mais comme un nom plus ou moins commun désignant moi  [:sweat]
Par contre je dirais que l'identité pour moi c'est l'ensemble de mes pseudos exprimant toutes mes facettes  8)

Donc l'identité de la France devrait exclure ses identités régionales (ce qui la compose donc) ou alors il faudrait revoir ses "frontières" (annulées symboliquement depuis Schengen d'ailleurs, mais bon...) ... si nous y réfléchissons c'est encore un non-sens
L'identité du pays s'est construite plus ou moins artificiellement au détriment de ses régions. C'est comme la langue, ça a été planifié pour unifier la plupart des patois. Ensuite avec la radio et la télé, ce sont les accents qui ont été anéantis.

En fait, je crois que son projet est de forcer le choix parmi une liste de prénoms déterminés (ceux du calendrier, il me semble...)
Les prénoms chrétiens donc ? Alors ça exclue les autres.

Je pense que tout ceci sert à faire renter tout le monde dans le même moule  [:sweat]
...mon frère...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #853 le: 21 octobre 2011 à 13:22:52 »
Ha bon, pourquoi?

Ça veut dire "cadeau de Dieu" en Hébreu, ça résume parfaitement ce que je suis pour vous autres mécréants  [:aloy]

Tiens, tu t'es échappé du Laboratoire Humain toi, non ?

L'identité du pays s'est construite plus ou moins artificiellement au détriment de ses régions. C'est comme la langue, ça a été planifié pour unifier la plupart des patois. Ensuite avec la radio et la télé, ce sont les accents qui ont été anéantis.

Oui et non, dans la mesure où il y a quand même un terreau commun franc/gaulois/romain. Après, je peux me tromper, mais il me semble que les particularismes des régions se sont surtout développés vers la fin du IXème siècle après que le stupide traité de Verdun de 843 ne crée des dissensions au sein de l'Empire carolingien. Et donc, plus de pouvoir central et des principautés qui se sont créées au niveau territorial.

Hors ligne Shun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #854 le: 21 octobre 2011 à 13:25:58 »
Disons que la Gaule non plus n'était pas unifiée. Mais les différences entre régions ont pu exister vers cette époque effectivement.
Ensuite c'est un souci politique pour unifier la nation.
...mon frère...

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #855 le: 21 octobre 2011 à 13:29:52 »
Citer
les particularismes des régions se sont surtout développés vers la fin du IXème siècle
Ce que tu appelles particularisme n'est qu'une somme d'éléments culturels et historiques. On ne peut pas dire "telle région a vu son particularisme créé fin IX°".
Techniquement, les régionalismes actuels sont issus du XIX° siècle. Parce que malheureusement, les gens ne vont jamais au delà du XIX°.
Mais même ce qui vient du XIX° siècle trouve ses racines plus haut dans le temps.

Avec des exceptions, quand même, du genre le revival du druidisme qui ne repose sur rien, et une bonne part de la "culture celtique actuelle" qui date du XX° siècle...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #856 le: 21 octobre 2011 à 13:31:56 »
Ah si tu as plus d'informations à ce sujet, je suis éventuellement preneur.

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #857 le: 21 octobre 2011 à 13:39:11 »
Sur quoi ? L'invention moderne de la culture celtique ? Oulà, faudrait que je retrouve mes vieilles notes, et ça remonte à loin.

Sur le particularisme régional : malheureusement, c'est difficile de démêler l'invention populaire de véritables racines culturelles.
Pour donner un exemple de chez moi : la tarte flambée. C'est labellisé alsacien, mais ce n'est pas un plat régional à l'origine. C'est l'émigration d'Alsaciens à Paris durant la 2nde Guerre (ou était-ce 1871 ? Bref) qui a entraîné un "retour de flamme" (ahahahah), dans le sens où les Français (Paris) ont vu que l'un ou l'autre restaurateur servait des "tartes flambées", et ont décrété que c'était alsacien parce que c'était des restaurateurs alsaciens. Du coup, feedback vers l'Alsace, c'est devenu un plat régional.

Une vaste partie des "cultures régionales" actuelles est une invention parisienne. Ce qui n'empêche pas qu'il y a eu des spécificités culturelles, mais elles ne sont plus les mêmes.

Pour le fait que ce soit issu du XIX° : facile. Les Français, culturellement, politiquement, économiquement, historiquement, ne remontent JAMAIS au delà du XIX°, parce que quelques géographes et historiens ont un jour décrété que l'histoire mondiale commençait réellement au XIX°. Et ne rigolez pas, mes notes de géo, je les ai encore, et c'est pas joli à entendre...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #858 le: 21 octobre 2011 à 13:57:58 »
D'accord, je vois, merci pour les précisions.

Et non, inutile de ressortir tes notes sur le néo-druidisme. A moins que ça ne parle en fait du succès que rencontre la culture celte depuis quelques années.


Un autre article, sur un sujet différent, que je viens de lire.

Choquant.

http://www.liberation.fr/depeches/01012367023-la-chine-s-interroge-sur-son-egoisme-apres-la-mort-choquante-d-une-enfant

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #859 le: 21 octobre 2011 à 14:06:27 »
Citer
A moins que ça ne parle en fait du succès que rencontre la culture celte depuis quelques années.
Succès dû à sa réinvention, et réinvention dûe à son succès. C'est le serpent qui se mord la queue, et les tendances indépendantistes de certains courants bretons y sont pour beaucoup. Le festival interceltique en est une preuve vivante, monté à partir de rien pour mettre en valeur une réécriture moderne d'une histoire fantasmée.

Et les médias, ainsi que des pseudo-chercheurs/sociologues/historiens/romanciers n'aident pas à l'affaire.

Mais bon, ça se trouve partout hein. La majorité des gens adorent les histoires de ninjas, et même beaucoup de japonais sont convaincus de leur réalité historique, alors que c'est une idéalisation postérieure d'une série de défaites cinglantes subie par des groupes de paysans menant une guerre de résistance contre un tyran local.

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #860 le: 21 octobre 2011 à 14:29:27 »
Tiens, tu t'es échappé du Laboratoire Humain toi, non ?
Il n’est point le seul en faite, OV, tout en te faisant bercer dans la douce illusion que ce n’est point le cas. :D


Sinon, OV et Le Passant, franchement intéressant votre discussion sur l'identité d'un pays. J'ai appris pas mal de choses.

Pour la petite Yue Yue, cela me fait froid dans le dos. Mon neveu vient d'avoir deux ans (le même âge que la petite) la semaine dernière.
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #861 le: 21 octobre 2011 à 14:33:36 »
Il n’est point le seul en faite, OV, tout en te faisant bercer dans la douce illusion que ce n’est point le cas. :D

Oh mais on peut être en liberté tout en étant sous le contrôle direct du Laboratoire Humain cher ami =) .

Sinon, OV et Le Passant, franchement intéressant votre discussion sur l'identité d'un pays. J'ai appris pas mal de choses.

De rien, même si j'incline à penser que celui-qui-est-de-passage a apporté bien plus d'éléments (justes) que moi-même [:lol] .

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #862 le: 21 octobre 2011 à 14:38:32 »
Citer
De rien, même si j'incline à penser que celui-qui-est-de-passage a apporté bien plus d'éléments (justes) que moi-même
Bof. Je n'ai pas les moyens d'être précis, juste balancer des généralités. Ca remonte à trop loin pour que j'exhume des données où que je me souvienne des détails.

J'ai des souvenirs plus précis de la géographie. Vous saviez que les canaux ont été inventés au Pays-Bas au XVI° siècle et diffusés dans les pays en développement par les USA ? Que la grande hydraulique, les barrages, ont été inventés au XX° siècle ? Que la mondialisation a commencé avec l'invention de l'avion et le commerce international avec celle du container ? [:aie]
« Modifié: 21 octobre 2011 à 14:40:32 par Le Passant »

Hors ligne Shun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #863 le: 21 octobre 2011 à 14:41:27 »
C'est comme les frites, je croyais que c'était belge avant que je m'apperçoive que les américains pensaient que c'était français  [:sweat]
en faite,
:o
...mon frère...

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #864 le: 21 octobre 2011 à 14:57:07 »
Oh mais on peut être en liberté tout en étant sous le contrôle direct du Laboratoire Humain cher ami =) .
Somme toute, nous ne pouvons point échapper à l’emprise du Oiseau Divin, tout en restant conscient de ce fait-là.


@ Passant : Pour les canaux, ça je le savais. Amsterdam étant un bel exemple de cela. (Qui se dit être la ‘Venise du Nord’ pour cette raison là, bien que la ville de Bruges fut appelée ainsi deux siècles auparavant. Mais ça, c’est une autre polémique entre eux et nous :o).

C'est comme les frites, je croyais que c'était belge avant que je m'apperçoive que les américains pensaient que c'était
français  [:sweat]
Pour les frites, elles sont belges oui. Cela date de la première Guerre Mondiale. Quand les soldats anglophones arrivèrent en Belgique, dans les tranchées de l’Yser, ils y faisaient connaissance avec nos frites. Comme l’armée belge à l’époque parlait français (la lingua franca à l’époque), les soldats anglophones ont cru que les frites étaient d’origine française.

Citer
en faite
:o
:-[  Impardonnable, j'en suis conscient. Mais pour un néerlandophone, je trouve que je me débrouille pas trop mal dans la langue de Poquelin (pas grand amateur d'Arouet, personnellement).
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #865 le: 21 octobre 2011 à 15:04:07 »
Citer
@ Passant : Pour les canaux, ça je le savais. Amsterdam étant un bel exemple de cela. (Qui se dit être la ‘Venise du Nord’ pour cette raison là, bien que la ville de Bruges fut appelée ainsi deux siècles auparavant. Mais ça, c’est une autre polémique entre eux et nous :o).
Attention hein, c'était un paragraphe cynique. Les canaux existent depuis plus de 6000 ans et n'ont pas été inventés aux Pays-Bas, quoique puissent en penser quelques géographes. :D

Il ne s'agissait que de quelques exemples de choses farfelues qui sont enseignées pour le Capes d'histoire...et je passe les autres, du genre "le manque de blé en Afrique entraîne l’augmentation du nombre de malades du sida", "il y a quatre types de pays en développement : ceux qui se développent, ceux qui se développent pas, le désert et les pays arabes", "le réchauffement climatique va tous nous tuer et c'est notre faute", "le système de répartition des richesses en Inde est fantastique ! On en perd 80% à cause de la corruption, mais il est fantastique !", ou encore "le réseau routier français date de l'établissement des relais de poste royaux".

La géographie c'est le mal.

Hors ligne Char

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #866 le: 21 octobre 2011 à 15:15:39 »
Oh moi je disais ça, c'était plus pour le plaisir de baver qu'autre chose  :D
Si peu ton genre :D

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #867 le: 21 octobre 2011 à 15:20:03 »
Attention hein, c'était un paragraphe cynique. Les canaux existent depuis plus de 6000 ans et n'ont pas été inventés aux Pays-Bas, quoique puissent en penser quelques géographes. :D
J’avais compris, t’inquiète. ;)  Ma remarque est un ‘truc’ typique entre Hollandais et Flamands.

La géographie c'est le mal.
:D
(Une de mes bêtes noires de ma scolarité).
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Shun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #868 le: 21 octobre 2011 à 15:20:43 »
Pour les frites, elles sont belges oui. Cela date de la première Guerre Mondiale. Quand les soldats anglophones arrivèrent en Belgique, dans les tranchées de l’Yser, ils y faisaient connaissance avec nos frites. Comme l’armée belge à l’époque parlait français (la lingua franca à l’époque), les soldats anglophones ont cru que les frites étaient d’origine française.
Ah ! Au moins je pourrais tenter de leur expliquer ça alors  [:lol]

:-[  Impardonnable, j'en suis conscient. Mais pour un néerlandophone, je trouve que je me débrouille pas trop mal dans la langue de Poquelin (pas grand amateur d'Arouet, personnellement).
Ah pardon  :-[ Dans ce cas c'est une faute minime car le reste est bien écrit  [:jap]
...mon frère...

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #869 le: 21 octobre 2011 à 15:31:00 »
Sérieux, le FN a réagi sur le prénom à consonnance italienne de la fille Sarkozy ?

'Tain je les trouve de plus en plus bas ceux-là.

Qu'est-ce que serait si un président avait un jour une compagne noire ou arabe ::) .
Vraiment du porte nawak comme d'hab ces cons du FN

Les gens appellent bien leurs enfants comme ils veulent, qu'est-ce que ça peut faire que la fille du couple Sarkozy aie un prénom italien, tant que ce prénom ne soit pas du genre comme j'ai pu lire Obi-Wan, Kal-El(le fils de Nicolas Cage)

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #870 le: 21 octobre 2011 à 16:05:14 »
Ah pardon  :-[ Dans ce cas c'est une faute minime car le reste est bien écrit  [:jap]
Ta remarque est justifiée, Shun. Une maîtrise de la langue est très importante à mes yeux. Les fois où je me tire les cheveux quand je lis le néerlandais des jeunes d'aujourd’hui…  [:homer1] Meggelen au lieu de Mechelen (la ville de Malines).

...tant que ce prénom ne soit pas du genre comme j'ai pu lire Obi-Wan, Kal-El.
Tout à fait !
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne hanzo

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #871 le: 21 octobre 2011 à 16:14:16 »
Ceux qui ont parlé de Marine Lepen et sa malheureuse proposition ou idée de choix de prénoms, ainsi que la critique faite à l'encontre du prénom de l'enfant des Sarkozy ont-ils un lien que je puisse lire svp?
D'habitude, ils courent le fofo.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne paladin shura

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #872 le: 21 octobre 2011 à 16:47:56 »
Honnêtement, comment s'appelle le bébé urne, RAB. pourrait s'appeler  Giulia, Bernarébianca, ou Banania que ça me ferait le même effet.
Si seulement les """"journalistes"""" pouvaient comprendre qu'on se fout pas mal que l'autre cruche ait pondu son œuf, là.

Pis j'aime bien le coup du "le couple présidentiel est très discret"...
Alors qu'on pouvait suivre l'accouchement en temps et en heure sur BFM... et qu'on me sorte pas le sempiternel "c'est pas leur fôtes, c'est les vilains journalistes pro-Hollande" parceque si vraiment ça lui avait déplu au dark vador du pauvre, il a déjà fait évacuer manu-militari des personnes pour moins que ça.

Hors ligne Shun

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #873 le: 21 octobre 2011 à 16:51:36 »
Spoiler (click to show/hide)
...mon frère...

Hors ligne Rhadeanos

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #874 le: 21 octobre 2011 à 17:51:09 »
Ceux qui ont parlé de Marine Lepen et sa malheureuse proposition ou idée de choix de prénoms, ainsi que la critique faite à l'encontre du prénom de l'enfant des Sarkozy ont-ils un lien que je puisse lire svp?
D'habitude, ils courent le fofo.


Pour la proposition de Marine Le Pen, voilà :
http://www.tdg.ch/actu/monde/marine-pen-veut-prenoms-francais-enfants-nes-france-2011-06-30

Mais je le rappelle, les réactions sur le prénom de la fille de Sarkozy ne concerne que les FNistes de jv.com (que, comme je l'ai également souligné, sont des cas sociaux), pas le FN lui-même, hein, même si j'appréhende ce qu'il pourrait dire sur le sujet, à supposer qu'il s'exprime, ce qui n'est pas certain non plus. [:sweat]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Tags: