Auteur Sujet: La vie mondaine (RIP et people)  (Lu 552346 fois)

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #950 le: 21 septembre 2012 à 13:37:30 »
Donc un faussaire de Renoir n'est pas à mettre au niveau que Renoir, donc c'est pas un artiste.
Hallyday n'est pas à mettre au niveau d'un Sprinsteen ou d'un Goldman qui lui a composé des chansons, donc c'est pas un artiste.
Mc Do (que j'aime pas du tout), qu'on ne peut mettre au niveau d'une cuisine du terroir ou traditionnelle ce carre bien dans la bouche mais ne peut être appelée de la bouffe?
Alors on dit quoi? C'est ça que je veux piger.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #951 le: 21 septembre 2012 à 13:45:28 »
La peinture est une oeuvre. La composition de musique est une oeuvre.
Ou alors la peinture est une interprétation d'une réalité (visuelle et/ou émotionnelle), et la composition de musique est une interprétation de sentiments.
Donc quand on a un musicien qui exprime des émotions au travers de la composition, il en fait une oeuvre musicale : ainsi on pourra avoir dix versions musicales de la même émotion.

Un interprète d'une oeuvre musicale se place donc au second niveau d'interprétation et non au premier comme tu sembles le suggérer.
Ce qui ne va pas dans ton raisonnement, c'est que tu mets sur le même plan la nature et la partition ; alors que la partition est déjà un travail d'interprétation.

Ou alors il se place au 1er niveau d'interprétation, et l'équivalent pictural serait de recopier un tableau déjà conçu en y ajoutant une "touche perso". A ce titre, personne n'a moufté quand j'ai avancé cet argument dans mon post à l'attention de Diditoff 8)
Evidemment le paysage est quelque chose de matériel, de particuliers, et l'artiste cherche à en dégager la forme et l'universel, tandis que le compositeur pose déjà quelque chose de plus proche du purement formel qui doit être rendu particuliers par l'interprétation : l'interprète doit donner un corps à la partition, alors que le peintre cherche justement à dépasser le corps dans le paysage. Mais la musique touchant au sentiment, bien plus que la peinture qui flatte surtout l'intellect (d'où la possibilité d'un art abstrait), elle ne serait rien sans cette capacité de l'interprète à faire naître le sentiment...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #952 le: 21 septembre 2012 à 13:50:10 »
Bah, Johnny est un chanteur, ou un "artiste", si on se réfère aux nombreuses acceptions de ce terme.

1. Personne qui crée ou interprète des oeuvres d'art.

2. Personne qui produit des œuvres suscitant une émotion ou un sentiment et invitant à la réflexion. Elle exerce un savoir-faire, un art ou une technique appartenant aux beaux-arts
« Modifié: 21 septembre 2012 à 14:29:48 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #953 le: 21 septembre 2012 à 14:26:13 »
Je vais recadrer ça vite fait bien fait, parce que ce genre de réflexion n'a pas sa place dans un débat sur Jauni :o

Bah, Jonnhy est un chanteur, ou un "artiste", si on se réfère aux nombreuses acceptions de ce terme.

Oui, selon la définition.
Après 2 choses :

- j'admets bien volontiers que Johnny est un artiste, mais un artiste au rabais. C'est d'ailleurs marqué dans mon 1er post, celui qui a lancé les "hostilités".

- si on se réfère à ce qui fait que quelque chose est musique, à savoir la volonté d'en faire (taper des mains, siffloter, etc), au moins 60 millions de personnes en France ont déjà fait ou font de la musique, donc sont artiste de musique. Partant de ce concept, Johnny Hallyday est un artiste parmi tant d'autres et la valeur prêtée à cette notion se noie et se dilue dans la masse des gens concernés par cette définition.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #954 le: 21 septembre 2012 à 14:30:54 »
Parfaitement résumé  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #955 le: 21 septembre 2012 à 14:44:06 »
Hallyday n'est pas à mettre au niveau d'un Sprinsteen ou d'un Goldman qui lui a composé des chansons, donc c'est pas un artiste.

J'ai recherché dans mes posts précédents, à aucun moment je ne dis que Johnny n'est pas un artiste. Par contre je l'ai taillé tant que j'ai pu, ça oui :D, ensuite on a parlé de la "valeur" des uns (auteurs compositeurs interprètes) par rapports aux autres (interprètes), on a fait des comparaisons avec d'autres formes d'art, mais nulle part j'ai nié le statut d'artiste pour Mr Smet. Par contre "véritable Artiste" (donc avec un système de valeurs qui rétrécit drastiquement la largeur du champ de la notion d' "artiste"), ça se discute !!
C'est un artiste, un "rocker", mais le "rocker du pauvre" (enfin bon, c'est une expression car vu les prix des concerts... [:lol]). Et j'ai looooonguement expliqué pourquoi.
« Modifié: 21 septembre 2012 à 14:57:18 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #956 le: 21 septembre 2012 à 15:01:57 »
C'est vrai en plus depuis le début, t'es d'accord avec moi, tout en disant des choses fausses en plus!
Citer
Si se faire écrire ses chansons, reprendre des standards du rock US à la sauce patate en robe de chambre en faisant passer ça pour des compos originales, et faire semblant de "jouer de la guitare" pour laisser ses zicos se taper tout le boulot en concert, c'est être un véritable artiste, alors oui c'est un véritable artiste.

Bon t'as tout de même écrit aussi cela mais on dira que ça compte pas:
Citer
Le point n°1 sur lequel j'estime la valeur artistique d'un rocker est sa capacité à composer et jouer d'un instrument. Et ça devrait être pareil pour tout le monde  simplement le business de la musique étant ce qu'il est, le grand public a perdu ces repères de base et on lui fait coller le mot "artiste" sur le dos du premier pékin qui chante juste et qui fait des reprises.

Donc c'est pas parce qu'un groupe écume les bars avec détermination que ce sont des artistes. Encore faut-il qu'ils jouent bien et qu'ils jouent leur propre musique. Putain c'est dingue comme ces notions pourtant de base sont totalement passées à la trappe aujourd'hui. Ca me scie. Et après je passe pour l'élitiste de service
Composer et jouer d'un instrument!
C'est la base selon toi et si on a pas les 2, on est pas un artiste puisque le mot est alors galvaudé.
Bon finalement on a pas discuté pour rien, je ne rêve pas, on était bien pas d'accord sur un point.
En tout cas, je comprends très bien ton point de vue.
« Modifié: 21 septembre 2012 à 15:03:58 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #957 le: 21 septembre 2012 à 15:11:17 »
Composer et jouer d'un instrument!
C'est la base selon toi et si on a pas les 2, on est pas un artiste.

Oui, ça c'est ma touche perso, mais j'ai bien dit ailleurs (et plusieurs fois) qu'à la base, selon la définition de la musique, tout le monde est artiste de musique. Johnny y compris donc.
Après, soit on part avec un champ trèèès large, soit on choisit de le réduire pour donner de la valeur au mot.
C'est un choix perso, je l'ai déjà dit. D'où mes posts sur les nuances entre "véritable artiste" et "artiste en bois".

Mais j'avoue que ce débat a été très éprouvant pour moi, car j'avais plusieurs contradicteurs à gérer, donc dans ces conditions c'est assez facile de se mélanger les pinceaux au bout d'un moment [:onion sweat], surtout que le débat est parti dans tous les sens avec ces histoires de peintures et de corps de l'oeuvre.

BREF. Hallyday est un rocker en toc. C'est tout à fait convenable pour les gens qui ne s'intéressent pas plus que ça à la musique, mais pour un amateur acharné de rock (tel que moi et d'autres), reprendre des chansons écrites par d'autres et porter une veste en cuir, c'est clairement insuffisant.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #958 le: 21 septembre 2012 à 15:18:04 »
Haha je vais te laisser le mot de la fin parce que la fin de ton dernier post est trop bon, sérieux, il doit rester en conclusion  [:lol]

Cacaman, tu aimes les rillettes? Parce que ton dernier paragraphe m'a fait penser à la vieille pub sur les rillettes Bordeau-Chesnel.

En tout cas, merci beaucoup pour cette discussion (je ne déconne pas)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #959 le: 21 septembre 2012 à 15:22:59 »
Cacaman, tu aimes les rillettes? Parce que ton dernier paragraphe m'a fait penser à la vieille pub sur les rillettes Bordeau-Chesnel.

Ouais je sais, ça fait pédant et tout?
J'ai déjà expliqué tout ça dans mon post-fleuve à Diditoff. Relis-le au besoin, j'ai pas envie de penser qu'un "ta gueule, t'y connais rien" aurait pu suffire [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #960 le: 21 septembre 2012 à 15:27:58 »
Quoi tu ne l'as jamais pensé, à aucun moment? ^^

(et j'ai lu tous tes posts, même celui pour diditoff)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #961 le: 21 septembre 2012 à 15:56:51 »
Citer
Quoi tu ne l'as jamais pensé, à aucun moment? ^^

Non. Je le pensais et je le disais très fort étant plus jeune ; puis j'ai appris à mes dépends que ça pouvait froisser les gens et que ça ne faisait pas franchement évoluer leur vision des choses [:lol]

Donc depuis je m'applique à m'expliquer et à me mettre à la place des autres, qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts ni les mêmes attentes que moi. C'est comme si tu parlais bagnoles étant passionné de mécanique, avec quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'est une vidange, il ne s'agit pas de juger les gens mais de comprendre et d'accepter que les degrés de connaissance et surtout d'investissement personnel varient énormément d'un individu à l'autre et surtout d'un sujet à l'autre.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ArayashikiAlaya

Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #963 le: 02 octobre 2012 à 11:45:34 »
J'ai cru un instant qu'elle désignait DSK comme étant le père de son enfant [:delarue1]  [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #964 le: 02 octobre 2012 à 11:49:57 »
J'ai cru un instant qu'elle désignait DSK comme étant le père de son enfant [:delarue1]  [:aie]

C'était pas possible
Spoiler (click to show/hide)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #965 le: 02 octobre 2012 à 14:22:33 »
Allez, un peu de vrai pipole sans intérêt comme on l'aime.
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-rachida-dati-designe-dominique-desseigne-comme-etant-le-pere-de-son-enfant-02-10-2012-1512374_23.php

C'est dingue...  [:delarue1]

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #966 le: 02 octobre 2012 à 16:33:34 »
Ben vi AZB : les faits et gestes sans intérêt  de personnes qui n'ont aucun contact avec nous, tu viens enfin de comprendre la définition du pipole  :D
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Poseidon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #967 le: 18 octobre 2012 à 11:48:36 »
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Aqualudo

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #968 le: 18 octobre 2012 à 15:50:46 »
Mince alors ... me voila partit pour un peu de nostalgie embrumée à la David Hamilton
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Diamond Saint

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #969 le: 26 octobre 2012 à 15:08:35 »
Lui aussi je croyais qu'il était mort, mais non même pas il tient bon le bougre ! 


Corbier: y a-t-il une vie après le Club Dorothée?
Fan de Sam Crow

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #970 le: 26 octobre 2012 à 15:12:50 »
Han j'ai eu peur, en voyant le topic remonté j'ai cru que Justin Bieber était mort, dites donc  [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #971 le: 26 octobre 2012 à 15:17:32 »
Tu aurais déjà été rendu sourd par les hurlements de désespoir de ses fangirl si ça avait été le cas.   [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #972 le: 26 octobre 2012 à 15:18:55 »
Ça m'étonnerait, je ne fréquente pas ces choses ( surtout que la moyenne d'âge de ses fangirls c'est quoi, 11 ans? [:delarue4] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #973 le: 26 octobre 2012 à 15:20:56 »
Lui aussi je croyais qu'il était mort, mais non même pas il tient bon le bougre ! 

Hormis durant ses années au Club Do, il n'a pas dû avoir une vie facile ce type.
Chansonnier de seconde zone mais sa tronche me revient, il m'a l'air simple, cultivé et intéressant.
J'l'aime bien le Corbier :)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Aresielle

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #974 le: 26 octobre 2012 à 15:22:13 »
Ça m'étonnerait, je ne fréquente pas ces choses ( surtout que la moyenne d'âge de ses fangirls c'est quoi, 11 ans? [:delarue4] )

Pas besoin de les fréquentés leur cris inondera le monde tel une banshee agonisante.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Tags: