Auteur Sujet: La vie mondaine (RIP et people)  (Lu 552346 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #700 le: 21 juin 2012 à 14:38:58 »
Soj : Tu n'as pas même lu l'article, ça se voit... Sinon tu saurais que les différences soit-disant du cerveau viennent de vieilles études que de nombreuses autres plus récentes et mieux construites ont invalidées... Mais bon...

Tu n'aurais pas dit ça pour des stéréotypes raciaux.

Je sais qu'on est en France, un pays latin qui a une vision très différentialiste sur le plan sexuel (certe moins que l'Arabie saoudite) mais que ça ne nous empêche pas de réfléchir sur ces sujets.
Tiens, d'ailleurs pendant de longues années on a prétendu que le cerveau des Noirs était différents de celui des Blancs, et c'était des scientifiques qui le disaient. Bien sûr les études plus récentes ont montré à quel point c'était idiot... ^^;
« Modifié: 21 juin 2012 à 14:41:00 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #701 le: 21 juin 2012 à 14:41:05 »
Tu n'aurais pas dit ça pour des stéréotypes raciaux.


Ah bah là tu te trompe lourdement, nié tous les stéréotypes raciaux en bloc est aussi une connerie, qu'ils soit de naissance, sociétales ou culturelles.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #702 le: 21 juin 2012 à 14:41:29 »
Pour en être certain il faudrait vivre dans une société sans stéréotypes sexuel et on en est loin.

Ben là, on n'est pas dans le stéréotype, si on ramène tout à la base de la base, c'est à dire l'animalité. Parce que nous sommes des animaux. Or, chez les animaux (et donc chez l'humanité) il se trouve que c'est la femelle qui porte les petits, je défie quiconque de me prouver le contraire  [:lol] Donc la femelle, elle a des exigences innées (non réflechies) quant au choix du mâle, ne serait ce que vis à vis du patrimoine génétique qui sera perpétué. A choisir entre un mâle tout faiblard, tout malade, dominé par les autres, et un mâle fort, dominant et en pleine forme, elle choisit le second.

Deuxième chose, qui va au delà de l'amélioration continue du patrimoine génétique, et qui se rapproche plus de l'humanité, il est bel et bon que le mâle soit capable de protéger, et la femelle, et les petits. Donc force, tout ça, mais aussi pouvoir, argent => sécurité.

Ceci étant, ce côté très darwinien s'est lissé au fil de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, si ces réflexes ancrés depuis la nuit des temps n'ont pas disparu, ils font beaucoup moins office de vérité immuable. L'homme étant ce qu'il est - un animal conscient d'avoir une conscience et capable de faire des choix qui ne soient pas uniquement dictés par son animalité - les équilibres se sont complètement modifiés. Une femme est capable d'épouser un mec sans fortune, sans situation, moche et con, juste parce qu'elle est amoureuse (et ça vaut dans l'autre sens, bien entendu). Et tout le monde (ou presque) s'en fout. Chacun ses choix, quoi.

Néanmoins, c'est très récent tout ça (rapport à la durée d'existence de l'humanité), les mariages arrangés, du moins dans nos sociétés, ça ne fait pas si longtemps que ça n'existe plus (ou quasi plus), et ça existe encore complètement dans plein de pays.

Bref. Pour ce qui me concerne, je suis partisane de l'autonomie absolue, pour ne dépendre de personne (et a fortiori d'un homme). Avoir en propre son job, son salaire, son compte, ses revenus, son patrimoine, sa voiture, et basta. Si demain je devais me retrouver seule, ce la ne me poserait aucun problème d'ordre matériel.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #703 le: 21 juin 2012 à 14:42:11 »
C'est quelque chose que je n'ai JAMAIS compris, ce "fanatisme" autour de Johnny Depp...


Moi, je ne l'ai JAMAIS trouvé beau. Même pas jeune. Je le trouve même limite moche, maigre, je déteste son genre, etc.

Non, vraiment avec la meilleure volonté du monde, je ne lui trouve RIEN d'attirant. Même s'il ne me déplait pas en tant qu'acteur.  [:fufufu]

Idem.... very overrated IMHO.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #704 le: 21 juin 2012 à 14:43:40 »
Je n'ai pas de fantasme...


et puis, ma laideur m'interdit d'espérer quoi que ce soit.  [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #705 le: 21 juin 2012 à 14:45:27 »
Je pense que ce que voulait dire So', c'est que quand bien même cette étude serait vraie — c'est la première fois que je lis une telle étude, le sujet ne m'intéresse pas, mais je ne vais pas me baser sur un seul avis — on ne pourrait malgré tout pas nier qu'il ne devrait pas y avoir de différences homme/femme sous prétexte que ça ne serait pas inné.

Quand on vit en société, l'acquis reste tout aussi important que l'acquis. Et vouloir une société dépourvue de tout stéréotype, tout conditionnement, tout préjugé, bah c'est de l'utopie, ça ne peut pas exister et c'est se voiler la face — et se faire du mal pour rien — que de vouloir aller à l'encontre de cela =) .

Blèriot

  • Invité
Re : Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #706 le: 21 juin 2012 à 14:45:54 »
Ah bah là tu te trompe lourdement, nié tous les stéréotypes raciaux en bloc est aussi une connerie, qu'ils soit de naissance, sociétales ou culturelles.

Si tu considère qu'il y des stéréotypes raciaux de naissance qui ont du fond, alors il est certain qu'on pas grand chose à se dire. En même temps ton soralisme sous-jacent me l'avait déjà suggéré  [:aloy]

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #707 le: 21 juin 2012 à 14:47:12 »



et puis, ma laideur m'interdit d'espérer quoi que ce soit.  [:fufufu]

 [:violon]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #708 le: 21 juin 2012 à 14:48:07 »
Oh je sais bien que pour le moment c'est utopique OV. Mais je me battrais quand même pour faire changer les mentalités. Si personne n'avait jamais rien fait, on considérerait toujours les Noirs comme des sous-hommes, des animaux domestiques, on aurait toujours des esclaves... Dans quelques siècles, les mentalités auront changé. Mais si tout le monde s'assoit en disant : "on ne peut rien faire, c'est comme ça", c'est sûr que rien ne changera.


[:violon]


:))
Pas comme s'il avait sa cour en plus.  :D
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #709 le: 21 juin 2012 à 14:48:12 »
et puis, ma laideur m'interdit d'espérer quoi que ce soit.  [:fufufu]

Meuh non, pense donc à ton Italien lubrique qui a le zizi tout frétillant à la perspective de te rencontrer le mois prochain :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sojiro

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #710 le: 21 juin 2012 à 14:49:54 »
Soj : Tu n'as pas même lu l'article, ça se voit... Sinon tu saurais que les différences soit-disant du cerveau viennent de vieilles études que de nombreuses autres plus récentes et mieux construites ont invalidées... Mais bon...

Je l'ai lu qu'en diagonale en effet, car comme je t'ai dis, là n'est pas la question je trouve. Je peux même te concéder qu'il n'y a aucune différence à la base ( que je sois d'accord ou pas)  ça change rien au fait que c'est comme cela maintenant, retourner toujours à la différence primaire comme si nous étions encore à l'état sauvage pour prouver quelque chose est je trouve de nos jours stupide, on a évolué en plusieurs millénaires, et si c'est pas au plan physique/physiologique mais juste au niveau de la mentalité grâce ou à cause des codes sociétales et bien c'est devenu un fait aussi légitime qu'une différence de naissance pour moi ( je parle pas d'un jugement de valeurs là mais juste d'un fait ). Tout renié et juste vouloir prouver qu'il y a une différence de "base" je trouve pas ça utile.

En gros je suis d'accord avec Ov et Alaiya.

Si tu considère qu'il y des stéréotypes raciaux de naissance qui ont du fond, alors il est certain qu'on pas grand chose à se dire. En même temps ton soralisme sous-jacent me l'avait déjà suggéré  [:aloy]

Ohhh..j'adore quand on comprend que ce que l'on veut. Mais tu dois avoir raison  [:dawa]
« Modifié: 21 juin 2012 à 14:51:52 par Sojiro »

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #711 le: 21 juin 2012 à 14:50:20 »
Le fait que cela soit lié a une différence intrinsèque à la naissance entre un homme et une femme ou que cela soit lié aux codes sociétales imposés depuis des millénaires, cela revient au même au final

Ah mais complètement....! Savoir d'où ça vient c'est bien joli mais en attendant c'est comme ça que ça marche et pas autrement.

Citer
Pour en être certain il faudrait vivre dans une société sans stéréotypes sexuel et on en est loin

Non seulement on en est loin, mais cette société sans stéréotype sexuel a-t-elle déjà existé?
Depuis que la femme enfante et que l'homme a de meilleures dispositions physiques en termes de force (pour faire très très schématique), le stéréotype sexuel vit et chacun s'est vu attribuer un rôle. On peut contester ce rôle, ça, pas de souci, mais jusqu'à une certaine limite : l'homme ne porte pas l'enfant. Et si un genre porte l'enfant tandis que l'autre pas, ça entraîne toute une série de conséquences et d'inégalités dans les rapports homme-femme, parfois à l'avantage de l'homme, parfois à l'avantage de la femme.

edit : je crois qu'Alaiya m'a grillée  [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Blèriot

  • Invité
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #712 le: 21 juin 2012 à 14:53:16 »
Ni mysthe ni moi ne contestont qu'il y ait des différences sociétales, nous les voulons les CHANGER. C'est un choix d'ordre politique.

sojiro : j'ai juste lu ton post "Ah bah là tu te trompe lourdement, nié tous les stéréotypes raciaux en bloc est aussi une connerie, qu'ils soit de naissance, sociétales ou culturelles.
"

Hors ligne Sojiro

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #713 le: 21 juin 2012 à 14:55:17 »
Donc dire que tous les stéréotypes ne sont pas forcément faux ni ne sortent de nul part c'est être soraliste/raciste/what ever ?  [:haha pfff]

Blèriot

  • Invité
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #714 le: 21 juin 2012 à 14:56:56 »
Donc dire que tous les stéréotypes ne sont pas forcément faux ni ne sortent de nul part c'est être soraliste/raciste/what ever ?  [:haha pfff]

Tu utilise le mot de "naissance" ou alors tu t'es mal exprimé. Mais pour les deux autres mot, pas de problème.

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #715 le: 21 juin 2012 à 14:57:35 »
Je suis globalement d'accord avec Alaiya mais j'ai le sentiment qu'elle dit ce que j'avais moi-même dit il y a un petit moment et que le sujet est revenu sur la table ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #716 le: 21 juin 2012 à 14:58:06 »
Ni mysthe ni moi ne contestont qu'il y ait des différences sociétales

Certaines différences sociétales découlent directement des différences physiques, animales.

nous les voulons les CHANGER. C'est un choix d'ordre politique.

A part créer génétiquement une société peuplée d'hermaphrodites, je ne vois pas comment.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #717 le: 21 juin 2012 à 14:59:39 »
[:violon]


non, je n'exagère pas.  :o

Meuh non, pense donc à ton Italien lubrique qui a le zizi tout frétillant à la perspective de te rencontrer le mois prochain :o

ouais, dans tes délires à mon sujet uniquement :o

Quant il m'aura vu, il sera déjà très loin avant que je n'aie pu dire bonjour  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #718 le: 21 juin 2012 à 15:00:28 »
Tu utilise le mot de "naissance" ou alors tu t'es mal exprimé. Mais pour les deux autres mot, pas de problème.

Oui, par exemple, étant moi même descendant de bédouin du désert légendaire du Sahara ( ça fait classe de le dire comme ça n'est ce pas  8) ) , je crains bien bien moins la chaleur que Mysthe par exemple, et pourtant je n'ai pas vécu dans mon Bled. Une différence qui peut m'être dû de naissance donc. C'est si raciste/soraliste de dire ça ? Sortir les grands mots pour un rien, c'est gonflant, et ça fait parti de ce "politiquement correct" où il ne faut rien dire qui sorte du rang sinon on t'assimile à je ne sais qui  [:haha pfff]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #719 le: 21 juin 2012 à 15:00:53 »
Certaines différences sociétales découlent directement des différences physiques, animales.
Mince, le type avec qui je couche en ce moment est une vraie crevette, alors que mon fiancé était une masse de muscles. C'est vrai que tous les hommes sont faits pareils...  [:aie]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #720 le: 21 juin 2012 à 15:04:42 »
Vouloir changer les choses, c'est bien beau. Mais peut-on réellement tout changer ? Peut-on prétendre à une égalité de la perception de l'enfant par le père et la mère qu'on l'une porte l'enfant tandis que l'autre ne fait que poser la graine — sans compter le fait qu'il me semble qu'il existe une sorte de connexion neuronale entre la mère et son enfant, durant la gestation — ? Va-t-on taxer un patron de sexiste lorsqu'il va favoriser un homme plutôt qu'une femme — dans l'hypothèse où cette dernière souhaite enfanter, sinon, c'est effectivement de la discrimination — alors qu'il doit aussi prendre ses décisions de manière rationnelle pour la bonne marche de son entreprise ? Est-ce que c'est sexiste de dire qu'on n'aime pas les petits garçons parce qu'une petite fille, quand même, c'est largement plus kawai — merci de ne pas sur interpréter :o — ? Et j'en passe =) .

De plus, brandir à chaque fois l'étendard du combat contre le racisme, l'esclavage et autre à chaque fois qu'on parle du droit des femmes, pardon, mais je trouve ça assez maladroit. Je ne pense pas que les femmes aient subi autant de difficultés sur les Noirs du temps où ils étaient esclaves. Par ailleurs, l'esclavage n'était pas tellement un problème interne à la société. Il faisait certes débat, mais concernait une injustice envers des individus qui ne faisaient pas partie de la société. Contrairement aux femmes actuellement, ce qui fait que le problème ne devrait pas être pris sous le même angle. Et qu'on ne devrait pas trop chercher à trouver des similitudes entre ces deux combats — même si elles existent, ces similitudes.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #721 le: 21 juin 2012 à 15:07:24 »
Mince, le type avec qui je couche en ce moment est une vraie crevette, alors que mon fiancé était une masse de muscles. C'est vrai que tous les hommes sont faits pareils...  [:aie]

Tu as tout à fait raison, et c'est pas comme s'il avait été dit maintes et maintes fois dans ce topic que les contre-exemples existaient en masse, que c'était une généralité et tout le tintouin  ::)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #722 le: 21 juin 2012 à 15:08:58 »
De plus, brandir à chaque fois l'étendard du combat contre le racisme, l'esclavage et autre à chaque fois qu'on parle du droit des femmes, pardon, mais je trouve ça assez maladroit. Je ne pense pas que les femmes aient subi autant de difficultés sur les Noirs du temps où ils étaient esclaves. Par ailleurs, l'esclavage n'était pas tellement un problème interne à la société. Il faisait certes débat, mais concernait une injustice envers des individus qui ne faisaient pas partie de la société. Contrairement aux femmes actuellement, ce qui fait que le problème ne devrait pas être pris sous le même angle. Et qu'on ne devrait pas trop chercher à trouver des similitudes entre ces deux combats — même si elles existent, ces similitudes.

Et pourtant c'est pareil... Mais bon.......

Tu as tout à fait raison, et c'est pas comme s'il avait été dit maintes et maintes fois dans ce topic que les contre-exemples existaient en masse, que c'était une généralité et tout le tintouin  ::)
Et ce n'est pas comme si les études scientifiques actuelles contredisaient vos opinions sur la différence mentale et innée entre les sexes...  ::)
« Modifié: 21 juin 2012 à 15:10:57 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne lilou_black

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #723 le: 21 juin 2012 à 15:14:17 »
Poséidon, tu es pire que moi, je pensais même pas que ça existait  [:sweat]

Personnellement, ce qui m'agace profondément dans les stéréotypes hommes/femmes, c'est l'image qu'en donnent les médias... l'homme doit être beau, riche, musclé et la femme belle, mince et indépendante... on nous assomme tellement avec ça que quand on ne rentre pas dans le moule, on s'en prend plein la figure. Et le fait qu'il y ait des gens pour véhiculer ce genre de clichés — la fille qui juge un mec sur sa musculature/son compte en banque ou un mec qui juge une nana sur son tour de taille/la hauteur de ses talons — ça me donne juste la gerbe. Tout comme les mecs qui disent que toutes les femmes sont futiles et lisent la presse people.
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Sojiro

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #724 le: 21 juin 2012 à 15:14:55 »
Vouloir changer les choses, c'est bien beau. Mais peut-on réellement tout changer ? Peut-on prétendre à une égalité de la perception de l'enfant par le père et la mère qu'on l'une porte l'enfant tandis que l'autre ne fait que poser la graine — sans compter le fait qu'il me semble qu'il existe une sorte de connexion neuronale entre la mère et son enfant, durant la gestation — ? Va-t-on taxer un patron de sexiste lorsqu'il va favoriser un homme plutôt qu'une femme — dans l'hypothèse où cette dernière souhaite enfanter, sinon, c'est effectivement de la discrimination — alors qu'il doit aussi prendre ses décisions de manière rationnelle pour la bonne marche de son entreprise ? Est-ce que c'est sexiste de dire qu'on n'aime pas les petits garçons parce qu'une petite fille, quand même, c'est largement plus kawai — merci de ne pas sur interpréter :o — ? Et j'en passe =) .


Je dirais même "Veut-on réellement tout changer" ? Et c'est une vrai question. Car même si des changements sont nécessaires pour une équité telle que des salaires égaux, je ne suis pas sur du tout que les gens veulent vraiment une société ou tout change, et qu'il y aurait donc aucune différence entre une femme et un homme. Y'a qu'a voir les mouvements pro pro féministes, leur pires ennemies ( elles le disent elles même ) ce sont les femmes elles même, car une bonne majorité n'est pas d'accord ni emballé par nombre de leur causes. Dernier exemple en date, le Madame que les féministes ont réussit à faire devenir unique pour supprimer le Mademoiselle qu'elle jugeait sexiste ( devoir déclarer sa situation familiale par un titre spécial alors que l'homme n'a pas à le faire ) , une grande majorité des femmes, aiment se faire appelé Mademoiselle, encore et toujours, et ne veulent pas se faire appeler Madame. On peut trouver là aussi 10 raisons du pourquoi elles ne veulent pas et que cela est aussi dû à une société inscrite depuis des siècles blablabla mais c'est un fait. Ceci est qu'un exemple parmi tant d'autres ( j'ai pris celui ci vu qu'il est récent )

Alors en plus de la question Peut-on réellement tout changer ?, ce dont je doute fort personnellement comme l'a très bien démontré Ov, je rajouterais Veut-on réellement tout changer?


Tags: