Auteur Sujet: La vie mondaine (RIP et people)  (Lu 552479 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #925 le: 20 septembre 2012 à 14:07:05 »
D'ailleurs, si vous pouviez sauvegarder vos posts dans un coin, ça nous fera gagner du temps quand il sera calanché pour de bon (un simple copier-coller et on n'en parle plus!  :D ).

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #926 le: 20 septembre 2012 à 14:35:39 »
Comme tu sais être infecte Alaiya  :o
 :D
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #927 le: 20 septembre 2012 à 17:57:00 »
:haha: Comment tu t'es bien fait eu, Cacaman ! [:delarue4]

Pas vraiment, tant que je le descends tout se passe bien pour moi  :o [:lol]
Jte réponds plus tard hanzo, là je dois filer. Stay tuned
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #928 le: 20 septembre 2012 à 18:13:01 »
Ca marche ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #929 le: 20 septembre 2012 à 19:21:23 »
Après tu bloques sur les reprises du mec alors que ça fait tripette qu'il est passé à autre chose et se fait composer des musiques

 [:delarue1] Bon sang de bois, tu voudrais dire qu'au lieu de chanter des chansons "pas de lui" qui sont déjà connues, il en chanterait maintenant des "pas de lui" mais encore inconnues?!
A ce rythme de progression dantesque, imagine, il pourrait composer le quart d'un album à lui tout seul en 2040...

Oui je sais, je suis taquin [:dawa]
Mais bon, j'espère que tu vois que sur ce coup, le "d'abord il ne fait plus de reprise, ce sont les autres qui taffent à sa place", c'est un argument en mousse.


Du coup, j'ai l'impression qu'en dépit du fait que tu évoques en connaissance de cause l'énergie que déploie Hallyday sur scène pour la comparer avec celles de pleins d'autres groupes français que je ne connaîtrais probablement pas, tu ne l'aurais en fait jamais vu "pour de vrai" et ne fais qu'estimer la chose sans réellement savoir, je me trompe?

Ah. Je me demandais bien quand le "tu ne l'as jamais vu pour de vrai" aller arriver. Je commençais à désespérer ^^
Bien évidemment que non, je n'ai jamais vu de mes yeux Jauni sur scène, tu crois que je vais aller raquer 80 boules pour aller voir un rocker au rabais? :D
Par contre, pour ce qui est de comparer l'énergie déployée par untel ou untel, je me base sur des vidéos. Vu que le support est le même pour la comparaison et que ça concerne des groupes que je n'ai jamais vu également, ma perception des choses n'est pas biaisée. Tu ne vas quand même pas soutenir qu'on ne peut pas se rendre compte de la qualité d'un show avec un DVD? Par contre, je ne compare pas Johnny avec des trucs que j'ai vu en concert, cela va de soi, puisque sur scène ça envoie toujours plus que sur écran. Donc là ce serait intellectuellement malhonnête.
Donc Johnny sur scène ça rend sûrement mieux en vrai.... mais tous les autres trucs que j'ai vus en DVD aussi. Donc la comparaison reste solide.

Ceci dit je t'accorde que sur mon précédent message, ça laisse l'impression que je compare Johnny en vidéo avec les concerts auxquels j'ai assisté. Donc c'est de ma faute, mais maintenant j'ai rectifié le tir.


Finalement notre seul vrai point de divergeance est que pour toi, un artiste chanteur (de rock)  doit composer et savoir jouer d'un instrument (idéologie plutôt savante de la chose)

Nan mais  [:homer1]
L'industrie de la musique de seconde zone a vraiment de beaux jours devant elle si on considère communément que "l'artiste doit créer ses morceaux" est une "idéologie savante" [:pfff]

et que pour moi, ce n'est pas obligatoire, le concept du rock étant aussi une voix, une énergie et une attitude. un état d'esprit comme en témoigne l'origine du rock par les noirs africains aux USA, qui chantaient et faisaient du bruit, de la musique sans aucun instrument occidental.

Ouais alors là je t'arrête tout de suite. Toute volonté de créer quelque chose en arrangeant des sons EST musique.
Dès lors, on a 2 choix.
1) toute personne qui a la volonté de faire de la musique, en fait de facto. Même si c'est raté. Seule la volonté compte. C'est donc un musicien, un artiste. Conséquence : tout le monde est musicien, et ça ira de Mozart jusqu'au moutard qui frappe comme un sourd sa batterie en plastique.
2) on essaye de garder au mot "artiste" une connotation d'exception. Donc on est obligé de mettre le curseur là où les mots "artiste", "musicien", prendront de la valeur.

Je considère (et encore une fois, c'est basique) qu'un vrai musicien doit savoir composer et doit maîtriser un instrument.
Si toi tu considères autre chose, ça te regarde, mais comme je l'ai signalé dans le précédent post, du coup ça donne le statut de Musicien et d'Artiste à tous ceux qui rentrent dans le champ. Donc à moi également, et à toutes celles et ceux qui mettent leurs tripes dans des morceaux qui ne sont pas les leurs. Si chanter et frapper (tels les noirs africains aux US) c'est faire du rock, tout le monde peut en faire et donc pour toi n'importe quel clampin qui a la bonne idée de chanter juste et d'avoir un perfecto à franges est un rocker.

C'est ton avis, je le respecte, crois-le. Mais je pense que du coup, le concept d' "artiste" perd énormément de valeur.
« Modifié: 21 septembre 2012 à 14:48:53 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #930 le: 20 septembre 2012 à 19:39:32 »
Si chanter et frapper (tels les noirs africains aux US)
Promis, j'ai tout lu de votre dialogue de sourds. Mais si tu pouvais m'expliquer cette partie... [:fufufu]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #931 le: 20 septembre 2012 à 20:05:59 »
Promis, j'ai tout lu de votre dialogue de sourds. Mais si tu pouvais m'expliquer cette partie... [:fufufu]

Bon apparemment ça intéresse plus que ça en a l'air alors.
Sinon y'a rien à expliquer, hanzo me rappelle que le rock a été inventé par les noirs africains aux US pendant la "traitre des noirs" en chantant et en frappant sans aucun instrument occidental, et par extension j'avance que c'est donc à la portée de tous sans effort, non pas parce que les intéressés étaient NOIRS, mais uniquement à cause de la méthode employée (la plus épurée qui soit, donc la plus accessible).
Donc pas de racisme rampant à dénoncer, pas de raison de s'offusquer, pas de second dialogue de sourds merci :o ;)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nini Mousse

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #932 le: 20 septembre 2012 à 20:24:21 »
Ah nan nan, loin de moi cette idée [:lol] C'était une question honnête, je voulais juste être sûre d'avoir bien compris.

Vous pouvez reprendre :D

Hors ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #933 le: 20 septembre 2012 à 21:03:19 »
Moi ce qui me gêne le plus chez Johnny, c'est pas le bonhomme, qui ne m'a rien fait, ni le chanteur (il a une belle voix, mais je n'aime pas ce qu'il fait, effectivement c'est un "rocker" de pacotille), non, c'est le statut de dieu-vivant, plus grande star française, icône, trésor national, etc. qui n'est, à mon goût, absolument pas justifié.

Et l'attitude de certains fans. J'ai vu des élairs haineux dans les yeux de gens à qui j'ai dit que je m'en contrefoutais de ses problèmes de santé, et que ça commençait à saouler d'en faire toujours la une aux info.

Quand j'étais étudiant, j'allais parfois à la fac en train. Un jour que j'avais pas mal de temps à poireauter avant mon train, je suis allé au bar de la gare avec un pote. Il y avait un "juke box" à Laser Discs (chais pas si ça a un nom). A une table, une bonne femme âgée entre 45 et 50 ans, perf sur le dos, qui se passait en boucle des clips et live de Jauni. Elle monopolisait vraiment le juke box. Au bout d'une demi-heure, elle est allée aux toilettes, avec mon pote on en a profité pour programmer un clip de Prince. Quand la bonne femme s'en est aperçu, elle s'est mise à gueuler et à faire une scène dans le troquet, demandant quel était le bâtard qui avait osé mettre "ça"... On n'a pas moufté, on a fini nos consos et on s'est barrés en douce  :D
« Modifié: 20 septembre 2012 à 21:22:49 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #934 le: 20 septembre 2012 à 21:04:12 »
Vous pouvez reprendre :D
Ah oui, hein. Les curb-stomp battle c'est nul ! Pour une fois Hanzo descend des gradins dans l'arène, alors pop-corn pour tous ! :D :D

À ma droite, Hanzo, persuadé que frapper en rythme sur son adversaire c'est faire de la musique !
À ma gauche, Cacaman, qui défend une approche élitiste ("si les os craquent pas, ça compte pas !" [:kred]) !
 [:sparta1] [:sparta2] [:onion laule]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #935 le: 20 septembre 2012 à 21:07:51 »
Moi ce qui me gêne le plus chez Johnny, c'est pas le bonhomme, qui ne m'a rien fait, ni le chanteur (il a une belle voix, mais je n'aime pas ce qu'il fait, effectivement c'est un "rocker" de pacotille), non, c'est le statu de dieu-vivant, plus grande star française, icône, trésor national, etc. qui n'est, à mon goût, absolument pas justifié.

Et l'attitude de certains fans. J'ai vu des élairs haineux dans les yeux de gens à qui j'ai dit que je m'en contrefoutais de ses problèmes de santé, et que ça commençait à saouler d'en faire toujours la une aux info.

Quand j'étais étudiant, j'allais parfois à la fac en train. Un jour que j'avais pas mal de temps à poireauter avant mon train, je suis allé au bar de la gare avec un pote. Il y avait un "juke box" à Laser Discs (chais pas si ça a un nom). A une table, une bonne femme âgée entre 45 et 50 ans, perf sur le dos, qui se passait en boucle des clips et live de Jauni. Elle monopolisait vraiment le juke box. Au bout d'une demi-heure, elle est allée aux toilettes, avec mon pote on en a profité pour programmer un clip de Prince. Quand la bonne femme s'en est aperçu, elle s'est mise à gueuler et à faire une scène dans le troquet, demandant quel était le bâtard qui avait osé mettre "ça"... On n'a pas moufté, on a fini nos consos et on s'est barrés en douce  :D
Perso j'hésite pour savoir lesquels sont les pies : les fans de Johnny, ou ceux de Farmer qui sont bien gratinés aussi  [:lol]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #936 le: 20 septembre 2012 à 21:09:54 »
Perso j'hésite pour savoir lesquels sont les pies : les fans de Johnny, ou ceux de Farmer qui sont bien gratinés aussi  [:lol]
Oui mais ils doivent être moins nombreux, donc moins dangereux. C'est un peu la même différence qu'entre un orc et un ourouk-hai. ^^
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #937 le: 20 septembre 2012 à 21:19:31 »
Chais pas, les fans hardcore de MF je les sens tout aussi givrés que ceux de Johnny, mais pas aggressifs (à part le taré qui a buté un vigil chez Universal en 91)... J'ai vu des "phénomènes" les 2 fois où j'ai vu MF en live mais c'était plus au niveau du look, et le fait qu'ils fondaient en larmes pour un oui ou pour un non en hurlant "Mylèèèèèèèèèèèèèèèène". [:pfff]

Par contre je trouve que ça reste incomparable, MF étant très discrète, elle ne fait pas la une des journaux, et si elle avait des problèmes de santé on n'en ferait pas tout un foin comme pour Johnny.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #938 le: 20 septembre 2012 à 21:33:36 »
Je suis mortifié, je viens d'apprendre que ma conversation avec Cacaman n'était en fait qu'un dialogue de sourds, et de sa bouche en plus!  :o
Tout ça pour rien quoi!

:D

Et pour revenir sur le phénomène Johnny et tout le patacaisse autour de lui qui vous semble absurde, je vous rappelle que ce mec est une vedette depuis 1960, c'est "l'idole des jeunes" pour reprendre l'expression, pour un paquet de Français de cette époque, et donc d'un paquet de baby boomers, la population la plus importante depuis un moment. Logique alors qu'il y ait un tel engouement, et rien à voir avec nos goûts à chacun comme quoi c'est de la merde ou pas, ceci explique cela.
C'est comme quand on a arrêté de produire la 2cv, pas mal de personnes des précédentes générations aux autres ont eu un pincement au coeur, bref, ça a fait pas mal jaser, alors que les jeunes en ont rien eu à foutre. Et dans certains autre pays, rien à cirer non plus. La causalité est tout de même là.

Sinon Seiya c'est moi sur l'image hein? Et Cassios Cacaman! Rassurez-moi  [:lol]
« Modifié: 20 septembre 2012 à 21:41:26 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #939 le: 20 septembre 2012 à 22:54:57 »
Sinon Seiya c'est moi sur l'image hein? Et Cassios Cacaman! Rassurez-moi  [:lol]

J'sais pas, lequel des deux est persuadé qu'on n'a pas besoin du cosmos pour être un vrai chevalier? [:what] :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Diamond Saint

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #940 le: 20 septembre 2012 à 22:57:49 »
Par rapport à d'autres interprètes lambda, faut avouer que Johnny possède
un certain charisme. Après c'est sûr que c'est pas trop le style de zik que j'écouterai
toute la journée, mais un petit "que je t'aime" de temps en temps, rien que pour l'intro
(que je m'amuse à reprendre en taping à deux mains, hein cacaman le grateux ^^),
j'aime bien, mais j'adore pas.
Fan de Sam Crow

Hors ligne Diditoff

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #941 le: 21 septembre 2012 à 06:40:13 »
J'ai un avis partagé.
Au premier abord je serais plutôt d'accord avec Cacaman pour dire qu'un vrai Artiste se doit d'être auteur, compositeur, qu'il maitrise son art du début à la fin. Sauf que cette vision placerait sur une échelle qualitative Barbelivien bien au dessus d'Aznavour. Ca pose problème là, non ?
La seconde chose c'est qui me dérange dans cette vision c'est que de la même manière qu'un peintre est reconnaissable à son coup de pinceau, un auteur compositeur est reconnaissable à son style et du coup le mec qui fait tout tout seul, au bout de deux album moi ça me saoule parce que j'ai l'impression qu'il chante toujours la même chose. Un mec comme Johnny en ayant plusieurs compositeurs et paroliers peut se permettre d'avoir un répertoire varié.

Et pour finir, d'une manière générale, les affirmations péremptoires comme "les vrais artistes sont auteurs compositeurs", "le vrai chocolat c'est le chocolat noir", "les films faut les voir en VO", ect... c'est proclamer des critères de qualité pour rabaisser ceux qui ne les partage pas (tu manges du chocolat blanc ? Même c'est même pas du chocolat ça, pfff (le tout avec les yeux fermé à la gémo)) ; je trouve que c'est d'un bourgeois (oui oui je le dis, sur ce point Cacaman à une vision bourgeoise  :D).

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #942 le: 21 septembre 2012 à 10:19:14 »
Sauf que cette vision placerait sur une échelle qualitative Barbelivien bien au dessus d'Aznavour. Ca pose problème là, non ?

Pas du tout, en quoi ça poserait problème? Tu préfères Aznavour à Barbelivien donc ma vision des choses est erronée? Je crains que cela ne suffise pas.
Si Barbelivien a enquillé des tonnes de compositions mielleuses et sucrées (voire niaises), t'as le droit de pas aimer (j'aime pas non plus d'ailleurs), mais tu ne peux pas lui retirer son statut d'auteur compositeur. Et ça me semble évident qu'un auteur compositeur interprète a plus de valeur qu'un simple interprète. Qui peut le plus peut le moins.

La seconde chose c'est qui me dérange dans cette vision c'est que de la même manière qu'un peintre est reconnaissable à son coup de pinceau, un auteur compositeur est reconnaissable à son style et du coup le mec qui fait tout tout seul, au bout de deux album moi ça me saoule parce que j'ai l'impression qu'il chante toujours la même chose.

Si tu écoutes des artistes qui ne savent pas se renouveler, c'est pas mon problème [:aie]

Un mec comme Johnny en ayant plusieurs compositeurs et paroliers peut se permettre d'avoir un répertoire varié.

Vrai, mais que penserais-tu d'un type qui recopie des tableaux qu'on lui file déjà tout faits? Il y ajouterait sans doute une touche personnelle, mais c'est uniquement cette touche personnelle qui te ferait dire qu'il est à mettre sur un pied d'égalité avec ceux qui créent les oeuvres?


Et pour finir, d'une manière générale, les affirmations péremptoires comme "les vrais artistes sont auteurs compositeurs", "le vrai chocolat c'est le chocolat noir", "les films faut les voir en VO", ect... c'est proclamer des critères de qualité pour rabaisser ceux qui ne les partage pas

C'est totalement faux, c'est une grossière erreur de jugement. Mais rassure-toi, 80% des gens la font.
Pour ça j'ai une métaphore culinaire que j'ai écrite il y a quelques temps mais que je ressors à l'occasion :

Citer
Je bouffe de la merde par exemple. Pourquoi? Parce que je ne fais pas l'effort d'aller décortiquer les étiquettes des produits dans les magasins, je ne vais pas farfouiller dans les livres de recettes, etc etc etc. Des gens calés sur le sujet me diraient "Hé, mais tu bouffes vraiment de la merde toi...", ce à quoi je répondrais "ah bon? ben j'aime bien...", et ces mêmes personnes, tout en préparant un repas super élaboré, sain, pour pas cher, vont allumer la radio et dire "aaaah christophe maé, j'adore ^_^"

Chacun son truc, c'est tout. Je ne dis pas ça pour m'amuser à juger les gens.

On ne peut pas être calé en tout, c'est comme ça. Donc quand quelqu'un débarque avec des critères que l'on perçoit comme ultra-sévères pour critiquer tout ce qui bouge et dénigrer des trucs "qu'on aime bien", on se braque direct comme si c'était une attaque personnelle ("t'as vraiment des goûts de chiotte") au lieu de se demander si, une fois dans sa vie, on avait vraiment creusé le sujet comme lui. Une partie de l'industrie musicale se fout de la gueule des quidams en proposant des trucs complètement insipides (rapide à faire, facile à écouter, rentabilité maximale). Manque de pot, c'est cette partie qui représente le dessus de l'iceberg, donc accessible à tous. Et si les gens ne font pas l'effort (manque de temps, passions différentes, etc) d'aller voir dans le détail ce qu'il y a en dessous, comment peuvent-ils faire autrement qu'apprécier ce qu'on leur file à bouffer?

Les affaires de goût n'ont rien à voir là-dedans. Pour preuve, j'ai déjà papoté maintes fois avec des amateurs de musiques électroniques ou de rap (styles que je déteste) et j'ai adoré parler avec eux car au-delà des différences de styles, on avait le même discours. Ils m'expliquaient pourquoi tel ou tel sample c'était de la merde, pourquoi tel autre était excellent, pourquoi tel ou tel flow de rapper était bien trouvé alors que d'autres étaient nazes, etc. Un passionné de musique sait expliquer pourquoi il aime et pourquoi il n'aime pas. Contrairement aux autres qui invoquent le GOÛT à tout bout de champ parce qu'il n'ont rien analysé. Mais là encore ce n'est pas une critique, puisque chaque personne a ses passions, les journées ne font que 24h et on ne peut pas s'intéresser à tout à la fois. Plein de gens ici vont me moucher question mangas, dessins, mécanique, cuisine, cinéma, arts martiaux, que sais-je.

Oui j'ai été long sur ce sujet, mais le coup du "c'est pour rabaisser", c'est tellement classique comme bourde que je ne pouvais pas laisser filer ça.


je trouve que c'est d'un bourgeois (oui oui je le dis, sur ce point Cacaman à une vision bourgeoise  :D).

J'ai autant une vision bourgeoise que la personne qui dit ne supporter que les restos traditionnels et que le McDo c'est vraiment de la merde. Oui c'est "bourgeois", si tu veux, mais c'est argumenté et ... justifié.
Et puis j'aime bien le McDo en l'occurence.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #943 le: 21 septembre 2012 à 10:56:32 »
Cacaman, tu parles quand même d'échelle des valeurs et à ne pas mettre tout le monde à égalité. Or je n'ai jamais prôné cela.
Pour faire comme toi je vais citer un exemple de mec que j'aime beaucoup: Stevie Wonder.
Dans le genre d'artistes qui sait tout faire de A à Z et ce depuis sa prime enfance, il est bien trouvé.
Et pourtant si je ne comparerais pas Johnny à lui, pour les raisons que tu évoques et par goût, les 2 sont des artistes, même si l'un l'est plus encore que l'autre, mais ce sera la seule "égalité" que je ferai les concernant.
Je le répète, je pense qu'un artiste chanteur est au minimum quelqu'un qui apporte des émotions par sa performance, et qui maîtrise un art, même mineur (le chant, les gestes etc...) et donc qui participe à la création d'un travail artistique (une chanson en l'occurrence ici)
Si en plus, il sait écrire, composer et jouer d'instruments tout seul comme un chef, bravo, il est encore meilleur dans son art ou plutôt, dans la maîtrise de plusieurs arts mais l'autre n'est pas pour autant insignifiant même si son travail n'est pas comparable.

C'est vraiment le mot "artiste" accolé à johnny qui t'a déplu, donc il est quoi selon toi? Un interprète? Ok va pour interprète pour toi et artiste interprète pour moi ^^

Cacaman, l'homme qui a "allumé le feu" en causant de Johnny  [:lol]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #944 le: 21 septembre 2012 à 11:46:01 »
C'est vraiment le mot "artiste" accolé à johnny qui t'a déplu, donc il est quoi selon toi? Un interprète? Ok va pour interprète pour toi et artiste interprète pour moi ^^

J'en sais rien, j'aurais préféré que Johnny soit chanteur dans un groupe, avec genre Hantson et Goldman en compositeurs et musiciens, et que le groupe ainsi formé soit adulé en France. Quand je vois dans les bacs toute cette tripotée de disques marqués "JOHNNY" en gros, je suis incapable de penser à autre chose qu'à une arnaque. C'est lui qu'on adule et ça me défrise.

Pour le côté artiste = créateur, je ne suis absolument pas d"'accord : un acteur est rarement scénariste, un violoniste, un pianiste classique, sont souvent exclusivement interprètes, et pourtant certains d'entre eux sont qualifiés de vrais génies par les amateurs.

Pour le ciné je ne répondrai pas, je ne suis pas au point pour débattre correctement.

Pour le musicien classique, c'est un cas particulier. Ce sont souvent exclusivement des interprètes car la musique classique est une musique morte. 99,9% des représentations concernent les oeuvres de compositeurs disparus, parfois depuis belle lurette. Donc un musicien classique n'a pas d'autre choix que de reprendre les oeuvres des autres pour gagner sa croûte.

Et puis ceci étant... lorsqu'on demande à un amateur de classique quel est son artiste préféré, il citera les compositeurs originaux et quasiment jamais les interprètes.
Et puis ceci étant (bis)... un musicien classique qui gagne son pain en jouant les partoches des autres n'est pas interdit de composition à vie, il peut très bien composer ses propres pièces, mais on ne le saura pas car elles resteront dans l'ombre des illustres compositeurs d'antan.
Et puis ceci étant (ter)... quand tu écoutes France Musique, on t'annonce bien le titre de l'oeuvre, de qui est l'oeuvre, puis enfin untel au violon, untel à la voix ou untel à la direction.
Et puis ceci étant (quater)... quand tu vois un CD de Yehudi Menuhin par exemple, il est indiqué clairement ce qu'il reprend au dos, les compositeurs, les titres, tout. On ne fait pas passer ça implicitement pour "du Yehudi Menuhin" comme on le fait pour "du Johnny". La démarche est claire.
« Modifié: 21 septembre 2012 à 12:12:57 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #945 le: 21 septembre 2012 à 11:54:07 »
Les chanteurs et chanteuses d'opéra sont des stars adulées, et ce sont des artistes (selon le chanteur, on peut avoir une interprétation très différente)...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #946 le: 21 septembre 2012 à 12:04:35 »
Les chanteurs et chanteuses d'opéra sont des stars adulées, et ce sont des artistes (selon le chanteur, on peut avoir une interprétation très différente)...

Ca change rien, le chanteur d'opéra a poussé l'expression de la voix jusqu'à une vraie équivalence d'instrument de musique, et est un musicien classique. Voir post précédent.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #947 le: 21 septembre 2012 à 12:26:03 »
D'accord avec Mysthe, on ne réalise pas l'adulation qui entoure les chanteurs en Allemagne ou Italie ici en France.
Quand on a un peintre réaliste devant un paysage, il en fait une représentation sur un tableau : ainsi on pourra avoir dix versions du même paysage. C'est la même chose pour un chanteur : il a la même partoche que les autres mais en donne son interprétation. La démarche de l'interprète est similaire, seul change le fait que dans un cas on a nature  + subjectivité, et dans l'autre subjectivité  + subjectivité : dans une chanson on admire, et le chanteur et le compositeur, alors que dans la peinture on ne regarde que le peintre.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #948 le: 21 septembre 2012 à 13:11:06 »
La peinture est une oeuvre. La composition de musique est une oeuvre.
Ou alors la peinture est une interprétation d'une réalité (visuelle et/ou émotionnelle), et la composition de musique est une interprétation de sentiments.

Citer
Quand on a un peintre réaliste devant un paysage, il en fait une représentation sur un tableau : ainsi on pourra avoir dix versions du même paysage.
Donc quand on a un musicien qui exprime des émotions au travers de la composition, il en fait une oeuvre musicale : ainsi on pourra avoir dix versions musicales de la même émotion.

Un interprète d'une oeuvre musicale se place donc au second niveau d'interprétation et non au premier comme tu sembles le suggérer.
Ce qui ne va pas dans ton raisonnement, c'est que tu mets sur le même plan la nature et la partition ; alors que la partition est déjà un travail d'interprétation.

Ou alors il se place au 1er niveau d'interprétation, et l'équivalent pictural serait de recopier un tableau déjà conçu en y ajoutant une "touche perso". A ce titre, personne n'a moufté quand j'ai avancé cet argument dans mon post à l'attention de Diditoff 8)
« Modifié: 21 septembre 2012 à 13:27:30 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Diditoff

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #949 le: 21 septembre 2012 à 13:31:52 »
Moi j'ai pas eu le temps de répondre à cet argument mais j'arrive pour le faire.

Personnellement ; mais alors là c'est juste subjectif et je sais que tout le monde va me dire que ce que je dis c'est une connerie, chose que je ne pourrais formellement nier puisque je ne connais rien à la peinture ; le mec qui prend un tableau de Maitre et qu'il le reproduit à la quasi perfection, je pense qu'il a autant de mérite et de talent que le Maitre en tant que peintre. Ce qui différenciera les deux c'est que l'un peint et que l'autre imagine et peint.
Bien sûr, je suis conscient du caractère hérétique de ce que je viens de dire.

Tags: