Auteur Sujet: Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)  (Lu 60999 fois)

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #425 le: 30 août 2018 à 22:55:08 »
Macross Delta - Le film : Walküre à la foliiiiiiiiiie

No spoil.

Du bon et du moins bon.

Tout comme le diptyque ciné Macross Frontier, le film recontextualise les moments forts de la série pour offrir quelque chose de plus cohérent et de plus rythmé. C'est une très bonne chose et scénaristiquement, le film s'en sort plutôt bien. A noter que la fin est ici ferme et définitive, contrairement au dernier épisode TV qui laissait une porte ouverte à une éventuelle suite.

Là ou le bat blesse, c'est qu'il y a, AMHA, trop de séquences directement reprises de la série. Et c'est un peu chelou d'avoir des scènes des premiers épisodes arriver après des scènes des derniers, ou des scènes marchant moins bien dans le film.

Après, je n'ai pas non plus boudé mon plaisir, car en dépit du point précédent. Kawamori a plus d'une surprise dans son sac. Certaines choses qui fonctionnaient mal dans la série ont été évacuées, et la CG et les dogfight sont globalement de meilleure qualité.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #426 le: 02 septembre 2018 à 03:03:48 »
Vu aussi.

C'est tout troublant comme film.  [:aie]

D'ailleurs faut le dire on est dans une approche radicalement différente des films de Frontier.

Les films de Frontier fondamentalement... ils racontaient une histoire différente de celle de la série, et ce que j'au traitement des personnages.

Ce film de Delta globalement on est dans le principe même du film compilation qui compacte la série voulue en un film. A la différence de ce que font généralement les films compilation par contre on est pas dans un bête remontage plus ou moins réussi de scènes (ce qu'était par ailleurs la première heure du premier film de Frontier) accompagné de quelques moments inédit ci ou là. Non on est dans un procédé beaucoup plus poussé puisque c'est carrément des bouts de scènes ou des séquences d'animations qui peuvent totalement changé et déplacé dans leur contexte, les personnages présent, les lieux d'actions, les costumes... du genre à retrouver une séquence qu'on va reconnaître de la série mais ne se déroulant pas du dans le même contexte ou le même but. Un exemple typique étant le final du premier épisode de la série... Je vous laisse découvrir son placement dans le film mais ça n'a plus rien à voir. :))

Mais force est de constater que ça fonctionne plutôt bien dans le montage avec une certaine logique plus conventionnelle que la série mais plus logique aussi (ie. développer le passé des Walkure au début du film et non à quelques épisodes de la fin :)))

Après beaucoup de personnages et de choses sont évacuées (exit Grammier ou la Fondation Epsilon et ses manigances, exit la NUNS aussi et malheureusement le côté géopolitique est réduit à peau de chagrin, exit aussi le triangle amoureux), mais tout ça est nécessaire pour tenir l'histoire en deux heures et les choix sont plutôt judicieux. Reste une impression que tout ça va un peu vite quand même mais ça fonctionne.

Le tout est très soigné aussi, la 3D de la série a été peaufiné un poil, les ajouts sont de très bonnes qualité, avec pas mal de nouveau moments d'actions et surtout un réel budget Battroïd cette fois : l'action ne résume plus à du combat de chasseur et même Mirage à l'occasion de briller au combat.  [:aloy]

Par contre les quelques scènes ajoutées en 2D du coup j'ai trouvé la qualité du dessin en deça.  [:fufufu]

Bref c'était un film fort agréable, mais qui change pas radicalement les choses non plus et se contente surtout d'un travail d'adaptation logique pour tenir ça en deux heures. Du coup personnellement je ne pense pas qu'il deviendra ma version définitive de Delta.

Citer
A noter que la fin est ici ferme et définitive, contrairement au dernier épisode TV qui laissait une porte ouverte à une éventuelle suite.

En fait je ne vois pas trop en quoi en dehors du fait que les points les plus tendancieux par rapport à Macross en général ne sont pas évoqué du film. Si tu fais référence à...

Spoiler (click to show/hide)

Du coup à la fin on est exactement dans la même situation qu'à la fin de série...

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #427 le: 02 septembre 2018 à 10:06:08 »
Ah, si tu le dis, j'avais oublié que Heinz envisageait ça dans la série, aussi.

Pour le reste, c'était clairement pas inintéressant, surtout concernant Messer et le duo formé par Hayate et Mirage. Mais j'ai quand même un peu de mal à me détacher de la série pour me dire que c'est "logique" de voir que la fin du film est la fin d'un des premiers épisodes. Je pense qu'il aurait vraiment beaucoup gagné à avoir une animation 100% inédite.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #428 le: 02 septembre 2018 à 13:05:53 »
Disons qu'on est dans un peu devant un DYRL mais qui reprend des scènes et animations complète pour recréer l'histoire.

Le procédé rappelle un peu celui du film de Macross Plus (qui commence avec une scène du deuxième épisode, montre des retrouvailles différentes entre Guld et Isamu et qui place l'accident de fin du premier épisode en milieu de film pour mettre Isamu à l'hôpital au lieu de sa bagarre avec Guld etc...) sauf qu'il en 26 épisodes à réorganiser au lieu de 4.

Et qu'au lieu de reprendre des scènes telles quelles il en reprend des bouts d'animation - mais du coup c'est un procédé bien plus intéressant.

Sinon  pour quelques pensées en vrac sur le contenu du film :

Spoiler (click to show/hide)

Je crois avoir fait un peu le tour...  [:fufufu]

Citer
la fin du film est la fin d'un des premiers épisodes

Et fait c'est la fin du 11. :o

-Sergorn

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #429 le: 03 septembre 2018 à 10:58:29 »
Et aucune allusion à Lady M ? 😢

Merci pour ces résumé!


Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #430 le: 03 septembre 2018 à 11:09:24 »
Elle doit être mentionné 3 fois du film. :o

Soyons clair le film n'a aucune vocation à expliquer/développer des choses qui ne l'ont pas été dans la série.

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #431 le: 23 septembre 2018 à 14:24:36 »
https://www.animenewsnetwork.com/news/2018-09-23/macross-franchise-gets-new-delta-film-new-crossover-concerts/.137201

C'est totalement inattendu, mais Macross Delta aura droit à un "tout nouveau" film. L'affiche insiste bien sur le "tout nouveau".
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #432 le: 24 septembre 2018 à 00:01:23 »
https://www.animenewsnetwork.com/news/2018-09-23/macross-franchise-gets-new-delta-film-new-crossover-concerts/.137201

C'est totalement inattendu, mais Macross Delta aura droit à un "tout nouveau" film. L'affiche insiste bien sur le "tout nouveau".
Je viens de voir ça!! Génial  ! Kawamori je t aime !!
Je veux  savoir où va la flotte Delta a la fin de la série lorsque des portails apparaissent invoqués par la ruine protoculture ! Je veux voir Lady M !!

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #433 le: 24 septembre 2018 à 08:16:01 »
J'espère surtout que ce suite évoquerait les points de la série qui ne l'ont pas été dans le premier film aussi donc car ce sont ces points qui appelaient le plus une suite.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil


Hors ligne Jaxom

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #436 le: 06 juillet 2019 à 14:52:12 »
Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo  [:homer1]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #437 le: 06 juillet 2019 à 22:59:58 »
On se consolera néanmoins avec la première victoire de BW sur le sol "européen", en UK. Les Japonais y ont obtenu le copyright Macross non pas en prévision de la future perte des droits par HG, mais parce que HG fut incapable de prouver un business en rapport avec Macross au contrôleur général des brevets, qui a d'ailleurs fait une précision que je trouve cruciale : détenir le copyright n'autorise pas HG à léser l'un des acteurs de la production originale s'il veut lui-même l'exploiter. Et il cite pour preuve le film Macross DYRL, dont les droits d'exploitations à l'international sont bien détenus par BW, et non Tatsunoko / HG. Il en va de même pour toutes les séquelles.

Bref, pour l'instant, HG et BW se partagent le copyright en UK. Reste à savoir ce que BW peut concrètement faire. On sait déjà que des maquettes Macross Delta sont en vente au British Museum dans le cadre de leur expo sur les manga. Personnellement, je serait BW, je jouerai des coudes et déposerai le trademark pour toutes les séquelles, titres comme logos, comme ils l'ont déjà fait pour Macross Delta. Y compris "The Superdimension Fortress Macross".
« Modifié: 08 novembre 2019 à 10:26:36 par SSK »
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #438 le: 07 juillet 2019 à 01:07:22 »
Si tu veux le truc le plus funky concernant Macross en Europe ça reste Macross Plus en Blu Ray en italie chez Dynit.  [:sweat] Tu te démandes vraiment ce qu'il est niveau droits avec tout ça .

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #439 le: 02 août 2019 à 10:41:47 »
J'ai joui [:shion]

https://fullfrontal.moe/kawamori-40-interview/

Citer
In America, they have a modified version of Macross, which is called Robotech. Nowadays, there are a lot of people who are fans of Robotech without knowing that Macross exists. How do you feel about it?

S. Kawamori: I don’t understand, nor do I accept the fact that they took and modified my work without even asking. I can not comprehend how a pirated version like this exists. However, I feel I was very fortunate that many other people from other countries around the world were able to see Macross.

Harmony Gold has a lot of new project around Robotech in America. I think they are working on a new movie, for example, do you take any credits from the American Robotech works?

S. Kawamori: I don’t want to talk about it. Please support the official Macross releases.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #440 le: 02 août 2019 à 11:19:46 »
Diantre c'est bien la première fois que je vois une remarque aussi directe côté Japon concernant Robotech.

"Pirated version"  [:lol]

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #441 le: 10 août 2019 à 08:14:18 »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #442 le: 17 octobre 2019 à 10:19:26 »
On passera sur le petit cafouillage en Engrish pour savourer une nouvelle qui fera date : la saga Macross arrive officiellement en Chine.

Spoiler (click to show/hide)

Evidemment, cela concerne tout SAUF SDF Macross... et SDF Macross : DYRL. Surprenant pour ce dernier, vu que le compte-rendu de l'audit pour le marché UK insistait bien sur le fait que les droits de distribution à l’international étaient détenus par Big West. Il faut croire que d'une manière ou d'une autre, le couple Tatsunoko / HG a quand même son mot à dire dans l'histoire.

En tout cas, je pense que HG s'est complètement planté en négligeant le marché asiatique.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #443 le: 17 octobre 2019 à 12:05:49 »
C'est peut être tout simplement déjà sorti à l'époque Macross et DYRL ? En tout cas c'est curieux que tout soit concerné sauf SDFM et DYRL, alors ça peut en effet être lié à Tatsunoko (vu que les autres séries les droits de distributions sont a Big West)

Cette tristesse que ça ne sortira jamais chez nous :(

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #444 le: 08 novembre 2019 à 10:27:23 »
On se consolera néanmoins avec la première victoire de BW sur le sol "européen", en UK. Les Japonais y ont obtenu le copyright Macross non pas en prévision de la future perte des droits par HG, mais parce que HG fut incapable de prouver un business en rapport avec Macross au contrôleur général des brevets, qui a d'ailleurs fait une précision que je trouve cruciale : détenir le copyright n'autorise pas HG à léser l'un des acteurs de la production originale s'il veut lui-même l'exploiter. Et il cite pour preuve le film Macross DYRL, dont les droits d'exploitations à l'international sont bien détenus par BW, et non Tatsunoko / HG. Il en va de même pour toutes les séquelles.

Bref, pour l'instant, HG et BW se partagent le copyright en UK. Reste à savoir ce que BW peut concrètement faire. On sait déjà que des maquettes Macross Delta sont en vente au British Museum dans le cadre de leur expo sur les manga. Personnellement, je serait BW, je jouerai des coudes et déposerai le trademark pour toutes les séquelles, titres comme logos, comme ils l'ont déjà fait pour Macross Delta. Y compris "The Superdimension Fortress Macross".

Après le marché UK, mise à jour d'une des procédures opposant Harmony Gold à Big West pour l'IP Macross en Europe : l'office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle EUIPO a rejeté la demande d'opposition d'Harmony Gold au dépôt d'IP formulé par Big West.

Le motif va, je pense, devenir une habitude : incapacité pour Harmony Gold de justifier une quelconque activité économique en rapport avec Macross dans les pays Européens où ils ont déposé la marque.

Bref, la route est encore longue car il y a d'autres procédures en attente, mais comme je le soupçonnais, à force de laxisme et de coups de poignard dans le dos, HG finit par tomber dans son propre piège, lentement mais sûrement.

Notez que je trouve qu'ils s'en tirent bien, vu que leurs preuves contenaient des liens vers des sites de streaming illégal / fansub. L'exposé du pauvre en mode "copy paste" Google "Macross", quoi [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne SSK

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #445 le: 03 mars 2021 à 00:06:25 »
Nécropost.

Pas de quoi s'extasier dans l'immédiat, mais d'un certain point de vue, c'est déjà historique : Harmony Gold renonce à son appel de la décision rejetant son opposition au dépôt de l'IP Macross par Big West en Europe.

Les deux parties ont annoncé négocier à l'amiable une issue à ce litige qui dure depuis des années. Où plutôt des décennies si on compte la période de léthargie des Japonais.

Pour rappel, Big West avait fait une demande de dépôt en 2017. Harmony Gold s'y était opposé. Deux ans et une tonne de documents plus tard, l'agence européenne de la propriété intellectuelle avait tranché en faveur de Big West. Harmony Gold avait alors immédiatement fait appel de cette décision.

La suite dans quelques années... ou peut-être pas.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #446 le: 09 avril 2021 à 05:03:10 »
Mais.... Mais..... Mais......MAIS !!!  [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1]

https://twitter.com/gwyncampbell/status/1380313039338008580

-Sergorn
« Modifié: 29 septembre 2022 à 17:23:48 par Sergorn »

Hors ligne Jaxom

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #447 le: 09 avril 2021 à 09:21:47 »
Nani ????!

Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #448 le: 09 avril 2021 à 09:32:41 »
A  noter qu'un compte twitter official a été ouvert à l'occasion
https://twitter.com/MACROSS_BIGWEST

On note ceci dit aucune trace de SDFM et DYRL sur le logo.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Macross: LE Topic! (et autres séries de Kawamori)
« Réponse #449 le: 10 avril 2021 à 16:11:10 »
Amusant de relire ce que je disais y a quelques années  [:aie]

Si Harmony Gold avait laissé Bandai et Big West sortir les autres séries de Macross, tout en produisant à côté leurs propres séries estampillées Robotech, je pense que beaucoup de fans de Macross seraient beaucoup plus "open" et indulgents vis à vis de Robotech. Diantre, avec de bonnes négociations, de la bonne volonté, un peu de méa culpa, ils auraient très bien pu se retrouver dans une position de fournisseur officiels en jouant bien leur cartes au lieu de tenter de forcer la main aux Japonais (regardez la situation entre la TOEI et AB - qui avait tenté le même genre de saloperie avec StS et DB mais qui après quelques années de galère est maintenant en bonne entente avec la TOEI).

Sinon on note que depuis hier, la chaine youtube officielle est maintenant accessible hors Japon ce qui permet de poster le teaser du second film de Macross Delta qui sort cette année


Ce film sera par ailleurs accompagné d'un court métrage de Macross Frontier "Labyrinth of Time".

-Sergorn

Tags: