En dehors de Saint Seiya > Manga / anime

Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)

<< < (2/110) > >>

Yuto:
Ce n'est pas bien vu de dire ça mais hormis les litiges juridiques d'Harmony Gold. J'ai plutôt bien aimé leur musique à l'époque. Elles ne sont pas infectes, même si les musiques japonaises sont très bonnes. Par ailleurs, je persiste à penser que le doublage de Macross en Français est l'un des meilleurs réalisés à ce jour : Un personnage = Un comédien. Et chacune des voix était bien trouvé.

La série m'avait beaucoup plu à l'époque, même si ça vieillit pas toujours très bien. Le film Do You Remember Love est une prouesse technique remarquable. Honnêtement, on ne sent pas les années passées. On sent qu'ils ont mis le budget à l'époque. Les voix ne sont pas mal, surtout Mimey (moins cruche) mais la traduction c'est pas vraiment ça. C'est juste très dommage de vori le film trop s'appuyer sur le triangle amoureux. Fini la partie d'échec galactique entre Britai et Gloval.

Macross plus est pour moi le chant du cygne. Je suis d'avis de penser que Macross Seven n'a jamais existé ni même ce qui suis. La musique de Yoko Kanno est sublume, l'histoire est certes très différentes pour du Macross, mais c'est un pur bonheur. Une série d'ova's que j'aimerai bien acquérir en japonais d'ailleurs sa remastérisation. :)

Sergorn:

--- Citer ---J'ai plutôt bien aimé leur musique à l'époque. Elles ne sont pas infectes, même si les musiques japonaises sont très bonnes. Par ailleurs, je persiste à penser que le doublage de Macross en Français est l'un des meilleurs réalisés à ce jour : Un personnage = Un comédien. Et chacune des voix était bien trouvé.
--- Fin de citation ---

Au risque de surprendre je suis assez d'accord. Les musiques d'Ulpio Minucci sur Robotech étaient vraiment de qualité (contrairement à la soupe infâme servie sur Shadow Chronicles). Après c'est surtout que ça n'a rien à voir stylistiquement avec le traval de Kentaro Haneda ce qui change radicalement le ton et l'ambiance de la série. Robotech a un côté clairement plus martial et patriotique dans sa musique. Par contre autant les musiques sont de qualité, autant on peut pas en dire autant des chansons.... les chansons de Reba West sont assez inédit (seul We Will Win reste passable), et surtout elle n'en a que deux à son répértoire là où la Minmay originale est beaucoup plus variée.

Je te rejoins aussi pour la VF: le doublage de Macross Saga est effectivement d'excellente facture (à des années lumière de l'immondice qu'est la version US) avec des voix bien choisies et un très bonne interprétation. Si on devait doubler Macross, j'aurais pas foncièrement dit non aux voix utilisés dans Robotech. Même le doublage des autres générations de Robotech ne me semble pas aussi soigné globalement.

Sinon tant qu'à faire je vais en profiter pour décrire plus en détail les différences entre Macross et Robotech et pourquoi il ne faut absolument pas faire l'amalgame entre les deux comme c'est hélas souvent le cas chez nous où beaucoup de gens semblent considérer que la première série de Robotech c'est "à peu de chose près" comme en "doublé". A mon sens rien ne saurait plus s'éloigner de la vérité.

Tout le monde ou presque connaît les "grande lignes" des changements - les musiques du regretté Kentaro HANEDA (Cobra, Orguss) ont été remplacé par des compositions plus "synthé" (bien que somme toute réussies) de Ulpio MINUCCI et le changement de la Protoculture en "carburant" (-sic-). Mais peu de gens semblent réaliser que ce n'est que l'arbre qui cache la forêt et les changements effectués à Macross lors de sa "transition" en Robotech qui sont bien plus profond et vont jusqu'à entacher l'esprit même de l'oeuvre originale.

En fait Robotech si je devais résumé en "bref" je dirais que c'est plus ou moins un Macross mais américanisé - voire débilifié - à l'extrême.

Dans les grandes lignes la trame est identique... mais ca s'arrête là. Difficile de ne pas remarquer immédiatement les changements au niveau des dialogues - la première chose qui marque en fait, c'est à quel point il y a PLUS de dialogue dans Robotech. Dés qu'il y a un personnage et qu'on ne voit pas son visage, on peut être sur que les ricains ont rajouté du dialogue; totalement inutile et sans interet dans 99% des cas.

Mais bien sûr le pire c'est la narration... dans Robotech ca arrête pas, dés qu'il se passe rien tu as forcément la narration qui pointe le bout de son nez. Sans arrêt. Dans Macross à part lors du résumé de début d'épisode; la narration est quasi-inexistante. Et oh surprise, on découvre que Macross est parfois une série très contemplative, nous laissant deviner en musique ou en silence les pensées des personnages et interpréter les évènements à notre guise - tout le contraire de Robotech où le narrateur arrive toujours avec ses gros sabots dans ces moments là (ou alors, on nous rajoute en voix les pensées pas foncièrement utiles des personnages :/ )

Et pour tout ce qui est des dialogues non ajoutés; je dirais qu'au bas mot 50% n'ont rien à voir avec le dialogue original. Et le pire c'est que ces dialogues outre modifier le scénario (j'y reviens), se permettent aussi d'altérer la personnalité des personnages. Ce n'est (heureusement!) pas systématique... mais quand cela un concerne les personnages principaux: c'est grave.

Je parle évidemment de Minmay qui dans Macross n'a rien à voir avec son équivalent Robotech. Dans Robotech, Minmay est une petite chieuse (même si la VF nous offre au moins une très bonne interprétation de Joelle GUIGUI là où Reba WEST est imbuvable en VO). Dans Macross, Minmay une jeune fille adorable et tout ce qu'il y a de sympathique. C'est souvent subtil mais difficile à ne pas remarquer.

Un exemple qui m'avait marqué est la fin de l'épisode de l'anniversaire; dans Robotech quand Minmay remarque Rick de sa fenêtre elle s'empresse de lui réclamer son cadeau comme une vraie enfant gatée; alors que dans Macross elle dit à Hikaru dit qu'elle ne lui en veut pas pour son départ précipité; qu'elle comprends qu'il est un soldat avec ses devoirs, et ne mentionne son cadeau que lorsque Hikaru sort la boite de la médaille en demandant alors d'un air enjouée "Oh c'est mon cadeau tu y as pensé ?".

Bien évidement on se rend bien vite compte que Carl Macek devait détester Minmay quand on voit à quel point il a altérer le développement du triangle amoureux. Dés l'épisode 7 Robotech nous déclare de but en blanc (et sans aucune logique) par sa narration de fin que Rick est de plus en plus attiré par Lisa et bien évidemment on va jouer dessus constamment dans le reste de la série et les dialogues non altérés entre Rick et Lisa doivent se compter sur les doigts d'une main (exemple flagrant : le message codé que Rick envoie avec les loupiotes de son vaisseau a Lisa quand elle retourne sur terre qui tient presque de la déclaration d'amour dans Robotech). Bref ils nous tissent immédiatement un lien profond entre les deux personnages pourtant inexistants en VO...

Dans Macross le developpement de leur relation est beaucoup lent... je dirais même plus réaliste - et c'est surtout une amitié qui se lie entre eux sur la première partie de la série. Le fait est que Hikaru est amoureux de Minmay et que ce n'est qu'aprés qu'elle lui ait dit avant la bataille contre Bodolza qu'elle ne l'a toujours considéré que comme un ami que ses sentiments pour Misa vont *réelement* se développer. (Misa et Hikaru diffère assez de leur homologues RT d'ailleurs, mais aprés c'est en toute bonne foi difficile à dire s'il s'agit d'une altération ou si c'est dû au doublage.)

Bien sur l'autre changement majeur est evidemment le scénario, massacré afin "d'arranger" tout ça avec les autres séries (sic). Initule de dire je pense que le scénario de Macross est euh... BEAUCOUP plus cohérent ^^

Bien évidement Robotech offre un changement radical du thème majeur de Macross - désolé mais la Protoculture c'est ce sur quoi repose la TOTALITE de l'univers de Macross; voir changé ça en énergie blah blah ben ca fait mal au bide.

C'est déjà très grave, mais le coup de grâce est donné par la musique et l'ambiance des deux séries. Robotech plonge immédiatement le spectateur dans une ambiance patriotique et héroïque. Macross au contraire offre une ambiance très mélancolique, parfois romantique, ou tragique.

Et on ne saurait trouver de meilleure illustration de la différence entre Macross et Robotech que l'épisode 27, alors que Minmay entonne son ultime chant lors de la dernière bataille contre les forces de Bodolza.

Dans Macross, Minmay entonne la magnifique chanson "Ai Wa Nagareru" chanson antimilitariste, véritable hymne à la paix, beau et profondément touchant. Dans Robotech, Minmay nous chante "We Will Win", chant patriotique et guerrier encourageant les troupes à se battre de tout leur coeur.

Cette simple chanson (qui ironiquement est sans doute la seule potable de tout Robotech) est tout simplement une insulte à TOUT ce que représente et a toujours représenté Macross (et ce tant dans la série originale que dans ses suites) et résume simplement le "problème" de Robotech vis à vis de Macross: une trahison totale de l'esprit de la série. Macross a toujours été un hymne contre la guerre - dans Robotech cette aspect reste bien TROP en retrait alors qu'il est coeur même de Macross et de ses suites.

Et bon si on rajoute à cela la censure (maigre mais bien présente et qui se remarque) de pas mal de petites scènes par ci et par là... (notament celle à connatation sexuelles comme Roy qui reluqye toutes les filles qui passent ), et même le recadrage de l'image - vous avez la démonstration de pourquoi Robotech n'a au final "rien" de Macross - à part lui voler son animation.

On peut bien sûr apprécier Robotech - ne serait-ce que par nostalgie - mais vu la piètre qualité de ses tentatives d'étendre son univers (malgré un potentiel pourtant là) et le massacre artistique puant qu'il représente je dois avouer que j'ai personellement beaucoup de mal à n'avoir autre chose que du mépris pour Robotech, HG, et tout ce qu'il représente de mal dans l'important d'anime en occident

--- Citer ---Macross plus est pour moi le chant du cygne.
--- Fin de citation ---

Même pas Macross Zero ? Je peux comprendre pour Macross 7 qui est assez spécial, mais je trouve que dans son ton et son traitement Macross Zero est assez proche de Macross Plus et est clairement à classer parmi les œuvres les plus matures de la saga (sans doute car comme Macross Plus il s’agit d’une série d’OAV et non d’une série TV visant avant tout un public ado).

-Sergorn

Bougloucass:
De mon côté, j'espère que la licence du manga MACROSS THE FIRST (l'équivalent du divin GUNDAM THE ORIGIN pour MACROSS) débarquera chez nous!!...
Tout en continuant cette oeuvre, il est à noter que le mangaka reprend également l'excellent GUNDAM : ECOLE DU CIEL pour son arc final au Japon (et par conséquent, la publication reprendra prochainement chez Pika)!!...

Sergorn:
Malheureusement, tant que les problèmes de droit de Macross hors Japon ne seront pas résolus - une sortie de Macross The First chez nous est hors de question :(

En plus il y a d'autres mangas Macross partus récemments: plusieurs spin off de Macross Frontier, mais aussi une adaptation en manga de Macross Plus et un spin off de Macross 7 mettant en scène une nouvelle Sound Force.

Hélas, la communauté US de Macross a beau être très vivante, personne ne propose de scans ou même simplement de traductions, donc autant dire que c'est mort pour découvrir tous ces mangas un jour  [:sweat]

-Sergorn

saucisse:
Ca parle de Macross et je ne suis pas invité  [:dawa]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique