Sondage

Votre estimation de TLC (manga) ?

Très bon
25 (23.6%)
Plutôt bon
23 (21.7%)
Moyen
37 (34.9%)
Plutôt mauvais
12 (11.3%)
A chier
9 (8.5%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: TLC - Votre jugement final  (Lu 59527 fois)

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #225 le: 13 avril 2011 à 17:50:09 »

Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga...
Si si. Et bien plus encore.
J'en chialerais !

Hors ligne Mr.Rain

TLC - Votre jugement final
« Réponse #226 le: 13 avril 2011 à 18:25:08 »
Citer
Il n'empêche il y'a toujours un truc qui ne me va pas qu'on retourne le problème dans un sens ou l'autre. Qu'ils aient eu un même maître et c'est la question des techniques différentes qui me gêne.
Qu'ils aient eu des maîtres différents et j'ai un peu de mal à voir ces derniers faire des groupes communs d'autant qu'il s'agit de deux saints de caste différents.

Osef un peu qu'ils aient des maîtres différents ou non, se qui est important c'est qu'ils étaient tous les 3 aux Sanctuaire durant leurs entrainement et qu'ils ont fraternisé, moi c'est comme ça que je vois les choses. Ils ne passent pas 24h/24 à s'entrainer. De plus ils se sont déjà peut être combattu en combat amicaux son l'égide du leurs maitres respectifs, les combats d'entrainement entre personne de même niveau c'est un classique pour les entrainement martiaux.

Moi je vois rien de problématique dans tout celà...

Citer
Alors après Saga (et les autres) peut nous sortir que Sion est super roxxor et qu'il comprend qu'il a survécu à l'ancienne GS...effectivement on peut dire ce qu'on veut quand on a rien vu.

Tu juges quand même un peu facilement Shion alors que la bataille du XVIIe siècle dans ND vient juste de commencer et même si Shion c'est fait dérouillé au moins il se sort les doigts de son cul, alors que dans TLC non seulement il sert à rien mais en plus il est ridicule.

Wait & See pour ND, c'est encore d'être fini contrairement à TLC.


Citer
Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga..Il a sauvé deux fois Athéna et Tenma (ainsi que Régulus), il a fritté un spectre cheaté à mort par son livre du savoir en reproduisant une technique de roxxor vu qu'une seul fois.

L'un des combats les plus minables de TLC, Teshirogi sait tellement pas quoi faire de ses personnages qu'elle est obligé de filer des boosts débiles à ceux ci pour qu'ils n'aient pas l'air trop faible. Je suis désolé mais c'est plus discréditant pour Shion qu'autre chose.

Citer
Il a réparé des armures, s'affaiblissant en y laissant de son sang.

Armures qui ne servaient plus à personnes leurs possesseurs étaient morts...
 
« Modifié: 13 avril 2011 à 19:57:25 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #227 le: 13 avril 2011 à 19:26:20 »

Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga..
Je sais pas ce qu'il te faut, c'est un perso qui a été raté dans TLC, maintenant quand on dit que c'est une légende pour ma part ça me fait rire.J'espère que ND changera la donne

Hors ligne Exar Kun

TLC - Votre jugement final
« Réponse #228 le: 13 avril 2011 à 22:03:08 »
Bah ouais, c'est un bronze promu gold :-D

Sinon pour Shion TLC, suffit de relire la réplique légendaire de Yoma ^^

Hors ligne neclord

TLC - Votre jugement final
« Réponse #229 le: 13 avril 2011 à 22:29:25 »
Je sais pas ce qu'il te faut, c'est un perso qui a été raté dans TLC, maintenant quand on dit que c'est une légende pour ma part ça me fait rire.J'espère que ND changera la donne

Je dirai pas raté, je dirais plutôt pas une seule fois mis en avant, si contre Lune mais le combat était pas terrible, contrairement à Doko qui lui a eu des moments de gloire.

Hors ligne Archange

TLC - Votre jugement final
« Réponse #230 le: 14 avril 2011 à 01:34:55 »
Bon, à mon tour de poster mon avis un peu en retard. Je précise que tout ce qui suit est une opinion perso hein.

Globalement, je mettrais TLC à moyen (ca va je me mouille pas :o).

Les volumes 1 à 8 étaient à mon sens vraiment construits, si l'on omet quelques points faibles comme le volume 7. Au niveau de la communauté, il y avait aussi beaucoup d'enthousiasme, de la Maeva qui kyattait à chaque nouveeau chapitre, bref TLC était percu comme LE spin off ultime de Saint Seiya, voire même au delà du Kurumanga.

La cassure survenue à partir de l'arc des Dieux des rêves laisse vraiment l'impression que Teshi avait préparé un bon bout de scénario à l'avance, mais a joué toutes ses cartes trop vite et a ensuite un peu avancé à tâtons. Je trouve qu'introduire des dieux qui se font dézinguer comme des Spectres de base était plutôt malvenu et ébranlait la hiérarchie mise en place dans Saint Seiya. Je ne demande pas du réchauffé (on l'a eu plus tard), mais pas non plus de la nouveauté à tout prix qui s'insère mal dans le récit. Dans les premiers volumes, Teshi était plutôt sur une logique d'upgrade, elle reprenait des éléments existants et les approfondissait (comme le rosaire).

C'est aussi par là que l'équilibre "aventures de la tenma team"/"gold saints" a volé en éclat, Yuzu et Yato se aisant reléguer au rang de pot de fleur tandis que Tenma devanit plus que jamais le spectateur des golds. Mine de rien, cette puvre Yuzu n'a plus jamais eu un seul vrai combat après ca.

La bataille avortée sur le château d'Hadès m'a décu car je voulais une mélée générale Saints- Spectres, et la fin rapide d'Hypnos a été assez wtf.

J'ai mieux apprécié la partie à Atlantis, bien que le revirement d'Unity ne soit absolument pas crédible.

La bataille de bateux en Himalaya a été l'explosion du nawak, entre un Régulus petit génie deus ex machina, un bateau allié qui bute les gens de son propre camp, et l'ennuyeux face à face Sisyphe-Eaque qui s'est conclu de manière impromptue avec une interprétation douteuse du huitième sens. L'énième duel "j'arrive non je repars" avec Alone n'a rien arrangé. Au passage son envie de punir Eaque tenait moyennement debout, car Eaeque avait bel et bien cloué le navire de l'spoooooir au sol. Et l'apothéose reste le Sisyphe increvanble + l'AE contre la porte.

La partie suivante m'a mieux plu (c'est un peu en dent de scie les arcs avec moi :o). Je trouve que Teshi s'en sort mieux sur les Spectres ou dans les situations courtes. Charon était sympatoche, et le survival de Dōko au Sanctuaire avait de la gueule même si ca faisait un clin d'oeil au Kurumanga (même si Sylphide a malheureusement été abattu vite fait malgré tout le hype fait avant via Rhada et Valentine). Kagaho vs Dōko était violent à souhait et présageait un magnifique match final dans le LC.

L'arc des Gémaux a par contre été horriblement ennuyeux. On avait un remâchis de la partie Sanctuaire du Kurumanga et de Kanon-Saga. Le summum de la non-originalité, même si apparemment ca a plu au public japonais. Le seul point intéressant aurait été un Gold Saint 100% salaud et non repenti, mais comme il fat tojours qu'ils soient beaux et parfaits on lui a sorti une excuse de dernière minute via Yōma, ce qui était complètement inutile vu que jusque là leur histoire se suffisait en elle-même.

J'ai bien aimé la partie suivante avec les révélations de Yōma, mais le personnage arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et ca crève les yeux que Teshi ne l'avait pas prévu de longue date. Je pense qu'il aurait été mieux d'avoir des apercus de Yōma bien avant dans TLC. J'espère que les OAVs feront de tels ajouts si ca va aussi loin.

Lune vs Shion a été d'un ennui horrible, avec des flashback redondants à n'en plus finir (et ridiculisant Shion), saupoudré d'un lien vite rajout1 entre Shion et Lune histoire que tout le monde ait des connaissances dans les Gardiens. La fin était encore un bel exemple de Deux Ex Machina.

Kagaho vs Dōko était sympatoche, mais un peu trop court vu l'affiche (en contraste avec les arcsprécédents trop longs), et Dōko était plus comme un gars qui encaisse pendant que l'autre pique sa crise sans vraiment faire mal, ce n'etait pas le combat épique auquel on s'attendait depuis le volume 2. La décision finale de Dōko, se sacrifier par sympathie et non par vraie nécessité semblait aussi out of character dans le contexte de la Guerre Sainte.

No comment sur Valentine vs Pandora, nous sortir subitement un trip dominatrice qui méprise les Spectres c'était juste pas crédible. L'arc Partita était en revanche pas mal, et Pandore est devenue bien plus sympathique dans cette partie.

Régulus-Rhda a été le summum du nawak, à mon sens la pire partie de TLC. Un étrange non-combat grosbillesque où deux ex machiina boy sort des attaques de plus en plus invraissemblables tandis que l'autre en face ne fait rien. L'AE en solo et la Zodiac Clamation c'est juste...

Yōma-Aspros a été une déception. Les images du futur et la révélaton de l'identité de Kairos laissait promettre un paquet de choses, qu'il y aurait une révélation majeure changeant la lecture de TLC, THE twist, mais finalement Kairos est vite devenu grossier, minable et a disparu en quelques chapitres sans rien accomplir. Cette partie reste aussi une des plus obscures de TLC, tant les choses expliquées à moitié sont nombreuses. Kairos renait il tojous en tant que Spectre ? Quelle influence ont les sceux sur lui  ? Aspros et Deuteros ont fini par defusionner ? Aspros est d'abord imperméable aux effets du temps mais ensuite meurt de son temps limité ? Il a survécu à Alone car il est vivant grâce à Deuteros, mais contre Kairos c'est être mort qui le sauve ? L'hyperdimensioon affecte Kairos de quelle manière ,? Son sort final ? Simple Spectre ? Toujours divins ? etc...

Je pense que Teshi doit avoir une idée bien nette de tout ce qui s'est passé, mais qu'elle l'a mal transmis aux lecteurs. On peut arriver à des explications à peu près cohérentes mais au prix de certaines extrapolations. La dispariton éclair (4 chapitres vs Aspros) de Kairos laisse vraiment un goût d'inachevé alors que Teshi avait pourtant solidement posé le personnage.

Au niveau du final avec Alone, comme je l'avais mentionné sur le topic du chapitre, l'ennui pour moi c'est que je n'avais pas l'impression de lire le combat final, les altercations répétées de Tenma-Alone ayant fait perdre de leur importance à la rencontre finale. Cumulé au fait qu'il restait un Gardien, j'avais le sentiment de ne lire qu'un simple combat de "visite" de plus, et c'est aaprès coup (avant dernier chapitre) que je me suis dit "ah c'était le final ?". J'aurai probablement mieux aimé si j'avais tout de suite été dans la tension de la fin. Le semblant de baston avec Hadès n'était pas vraiment nécessaire, sa présence forcée et sa double défaite éclair contribue au sentiment de fin rushée, fin qui aurait pu être posée plus doucement si l'on était resté sur Alone.

Les +

+Les arcs mentionnés en tant que tel.

+Les dessins toujours au top. Presque personne ne conteste TLC sur ce point. Le style assez consensuel permet aussi d'attirer un plus grand public que ND et G qui parfois sont carrément rejetés juste à cause de leurs dessins.

+Le personnage de Rasgado, une grande réussite de Teshi, et très bien réutilisé dans divers flashbacks.

+Avoir montré les Saints des Poissons et du Cancer sous un autre jour.

+Kagaho, Violate, Charon, Pharaoh et plusieurs autres Spectres utilisés par Teshi. Sage et Hakurei étaient aussi de bon personnages,

+Pandore, qui est à la fois un + et un -. Pendant une bonne partie du manga le personnage de Pandore est pas terrible, mais à partir de ses retrouvailles avec Partita ca s'arrange et elle devient attachante.

+Un manga hebdo qui a beaucoup contribué à l'activité de la communauté.

+Au moins un spin off de StS qui a une fin, et on a même eu droit à un anime. Il est clair que les rythmes de ND et G ne permettront pas d'avoir la même effervescence.

Les -
-Les arcs mentionnés en tant que tel.

-Yato et Yuzu devenus inutiles après le volume 7.

- Le traitement de Shion, faible, ridicule dans son flashback et qui tombe toujours dans les pommes vers la fin. Traitement étrange alors que Dōko lui s'en tire plutôt bien. Faire ramasser à Shion l'épée de la Balance juste histoire d'avoir l'image du Kurumanga était plutôt ridicule.

-La fin bizarrement rushée alors qu'un long gaiden arrive derrière.

-Le bato2lespoar car on ne répète jamais assez à quel point ce bidule était nul.

-Tout ce qui entoure Régulus car aussi on ne le dit jamais assez. Je préfère encore les Steel Saints et guerriers spandex de Geist aux AE solo et autres ZC.

-Le manque de tension en général. On ne ressent presque jamais l'urgence de la situation, et l'importance de l'horloge stellaire est éludée jusqu'au dernier moment. J'aurais ausi aimé plus de scènes montrant les ravages causés sur terre par les Spectre ou par le LC. Les OAVs ont cependant tendance à corriger cela en ajoutant des situations ou l'on voit les Spectres détruire des villes.

-Le concept des gardiens/temples stellaires. Au départ, Teshi part sur une idée de nouveaux juges avec Kagaho mais sort ensuite l'idée des gardiens. Ce qui est dommae c'est que le lien planète-gardien n'est quasiment pas exploité, les temples en question ne sont pas marquants, et bien souvent on change même de lieu ou détruit le temple. Dans le Kurumanga le symbolisme des maisons du zodiaque, des piliers soutenant les océans ou des prisons de l'enfer de dante étaient plus marquants et en rapport avec leurs défenseurs.

-Les incessantes allées et venues d'Alone.

-Toute l'histoire autour de Dōko et du sang d'Athéna, car on dirait qu'à chaque fois que c'est évoqué Teshi a une idée derrière la tête mais l'abandonne ensuite, et au final ca ne sert pas à grand chose. On a d'abord Sylphide qui laisse entrevoir un Rhada-Dōko à cause de ce sang, mais c'est ensuite zappé jusqu'au match final contre Kagaho. Et là encore, on l'évoque une fois, mais dès le chapitre suivant on en reparle plus et on ne sait même pas si le Rising Darkness l'a bien fait partir. Et à nouveau aucune mention jusqu'au MisopethaMenos.

-Le dernier gardien zappé alors qu'il y a de grandes chances que ce soit Tokusa et que l'on nous brandit 2 perles blanches sous le nez. Esperons que ce sera réglé dans un gaiden.

-La brusque accélération contrastant avec de longs arcs flashback qui les précédaient. J'ai l'impression que Teshi a du avoir sa deadline il y a un an, après Shion vs Lune et que du coup tout a été accel1éré: court combat Dōko-Kagaho, Valentine vite buté comme 4ème gardien, Illias-Rhada et Rasgado-Valentine passés sous silence, Kairos-Aspros réglé vite fait et fin précipitée peut être due à une mauvaise gestion du nombre de chapitres restant.



Au final, malgré tous ses défaut TLC reste un bon souvenir mais avec le sentiment que ca aurait pu être bien mieux si tout un tas de bonnes idées n'avaient pas été gâchées. En ce qui me concerne, TLC a aussi une place particulière car c'est sur cette série que j'ai commencé à tenter des trads jp->fr, et que ca m'a appris énormément de choses. Et je n'aurais pas traduit une telle quantité si e n'aimais pas. Par contre, j'ai un peu honte de relire mes trads de spoilers d'il y a 4 ans, y'avait quand même souvent des contresens :o

J'attends aussi de voir ce que les OAV feront des passages que j'ai peu apprécié, car le cntenu du volume 7 passe très bien en OAV alor qu'en manga c'était moyen. Les ajouts sont toujours pertinents et solidifient l'histoire sans la dénaturer.

Je vais aussi continuer à suivre ce que fait Teshi car ca m'intéresse de voir comment elle évoluera et si elle tirera parti de son expérience sur TLC. Mon regret est que TLC n'ai pas été sa deuxième ou troisième longue série. Jusque là elle n'avait fait que des histoires courtes en un ou deux mangas, ou alors travaillé en tant que dessinatrice mais pas scénariste. Et cette différence d'xp se ressent d'ailleurs dans TLC où le scénar recoit les critiques tandis que les dessins sont toujours satisfaisants.


Hors ligne Mr.Rain

TLC - Votre jugement final
« Réponse #231 le: 14 avril 2011 à 02:30:19 »
Citer
Dans le Kurumanga le symbolisme des maisons du zodiaque, des piliers soutenant les océans ou des prisons de l'enfer de dante étaient plus marquants et en rapport avec leurs défenseurs.

Perso' les prisons des enfers m'ont pas marqué plus que cela dans le Kurumanga, car finalement à par le Tribunal et la prison de Pharaon elles sont plutôt zappé. On a même pas le droit aux demeures des Juges qui figure pourtant sur le plan fait par Kurumada.

Mais c'est vrais que les soient disant Gardien du TLC on nous en avait fait tout un plat pour finalement pas grand chose...
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Benkat

TLC - Votre jugement final
« Réponse #232 le: 14 avril 2011 à 08:49:44 »
J'ai lâché au bout de 5 ou 6 tome, ca me gonflait, je n'arrivait pas a rentrer dans l'histoire et les clones des gold m'agaçait alors que Kuru a refait les siens... Mais je pense que c'est surtout le fait que ca ne soit pas Kurumada qui l'ai fait qui me dérange.
J'ai toujours eu du mal avec le fait qu'une série soit continué par une autre personne

Donc j'ai pas trop d'avis la série, un jour peut être je relierais les tomes en ma possession et j'achèterais la suite.

Par contre ND, aucun problème, même si parfois c'est un peu pauvre, je continuerais a suivre et à acheter les tomes

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #233 le: 14 avril 2011 à 13:49:21 »
et les clones des gold m'agaçait alors que Kuru a refait les siens...
Euh les Golds de ND sont quasi des clones, regarde Ox ou Shijima par exemple

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #234 le: 14 avril 2011 à 13:51:37 »
Euh les Golds de ND sont quasi des clones, regarde Ox ou Shijima par exemple

Pourquoi "quasi"? Parce qu'ils sont passés chez le perruquier avant de venir?  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #235 le: 14 avril 2011 à 13:53:25 »
Pourquoi "quasi"? Parce qu'ils sont passés chez le perruquier avant de venir?  :o
C'est pour ça que j'ai mis quasi lol

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #236 le: 14 avril 2011 à 13:57:06 »
Ha non mais ce que je voulais dire, c'est que le "quasi" est de trop, là  :D
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #237 le: 14 avril 2011 à 13:59:17 »
Ha non mais ce que je voulais dire, c'est que le "quasi" est de trop, là  :D
Ah j'avais po fait gaffe, excuse-moi, suis fatigué moi lol

Hors ligne hanzo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #238 le: 14 avril 2011 à 14:33:08 »
Nan mais qu'ils aient la même gueule ou presque passe encore. Ce que je ne veux pas, c'est qu'ils fassent les mêmes choses que leurs successeurs.
Bon Ox est mort debout, les Gémeaux sont 2 ou 2 en 1, je ne sais pas...
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Annie

TLC - Votre jugement final
« Réponse #239 le: 15 avril 2011 à 23:21:09 »
Pandopouf ne m'a jamais dérangé plus que cela, donc les poses douteuses de ce passage, why not? Je rappelle que le sexe et la luxure sont associés aux démons et ils ont donc parfaitement leur place dans une armée telle que celle d'Hadès. Pandore remplit bien ce rôle.

Si on a une vision biblique des démons oui, mais pour le Hadès grec, le voir associé lui et son environnement à la luxure c'est pas une relation évidente. Les démons plus ou moins associés aux enfers ou du moins qualifiées d'infernales dans la mythologie grecque ce sont les erynies, les harpies, les kères voire les grées (soeurs des gorgognes), et elles sont toutes liées à la souffrance. J'aurais préféré des reprises de ces mythes plutôt que du fan-service et du yaoi.
Ceci dit je préfère la Pando de TLC à la concierge du kurumanga.

Hors ligne garrincha

TLC - Votre jugement final
« Réponse #240 le: 16 avril 2011 à 04:15:40 »
Je vais je répondre à OV car pour le reste je me heuterai à des mur et j'ai franchement la flemme mais pourquoi une autre fois.

Alors oui OV, SSG en a sous le capot. ( + que le Kurumanga même ! ).
Il en a même trop pour ne pas pleurer devant tout ce potentiel partir en fumée à cause d' idée débiles, manque d'inspiration et un traitement ridicule.

-En 17 mangas l'auteur n'a pas évolue d'un iota dans ses discours. ( c'est plus possible...) 
-Aiolia est relié à une centrale éclectique par le cul, il ne s'arrête jamais, ça en devient incohérent !
-Ses personnages sont très mal géré. Soit il les met en spectagold ( s'en en devient presque incohérent là aussi ), soit il y a Aiolia partout, qui fourre son nez.
-Les lieu d'actions sont mal géré. Les arc sont étouffants ( mais épic certain)
-Il y a aussi des incohérences....
-Élément du scénar vraiment trop limite avec tout ses titants  à qui l'on découvre des bride à chaque arc, des truc bof comme le bras d'Aiolia, le bras Bionic de Galan etc...


Bref. Pour moi c'est le manga montagne russe par excellence, avec des pics de jouissance indescriptible tout de suite refroidi par des élément horripilant, puis ça remonte et redescendant trèèèèèèèès bas.
Ce scénario exceptionnel et épic est trop affecté par des parasites. Voilà mon avis.

(Là par exemple, je suis dégouté de ne pas arriver à me mettre à fond dedans alors que nous sommes dans un moment clef du scénario...  [:sweat] )
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne hugo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #241 le: 16 avril 2011 à 09:52:42 »
Ben t'étais vénèr à 4 heures du mat', garrincha, parce que t'a aussi posté le même dans ce topic [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne saucisse

TLC - Votre jugement final
« Réponse #242 le: 16 avril 2011 à 12:18:04 »
Si on a une vision biblique des démons oui, mais pour le Hadès grec, le voir associé lui et son environnement à la luxure c'est pas une relation évidente. Les démons plus ou moins associés aux enfers ou du moins qualifiées d'infernales dans la mythologie grecque ce sont les erynies, les harpies, les kères voire les grées (soeurs des gorgognes), et elles sont toutes liées à la souffrance. J'aurais préféré des reprises de ces mythes plutôt que du fan-service et du yaoi.
Ceci dit je préfère la Pando de TLC à la concierge du kurumanga.

Je suis d'accord, mais à partir du moment où on a du Méphisto, Veronica, des spectres Dragons, mandragores, golem ou trolls...on est partiellement  dans une optique de légendes occidentales. Une pouf coquine peut avoir sa place dans ce bestiaire.
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne hugo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #243 le: 16 avril 2011 à 16:56:42 »
J'éructais dans un autre topic sur le cliché gentil = bête et naïf, là, je vais azber sur celui de méchant = vice.

Comme dit plus haut d'une autre façon par Annie, l'Hadès et même les dieux kurumadiens se caractérisent par la froideur, leur mépris des humains, et certainement pas par leur côté olé-olé.

Alors la Luxure... on serait en présence de l'armée d'Aphrodite (la déesse), Dionysos ou à la limite Arès, je veux bien, mais là...

La vision d'Hadès, c'est en gros la souffrance éternelle à récurrer les chiottes du Meikai pour la plupart des mortels, la beauté parfaite et monotone pour les rares élus.

Oui, Pandore = tentation, référence waouh. Sauf que bon, si on regarde la légende d'origine, c'est plus Pandore = gaffeuse malgré elle (comme dans le kurumanga, quoi).

Après, pourquoi pas un peu d'extrapolation ? Le coup du bisouille à Alone dans le chapitre 1 m'a surpris, mais c'était réussi, d'une part, parce que... ben... ça m'a surpris :D , et d'autre part parce que c'était glauque à souhait. On mesurait le poids de la tuile qui venait de s'abattre sur la tronche d'Alone à cet instant précis.

Mais après, Shiori en a trop fait. A la limite, ça se serait cantonné aux tenus affriolantes... (on peut pas dire que Yuzu puisse la ramener à ce niveau...), mais la sieste en plein milieu d'Atlantis, la séance de touche-cuicuisse avec Sasha et de BDSM avec Valentine, nan mais What the Hell, quoi.


Sinon, je le disais sur l'autre topic (toujours le même qu'à la première ligne, pour les courageux qui suivent ^^), mais pour moi, le point de non-retour n'a pas été atteint avec la ZC comme le mentionnait OV, mais avec le tome 19, soit le début (réel) de la traversée des temples stellaires. La ZC, c'est juste la cerise sur le gâteau déjà peu digeste.

Alors oui, on avait bien été préparé psychologiquement avec le combo Sisyphe (8ème sens - coeur - AE). Mais là, je me disais, on entre dans la dernière bataille de l'histoire, c'est une classique ascension junikyuesque, mais au moins, Shiori saura peut-être mieux gérer un truc linéaire, et c'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro pour Sion et Régulus. Et Shiori n'a pu que bien cogiter sur ses gardiens, non ?

Et puis... Yoma advint. Alors là, bravo pour la surprise et l'originalité (no irony inside), malgré le look de Monsieur Loyal. Sans compter le twist sur Alone, qui malgré les oui-mais-non continus ouvrait de nouvelles pistes.

Mais d'un autre côté, dès ce temple de Mercure, on a les 2 Golds time-freezés, Tenma - torturé psychologiquement certes - qui fighte pas des masses, et une Sasha active façon statue de pierre.

Pour débuter un marathon, c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Et la suite de la traversée restera dans ces eaux, avec quelques black holes en plus, un Valentine promu gardien à la va-vite pour l'éjecter aussitôt (je suis certain que ça n'était pas l'intention initiale de Shiori de lui donner ce statut, et qu'elle l'a fait par manque de temps. Cf. les silhouettes introductives des gardiens), sans oublier la traversée sans encombre de 2 temples d'affilée (Mars, Jupiter) par la Tenma Team. Quand t'as que 8 temples en tout (pardon : 7 [:dawa]), je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire...

Si on ajoute à cela le fait qu'on a un chrono, mais qu'on nous le montre pas, au final, ça donne plus au périple un côté excursion touristique, avec vol spatial en bonus pour les 2 légendes.

Déjà, c'est la base de la structure narrative de tout le parcours qui a un problème. C'est cela que j'avais pressenti dès ce tome 19, et la tendance ne s'est jamais inversée.

Si à celà, tu ajoutes en plus les croûtages propres à chaque sous-arc (Shion, what else ? , Pandore BDSM, AE solo ...suivi de ZC ...suivi de Nature Powâ, concours d'insultes de Yoma, etc...), le Titanic a coulé avant même d'arriver au Pôle Nord.
(Et Jack et Rose ne pourront donc pas danser sur du Céline Dion...)


Oh, le bô pavë [:aloy]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Will

TLC - Votre jugement final
« Réponse #244 le: 19 avril 2011 à 19:15:58 »
Bon, désolé si c'est long, mais j'avais beaucoup de choses à dire.

Tome 1 et 2
Mise en place assez lente, mais plaisante qui plonge bien dans l'ambiance et qui introduit bien le manga selon moi. Présentation de Tenma, Alone et Sacha ainsi que leur relation. Hypnos avec des lunettes, pour moi ça passe, ça permet de moins le soupçonner d'être Hypnos. L'idée d'un Hades peintre dont la réincarnation est liée à Pegase et Athéna est une très bonne idée. Doko en mentor est aussi une bonne idée. J'aime moins bien le fait que le spectre du lycaon se fasse facilement battre par Tenma. Il est censé être puissant tout de même. Le coup de pinceau d'Alone pour tuer Tenma est très bof aussi. L'arrivée de Kagaho s'opposant à Doko est moyen car trop bref, mais promet une opposition intéressante et épique (ce qui tombera malheureusement complètement à l'eau). Shion qui parvient à battre le ver de terre d'un coup par derrière l'introduit moyennement bien. Surtout que la stardust revolution est mal faite. Yato paraît plus avoir été créé parce que l'auteur aimait bien Jabu et voulait compenser sa sous exploitation. Yuzuhira n'est pas super intéressante non plus je trouve. Mais sinon, ces deux tomes introduisent bien Lost canvas qui promet une guerre sainte bien plus passionnante que celle du manga originale, avec en prime de nouveau spectre comme Fyodor qui est a un assez bon charisme avec son surplis, qu'il soit borgne et ait un sourire sadique. 14/20

Tome 3

Bon volume, mettant en scène l'un des chevaliers d'or les plus attachants que j'ai jamais vu toutes oeuvres confondues. Albafica redore en effet très bien le blason pas très reluisant des gold du poisson. Il est courageux, généreux, bien inventé avec le fait qu'il s'isole car il est empoisonné. L'utilisation de ses différentes roses est bien exploitée et permet de voir bien à l'oeuvre un gold des poissons dans toute sa splendeur ainsi que le poison de son sang. Minos est également très charismatique en grand enfant aimant faire mumuse avec ceux qu'il manipule. Son gigantic feather flap est également somptueux. L'apparition de Niobe ainsi que l'intervention de Shion sont des plus. Même si Shion se fait facilement battre, il utilise au moins efficacement son cristal wall. C'est juste un peu bizarre qu'Albafica utilise tout son sang contre Minos jusqu'à en crever juste pour faire diversion avec une bloody rose qu'il a trempé de son sang alors qu'une rose blanche ordinaire aurait suffi. Ca donne un peu l'impression d'un pretexte pour le faire mourir, mais on peut supposer qu'il aurait péri de ses blessures. 15/20

Tome 4

Alors là par contre, après un volume 3 de bonne qualité, voici un volume 4 lamentable. Le combat Asmita/Tenma est sans intéret. On y voit un gold de la vierge qui arrête le temps. Depuis quand un gold de la vierge peut-il arrêter le temps? Asmita pousse Tenma à l'affronter uniquement pour pouvoir récolter les perles parce que soit disant, seul le cosmos de Tenma peut le faire. L'archi n'importe quoi est en place et ce volume montre clairement que LC va osciller entre bon manga et nanar incohérent. J'apprécie de voir le spectre du scarabé servir à quelque chose, ainsi que l'apparition de nouveaux spectres avec Edward et Cheshire. Malheureusement Edward ne fait que lancer quelques boules d'énergie autrement dit il n'a rien d'original et Cheshire n'est qu'un faire valoir. Le passage où Asmita doit se sacrifier pour activer les 108 perles me paraît n'être qu'un vulgaire pretexte pour le faire mourir. Il n'est même pas mort en combattant, il s'est suicidé. Ca aurait été intéressant de voir la vierge buter contre un ennemi puissant pour changer. Mais au lieu de ça, on a droit à un remake de Shaka utilisant les chimi morio avec les mêmes paroles avec en prime un tenbu horin qui tue les spectres. La pauvre Shiori n'a visiblement même pas compris que cette attaque ne tue pas mais ote les cinq sens. Asmita n'a en plus aucun charisme, ce n'est qu'un sous Shaka. Ce tome est une daube. 04/20

Tome 5

Après un bon tome 3, un lamentable tome 4, voilà que le niveau remonte. Le tome 5 est bien réussi. A part le début qui conclut le lamentable arc de la vierge. On y voit un chevalier d'or du taureau qui est la copie quasi conforme de celui de l'original, autant niveau physique que caractère mais l'original était attachant. Cet Aldébaran là l'est encore plus, tant il est droit, généreux et courageux. Et surtout sa force et resistance physique qui caractérise particulièrement les gold du taureau sont particulièrement bien mis en valeur. Ce qui n'était pas le cas dans l'original où sa force et sa resistance n'étaient que suggérées et encore perso, j'en doutais. Les disciples d'Aldébaran sont assez attachants aussi. En particulier Saro selon moi. Jeune garçon sensible et immature, en bref ayant bien le caractère d'un gamin, j'ai bien aimé ce personnage. Le combat Kagaho/Aldébaran est bien réussi. Il débute avec une belle altercation qui dégénère. Aldébaran se sert de sa force pour applatir son adversaire, j'ai bien aimé. J'ai juste trouvé un peu bizarre le fait qu'Aldébaran serait le gold le plus rapide. Pour moi, il ne l'est clairement pas et heureusement parce qu'il est déjà le plus fort physiquement et le plus resistant, donc je ne vois pas l'intéret à ce qu'il soit en plus le plus rapide. On voit que Teshi voulait redorer le blason du taureau, mais faut pas en faire trop non plus. Le titan's nova est une belle attaque. Un peu bête le coup d'Aldébaran qui n'achève pas Kagaho tout de même. Un bon tome. 14/20

Tome 6

Pas mal ce tome. Alone au sanctuaire est pas mal, l'intervention de Pandore et surtout du grand pope qui ne reste pas sans rien faire est pas mal non plus. Le chien qui se transforme en cerbère, l'introduction de Violate, un nouveau spectre, plutôt bien aussi. Le combat opposant le taureau à deux nouveaux spectres est très bien aussi. Le fait qu'il y laisse la vie, j'ai beaucoup aimé, car au moins les spectres auront servi à quelque chose, c'est pas comme la mort minable de la vierge. L'apparition de Zelos, égal à lui même est très bonne aussi. L'auteur nous le montre tel qu'il est mais sans faire de remake avec un Kagaho qui se montre respectueux envers son ancien adversaire. La mort d'Aldébaran est émouvante aussi. Un bon tome. 14/20

Tome 7

Bof, tome correcte, mais limite sans intéret. La foret de la mort permet de voir un peu plus Yuzu et Yato et nous baigne dans une ambiance glauque et change de décors, mais ça reste assez moyen et plutot longuet. 11/20

Tome 8

Pas mal, mais pas super en ce qui me concerne. Manigoldo est un personnage puissant et charismatique. Un masque de mort éduqué et donc cynique, mais moins méchant et respectueux envers son maître malgré sa façon de lui parler. C'était donc plutot plaisant. Le combat contre Vérinica est pas mal, bonne utilisation des capacités du gold du cancer. Mais celui contre Thanatos est décevant. Le grand pope se contente de jouer avec des bouts de papier et emprisonne Thanatos parce qu'il portait l'armure de l'autel, pas terrible. La mort de Manigoldo en ce qui me concerne est plutot lamentable. Encore un suicide ! Ils se sont dit qu'il fallait que quelqu'un se sacrifie et Manigoldo étant là s'est dévoué. Encore un pretexte pour faire mourir un gold. 12/20

Tome 9

Début de la déchéance pour certains lecteurs. Perso, ce tome ne présente pas beaucoup d'intéret. Il met en scène des dieux des rêves, décidément Hades à tout ce qu'il faut de son côté, 108 spectres (un dieu parmi eux, mais il ne le sait pas encore), deux saints d'Athéna ranimés, 6 dieux, ça fait un peu beaucoup et surtout ça rend les spectres quasi inutiles. Surtout qu'on commence par El-cid battant quelques spectres dont un nouveau. Icelos pouvant déformer l'espace temps, c'est plutot pas mal. El-cid est assez attachant mais manque un peu de saveur. Le combat El-cid/Icelos est plutot pas mal. Mais Phantasos est ridicule tant il se fait battre facilement (sans compter l'idiotie de le montrer en femme), Morphée aussi. Cet ajout des dieux des rêves est vraiment mis un peu n'importe comment, on aurait franchement pu s'en passer. Tenma soudain vetu d'une armure divine, c'est plutot nul. 09/20

Tome 10

Oneiros transformé en centaure, c'est assez moyen je trouve. L'histoire de Sysiphe n'a presque ni queue ni tête. La personnalité de El-cid est peu plus développée avec son calme face à ses hommes qui se font tuer. Plutot pas mal. Mais je continue d'avoir l'impression que les dieux des rêves ont été fait un peu n'importe comment et histoire de donner des adversaires suffisamment forts pour faire mourir un autre gold. Si la défaite d'Oneiros par la flèche coupée en quatre est pas trop mal, la mort d'El-cid est complètement nulle. Teshi semble à ce moment là s'être dite "mais au fait, El-cid, il faut qu'il meurt, j'avais oublié" et elle le fait mourir de la façon la plus idiote qui soit. Oneiros se fait en quelque sorte exploser pour emporter quelqu'un avec lui. Encore une fois, il fallait que quelqu'un se sacrifie et El-cid s'est dévoué. Tome plutôt médiocre donc 09/20

Tome 11

Couverture mensongère. Elle laissait penser que Shion allait jouer un rôle important, mais en fait il n'est qu'un boulet inutile et encombrant. Hypnos conserve son charisme d'origine et est même montré comme assez attachant grâce à sa modestie quand il est vaincu par Hakurei. Son encounter another dimension est un peu moyen en revanche et surtout Hakurei qui bloque une gigantesque comète, sans armure, c'est très bof et trop exagéré. En revanche le seki shiki tenryo ha est une belle attaque, bien inventée. La mort d'Hakurei est en revanche plutot ratée. Il fallait le faire mourir alors Hadesalone débarque et le coupe en deux par surprise. C'est une lamentable fin. On s'est alors dit, Shion va montrer sa puissance et rien, il se fait pulvériser puis voler la vedette par Doko et Tenma qui font tout à sa place. La scène montrant un pope fantome tuant les soldats et compagnie est tout de même bizarre aussi. Les blabla entre Tenma et Alone commencent à devenir lassants et répétitifs. Un silver du corbeau qui meurt on ne sait même pas de quoi. Tome moyen donc 11/20

Tome 12
On change à nouveau de décors à plusieurs reprises dans ce tome et il faut admettre que c'est un plus pour LC. Après les enfers, l'orphelinat en feu, le chateau sombre d'Hades, le village de Rodorio, le champ de roses, voici maintenant l'île volcanique de Kanon, les plaines glacées de Bluegraad et le sanctuaire sous marin. L'entraînement de Tenma n'est pas franchement passionnant, mais permet de varier un peu les situations et d'appronfondir le personnage. Le gold des gémeaux qui nous est présenté est bien charismatique en mentor strict, sadique et cannibale. Cardia à première vue est un gold du scorpion au grand charisme tant il est le contraire de Milo. Il est sadique, cynique et prend plaisir à utiliser l'aiguille écarlate pour torturer ses adversaires comme il le fait sur Zélos la première fois qu'on le voit. Cette scène introduit bien le personnage. Le passage où il bat les chevaliers de bluegraad n'est pas terrible en revanche, trop bref et pas très cohérent, ça aurait été mieux d'avoir mis des spectres. Le début du combat contre Rhadamante est plutot bien. Ce dernier est toujours aussi somptueux et fidèle à Hades. 13/20

Tome 13
La fin du combat entre Cardia et Rhadamante est hélas loin d'être aussi bonne que le début. Cardia meurt... d'une crise cardiaque ! Alors là, c'est la façon la plus stupide de faire mourir un gold. En bref il ne meurt que parce qu'il était déjà mourrant et en plus en portant une attaque qui fait que son coeur lâche et comble du comble, il l'a fait exprès. Les saints d'Athéna rendent décidément la tâche bien facile aux armées d'Hades, tous se suicident. Teshi sait créer des personnages classieux, mais pour ce qui est de les faire mourir, elle rate son coup à chaque fois du mieux qu'elle peut. La suite est correcte. Degel contre Unity devenu mégalomane et désirant combiner le savoir conservé à Bluegraad et la puissance de Poséidon, l'idée est plutôt bonne. Cela permet en même temps d'appronfondir le personnage de Degel. Mais la statue géante de Poséidon, Degel qui gagne grace à l'execution de l'aurore qui gèle le plafond et Poséidon dans un corps de femme, ça gâche quelque peu l'ensemble. Le pire étant surtout Degel qui ... devinez quoi... mais oui, vous avez deviné... Degel se sacrifie pour permettre à Unity de repartir. Ce dernier est sauvé par Cardia qui finalement n'était pas mort. Ca lui prend souvent à Teshi de faire mourir des personnages pour les faire revenir quand ça l'arrange? Malheureusement la suite confirmera que oui. Et une fois de plus, Teshi savait qu'elle devait faire mourir tous les gold à part Shion et Doko elle a donc fait mourir Degel et Cardia, mais sous un pretexte à nouveau complètement stupide. 11/20

Tome 14

Le retour de Violate, plutôt une bonne chose, elle est assez sympathique. Mais l'arrivée de Regulus en revanche, c'est autre chose. Leur combat n'est pas mal encore. Malgré certains détails, notamment Regulus prétentieux qui balance toujours "il me suffit de te dépasser", ça rappelle le combat complètement raté entre Ikki et Eaque, quand Ikki nous sort "pour te battre, je n'ai qu'à être plus rapide que toi (sans blague)". Sans compter que Regulus avec sa tronche de gamin et ses sourires débiles est plus à baffer qu'autre chose. L'utilisation des bronzes du loup, ours, serpent et petit lion est une bonne idée, mais Yunkers est plus à baffer qu'autre chose lui aussi, toujours à critiquer les autres. Je suis bien content quand Violate les met à terre. Eaque lui possède un charisme affolant qui se confirme par la suite. L'idée d'utiliser un arche volant pour atteindre le lost canvas dans le ciel est une bonne idée en revanche. Tome médiocre, à cause de Regulus 08/20

Tome 15

Perso, ce tome 15 me plait bien, je l'adore presque, malgré quelques détails. Je trouve que Eaque est très charismatique, cruel, terrifiant et puissant à la fois. Sa façon de maintenir son armée à carreau est intéressante et l'opposition à la façon dont Sysiphe se fait respecter est tout aussi intéressante. L'idée d'une bataille navale est bonne aussi. En revanche, une fois de plus la mort des quatre bronzes est ratée. Le navire les tue pour les tester ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, y'a un problème, je ne peux m'empêcher de trouver ça stupide. Ils sont morts et ils reviennent aussi pour donner des conseils à Yato. Le passage où Douglas et Curtis reviennent pour aider Yunkers et Blériot est censé être émouvant, mais il est plus idiot qu'autre chose. Quand un personnage meurt, on ne le fait pas revenir quand ça nous chante. Le face à face entre Sysiphe et Eaque est quelque peu décevant. J'aime bien le galactica death bring, mais le combat en est mou et la conclusion de Sysiphe qui se crève les yeux pour augmenter sa force me parait bien idiot et sent fort l'improvisation de l'auteur qui ne savait pas quoi faire. Le cadavre de Violate qui pleure révélant l'amour qu'elle avait pour Eaque était pas mal en revanche. Mais effectivement, comme certains l'ont remarqué, Eaque n'aura finalement servi à rien. Il a tué tous ses hommes mais pas un seul du camp adverse, un brin génant tout de même. Ce tome est pas mal sinon selon moi. 13/20

Tome 16
Une nouvelle confrontation Tenma/Alone. Malgré les progres que Tenma a fait, cette confrontation a un intéret relativement limité, car elle ressemble trop à celle du tome 6. Le retour de Rhadamante personnellement me plait car j'adore Rhadamante, mais il faut bien avouer que ça rend la mort de Cardia encore plus stupide qu'elle ne l'était déjà. Non seulement il s'est provoqué une crise cardiaque, ce qui est déjà idiot au possible, mais en plus il n'a même pas réussi à porter un coup fatal à son ennemi avec son antares kotakeo machin, censé être plus puissant que l'antares classique. Celà dit Rhadamante est classieux avec son nouveau surplis. La scène où Eaque fait ses adieux à Violate et sa confrontation avec Kagaho sont intéressantes. Dommage juste que Teshi ait passé Eaque à la trappe qu'elle a laissé vivant. Le combat Pharaon/Sysiphe est passable, notamment pour le coup de Pharaon qui triche et fait pencher la balance avec son cosmos, mais on en revient au principe quelque peu idiot du tome 14, où Regulus retourne la technique de Violate parce qu'il a un cosmos plus élevé. Sysiphe resiste à la malédiction de Pharaon pour les mêmes raisons, ce qui n'est pas très recherché. Mais le pire reste à venir avec cette histoire de porte qui ne peut s'ouvrir qu'avec un big bang (ridicule). Teshi voulait clairement inclure l'athéna exclamation dans son manga et avait besoin d'un pretexte pour l'y mettre et ce pretexte, une fois de plus, est d'une absurdité inqualifiable. Un peu bizarre aussi cette histoire d'Hades qui ne tue pas ses adversaires, mais les plonge dans le coma. Du coup Doko, tué dans le tome 11, revient. Deutéros qui pare les armes de la balance d'un doigt, c'est ridicule. Teshi exagère son gémeau, tout comme son modèle. Très moyen sera donc mon verdict pour ce tome. 10/20

Tome 17
On apprend que c'est Kagaho qui amené Doko sur l'île Kanon pour qu'il puisse être soigné. Ben voyons, pour un spectre qui se dit dévoué à Hades, y'a un problème selon moi, mais bon. Le triple combat Doko contre Gordon/Queen/Selphyde est pas mal, Doko utilise ses cartes de chevalier de la balance, c'est à dire les cents dragons de rozan ainsi que les armes de la balance. Le trio est utilisé de façon tout à fait correct et ça fait plaisir. On se demande pourquoi Doko retire son armure. Pour faire un clin d'oeil à Shiryu? Si c'est ça, c'est ridicule. Pourquoi s'efforcer à copier le Kurumanga en faisant ce genre de clin d'oeil inutile et incohérent? Malheureusement, le reste de ce volume est plutôt catastrophique. Les chevaliers transformés en statues, c'est vraiment lamentable. Tout ça parce que Teshi ne savait pas quoi en faire, elle va jusqu'à nous sortir une excuse bidon, tel qu'un sortilège qui transforme en pierre. Je le redis à quoi bon avoir 108 spectres quand on voit que les golds se suicident presque tous et qu'une vulgaire malédiction peut se charger de se débarrasser des chevaliers d'Athéna. Sans compter le coup de la mèche de cheveux que demande Charon. C'est idiot et pas très crédible, personne ne se rend compte que c'est un piège? 11/20

Tome 18

Je ne me souviens pas très bien de ce tome là. Les gémeaux me gonflent tellement que je l'ai survolé, surtout quand il y en a deux en plus et qu'en plus ils s'affrontent et qu'en plus on ait encore un remake d'un gémeau maléfique qui tente de tuer le grand pope et qui est rescussité par Hades. En bref, c'est bourré de clichés. Le grand pope ne se défend même pas. Le petit plus est la présence de la vierge ce qui permet de le voir un peu plus combattre, car on ne l'a pas beaucoup vu à l'oeuvre. Mais le coup du gémeau tué par un autre gémeau puis encore un gémeau vaincu par un autre gémeau rappelle que personne ne peut vaincre un gémeau à part un autre gémeau ou sauf si il se suicide. Non seulement, c'est sans intéret mais c'est gonfflant. 07/20

Tome 19

Tome lent et d'un ennui profond, à tel point que je m'en souviens à peine. Bien que Yoma soit assez charismatique. Le début du combat opposant Shion à Rune est intéressant, c'était une assez bonne idée qu'ils se connaissent et on voit enfin Shion se battre un peu mieux. 11/20

Tome 20
Le combat Shion/Rune qui commençait plutot bien, ne tient hélas pas ses promesses. Même si il permet de voir Shion combattre un peu plus dignement car jusqu'ici, il n'a fait qu'enchaîner les humiliations et l'inutilité. Les circonstances qui lui donnent la victoire sont basées sur de la chance. Il ne resiste à Rune que parce qu'il a le sang de son maître et parvient à le vaincre que parce qu'il est dans le cocyte avec les ames des chevaliers morts qui lui donnent leur force, ce qui est assez lamentable. Teshi a décidément une forte dent contre le personnage de Shion tant elle le montre toujours comme étant faible et incapable de gagner un combat par lui même hors mis des spectres de basses classes ayant donné des combats brefs et sans intéret. Et surtout où est passé le chevalier d'or du bélier qui utilise des stardust revolution, mais aussi des cristal wall, des starlight extinction, de la psychokinésie paralysante, de la télékinésie et de la téléportation? Shion ne fait presque rien de tout ça et Teshi va même jusqu'à lui faire utiliser une attaque qu'il ne reproduit que par chance (il était au bon endroit) et qui n'est pas la sienne même si il faut paraît-il un grand cosmos pour pouvoir la lancer. C'est dommage car je trouve leur passé commun, l'histoire avec les armures etc, intéressant. L'idée était assez bonne. L'arrivée de Kagaho emprisonnant Tenma et les autres dans des crucify hanks est assez moyen aussi. 11/20

Tome 21
Le fameux combat final tant attendu entre Doko et Kagaho. Malheureusement ce combat ne tient aucune de ses promesses. Kagaho nous sort une technique mal inventée, son rising darkness fait que le combat est d'un ennui profond. La révélation sur son petit frère est décevante et n'accentue en rien l'intensité dramatique que le personnage dégageait, tant cela a été mal fait. Sans compter les dialogues d'une stupidité affligeante du style "tu n'es plus humain, tu vas finir en monstre comme mon maître". Ajoutez à cela un flashback encore plus stupide avec un Doko qui plonge dans l'eau pour retrouver son maître qui est un dragon, en fait un homme qui a perdu forme humaine. Teshi semble vraiment avoir confié le scénario de son manga à une schtroumpfette de 10ans avec ce tome. La fin du combat aussi est lamentable en plus avec Doko qui se sacrifie avec Kagaho et ce dernier qui se repent de manière pas du tout crédible. L'opposition entre Valentine et Pandore est intéressante en revanche. Voir un spectre se rebeller est une bonne idée. Valentine, fidèle à Rhadamante, en est plutôt sympathique. Je n'ai pas du tout aimé la réaction de Rhadamante. Ce tome est à mettre aux oubliettes, c'est une daube. 05/20

Tome 22

Je ne l'ai même pas lu, l'histoire avec Partita, qui débarque comme un chien dans un jeu de quilles, m'a soulé.

Tome 23

Rhadamante divin passe enfin à l'action, j'avais hate de voir ça. Mais si c'était pour nous donner une horreur pareille, valait mieux le laisser mort. C'est bien simple, le combat Rhada/Regulus est un désastre au plus haut point. Regulus recopie le greeding roar de Rhadamante, déjà c'est nul. Mais en plus il vise la corne de son casque ! Plus débile tu meurs. Ensuite on a droit à un flashback mettant en scène le papa de Regulus, Illias l'ancien chevalier d'or du lion. Tel père tel fils, le père est aussi ridicule que sa progéniture. Teshi fait de bons personnages dans l'ensemble, mais là, elle devait vraiment en arriver à saturation pour nous sortir un personnage pareil. Illias est une sorte de vulgaire hippi vivant dans la nature et parlant avec la nature. Il prédit même l'avenir en écoutant la nature ! Magnifique non? Avec des personnages tels qu'Albafica et Manigoldo, Teshi nous a prouvé qu'elle était capable du meilleure, avec Regulus et Illias, elle nous a prouvé qu'elle était capable du pire. Rhadamante vient à sa rencontre pour le tuer. Illias l'affronte, seulement y'a un problème, il a une maladie pulmonaire qui fait qu'il va mourir et en voyant Rhadamante, tout ce que le hippi défoncé à mort trouve à dire c'est "il faut que je te coupe les cornes". Illias est surement bien trop proche de la nature on dirait, faut qu'il arrête d'en fumer l'herbe parce que là, c'est grave. On rigole bien d'une chose aussi, c'est pourquoi Rhadamante vient-il se fatiguer à tuer Illias, alors qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre du fait de sa maladie? En plus il le sait qu'Illias est déjà mourrant. Mais la stupidité du flashback ne s'arrête pas là, Rhadamante tue Illias... en l'empalant dans la corne de son armure ! Teshi ne devait vraiment pas être dans son état normal quand elle a dessiné tout ça. Sans compter qu'Illias avant de mourir, sort un lightening plasma, pour couper l'autre corne de Rhada. Mais pourquoi faire?! C'est quoi cette obsession idiote avec les cornes? Franchement, c'est bourré d'incohérences, de détails futiles et stupides. Malheureusement Teshi ne s'arrête pas là. Regulus pour venger son papa (le venger de quoi? Il allait mourir de toutes façons), nous sort à lui tout seul "l'Athéna exclamation", vous ne rêvez pas, Teshi a été jusqu'à faire de son génie de lion, un être capable à lui tout seul de réunir la puissance de trois gold. Voilà qui ruine à moitié le concept de base et qui fait de Regulus un gold au moins trois fois plus fort que les autres, mais bon. Mais ce n'est pas fini, Teshi ne s'arrête toujours pas là et va de plus en plus loin, en mettant son génie de lion capable de reproduire les attaques de tous les golds réunis et de les balancer toutes en même temps. Elle a donc fait de son gold du lion, déjà insupportable, énervant et très peu attachant un gold en réalité douze fois plus fort que les autres gold, capable de recopier toutes leurs attaques, ruinant donc toute crédibilité au manga et au concept de base qui fait que chaque gold a ses propres capacités et propres arcanes. Teshi a honteusement outrepassé son droit et va jusqu'à détruire un concept qui n'est même pas le sien et à faire de son lion, un être incroyablement fort valant tous les autres gold réunis. Mais pensez vous que Teshi s'arrête là? Et bien non. Après un flashback accumulant les stupidités, un gold en valant trois, puis douze à lui tout seul, Teshi va encore plus loin et nous pond Regulus qui gagne son combat en revenant en tant que fantome !! Et sous cette forme il ne peut pas être touché, normal puisque c'est un fantome, par contre il peut frapper son adversaire comme il veut. Voilà qui est d'une débilité encore plus profonde que ce qui avait été fait jusqu'à présent. En bref, pour vaincre son adversaire à coup sûr (et sous cette forme on ne peut que gagner), il suffit de devenir un fantome. Y'a qu'à le faire contre Hades. Teshi va encore et toujours plus loin en mettant Rhadamante toujours vivant après avoir eu le coeur transpercé, ruinant encore plus le concept de base qui fait que les personnages sont resistants certes, mais surement pas à ce point là, qui est de vivre sans coeur ! Nous avons également droit à un coup de pinceau de la part d'Alone qui coupe Rhadamante en deux et devinez quoi? Bah oui, il se relève quand même, ruinant encore et toujours plus la crédibilité et le concept. Rhadamante a beau être mon spectre préféré et être bien mis en valeur dans ce tome, c'est sans hésiter que je mets cette note. Et je crois qu'au vu de toutes les dégueulasseries (vous m'excuserez du mot mais là franchement, ça me parait justifié) que Teshi a fait dans ce tome où elle s'est permise de massacrer complètement le concept de saint seiya qui n'est même pas le sien, ça mérite largement la note de 00/20.
En plus dans le flashback elle fait intervenir Valentine qui s'apprête à combattre Aldébaran, puis finalement ils font rien. Teshi semble en plus faire exprès d'énerver son lectorat. Rhadamante ne fait rien durant son combat, il se contente de laisser faire Regulus et ne sort même pas un greatest caution, ce qui rend le combat encore plus ridicule qu'il ne l'est déjà.

Tome 24

Dans ce tome, Teshi prend la liberté et le plaisir à massacrer un personnage qui n'est même pas le sien, c'est à dire Shion. Déjà qu'il n'a presque rien fait jusqu'ici, juste abattu quelques spectres insignifiants et Rune grâce à plusieurs circonstances qui ont tourné en sa faveur. Teshi va jusqu'à faire dire au personnage de Yoma que Shion est inutile, Teshi en rajoute une couche en faisant dire à Tenma "mais non Shion, tu n'es pas si inutile", et elle lui porte le coup de grâce à le faisant se faire battre très facilement, ce n'est rien que la cinquième fois que Shion se fait facilement maîtriser après Minos, Hypnos, Hades et Rune. Et encore une fois, après Albafica, Hakurei, Doko et les ames des chevaliers morts, Shion ne doit sa survie qu'à l'intervention de quelqu'un, Aspros des gémeaux. Ce dernier a le même caractère que Canon et surtout il parvient à battre Yoma notamment parce qu'il est déjà mort et comble du comble, il ne meurt que parce qu'il est déjà mort. Teshi a le don de rater complètement la mort de ses personnages, mais pour le dernier gold à faire mourir, elle s'est surpassée. Donc en bref, ce tome n'est pas aussi catastrophique que le précédent (c'était presqu'impossible de faire pire faut dire), mais il reste une daube, dans lequel un personnage clé de l'histoire qui en plus a un rôle important dans l'oeuvre originale, se fait littéralement massacré et passe par un piètre chevalier d'or, alors qu'il est censé et montré dans l'oeuvre originale comme étant surpuissant. Teshi n'aime pas ce personnage et elle a beaucoup de mal à le cacher. Elle n'a fait que compenser en en faisant bêtement un réparateur d'armures (dont les porteurs sont déjà morts) et quelqu'un de perspicace en comprenant que Yoma est un dieu. Révélation moyennement intéressante d'ailleurs. Mais franchement, on s'en fout de savoir que Shion peut réparer les armures et qu'il ait pu comprendre que Yoma est un dieu, ça n'apporte strictement rien à l'histoire, ce qu'on veut voir, c'est un gold du bélier qui se bat comme un gold du bélier. Et encore une fois, on a droit dans Lost canvas à un gémeau capable de réussir là où les autres échouent dans un combat très médiocre. 06/20

Tome 25

Dernier tome oblige duel final Alone/Tenma et Sacha. Quelques problèmes sont déjà à évoquer, c'est que des combats opposant Alone à Tenma, y'en a déjà eu plusieurs au cours de LC, donc même si Alone a ce coup ci revetu le surplis d'Hades et que Tenma porte une armure divine, le combat en est plutot lassant. En plus Hades n'est pas un personnage particulièrement passionnant à voir combattre, il ne fait que donner des coups d'épée, il n'a pas d'arcane particulière et comme si ça ne suffisait pas, Sacha ne fait rien, Doko et Shion se contentent de regarder, alors qu'ils pourraient très bien aller de l'avant pour détruire le Lost canvas qui se trouve un peu plus loin. Heureusement, quelques révélations de l'histoire inattendues sauvent l'ensemble. En effet, les morts du Lost canvas, sont reconnaissant envers Alone et on découvre que ce dernier voulait en fait les sauver de la damnation éternelle dans les enfers d'Hades, c'est pourquoi il a emprisonné les ames des humains dans le Lost canvas où ils peuvent reposer en paix. C'est une révélation finale intéressante et on découvre ensuite qu'en réalité l'horloge stellaire ne décomptait pas le temps qu'il restait à Alone pour finir le Lost canvas, mais le temps qui lui restait avant que le vrai Hades ne se réveille, ce qui finit par arriver. Ce qui est bête, c'est qu'en se réveillant il tue tous les chevaliers restants (un peu bête comme façon de les faire mourir, mais c'est au moins mieux que le coup des statues). Il ne reste alors plus que Doko et Shion. Enfin, ils vont servir à quelque chose, surtout Shion qui n'a pratiquement rien fait. Ca s'annonçait bien vu que ce dernier disait avoir un plan. Mais hélas, encore hélas, toujours hélas, Teshi fait revenir tous les gold pour reproduire la lumière du soleil sur Hades. En bref, elle nous fait un remake du mur des lamentations du manga original. Passage que j'ai trouvé complètement nul d'ailleurs, comment faire mourir tous les gold d'un coup vite fait pour se débarrasser d'eux? Réponse : un vulgaire mur. C'est bien la peine d'avoir 108 spectres à son service. Bon, au moins dans LC, c'est contre un ennemi que les golds vont reproduire la lumière du soleil, tout de même mieux que contre un mur. Et les gold morts en revenant, parlent, tandis que dans l'original, ils ne disent rien, pire on ne croit même pas en les motivations de certains tels que Masque de mort et Aphrodite qui viennent prêter main forte à Athéna alors que ce sont des traitres. Au moins, les gold de LC ont leur motivation et on y croit. Il n'empêche que cette obsession de vouloir à tout prix faire des clins d'oeil au kurumanga est très énervant et semble presque servir à combler un manque d'inspiration de la part de l'auteur du style "je sais pas quoi faire. Bah, j'ai qu'à faire comme dans l'original". En plus cette façon de faire revenir quand on veut des morts, c'est idiot en ce qui me concerne, quand un  personnage est mort, il reste mort, on ne le fait pas revenir comme ça quand ça nous chante, sinon autant dire qu'ils sont immortels. Le concept a été tellement massacré dans le tome 23 aussi, qu'on se demande carrément pourquoi ils reviennent tous, Regulus sachant reproduire et compenser les 12 gold à lui tout seul, aurait donc suffi. Sans compter qu'une fois mort, il peut revenir sous forme de fantome invincible pouvant battre son adversaire à coup sur, pourquoi ne le refait-il pas? Teshi s'est peut-être rendu compte que ce qu'elle a fait est complètement ridicule. Et elle porte le coup de grâce à Shion en en faisant une fiotte qui tombe dans les pommes après avoir chassé Hades, tandis que Doko lui reste éveillé. Et pire encore, Teshi va jusqu'à lui faire utiliser l'épée de la balance comme une canne pour se relever. Tout ça pour prendre encore plaisir à massacrer un personnage qui n'est pas le sien (et je suis convaincu qu'elle l'a fait exprès) et pour clin d'oeil (encore!?) à l'image de l'original. L'épilogue est quelque peu bizarre aussi, avec un chapelet de perles dont il reste deux perles blanches. Pandore et Cheshire toujours vivants et surtout Yuzu et Yato finalement vivants eux aussi, mais privés de leur cosmos. Mouais, final correcte en fin de compte mais sans plus. 11/20



Les plus :
+ Une histoire intéressante. Bonne idée de mettre un lien entre Hades, Pégase et Athéna
+ De nouveaux spectres intéressants, notamment Kagaho et Violate
+ Les anciens spectres plus exploités, notamment Cube et Rune
+ De nouvelles attaques bien inventées, telles que le siki shiki kenso ha, le siki shiki tenryo ha, le titan's nova, le gigantic feather flap etc...
+ Des personnages bien charismatiques dans l'ensemble, en particulier un gold du scorpion sadique et cynique, un gold du cancer cynique mais qui a un bon fond et un gold des poissons courageux et faisant preuve d'altruisme.
+ Des personnages bien fouillés psychologiquement
+ Enfin une guerre dans saint seiya où il y a de nombreux morts dans les deux camps. Dans les batailles d'Asgard et de Poséidon, seuls les ennemis trépassent. Perso, je trouve ça gênant, dans une guerre, y'a des morts dans chacun des camps, pas dans un seul d'entre eux.
+ Les combats plus stratégiques et variés que dans l'oeuvre originale
+ Des situations variées, comme prisonnier des enfers, coincé dans une foret de la mort, une bataille navale, un entrainement dans de la lave en fusion, etc...
+ Décors variés, champ de fleur, les enfers, un village, une île volcanique, le tribunal des enfers etc...
+ De beaux dessins
+ Minos et Eaque à la personnalité intéressante et plus travaillée
+ Des révélations à la fin réussies et inattendues


- Un gold de la vierge totalement insipide et mort sous un vulgaire pretexte.
- Un gold du lion très énervant, tant par sa tronche que son attitude prétentieuse et sa façon de combattre
- Un gold du capricorne manquant un peu de saveur
- La mort des personnages presque à chaque fois ratée. Tous se suicident bêtement.
- Les dieux des rêves sans intéret
- Le gold du scorpion mourrant stupidement d'une crise cardiaque
- Les clins d'oeil au manga original énervant à la longue
- L'arche de l'espoir qui tue pour tester ses propriétaires
- La quasi inutilité des 108 spectres
- Les silver complètement passés à la trappe, alors que cinq ou six pages de temps en temps les montrant faire un combat bref contre divers spectres n'auraient non seulement pas été dur à faire mais un plus pour Lost canvas.
- L'excuse bidon de transformer les chevaliers d'Athéna en statues
- Un double gémeaux donnant une sensation de déjà vu
- Des anciens spectres quasi oubliés, tels que Gigant, Lycaon, Rock ou Yvan
- Le duel final Kagaho/Doko complètement raté
- Le personnage d'Illias complètement ridicule
- Le combat Rhadamante/Regulus où l'auteur ruine toute crédibilité au concept de base
- Le schéma à répétition consistant à faire entrer un gold en action pour le faire mourir peu de temps après est lassant à la longue.
- La survie d'Aspros en affrontant Yoma parce qu'il est déjà mort est complètement idiote et sa mort, aussi parce qu'il est déjà mort, encore plus.
- Personnage de Shion complètement massacré. L'auteur en a fait un incapable qui aurait du mourir au moins cinq fois, qui n'a pas accompli un seul exploit et qui ne doit sa survie qu'à des interventions de ses camarades. Une honte.
- Le spectre Myu du papillon complètement passé à la trappe alors que c'est l'un des plus important dans l'original et l'un des plus fort. Ne pas l'avoir montré suppose qu'il a été vaincu par des silver ou des bronzes. Impardonnable de la part de l'auteur d'avoir massacré des personnages qui ne sont pas les siens, avec Shion et Myu.
- La fin quelque peu bizarre, notamment Yato et Yuzu toujours vivants mais qui n'ont plus de cosmos.


Hors ligne Annie

TLC - Votre jugement final
« Réponse #245 le: 19 avril 2011 à 20:20:14 »
@Archange et Will : bravos pour vos longs exposés argumentés, ça fait plaisir de lire vos proses !

Juste une chose, Will tu dis que "C'est juste un peu bizarre qu'Albafica utilise tout son sang contre Minos jusqu'à en crever juste pour faire diversion avec une bloody rose qu'il a trempé de son sang alors qu'une rose blanche ordinaire aurait suffi. Ca donne un peu l'impression d'un pretexte pour le faire mourir, mais on peut supposer qu'il aurait péri de ses blessures."

Petit rappel du rôle des roses des poissons : la rouge est l'attaque principale qui envoie également un parfum faisant perdre les 5 sens ; la noire déchiquete tout sur son passage ; la rose blanche (dite sanguinaire) suce le sang de l'adversaire. Il ne faut pas confondre la 1ère (dite royal demon rose) avec la troisième (dite bloody rose). Teshi sur ce coup a mis en scène une habile confusion de ces 2 types de roses.

Non, il FALLAIT que le chevalier des poissons utilise une rose blanche "à l'envers", car son but était d'EMPOISONNER Minos, pas de le vider de son sang, c'est toute l'ingéniosité de sa ruse.
Avec la rose banche teinte en rouge par le sang du poissons empoisonné, il fait illusion et Minos croit que c'est une royal demon rose. Le sang contenu dans cette rose s'infiltrera dans le corps de Minos et provoque une crise cardiaque car il est empoisonné (cyanure ?). Bref la rose "leurre" sert si tu veux de serringue pour refiler un poison mortel, poison des roses 1ères normalement déjà rouges que Minos a pu déjouer quand il était juste contenu dans l'air.
Albaf' a utilisé la rose qui suce le sang contre Byaku et spectres mineurs, mais ne l'avait pas encore utilisée contre Minos. Ce dernier, par les ailes de son surplis qui le protègent contre les épines et les roses piranhas, et ayant la même vitesse que son adversaire, était sur ses gardes. Albafica n'était pas sûr de l'atteindre, donc il tente le tout pour le tout en envoyant ses épines à puissance maximale pour faire genre "mon baroud d'honneur" et illusion, et peut envoyer sa rose banche rougie sans que Minos s'en méfie car son attention était portée sur les épines. Si Minos avait vu arriver une rose blanche envoyée poliment, et sachant ce qu'il était advenu à ses sbires, il se serait méfié. Albaf' était déjà dans un sale état et Minos en meilleure forme.

Conclusion : ce combat est splendide, comme quoi avec des zattaques de fi-filles, on peu faire un excellent chapitre à condition d'être inspirée. Bien évidemment ça enterre le gros-billisme des Régugus (contre Rhadadadadère remake du Albérich/Shyriu de Asgard avec le coup de la Nature Unity), Aspirine et Cie.
« Modifié: 19 avril 2011 à 21:01:40 par Annie »

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #246 le: 19 avril 2011 à 21:23:33 »
Citer
et sachant ce qu'il était advenu à ses sbires

Euh ben en fait il n'en sait rien, il dit juste qu'il ne sent plus leur cosmos.

Après, le fait de voir débarquer Albafica avec une rose de couleur inconnue et immaculée dans la bouche l'aurait peut-être incité à la méfiance. la rose rouge est normale et avec le crimson thorn, ça fait ton sur ton. Mais la feinte est plutôt à l'attention du lecteur, qui à l'habitude de voir un poissons déambuler avec une rose rouge dans la bouche et qui pour le coup ne s'y attendait véritablement pas ^^.
J'en chialerais !

Hors ligne ThanaTwinGod

TLC - Votre jugement final
« Réponse #247 le: 12 juillet 2011 à 10:28:48 »
J'ai voté manga moyen...

Pour moi le début est vraiment très bon,jusqu'au tome 13.
Cette idée que tenma soit pégase et que son meilleur pote soit hades,c'est bien trouvé, et cette idée de la peinture est vraiment excellente.
Le début se met en place de manière sympathique, avec la présentation des deux camps.
Hypnos est inquiétant, pandore charismatique.
Le premier combat albafica/minos envoie la sauce, et çà en jette un max, avec le regret d'avoir un gold saint des poissons largement dominé face au  juge après avoir pourtant montré sa puissance en écrasant des spectres.
Le passage avec asmita est bien aussi, on a une explication de l'apparition du rosaire, et on a encore droit à un gold saint de la vierge doté d'un grand charisme et d'une grande puissance.
La suite ne fait qu'augmenter en qualité, avec un combat rasgado/kagaho qui est tout simplement sublime.
Un combat comme on aurait toujours voulu en voir, avec un spectre hyperpuissant d'un côté et un gold hyperpuissant de l'autre.
Combat équilibré,ou chacun domine à son tour le combat.
La suite est toujours aussi bonne,avec le sacrifice de rasgado, l'apparition d'hades au sanctuaire et qui montre sa toute puissance.
Les dieux jumeaux, très charismatique, qui prennent le contrôle des éventements.
Bon passage dans la forêt de la mort, et combat gigantesque entre manigoldo/sage et thanatos.
L'un des meilleurs combats de l'ensemble de l’œuvre saint seiya.
Le passage avec les dieux des rêves est moyen, même si le combat face à oneiros est très bon à mon goût.
Combat impressionnant face à hades, après un combat moyen(même si pas mauvais) face à hypnos.
Bon passage ensuite avec l'arc atlantis, et bon combat entre kardia et radha.

Après, à partir du tome 14, çà part totalement en vrille à mon gout, et je trouve que çà devient du n'importe quoi.
Je détaillerai dans un commentaire ultérieur.

Hors ligne Abaddon

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3644
  • Total likes: 137
  • 服とは罪!人間の原罪!
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #248 le: 12 juillet 2011 à 12:58:27 »
Concrètement, Lost Canvas me laisse un gout mi-figue mi-raisin en bouche : une série avec un fort potentiel mais qui fut que par trop gâché.

Au niveau des + :

- Des graphismes magnifiques, ça on peut pas lui retirer, elle dessine divinement bien et voir les personnages sous son trait est un régal.
- Des apports à l'univers saint seiya avec différents lieux avec notamment Blue Graad et Atlantis bien que trop survolés, de nouveaux spectres et saints, et un approfondissement de certains détails présents dans des sources externes tel le Taizen (armure de l'Autel et son rôle notamment) ou totalement inventés (Partita, la messagère d'Athéna).
- Des personnages charismatiques tels Kagaho, Sage et Hakurei, et un rattrapage des golds du 20e (je pense bien sûr à Rasgado qui a rendu le signe du Taureau plus que classe avec un combat dantesque, ou encore Manigoldo et Albafica).
- De bons combats (Bénou-Taureau, Minos-Alba, Thanatos-Cancers, Scorpion-Wyverne).
- Et la diversité des lieux a permis de ne pas enfermer le récit dans un lieu unique : le Sanctuaire, les Enfers, Jamir, Cathédrale, Blue Graad, Atlantis, Ile Kanon, Lost Canvas...).

Les - :

- Les clones... le truc qui montre un manque flagrant d'imagination ou qui dévoile la groupie bien exposée qu'est Teshi (bon ok on sait pas si c'est l'éditeur qui a demandé, mais quand même!).
- Les clins d’œil à répétition qui sont devenus clairement des plagias et qui ont gâché le récit (Oh des gémeaux jumeaux méchants).
- Le fanservice yaoiesque et yuriesque inutile et inapproprié (hello Pandopouf).
- Des arcs monstrueux avec des personnages creux explosés en deux secondes (dieux des rêves? hello Valentine), des personnages overcheatés ou bâclés (Régulus l'homme ridiculement surpuissant contre Rhada l'immortel, Shion le parfait looser, Sysiphe l'inutile chouineuse, El Cid l'inexistant, Kairos-Yoma servant juste à faire briller Aspros...)
- Des combats insupportables (Régulus - Rhada étant le pire).
- Des concepts ridiculisés (8e sens = boost, AE sur une porte, ZODIAC CLAMATIONNNNN).
- Il n'y en a que pour les golds qui apparaissent et disparaissent à la chaîne.

Bref pour résumer Teshi a d'excellentes idée mais qui se sont pour la plupart très mal terminées, trop embourbée par son groupisme et son fanservice à outrance.

10/20 (et encore j'aurai mis 9).
« Modifié: 12 juillet 2011 à 13:07:33 par Abaddon »
Se déshonore quiconque meurt escorté des espoirs qui l'ont fait vivre - Emil Cioran... en parlant de la licence Saint Seiya

Blèriot

  • Invité
TLC - Votre jugement final
« Réponse #249 le: 12 juillet 2011 à 17:41:57 »
J'ai mis "très bon"

Il faut savoir qu'à l'époque je n'avais pas accroché au premier tomes de la série, je trouvais le dessin beau mais commercial et une nouvelle bataille d'hades ça me semblait une redite.

J'avais peut être besoin d'une pause de saint seiya.

J'ai repris bien plus tard lors du combat Valentine/pandore. Et là j'ai rattrapé tout les épisodes en retard et j'ai été scotché, intrigue non linéaire, personnage charismatique, puissance de la mise en scène. C'est le saint seiya que je voulais. 

Le retournement sur un Hades qui serait controlé par Alone et pas l'inverse m'a fait kiffer et en même temps j'ai réalisé la limite de la série.

J'aurais aimé plus d'audace scénarisitique en rupture avec la niaiserie Kurumadienne. Le  complot de Yoma n'est pas poussé au bout de son idée, il y a de la sensualité, mais j'aurais aimé une vrai relation d'adulte entre deux personnages, une histoire plus ancré dans son époque, on est au 18 ème, mais on pourrait être au 5 ème ou 19 ème siècle on aurait pas vu la différence etc etc

en fait saint seiya classic c'est l'enfance, TlC c'est l'adolescence, j'aurais aimé un saint seiya adulte.
Mais je me contente de ce que j'ai, c'est déjà bien. (évidemment je regrette la baclage de la fin comme tout le monde)




« Modifié: 12 juillet 2011 à 17:44:47 par Blèriot »

Tags: