Saint Seiya > The Lost Canvas
TLC - Votre jugement final
Archange:
Voilà, TLC est terminé, et même si il reste un long gaiden sur les golds l'histoire principale elle ne changera plus.
Postez donc votre review globale de la série ici, ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté, les pormesses tenues et non tenues, ce que vaut la série par rapport à la production Saint Seiya et en tant que manga en général etc.... :o
Essayez d'avoir des posts argumentés et de ne pas trop tomber dans les attaques persos [:aloy]
mohsen:
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait que trois personnages empreins d'amitié voient leur destin se muer en guerre dantesque!
Ensuite, j'ai été déstabiliser par le nom de tenma déjà, pour moi, pégase, c'était seiya, mais ça a finis par passer. Le fait qu'on aie le chevalier de la licorne, et cette nouvelle, yuzu, dont je ne soupçonnais pas l'existence, sont des plus non négligeable. Je pense que je n'aurai pas apprécier de voir le chevalier du dragon et consort!
Elle a fait le choix intelligent de restreindre le groupe de tenma, et c'est une bonne chose!
Ensuite, le traitement des golds, j'ai été ravis que des signes abandonnées, tel le cancer, le taureau ou les poissons aient été mis en avant, car ces trois chevaliers légitiment, par le traitement dont ils ont bénéficier, l'existence du mangas!
Autre chose, le fait qu'on ai voyager si souvent à travers le monde! Dans saint seiya classique, on restait toujours au même endroit, si la bataille se déroulait chez poseidon, on bouffait les mêmes décors pendant des plombs, pour en changer et s'en bouffer encore! Ici, on a plusieurs actions en même temps, à plusieurs endroits, et ça donne un sacré tonus!!
Le traitement des spectres m'a plu dans le sens où des spectres inconnus ont été incorporés, plus particulièrement kaghaô, yôma ou cheschire, qui, bien que ne servant à rien, demeure un sympathique personnage!
Passons aux dames pandore et sasha! J'ai été agréablement surpris par le traitement de la gouvernante du royaume des enfers, dans les derniers chapitres! Elle m'a même ému! Sasha, elle, passe du très bon, quand elle passe à l'action, en coordination avec le grand pope, ou quand elle donne ses ordres avec autorité, mais sur les derniers tomes, je l'ai trouver effacée!!
Alone, lui, est un personnage que j'apprécie beaucoup! Jusqu'à la fin, on ne savais pas ce qu'il pensait, si, comme disait hypnos, il était le "mal incarner", ou si il essayait de sauver le monde à sa manière...
Tenma l'impulsif m'a plu, un héros qui se bat pour ceux qu'il aime, parfois faible (cf monde des enfers), parfois fort (cf god clothe), mais fidèle à lui même!
Les combats aussi, faut avouer qu'on a eu de belles perles durant ce mangas!! Vous me direz surtout en début et en milieu de mangas, mais perso les combats de yôma ou de régulus m'ont beaucoup plus!!
Sage, hakurei, kaghaô, yôma, yato, albafica, manigoldo, aldébaran, alone, cardia, rien que ces personnages méritent un grand bravo, quand à leur prestation!!
Les "plus" maintenant:
- Le traits de shiori
- L'intrigue
- Le traitement des personnages
- Les nouveaux personnages
- les background
- Les combats
Les "-":
- Le traitement de shion
- l'oubli de certains spectres
- Certaines incohérences
Je noterai la série 15/20.
Parce que comparer à saint seiya, où le héros parrait invulnérable et où on connais d'avance l'issue de la bataille, là, on a eu des interrogations, on avait peur pour yato et yuzu par exemple, certains personnages sont mort dans des combats vraiment sanglants aussi. Comme je l'ai dis plus haut, l'effet "guerre planétaire" m'a beaucoup plu, j'en avait un peu marre de voir des briques comme décors! lol
AZB:
Perso j'arrive toujours pas à comprendre comment un manga qui s'en sortait très bien dans ses 8 premiers volumes a pu sombrer dans un tel gouffre de nullité par la suite
Au départ, on avait un scénario qui tenait la route ( certes le schéma "un gold fait son entrée puis claque héroïquement quelques chapitres plus loin" était un peu répétitif, mais perso ça ne gâchait pas mon plaisir ), des personnages attachants, des combats épiques avec un affrontement Mani/Thanatos de haute volée comme point d'orgue, bref globalement, c'était le pied. Et puis... Et puis dès le tome 9, on a eu des affrontements torchés n'importe comment, des ennemis soi-disant redoutables qui claquent comme des mouches, des golds au QI et au charisme d'huître pas fraîche, des sous-entendus yaoi à la pelle et du Pando-salope en veux-tu en voilà, un scénario d'une incohérence crasse, des parties chiantes qui s'éternisent ( le bateau de l'espouââââr ) alors que d'autres points ne sont pas traités du tout... La pauvre ne sait manifestement plus où elle va et nous pond son histoire au petit bonheur la chance, sans idée directrice.
Mais le pire... le pire ça aura sans conteste été ces putains de temples stellaires de mes deux... Aucune cohérence dans le choix des gardiens, on a un gloubiboulga des adversaires encore vivants, à chaque temple le même schéma flashback moisÿ-attaque grosbill pour torcher le combat, on zappe carrément certains temples ( Jupiter? Neptune? ) voire gardiens ( Valentine sacrifiée, Tokusa disparu on ne sait où ), on se mange du pathos à haute dose, des trucs d'une débilité sans nom ( Regulus qui balance des AE tout seul, Rhadamanthe qui est comme la poupée "bébé aux yeux en boutons" dans les Simpson, c'est à dire intuable comme dirait Homer )... Et on se rend compte qu'elle n'arrive plus à nous pondre un seul combat correct. Pas UN. Bref depuis qu'on est dans les temples, c'est carrément devenu de la merde en barre, et je suis gentil.
Après, pour le positif... Globalement j'ai bien aimé la partie Atlantis ( surtout le combat Rhada-Cardia ), et s'il y a bien un point qui est resté constant tout le long, c'est la qualité du graphisme. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai tenu jusqu'à la fin [:aie]
Donc au final, s'il fallait donner une note sur 20 à TLC comme l'a fait mohsen, je donnerais un 8/20, et je suis généreux...
neclord:
J'ai beaucoup aimé TLC même si certains arc ou persos sont gâchés.
Les nouveaux persos comme Kagaho, Sage ou Hakurei sont geniaux, j'ai beaucoup aimé les golds sauf Sisyphe et Regulus, Yoma était une bonne surprise mais pas assez travaillé. Radha et Minos sont excellent seul le Garuda est un peu en retrait cependant Violate rattrape un peu cela.
On peut critiquer Pandore mais je trouve qu'elle bien plus intéressante et travaillé dans TLC que dans le Kurumanga.
Par contre j'ai pas aimé la fin abrupte, il manque un temple, et plus ou moins la bataille du Lost Canvas ou les gardiens n'ont pas de réels consistance.
Si je devais mettre une note ce serait comme Mohsen : 15/20.
Je soulignerai aussi le fait que Teshirogi a été d'une régularité sans faille pour nous fournir notre dose de Saint Seiya hebdomadaire.
Alain:
J'ai adoré Lost Canvas. [:jump]
Il n' y a aucun passage moins réussis que d' autres.
Contrairement à AZB, je trouve l' arc des temples stellaires remarquable. [:love]
J' ai apprécié les graphismes soignés, la sensibilité à fleur de peau de la série, les développements de Teshirogi sur l' oeuvre originale.
Quant à l' histoire :
Les plus :
- L'arc des Gémeaux dans le vol.18 remarquable.
- La bataille navale contre Éaque.
- Le personnage déjanté de Yoma.
Les moins :
- Les premiers volumes ne sont pas trop réussis.
- Le combat Kagaho contre Aldébaran assez nul.
- L' arc des dieux des rêves.
Note : 17/20 [:aloy]
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique