Auteur Sujet: Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)  (Lu 60972 fois)

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #400 le: 27 novembre 2017 à 10:02:35 »


Pour les fans de Macross bloqués par la barrière de la langue, et sachant qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'équivalent francophone, j'ai résumé l'histoire de Macross 30. grand projet du 30ème anniversaire de la saga. Notez que ces quelques lignes ne valent pas l'expérience du jeu en lui-même.

Spoiler (click to show/hide)

Et sinon, concernant le film Macross Delta, c'est sans surprise qu'une nouvelle mini compil Walküre a été annoncée, avec 3 chansons inédites [:trollface]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #401 le: 03 décembre 2017 à 10:16:58 »
Hype over 9000 §§§§§§§§§§

"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #402 le: 03 décembre 2017 à 11:17:33 »
Vraie affiche du film?! Il y a comme un air de déjà vu. [:fufufu] [:lol]
Mais oui ça donne envie quand même. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #403 le: 12 décembre 2017 à 04:42:13 »
Fan se(r)vice  [:tsss]

EDIT - sinon y avait ca aussi pour aller avec l'affiche

« Modifié: 12 décembre 2017 à 04:46:30 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #404 le: 12 décembre 2017 à 08:58:11 »
Perso, ce que j'attends le plus, c'est le concert IRL qui va avec. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #405 le: 12 décembre 2017 à 09:44:01 »
Moi j'espère encore qu'un second film sera annoncé à l'issue du premier, et qu'ils seront de l'envergure des films Frontier [:tsss]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Max

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #406 le: 12 décembre 2017 à 10:27:41 »
Question con, où est Hayate ? (ou n'importe quel pilote d'ailleurs)
J'en chialerais !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #407 le: 12 décembre 2017 à 10:34:16 »
Dans leur Walkyrie.  [:lol]
Là on montre les vraies héroïne de Delta, les pilotes c’était des second couteaux.  [:trollface] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #408 le: 12 décembre 2017 à 11:49:29 »
Moi j'espère encore qu'un second film sera annoncé à l'issue du premier, et qu'ils seront de l'envergure des films Frontier [:tsss]

Ne rêve pas. :o Ce serait une dyptique ça aurait été annoncé comme tel, et en plus une fois le film sortie Shoji et Satelight ont une autre série Macross de prévue donc...

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #409 le: 29 décembre 2017 à 12:22:34 »
Nouveau trailer pour le film de Macross Delta, avec un extrait de la nouvelle chanson des Walküre.



On dirait que ça s'AKB0048ise un peu plus avec des manif anti-Walküre [:aie]

More Immelmann Dance, et le VF de Messer qui arbore des mini-Draken sur ses ailes [:what]

On n'échappera pas au concert d'ouverture [:jump]

La CG mecha m'a l'air d'être au même niveau que celle de Frontier, ouf.

Et ce plan avec toutes les forteresses [:bave]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #410 le: 29 décembre 2017 à 16:30:04 »
Ils ont raison les Walkure c'est mal. [:lol]
A voir. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #411 le: 25 février 2018 à 21:39:45 »
Dans la catégorie WTF, je demande

Macross : The First

Lancé en 2009 dans le Macross Ace, au côté d'autre quantité de mangas, c'est un peu le pendant Macross-ien de Gundam The Origin, une réimagination de l'histoire originale, écrite et dessinée par Haruhiko Mikimoto le character designer original de la série.

Malheureusement la série e eu une parution en dent de scie : changement de magazine suite à la fin du Macross Ace, puis publication sur le Web via Comic Walker de Kadokawa suite à la fin du Shonen Ace qui avait repris le volet. Après six tomes néanmoins, le dernier étant paru en 2014, c'est la dèche, Mikimoto étant occupé par d'autres projets, notamment Kabaneri pour Wit Studios diffusé l'an dernier.

Néanmoins en été 2016 un nouveau chapitre arrive sur le site web de New Type, entament donc le volume 7. L'éditeur est également assez sympa pour proposer sur son site gratuitement tous les chapitres de l'arc en cours (racontant une partie de la Guerre d'Unificiation du point de vue de Roy Focker)
https://comic.webnewtype.com/contents/macross_the_first/10/

Et depuis plus rien.

Mais là voilà qu'ajourd'hui Macross The First marque son retour sur Cycomi, le site de mangas en ligne de Cygames. Changement d'éditeur donc :
https://cycomi.com/title.php?title_id=83

Mais là où ça devient : HEIIINGGG ?

C'est que ça reprend DEPUIS LE DEBUT avec le PREMIER CHAPITRE.

Sauf que... ce n'est pas du tout la même version que celle sortie il y a 9 ans et disponible dans le premier tankobon : passages différents ou inversés, pages ou cases réagencées, planches totalement redessinées... c'est donc une version 2.0 de Macross The First qui commence donc.

Mais que se passe-t-il ?!  [:homer1]

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #412 le: 26 février 2018 à 14:58:55 »
Me semble qu'en cas de changement d'éditeur, les tomes reliés sont toujours réédités sous le nouveau label, vu que l'ancien devient invendable.

On peut imaginer que Mikimoto ait rebondi là-dessus pour changer certaines choses, qui ne lui convenaient plus ou par rapport aux Macross animés les plus récents.

Cette potentielle réédition m'intéresse, en tout cas [:miam]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #413 le: 26 février 2018 à 15:13:24 »
Disons que ce genre de retravail en profondeur est assez peu commun.

Par contre du coup ça veut dire que l'édition originale va devenir collector...

-Sergorn


En ligne The Endoktrinator

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #415 le: 16 août 2018 à 13:14:07 »
Bon, la découverte de Macross est (à peu près) achevée. Après un an ou deux à avoir pu regarder de manière certes disparate les animés, je ne suis pas mécontent. J'ai beaucoup apprécié, moins aimé, détesté, m'être ennuyé, etc. C'est aussi une grosse étape vu qu'il s'agit d'un des grands univers d'animés à robot géant.
Mais trêve de blabla et repassons tout en revue.

Super Dimensional Fortress Macross (1982).

La rencontre aurait très pu s'arrêter au bout de quelques épisodes honnêtement. Première image : c'est moche. Bordel, on est en 1982 et il y a déjà Cobra, Harlock SSX, je ne sais pas où en était Gundam mais je pense qu'il y a eu de l'amélioration, etc. Ce qui m'a permis de tenir ? Les personnages. J'arrive à supporter Hikaru Ichigo et Lynn Minmay. Les deux personnages arrivent à leur parcours à un concours de circonstances. En fait, c'est drôle mais toute l'intrigue se déroule avec du hasard, notamment le premier épisode avec un gros vaisseau qui tire sur les vaisseaux alien et où on pourrait rajouter une scène avec un pilote en mode "oups, pas fait exprès".
Autre réflexe : "ben, elles sont où les chansons ?". Il faut attendre dix épisodes pour que cet aspect se mette en place, et encore, timidement. Fort heureusement, j'ai l'occasion d'apprécier quelques personnages. Outre les deux déjà évoqués, il faut signaler Misa Hayasé qui doit être à mon avis le meilleur personnage de la série, Britaï, un ennemi droit dans ses bottes et Roy Focker, qui va beaucoup contribuer à l'équilibre de l'intrigue. Parce que bon sang, quel scénar! C'est bien en place, y a rien qui dépasse sauf peut-être à la fin, les personnages finissent par avoir quelque chose à dire. L'enjeu entre les humains et les zentradi et les interprétations qu'ils donnent de leur origine est ultra-intéressante.

Par contre, juste un truc : qu'est ce qui lui a pris d'inventer Kaifun ? Sérieux, je ne comprend pas ce personnage. Il est con comme une huître, a un caractère de merde, n'est presque jamais en place. J'ai envie de l'étrangler, l'égorger, lui écraser les tibias avant de le jeter dans une fosse aux piranhas à qui on aurait injecté du Venin (le truc que prend Bane) et de hacher les restes en petits morceaux pour servir à Hannibal et... Ouf, ouf. Excusez moi.

HUM.

Ah, et l'épisode 23 est d'une laideur confondante. Bon sang, animation, dessin, etc. Une catastrophe. Et pour une intrigue rushée à mort même si ça s'améliorera.

Pour la suite, excellent malgré quelques déceptions (notamment l'épisode du cauchemar, un vulgaire recap). Les derniers épisodes étaient à la fois nécessaires et un peu trop longs. Je reconnais effectivement que terminer sur une victoire aurait été trop facile. Mais je pense qu'un ou deux épisodes auraient pu sauter. Cela permet au moins à Kaifun d'être un (tout petit) peu plus sympathique. Et bien sûr, Hayasé, Ichigo, Max et Minamy seront les vainqueurs. Et encore, je n'étais pas prêt à ce qui allait suivre deux ans plus tard...

SDF Macross : Do You Remember Love? (1984).

OH.

PU-TAIN.

La méga-grosse claque dans ma tronche. Deux heures absolument magistrales qui devront hélas disqualifier toutes les autres exploitations de l'univers Macross et ce jusqu'à aujourd'hui. Voilà ce que j'attends d'un film d'animation japonaise basée sur une licence TV ou autre : une compacité extrême, un réalisateur qui se lance dans le projet pour faire date dans l'histoire, une direction artistique totalement hors de portée pour la concurrence, un concept de base défiguré au lance flammes. Shôji Kawamori passe sans transition d'une série réduite et pas terrible sur la forme à un film presque sans aucun défaut et amené à faire date.

La première séquence annonce la couleur : univers plus sombre, brut, travaillé. On voit Britaï et Exedore analyser les objets terriens. Ils ont leur propre langage et leur design n'a plus rien à voir avec celui de la série. On regrettera un peu l'effacement de Quanzim mais c'est un point de détail. Et ça se déroule : grand vaisseau super détaillé, sa ville intérieure est dessinée et animée sous toutes coutures. Le cadre et les valeurs de plan en font un espace à la fois infini et restreint. Quelle extase lorsque le vaisseau se transforme et que l'alerte retentit. De même que la scène où Hikaru emmène Minmay dans l'espace. De même, Kaifun est pour notre plus grande joie reléguée au second plan au profit de Focker.
Ce sera encore plus génial lors des scènes sur Terre. Merde quoi, je n'ai toujours pas regardé les films Harlock SSX ni Cobra, mais ces scènes... CE DÉCOR !!!!!!! Et c'est sorti un an avant L’œuf de L'Ange et en même temps que Nausicaa. Les paysages dévastés, l'intérieur de la salle du trône de Boddle Zer, la reine des Meltradi... Ah mais... mais... Et surtout, c'est Misa Hayasé plus belle que jamais, débarrassé de sa première coiffure affreuse.
Spoiler (click to show/hide)
Revenons sur les Zentradi aussi. La rencontre entre Max et Milia est d'autant plus superbe : coup de foudre alors que la géante pourrait le regarder comme un insecte. Enluminée, elle s'ouvre tout d'un coup à un pilote émérite. De même, la lutte entre les Zentradi et les Meltradi est unique, annonçant certaines séries futures comme Vandread par exemple.

Et que dire de la bataille finale au son d'une chanson de Minmay, une des seules qui m'ait accrochée en entier ? Rien. Je vous laisse admirer :

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

L'affaire Harmony Gold est d'autant plus inadmissible qu'une sortie au Grand Rex aurait été des plus appréciables. Mais le temps viendra. Après, certes, Akira est passé depuis et a foutu une bombe atomique dans le milieu des mangas et dessins animés. Le reste de la production de Shoji Kawamori sera constitué de haut et de bas. Mais malgré leurs qualités et à cause de leurs défauts, ils n'arriveront jamais à se hisser au bloc originel. Trop compact, trop abouti. Pour ma part, ce film a pulvérisé mon compteur animation et je le verrai un jour sur grand écran.

Ah mais putain...

Macross Flashback 2012 (1987).

Une demi-heure pour prolonger les deux heures étourdissantes qui précèdent semble ne pas être une mauvaise idée. Dommage que le court-métrage comporte assez peu de design inédit et que Hikaru en pâtisse un peu. Sympa, sans plus donc.

Macross Plus (1994).

Des OAVs maintenant. Bon, là, c'est clair, on peut dire que Akira et L'Oeuf de l'Ange sont passés depuis. Je soupçonne même Kawamori d'avoir rencontré les créateurs de la série Evangelion et discuté avec Oshii alors en plein travail préparatoire sur Ghost in the Shell. Quant à l'aspect mature soit-disant mis en avant, cela m'a un peu agacé.

Bon, l'intro de l'OAV est certes superbe : deux mecs volent, un chant, point barre. Et quel chant.



Problème : pourquoi ce titre ? Quel rapport avec le Macross ? Celui ci n'apparaissant qu'à la fin et juste en guise de décorum. Pourquoi Plus ?

Le reste sera une suite d'idées plombantes comme il en il devait en avoir pas mal à l'époque. A part encore une fois une direction artistique aux oignions (une constante dans toutes les œuvres estampillées Macross), Sharon Apple et la première apparition de l'image du savant fou. Parce que bon, adulte = personnage broyant du noir *symbolique religieuse (la chanson plus haut, la manière de piloter le Ghost) /plan large à foison (sublimes plans de Sharon Apple), ça commence à bien faire. Le film est complètement inutile à part la fin.

Macross 7 (1995).

Forcément quand on fait quelque chose d'assez sombre dans un univers, on va être tenté de faire l'opposé absolu. Et bon sang que c'est le cas. Série TV de 49 épisodes, un groupe pétardant, chansons omniprésentes, etc.
Avec une des pires têtes à claque de toute l'histoire de la japanimation. Je pèse chacune des lettres au gramme près. Je n'ai même pas de mots pour décrire cet espèce de Syd Barrett en néon et binocles jopliniennes. Tiens, je viens de le faire.
Sur le fond, on creuse un peu la protoculture. Max, Exodore et Milia reviennent très en forme et les Protodevilns s'en tirent pas trop mal. Pour le reste, on étire le truc, on accumule les fautes de gout et je ne parle même pas du fil rouge avec des bouquets de fleur.

Tout ça pour dire que les années 90 pour Macross ce n'est vraiment pas ça.

Macross Zero (2002).

Un retour aux affaires pour Shoji Kawamori qui parvient à rééquilibrer les choses. Conçue comme un préquel (on découvre les débuts de Roy Focker), cette série d'OAVs va permettre de creuser sensiblement les origines de l'univers Macross.

Un nouveau triangle de personnages : Mao, Sara et Leon vont se tailler la part du lion avec une bonne intrigue. Juste une réserve, le style un peu bizarre ou certains personnages sont... comment dire... je ne vois pas trop comment l'expliquer mais en tout cas, des fois, ça tique. Kawamori va alors installer une figure récurrente : un scientifique timbré qui va jouer à Frankenstein et foutre la merde. Le dernier OAV est dantesque et on nous délivre la dernière chanson correcte : Ankra.

Macross Frontier et Macross Delta (2007-2016) :

C'est la dégringolade. Si Kawamori a affirmé que Misa, Hikaru et Minamy ne seraient pas réutilisés, il ne se gène pas pour faire des clones. Soyons clairs : Alto et Hayaté ne parviennent pas à faire oublier Hikaru. Ranka, Sheryl et Freyja y parviennent un peu pour Minmay, idem pour Mirage par rapport à Misa. Catherine est complètement sur la touche. Des capitaines de vaisseaux, disons qu'Ernesto marque le fait que ce soit visiblement un Zentradi comme capitaine. Jeffrey rappelle un peu Global, sans plus... A retenir Ozma pour Frontier et Borger dans Delta.

Côté histoire, on nous ressert Zero avec une couche de SDFM par dessus. Aussi bien le côté maxi-bestof de Frontier que les Walkures sont de bonnes idées desservies par la direction artistiques qui, si elle reste de bonne facture (Windermer parvient à convaincre), est plombée par l'esthétique autour des chanteuses, juste innommable. Les chansons nous n'en parlerons pas, par politesse.

D'autant plus dommage car sur le fond, certaines idées pourraient être réutilisées : le fait que la Protocuture se soit perduré quelque part, les intrigues autour de l'armée toujours aussi aux fraises (une constante, là aussi). A retenir le personnage mystère de Lady M et un twist en fin de série pour Macross Delta, qui a l'avantage comme les autres qui suivront Plus, de justifier son titre. On retiendra aussi Kaname et s'amusera de Bogue, dont la seule différence avec Quanzim est... physique.

Sinon, je n'ai pas regardé Macross II, un film Macross 7, Macross Frontier le premier film et Macross Delta, le film. Ce sera peut-être ou peut-être pas ?

Spoiler (click to show/hide)

En tout cas, voir un univers évitant habilement le piège de la comédie musicale et proposer toujours au moins un très bon personnage par série m'a fait un grand bien.


Fin de transmission.

« Modifié: 17 août 2018 à 12:42:45 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #416 le: 17 août 2018 à 09:18:54 »
Spéciale dédicace...
Spoiler (click to show/hide)
Désolé pour le coté imparfait de la photo mais sur cette vitrine il y avait pas le "写真OK!" des autres. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #417 le: 20 août 2018 à 19:48:24 »
http://sp.macross.jp

Bientôt des news enfin !!!! Le 28 Août sortie du film en bluray ! Est ce quelqu' un l a vu au Japon ? Quels sont les échos?


Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #418 le: 20 août 2018 à 22:39:50 »
Echos positifs évoquant la version définitive de Delta dans plus de détails.

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #419 le: 21 août 2018 à 14:29:18 »
J'ai lu tout et son contraire (de "ça change pas grand chose" à "ce n'est plus du tout la même histoire"), donc j'attends de juger sur pièce.

Mais globalement, ça va dans le positif.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #420 le: 21 août 2018 à 19:32:19 »
Comparativement le deuxième film de MF c'était le pire truc de l'histoire de Macross en terme de réactions à l'époque. :))

-Sergorn

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #421 le: 21 août 2018 à 21:01:19 »
L intérêt du film est de 12s pour moi à la fin lorsque la flotte du Nuns débarque avec un vétéran venant d Eden à voir d un  Yf19 !! 😁


J aimerai juste savoir si Lady M est bien celle que l on croit et où va l escadron Delta à la fin...

https://zupimages.net/up/18/34/87kk.png

Même si on sait que bien sûr ils vont retrouver le Megaroad 01 mais qu' étant donné les.failles spatio temporels et la crème fouettée ils vont retrouver Hikaru et Lisa (pour qui il ne se sera passé que 10 ans) dans un autre univers sans possibilité de retour ! 😎 vive les trous noirs et les paradoxes !
« Modifié: 21 août 2018 à 21:04:48 par miyamotoo »

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #422 le: 21 août 2018 à 21:02:52 »
A mon avis tu ne sauras rien de ça dans le film . :))

-Sergorn

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #423 le: 21 août 2018 à 21:06:04 »
A mon avis tu ne sauras rien de ça dans le film . :))

-Sergorn

2 ans que cette dernière image me hante !!! Wargghhh ! Kawamori pitié!!!😢

Hors ligne SSK

Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #424 le: 22 août 2018 à 09:33:41 »
Comparativement le deuxième film de MF c'était le pire truc de l'histoire de Macross en terme de réactions à l'époque. :))

Heureusement que j'étais pas encore là à l'époque [:haha pfff]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: