En dehors de Saint Seiya > Jeux vidéos
SONIC THE HEDGEHOG!!...
Chernabog:
Et bien je maudis d'avantage ma faiblesse qui m'a fait acheter la version "normale" en dématérialisé sur le PsStore il y a quelques semaine à l'occasion d'une promo... :o Mais bon, j'avoue que la possibilité d'enfin jouer à Sonic 3 & Knuckles dans mon salon en HD (je n'avais que la compilation Megadrive de la PS3 où il n'y avait que la version en 2 parties) a eu raison de moi et puis surtout comme ça je peux critiquer légitimement ! [:petrus]
Bon, tout n'est pas à jeter dans cette version Origins, soyons honnêtes. Elle a même beaucoup pour elle. Pouvoir enchaîner ces 4 opus avec joli lifting HD et 16/9 reste agréable, certains bonus sont plutôt sympas (notamment les cartoons Sonic Mania et les notices et jaquettes scannées pour qui même les version européennes n'ont pas été oubliées !) et les séquences d'animation inédites sont de toute beauté...
Mais il y a quand même beaucoup de couacs, déjà dénoncés maintes fois sur le net donc je ne reviendrai que sur ceux qui m'hérissent le plus :
- les menus avec les différentes cartes sont bofs et les DLC à ce sujet sont du pur foutage de gueule
- les versions mobiles de Sonic 1 et 2 permettaient de refaire tous les niveaux à volonté une fois le boss de fin vaincu (comme pour Sonic 3) et donc de récupérer tranquillement ses émeraudes manquantes et/ou de tout reparcourir en mode "Super", rien de tout ça ici et en plus l'écran de sélection des personnages est cheap au possible (avec une seule sauvegarde par personnage), énorme frustration et incompréhension...
- le mode "classique" n'a que pour seul intérêt le maintien du système de vie/continue et le 4/3, l'expérience est identique sinon y compris dans les différences avec les jeux originaux alors que l'intitulé peut laisser suggérer une reproduction fidèle aux jeux Megadrive !
- les fichiers sons manquants pour Sonic CD, sérieusement ?!!! (et pas de Knuckles)
- les musiques de Sonic 3, si, si ! Non pas que les morceaux "prototype" soient mauvais (quoique que l'arrangement fait pour l'occasion soit discutable) mais ils n'auront jamais le même impact nostalgique. C'est vraiment trop compliqué de renégocier les droits ?!!
- toujours sur Sonic 3, frustrant de ne pas pouvoir choisir entre le découpage original et la version intégrale, notamment pour les différents jingles sons (qui sont curieusement mélangés ici, ce n'est même pas 100% fidèle au "S3 & K" original !), la version de fan intitulée "Complete" reste toujours la référence pour peu qu'on accepte de jouer en émulation !
- 40 balles pour ça, c'était vraiment abusé, on ne le redira jamais assez !! Et quand on compare avec ce qui était proposé à l'époque sur PS2 et consorts, on sent d'autant plus la carotte !
Bref, cette version "Plus" va corriger un peu le tir avec sa grosse dizaine de jeux même si le râleur que je suis ne manquera pas de déplorer que l'on ne propose pas en plus les versions Master System, qui seraient pourtant bien plus pertinentes (et confortables) pour coller à nos grands écrans ! A moins qu'on nous réserve une surprise mais j'y crois moyen... quand je vois certaines compilations (comme pour WonderBoy récemment) où tu peux carrément choisir entre versions GameGear/Master System et Pal/US/Jap, la Sonic Team manque clairement de générosité !
Et il restera déplorable d'avoir dû passer par une première version chiche en contenu et buggée avant d'avoir un produit enfin acceptable !
Sergorn:
C'est pas les mêmes les versions Mastee System et Game Gear?
-Sergorn
Chernabog:
Il y a des différences plus ou moins significatives, dans certaines musiques, certaines couleurs et (surtout !) la résolution bien évidemment plus petite sur les versions Game Gear et ça, ça fait toute la différence !!
Sonic 2 8-bit notamment, c'est un cauchemar sur version portable là où la version Master System, si elle n'est clairement pas terminable à 100% pour le premier venu, est déjà bien moins frustrante (aussi parce que le boss du 1er niveau n'y est pas complètement pété !!).
Seulement, au Japon et aux US, seul le tout premier est sorti sur MS, les autres n'y ont été distribués que sur la GG, donc Sega semble partir du principe qu'une large partie du public s'en fout, ce qui est bien méprisant pour le public européen... [:tsss] et idiot car la résolution des versions portable est bien moins adaptée à un écran moderne !!!
Sergorn:
Ah d'accord je pensais naïvement que les jeux étaient des portages identiques, d'autant que la Game Gear pouvait faire tourner les jeux SMS avec un adaptateur. [:onion sweat]
-Sergorn
Bougloucass:
En Amérique latine, certains jeux Game Gear ont eu le droit à une version Master également il me semble...
Sinon, pour illustrer ce qu'a écrit Chernabog, voici deux "longplay" des deux versions de SONIC THE HEDGEHOG 2 "8-bit" :
Y a cette vidéo comparative en français aussi pour montrer les différences de version pour le premier jeu "8-bit" :
En fait, la principale différence vient du fait que sur Master System, on voit davantage de décor autour de Sonic, ce qui rend le jeu moins difficile!!...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique