"C’est le producteur des AKB, (Yasushi) Akimoto, qui a contacté Satelight car il voulait bosser avec Kawamori (très connu grâce à Macross). C’est l’un des seuls réalisateurs à savoir aussi bien retranscrire des scènes de concert spectaculaires dans le monde de l’animation. Mais il ne voulait pas travailler sur ce projet s’il s‘agissait de rester dans un univers réaliste, contemporain, parce que justement il aurait dû faire attention à respecter tellement de détails que cela aurait été trop contraignant pour lui. Il a donc proposé de transposer les chanteuses AKB dans son propre univers. C’est un peu caricatural, mais il pourrait dire : «J’ai pris les AKB48 et je les ai mis dans l’univers de Macross». "[...] "Comme Kawamori est quelqu’un de très important dans le milieu de l’animation, je ne pense pas qu’Akimoto, malgré son importance également dans son milieu, ait imposé quoique ce soit. Kawamori a accepté le job car il savait qu’il aurait carte blanche. Ce qui ne signifie pas qu’il a fait n’importe quoi non plus. Il a été très professionnel, s’est énormément documenté avant de se faire sa propre image de la série. Par la suite il nous orientait en fonction de sa vision, mais nous n’avons jamais ressenti de contraintes sur quoi que ce soit et encore moins de la part de Akimoto-san [...] Par contre Kawamori, le réalisateur Hiraike-san et la scénariste, Mari Okada (qui était fan du groupe à la base) se sont, eux, énormément renseignés. Ils ont lu des ouvrages, regardé les documentaires, ont été aux concerts et ont même rencontré les membres du groupe, etc… pour se faire leur propre image du groupe, intégrer beaucoup d’éléments qui parlent aux fans, et savoir jusqu’où il était raisonnable de pousser leurs idées, jusqu’où ils pouvaient trahir d’une certaine manière l’attente des fans et s’amuser avec l’imagerie du groupe"
Parler de déchéance alors que Kawamori sortait tout juste de Frontier quand il a fait AKB, et qu'il a fait le très réussi Aquarion EVOL (qui n'avait pas grand chose de racoleur ou en tout cas pas plu de Frontier) juste après, je me marre. Reste il est vrai un Nobunaga the Fool très moyen... mais qu'il n'avait pas réalisé, et ça se sent.
Après Shoji Kawamori (et sa scénariste Mari Okada)
(J'ajouterai que les crétins de Mata-Web ne connaissent rien à Kawamori - ils chient déjà sur Frontier alors que c'est une excellente série, et chient globalement sur Kawamori depuis Aquarion donc... je me gausse)
Accessoirement même si on devait considérer que AKB0048 est mauvais (ce qu'il n'est pas - c'est essentiellement une sorte de Macross 7 sous acide qui n'a pas besoin de connaître ou d'aimer les AKB pour apprécier, j'ai vu le cas de SSK des dizaines de fois), j'ai du mal en voir en quoi rater une série transformerait un réalisateur en raté magiquement, ça peut arriver à tout le monde.
J'étais sincèrement prêt à te prendre au sérieux, jusqu'à ton "J'aime Precure mais c'est pas pareil, en fait". Tu m'aurais pas balancé ça, j'aurai même pas pensé "Mais tu aimes Precure au fait".Cela étant, pour rebondir sur tes propos, je reconnais qu'après 3 épisodes, la saison 2 est un brin plus racoleuse que la première. Ce n'est pas un bon point, mais tant qu'ils en abusent pas et que la technique et l'émotion sont là...
Par contre Kawamori, le réalisateur Hiraike-san et la scénariste, Mari Okada (qui était fan du groupe à la base) se sont, eux, énormément renseignés. Ils ont lu des ouvrages, regardé les documentaires, ont été aux concerts et ont même rencontré les membres du groupe, etc… pour se faire leur propre image du groupe, intégrer beaucoup d’éléments qui parlent aux fans, et savoir jusqu’où il était raisonnable de pousser leurs idées, jusqu’où ils pouvaient trahir d’une certaine manière l’attente des fans et s’amuser avec l’imagerie du groupe"