Sondage

Votre estimation de TLC (manga) ?

Très bon
25 (23.6%)
Plutôt bon
23 (21.7%)
Moyen
37 (34.9%)
Plutôt mauvais
12 (11.3%)
A chier
9 (8.5%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: TLC - Votre jugement final  (Lu 59178 fois)

Hors ligne Sergorn

TLC - Votre jugement final
« Réponse #25 le: 06 avril 2011 à 08:35:52 »
Au moins, je pense que pratiquement tout le monde est d'accord pour dire qu'au niveau dessin, nous n'avons pas été déçu.

Certes. Mais des beaux dessins quand on se fait chier devant la lecture et le scénario au final ben.... Disons que j'en suis arrivé à un stade où je m'émerveillais même plus devant la qualité des planches parce que j'en avais plus rien à cirer du manga :o

Et comme tout le monde y va de sa préférence, ben pour moi y a pas photo que G est mieux que TLC aussi - de toute façon G est le meilleur manga de Saint Seiya tant en terme de scénario que de dessin  [:miam]

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #26 le: 06 avril 2011 à 08:46:13 »
Pour un topic comme celui là, ce serai bien d'être un minimum objectif.
0/20 c'est même pas une note qu'on donnerai aux OAV du Mekai... [:fufufu]

S'il vous plait messieurs, ne réagissez pas chaud.
Moi aussi à chaud je pourrai détruire ce manga dont la fin m'a profondément donner envie de vomir...

Euh garrincha t'es bien gentil, mais si Ouv a envie de coller 0/20 à TLC, faudrait qu'il s'abstienne parce que selon toi "c'est pas objectif"? Faudrait que tout le monde mette minimum 12/20 pour pas froisser ceux qu'ont aimé, aussi?  [:petrus]

Personnellement j'aurais jamais mis 0/20 ( pour le dessin qui comme déjà dit est un régal pour les yeux ), mais le but du topic c'est d'attribuer une note qu'on estime juste, et qui sera de toute façon subjective vu qu'elle représente un ressenti personnel par rapport à l’œuvre.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hedrick

  • Invité
TLC - Votre jugement final
« Réponse #27 le: 06 avril 2011 à 09:01:52 »
allez j'y vais de mon analyse.

Globalement, je discenerais deux TLC . le TLC avant le Tome 8 et le TLC apres le Tome 8.

Concernant tout ce qui se passe avant le T8, je ne boude pas mon plaisir, TLC etait vraiment mortel. du nekketsu pur jus avec Albafika, une pandore méga classieuse et "adulte" dans l'attaque du sanctuaire, un tenma qui se bougeait pas mal les fesses et un trio de héros ( yato yuzu tenma) qui avait droit a des moments assez sympa.
Rasgado en taureau sympa un peu paternel, avec des apprentis sympa aussi, et Manigoldo en cancer déjanté très crédible, tout au niveau du sanctuaire me faisait plaisir a voir ( excepté asmita, au final bien inutile dans le role de créateur de chapelet). Sage et hakurei etaient aussi de très bonnes surprise.
Niveau spectre, entre un Minos complètement cliché, mais conmplètement barré, un kagaho méga classe ou des spectres mine de rien bien foutus comme Fyodor, la chauve souris ou véro, la non plus je l'ai pas vraiment eu a me plaidre.

Pour les 8 premiers tomes, TLC méritait clairement un 15/20.

Après, ca se gâte. Non que Shiori n'aie fait que de la merde, non, mais toute les idées se sont révélées exploitées de manière plus ou moins ridicules.
Entre les deux des rêves torché comme des pines d'huitres alors que leur potentiel était monstrueux, Hypnos tué en deux chapitres via un WTF et la moitié de l'armé d'athéna tué on ne sait trop par qui lors d'une attaque useless, ca commencait a faire peur.
tout le manga continué a enchainer sur des idées pas mauvaises au départ ( violate, partita, eaque, Altantis, Yoma), dévellopées de la pire manière possible.
Ajouté a cela du yaoi a foison et un pandore meneuse de revue du crazy horse, il ya eu de quoi avoir les cheveux qui se hérisse tant la qualité etait a mille lieu d'avant.
Le trio de héros est devenu un groupe de sidekick pour chevalier d'or passé a la brosse a reluire, les situations s'enchainant toujours pour mettre en valeur tel ou tel gold.

Lé tout étant conclu d'un final affligeant de bêtise et de mièvrerie.

En gros a mon sens, les tomes 9->25 méritent, au mieux, un 7/20, 5 points étant données pour les bonnes idées qui auraient pu être exploités.

Donc si l'on prend l'ensemble, je pense que TLC mérite tout au plus un 8.5/20, mais vraiment grand max.

Un gros gachis au final

Hors ligne garrincha

TLC - Votre jugement final
« Réponse #28 le: 06 avril 2011 à 12:54:06 »
Euh garrincha t'es bien gentil, mais si Ouv a envie de coller 0/20 à TLC, faudrait qu'il s'abstienne parce que selon toi "c'est pas objectif"? Faudrait que tout le monde mette minimum 12/20 pour pas froisser ceux qu'ont aimé, aussi?  [:petrus]

Personnellement j'aurais jamais mis 0/20 ( pour le dessin qui comme déjà dit est un régal pour les yeux ), mais le but du topic c'est d'attribuer une note qu'on estime juste, et qui sera de toute façon subjective vu qu'elle représente un ressenti personnel par rapport à l’œuvre.
C'est toi qu'est bien gentil, je demande juste d'être lucide un minimum. Tu m'as vu reprendre les gars qui mette des notes en dessous de la moyenne ?

La on ouvre un topic de bilan, si c'est pour voir le même genre d'argument que l'on s'est taper chaque semaines excuse moi d'être déçu.
Les avis de ceux qui ont détesté m'intéresse autant voir même plus.

Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.
« Modifié: 06 avril 2011 à 12:56:53 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Ouv

TLC - Votre jugement final
« Réponse #29 le: 06 avril 2011 à 13:03:47 »
C'est toi qu'est bien gentil, je demande juste d'être lucide un minimum. Tu m'as vu reprendre les gars qui mette des notes en dessous de la moyenne ?

La on ouvre un topic de bilan, si c'est pour voir le même genre d'argument que l'on s'est taper chaque semaines excuse moi d'être déçu.
Les avis de ceux qui ont détesté m'intéresse autant voir même plus.

Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.
Je propose de poursuivre ici:
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1180.msg126101/topicseen.html#msg126101
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #30 le: 06 avril 2011 à 13:29:42 »
Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.

Nan mais le titre du topic c'est "VOTRE jugement final"... C'est pas "on pèse le pour et le contre de TLC". Chacun a son propre jugement de l’œuvre , donc forcément, ce sera subjectif

Je le répète, je n'aurais pas mis 0/20 non plus, mais si Ouv a été déçu a un tel point qu'il décide de rejeter TLC en bloc et de lui coller une bulle, ben c'est son droit... comme ceux qui ont surkiffé ont tout à fait le droit de mettre 20/20 ( oui oui, même Athanase  :o )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Lobo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #31 le: 06 avril 2011 à 13:39:44 »
Lost Canvas. Une série qui commençait mal dès son annonce : une série Saint Seiya traitant de la précédente guerre sainte  contre Hadès, mise en parallèle avec un autre manga qui a déjà commencé à aborder le sujet, et qui dans tout les cas reprenait des personnages avec qui nous étions déjà familier depuis la découverte de la saga Hadès. Rien de particulièrement alléchant sur le papier, et à force de trop tirer sur la corde… vous connaissez la suite. Une perte de temps me disais-je. Eh ben, putain, comment je me suis gouré, c’est un très bon manga Saint Seiya.

Déjà commençons par un point essentiel quand on parle de manga : le graphisme. De ce coté là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça en jette.  Le trait de Shiori peut être qualifié d’assez classique selon les critères actuels, il n’en demeure pas moins très beau. Lisible et détaillé, on ressent l’influence d’Araki dans le découpage, les planches transpirant l’énergie de l’action et l’émotion.

Pour l’histoire, si je devais la qualifier en deux mots, ce serait classique et efficace. On a beau être en terrain familier à la fois au niveau des camps de personnages et des schémas et d'éléments hérités de la série originale, l'auteur se montre assez maline à plusieurs reprises, en apportant à la fois certaines de ses idées à la mythologie que l’on connait, mais également en jouant avec certains concept préétabli, rendant l’ensemble plaisant à suivre. Bien que conservant une certaine naïveté également présente dans le manga original, le ton est plus sombre, plus mature, aidé en cela par l’ambiance baroque dû au thème général fortement lié à la mort.Malgré une certaines répétitivité lors des débuts, avec les chevaliers d’or qui rentrent en action à tours de rôles, la série réussi à être la moins linéaire possible. Elle donne toujours le sentiment que l’on avance, les combats s’enchainent, et les rebondissements sont assez ponctuels. L’auteur fait du très bon travail en ce qui concerne l’utilisation et l’histoire des personnages. En plus du trio principal qui rejoue l’éternel combat mythologique entre Athéna, Hadès et Pégase, de façon moins manichéenne qu’il n’y parait au premier abord, nous avons droit à une belle brochette de personnages, que ce soit dans un camp ou dans l’autre. Les chevaliers d’or ont une place particulièrement conséquente dans l’histoire. Les vieux de la veille apprécieront de voir la réhabilitation de certains personnages tels que les chevaliers du Taureau, des Poissons et du Cancer, ainsi que l’utilisation active de ses personnages lors d’une guerre sainte de façon générale. Leurs adversaires sont loin d’être en reste, que ce soit les Spectres, les Juges ou les Gardiens qui nous permettent d’avoir de grands moments de bravoure et d’émotion digne de la saga Asgard. Rhadamanthe, Violate, Kagaho, Yoma, Pandore font partie de mes personnages préférés tout format Saint Seiyaesque confondu. On regrettera cependant de voir que certains personnages potentiellement intéressant ont finalement une place très minime dans l’histoire, notamment les compagnons du héros Yato et Yuzuriha, ainsi qu’une fin trop rapide lors du dernier volume.

Un bon point de départ lors des volumes 1 à 6.
Un développement solide lors des volumes 7 à 11
Un moment de flottement pour les volumes 12 à 16.
Une excellente bataille finale entre les volumes 17 à la moitié du volume 25, qui se termine sur quelque chose d’assez brouillon.


Un bon 15/20. Aurait pu sans problème obtenir 16 avec une fin plus développé).
A titre indicatif, je donne 15-16/20 à Épisode G pour l’instant. J’attends de voir la fin pour un avis définitif.
« Modifié: 06 avril 2011 à 15:19:31 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Poseidon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #32 le: 06 avril 2011 à 14:54:27 »
Sérieusement, comment vous pouvez donner un avis sur LC dans son ensemble ??
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Un avis général, moi je donnerai ça quand tous les tomes seront sortis en vf et que je pourrai les lire tous à la suite...


Sinon, moi ce que j'en retiens, c'est une foule d'idées bonnes au départ, puis démolies comme de la merde ensuite...  Et quelques trucs absolument épouvantables, aussi...  comme le débilo-centaure et le chapeau de Yoma...



des beaux dessins, heureusement (sauf pour l'adaptation animée, beurk), et des schémas de surplis intéressants (je suis toujours preneur, là  [:miam])
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Oiseau Vermillon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #33 le: 06 avril 2011 à 15:00:50 »
Sérieusement, comment vous pouvez donner un avis sur LC dans son ensemble ??
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Et bien, le début du manga étant mieux que le reste, pour ma part oui.

C'est comme ce que disais Alaiya hier, je me rappelle relativement mieux des premiers tomes que de ceux suivant le tome 8 car avec l'arc des dieux du rêve, j'ai été largement moins attentif.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #34 le: 06 avril 2011 à 15:11:11 »
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Bien sûr :o

Perso je me rappelle globalement du déroulé des évènements dans l'ordre des tomes ( genre tu me dis "combat Shion/Rune dans le temple de Vénus/au Cocyte", je sais que c'est dans les tomes 19-20 ), par contre comme OV je me souviens mieux de ce qui se passe dans les 8 premiers volumes que du reste, parce que c'est ceux que j'ai préféré ( pis y'a eu les OAV pour rafraîchir la mémoire, aussi  :D )

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Shu

TLC - Votre jugement final
« Réponse #35 le: 06 avril 2011 à 15:22:41 »
Pour ma part, des tomes 1 à 13, je donnerai bien un 16/20, et même un 17/20 aux tomes 3,5,8, et 13.
Ensuite, les tomes 14,15 et 16 démolissent tout ce qu'il y avait de bien jusqu'à présent. 2/20, car mis à part les beaux dessins, ces 2 tomes sont vraiment...pathétiques...
Du 17 au 25 et demi, 14/20.
La fin donne envie de vomir...0/20.
Bref, 20/20 pour les dessins.
5/20 pour le scénario.
C'était génial au début...vraiment dommage...
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il a de gruyère.
Donc:
Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

Hors ligne Kodeni

TLC - Votre jugement final
« Réponse #36 le: 06 avril 2011 à 15:29:54 »
Mon avis : de très bonnes idées, de moins en moins bien exploitées. Beaucoup de déceptions, trop de flous scènaristiques nous obligeant nous même à imaginer une solution.
Pourtant j'ai aimé le suivre ce manga. Ca m'a plus.


Au final : TLC reste un bon manga, pas ce qui se fait de mieux en Saint Seiya, mais que j'ai trouvé agréable dans son ensemble.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Shu

TLC - Votre jugement final
« Réponse #37 le: 06 avril 2011 à 16:39:02 »
Bien sûr, ça reste un bon manga, surtout niveau dessins.
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il a de gruyère.
Donc:
Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

Hors ligne hanzo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #38 le: 06 avril 2011 à 17:07:38 »
J'ai dans l'ensemble passé un bon moment à lire l'histoire de Teshirogi et ne regrette pas de l'avoir acheté en français même si je me suis arrêté au volume 11 après un essouflement (pas que c'était trop haletant pour moi mais plutôt que j'ai commencé à m'ennuyer un peu)

En fait, plutôt que de détailler tout le manga en parlant de mes goûts et attentes, et par excès de fainéantise parce que mon premier post à jarter, je préfère donner les points qui ne m'ont pas plus, ainsi que ceux qui m'ont plu mais
que j'ai jugé inappropriés et illogique.

Je n'ai pas aimé:

- l'arrivée des chevaliers d'or à la chaîne dès que l'un a terminé son combat (et en meurt en général)

- l'utilisation du 8e sens, complétement floutée et même galvaudée j'ai l'impression.
  Initialement, celui-ci sert à se rendre aux Enfers sans mourir, c'est à dire à échapper au contrôle d'Hades.
Ici, on ne sait pas à quoi il sert et ce qu'il produit sur Sisyphe (on dirait que cela le booste, WTF!) on ne sait pas s'il permet à Asmita de créer son chapelet mais on sait déjà qu'il ne lui est pas necessaire pour intervenir auprès de Tenma  quand celui-ci s'y trouve (parce qu'il peut voyager dans les dimensions!!! eh oui)

- je n'ai pas aimé revoir à nouveau 2 survivants de la précédente guerre sainte avec un copié-collé du vieux maître et de Shion avec les personnages d'Hakurei et de Sage, pourtant j'ai bien apprécié ces 2 types mais le procédé m'a déplu tant cette repompe est facile et crée presque une normalité.
De plus, si j'ai bien aimé ces 2 frangins, j'ai trouvé ridicule de les voir sous cette forme juvénile en dépit de leur âge et on se demande alors pourquoi Dohko bien qu'encore très puissant est diminué et si rabougri dans le kurumanga (pourquoi il accuse les ans et fait son âge quoi!) et surtout le concept initial du misopétha menos tombe à l'eau.

-la loi voulant que Deutéros soit placé comme un paria sous prétexte qu'il est le second des jumeaux, loi faisant passer Sage pour la pire des raclures alors que dans le fond, il doit être reconnu comme un être bon et courageux. C'est donc une sorte d'incohérence.

- le fait que la plupart des Bronze et Silver soient passés à la trappe alors que 3-4 chapitres ici et là les mettant en scène dans un dur combat n'aurait pas fait de mal, au contraire.

- l'extrapolation du pouvoir d'accuité de Régulus, qui lui permettrait de reproduire des attaques qu'il n'aurait pas
forcément pu voir jusqu'ici, et cela avec la gracieuseté de Radhamanthe qui lui laisse tout le loisir d'y parvenir alors qu'il aurait pu le tuer très vite mais qu'il voulait probablement voir jusqu'où pouvait aller le bonhomme.
En gros, tu remplaces la ZC et l'AE par les attaques de Seiya, Shiryû et Hyôga, répétées jusqu'à temps qu'elles aillent respectivement plus vite, qu'elle soit plus froide et que le dragon soit vraiment énérvé et c'est bon, on a le même concept de base, sauf qu'avec une A.E en solo et la reproduction en mini de 12 attaques de Golds, ça ne passe absolument pas et on y comprend plus rien (et en plus, il a réussi à augmenter son cosmos de 20 ou 2000% en faisant ça? A en croire la réunion des 12 Golds à la fin contre Hades, j'ai un élément de réponse et ma petite idée sur la question)

-J'ai pas trop aimé revoir encore 2 Gémeaux et surtout encore et toujours ordures et crâneurs sans que ce soit de leur faute en fait...

- j'ai regretté, et pas qu'un peu, que Shiori Teshirogi n'assume pas le statut de héros de guerre de Dohko et Shion, sous couverture qu'aucun gold ne devait être lésé par rapport à une autre (idée à la con déjà mais en plus, quand on voit comment elle a défoncé Shion ça me dégoute)
Avec ce qui est connu d'eux plus cette fameuse image du Kurumanga qui nous avait à tous bien monté le bourrichon, on était en droit d'en attendre davantage d'eux, quitte à ce qu'ils en fassent soit plus que les autres (c'est un peu le cas pour Dohko) soit en chiant plus que les autres avec le combat final (et toujours pour coller avec cette image)
Au lieu de ça, Shion est complétement invisible et passe presque à côté de cette guerre qui le fait ensuite devenir
maître du sanctuaire, nommé par Athéna elle-même!

- J'ai pas aimé qu'Athéna ne serve presque à rien contre Hades et que son armure ne lui serve juste à ne pas attraper froid là-haut  dans les nuages. J'ai pas aimé que 2 voire 3 temples ne servent à rien.

Bon en fait, il y a d'autres choses que je n'ai pas aimé mais elles sont mineures par rapport à ces points et j'en ai déjà marre.

Bon ce manga vaut la moyenne selon moi, plus un point de plus pour la qualité des dessins donc 11/20 même si
c'est donné à la va-vite car ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #39 le: 06 avril 2011 à 17:39:22 »
Citer
-la loi voulant que Deutéros soit placé comme un paria sous prétexte qu'il est le second des jumeaux, loi faisant passer Sage pour la pire des raclures alors que dans le fond, il doit être reconnu comme un être bon et courageux. C'est donc une sorte d'incohérence.

maintenant que j'y pense, y'a un truc qui me chifonne : les jumeaux gémeaux, c'est paria, masque de fer et tout le tremblement, et Sage et Hakurei, pas de soucy, tranquille ?  C'est... un peu, non ?
J'en chialerais !

Hors ligne Alaiya

TLC - Votre jugement final
« Réponse #40 le: 06 avril 2011 à 17:42:16 »
maintenant que j'y pense, y'a un truc qui me chifonne : les jumeaux gémeaux, c'est paria, masque de fer et tout le tremblement, et Sage et Hakurei, pas de soucy, tranquille ?  C'est... un peu, non ?

Pas du signe des Gémeaux.

Aussi, en supposant que Shiori ait réfléchi à ce point en particulier (... non, rien), cela corroborerait le fait que dans le cas très spécifique du signe des Gémeaux, quand il y a des jumeaux susceptibles de postuler à ce poste, l'un d'entre eux (le cadet donc) doit s'effacer (ou être effacé). On peut donc penser qu'il y a peut être une malédiction attachée à ce signe en particulier.

EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hanzo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #41 le: 06 avril 2011 à 17:52:22 »
Ca montre juste qu'elle a voulu coller une histoire à la con autour de cette géméllité mais que ça ne tient pas la route 5mn si ce n'est que ça discrédite Sage. Bon d'un autre côté, il est sensé être le pendant de Shion dans le 20e siècle donc ça colle.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Lobo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #42 le: 06 avril 2011 à 17:56:50 »
Oui c’est ça, c’est spécifique à cette constellation. Le deuxième est supposé être maléfique, raison pour laquelle il doit rester caché. C'est moins barbare que d'exécuté le bébé à sa naissance, mais à peine.
Out of order.

Hors ligne Kodeni

TLC - Votre jugement final
« Réponse #43 le: 06 avril 2011 à 17:58:54 »
EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?
Oui, oui, c'est préciser il me semble lorsqu'ils nous sont présentés ensemble [:fufufu].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #44 le: 06 avril 2011 à 18:09:20 »
Ah oui c'est vrai, après tout que des apprentis saints du signe astrologique des gémeaux soit jumeaux, en dehors du fait que c'est super étonnant, il vaut mieux en mettre un à l'écart qui soit la cible des quolibets comme ça il ne nourrira aucun ressentiment, et c'est un gage de stabilité. Logique imparable.

Par contre les jumeaux des autres signes mêmes si ils développent la même puissance et sont du même signe ils n'ont aucune chance de se retrouver en rivalité pour une armure, seulement les gémeaux, c'est évident.
J'en chialerais !

Hors ligne Archange

TLC - Votre jugement final
« Réponse #45 le: 06 avril 2011 à 18:15:26 »

EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?

Dans les OAVs c'est dit quant Yuzu prale d'eux à Tenma et Yato après que Manigoldo soit parti, mais dans le manga c'est différent. Ca doit être mentionné quelque part aussi mais je ne sais plus ou.

Hors ligne Kodeni

TLC - Votre jugement final
« Réponse #46 le: 06 avril 2011 à 18:17:11 »
Ah oui c'est vrai, après tout que des apprentis saints du signe astrologique des gémeaux soit jumeaux, en dehors du fait que c'est super étonnant, il vaut mieux en mettre un à l'écart qui soit la cible des quolibets comme ça il ne nourrira aucun ressentiment, et c'est un gage de stabilité. Logique imparable.

Par contre les jumeaux des autres signes mêmes si ils développent la même puissance et sont du même signe ils n'ont aucune chance de se retrouver en rivalité pour une armure, seulement les gémeaux, c'est évident.
Ah moins qu'une malédiction plane sur les jumeaux Gémeaux qui fait que l'un d'eux aura toujours le vice en lui et qu'il contaminera l'autre.

Dans tous les cas, il aurait fallu nous expliquer les raisons de cette loi.

Peut-être les gaidens y répondront.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hedrick

  • Invité
TLC - Votre jugement final
« Réponse #47 le: 06 avril 2011 à 19:09:12 »
c'est pas une malédiction, on appelle ca, un TGCCM :D

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #48 le: 06 avril 2011 à 19:11:18 »
Mouaiiiis... Bon passons.

Alors, mon avis sur TLC, je rejoint un peu Hed, pour moi y'a deux TLC, dont je me demande parfois s'ils pas été faites par deux personnes différentes.

Jusqu'au tome 8, c'était globalement bon. y'avait deux ou trois trucs limite comme la forêt de la mort qui était pas forcément palpitante (encore que en OAV ça passe pas mal), et un final en apothéose entre Sage et Thanatos. J'avais ceci déjà un peu grimacé jaune sur le coup de l'armure boostée au cosmos pendant deux cents ans, la scène me faisait un peu rire à imaginer, mais bon, passons.

Ensuite on a une séquence de transition , de 9 à 13, ou on alterne le bon et le moins bon, le bien vu et le ridicule, l'original et le débile. Les dieux des rêves, l'attaque du château, Atlantis, autant de trucs prometteurs, et pas si mal menés, avec leurs très bons moments (le concept des dieux des rêves, oui, après coup, j'ai aimé cette fusion, le massacre du chateau d'Hadès, Dohko, Kardia Rhada qui était pas mal). Je garde quand même des souvenirs particulièrement détestables, le pope fantôme qu'on saura jamais qui c'est, le Deutéros qui me fait rire avec ses attitudes badass en plastique style je suis un faux méchant avec le bouton de braguette ouvert , le bras GPS, l'excalibur incomplète qui tranche les dimensions et permet d'écouter toute ta musique, phantasos, Unity flip flop, et le OHKO Hypnos (admettons pour ce dernier), un Poseidon qui débarque un peu de n'importe où...

Et tome 14...c'est le drame.
Cet arc avait tout pour être énorme : une promesse de bataille navale aérienne, une spectrette charismatique et travaillée, un Eaque qui semblai presque badin "tac tac badaboum me voilà" qui puait la classe, une diversion, des bronze saints certes figure imposés mais qui ont su être attachants (surtout Junkers, en fait).

Et paf.
Un lion de merde, avec un caractère de chiotte, qui explose son adversaire dans un combat à la con.
Un Eaque débiloïde qui a tués plus de soldats dans son camp que chez les ennemis.
Un bateau de l'espoir qui fait voiture balai et tue ses utilisateurs.
Un Yato et une Yuzu à la ramasse
Un Sisyphe et un Eaque qui se regardent bêtement avant de livrer un combat chiantissime
Un Sagittaire absolument à chier, qui n'a rien pour lui

Et à partir de là, la descente aux enfers va commencer : aucune conscience des éléments du Kurumanga qu'elle emploie. Des repompes grossières, des flashbacks à la cons, des gentils qu'on voudrait leurs foutre des baffes, des situations abracadabrantesques, des combats chiants, des retournements de situation à la noixe...et enfin, une grosse fin de merde.
Quelques ilôts surnagent tout de même :
Charon, Le survival de DOhko qui était sympa, Yoma/Pandore/Partita/Tenma c'était pas mal, j'ai bien aimé le combat avec Partoche, le duel final contre Alone était classique et souffrait de quelques incohérences, mais était assez efficace.

Les plus et les moins, pour résumer :

+ le traîtement des signes "maudits" du Kurumanga globalement réussi. Le truc qui est navrant, c'est de penser qu'elle les a bien traîtés parce qu'elle n'a pas chercher à les mettre autant en valeur que certains autres, mais bon, le résultat est là.
+le graphisme, evidemment, et tout ce qui en découle (expressivité, ambiance, etc)
+des idées originales qui ont le mérite d'exister.
+Violate (je vous ennuie  :o)


-gestion catastrophique des personnages, disparition dimensionnelle, les persos pas aux bons endroits etc...
-gestion théorique du scénario lamentable (des pistes qui aboutissent sur rien, des incohérences, des aller retours), spécialement Alone/Hadès, comment transformer une bonne idée en naufrage total.
-des répliques crypto-sexuelles (et pas toujours très crypto) pas très subtiles  et de mauvais goût, saoulantes à la longue.
-trop de repompes et de figures imposées qui n'avaient pas vocation à exister.
-mauvaise compréhension des éléments emblématiques du Kurumanga (le pompon revenant sans conteste à l'AE)
-aucun méchant n'a gagné de combat au final, y'avait pourtant une marge...
-les clones, ah bah finalement y'avait pas de raison valable.
-Shion

Il faut aussi préciser que l'attente a été parfois particuièrement haute, la chute n'en a été que plus douloureuse.
« Modifié: 06 avril 2011 à 19:26:15 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #49 le: 06 avril 2011 à 20:58:06 »
Au moment où j'écris ses lignes, j'aurais honnêtement bien du mal à donner une note précise à TLC.

Par contre, je peux donner mon sentiment général sans problème : un gâchis.

A la lecture de la prépub du tome 1 de ND, je me suis senti insulté, tellement une suite aussi attendue pouvait ressembler autant à du foutage de gueule, puis suis très vite devenu blasé. Depuis ND a progressé (c'est pas dur) sans pour autant arriver à éviter toutes les déjections bovines en chemin. Mais le choc initial a été tellement violent que c'était difficile de baisser encore dans mon estime.

Avec TLC, ce fut différent : on avait commencé avec quelque chose qui avait un trait et une ambiance différents, un zeste d'émotion à la Araki et un chapitre 1 montrant une vraie scène de guerre comme on l'imaginait tous. Pendant 8 tomes, malgré quelques a-coups de temps en temps, ça a tenu la route. 8 tomes, ça fait en gros 2 ans de prépubli (régulière, elle). Ca donne évidemment le temps de s'attacher.

C'est pour ça que pendant si longtemps, au début de chaque nouvel arc (qui présentait d'ailleurs souvent des idées prometteuses), je me permettais comme beaucoup d'espérer à nouveau. Et souvent la chute n'en fut que plus douleureuse.

Et chaque fois que je disais "Bon, ce n'est pas possible qu'elle fasse pire ce coup-ci", je me trompais à mon grand effarement.

La palme de l'absurde revenant à la Zodiac Clamation (Mais qu'est-ce qui a bien pu lui prendre d'imaginer un truc pareil ? Même dans les pires des fanfics, ça n'existe pas) et la palme du manque de respect à la fin de son manga, où elle arrive à cumuler de la nullité dans des proportions hallucinantes :

- Elle détruit une image mythique qu'on avait sur la guerre sainte, en transformant Shion en un boulet, et les armes de la Balance en décoration d'intérieur.
- La défaite d'Hadès ...est tout simplement zappée.
- Sa fin est bâclée ...non pas parce qu'elle se retrouve subitement évincée, mais pour laisser la place à du goldgaiden. Comment peut-on justifier une attitude aussi désinvolte vis-à-vis de sa première oeuvre majeure ?
- Sasha ne fout absolument rien.
- Yato et Yuzu. Je me suis déjà expliqué là-dessus.

Je suis aussi d'autres fandoms, notamment tout ce qui a trait aux comics DC.

Je pense être plutôt tolérant et prêt à donner une chance chaque fois qu'un auteur ajoute sa touche personnelle à l'édifice d'un univers de fiction, quite à modifier certaines choses, voire introduire quelques incohérences.

Même si une idée me paraît douteuse à la base, je n'attends qu'une chose, c'est que l'auteur(e) me surprenne. Si c'est bien écrit, si ça amène des éléments intéressants et si je n'ai pas l'impression d'être pris pour un imbécile, je suis prêt à l'encourager et le soutenir.

Un exemple typique de tout cela, c'est tout simplement G.

Mais c'est qu'a fini par faire Shiori avec TLC, ça me dépasse.

Le principe du 8ème sens a souvent du mal à être compris dans le fandom, soit. Mais qui peut ne pas comprendre le principe de l'Athena Exclamation ? Comment peut-on oublier la définition de base du cosmos ? Shiori ne se souvient-elle donc même plus des circonstances dans lesquelles elle fait se rencontrer Tenma et Doko ? (Elle a eu les OAVs de la saison 1 pour aider sa mémoire, pourtant...)

Je ne lui enleverai pas un mérite : c'est d'avoir sans la moindre interruption sorti pendant presque 5 ans des chapitres d'une qualité graphique tout à fait respectable.

Mais le flingage de son scénario et de son univers, même en bossant à un rythme réellement éprouvant, et même en étant une jeune-mangaka-débutante-TM, c'est quelque chose dont je ne l'excuse pas.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: