Auteur Sujet: La vie mondaine (RIP et people)  (Lu 556594 fois)

Hors ligne Sojiro

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2725 le: 06 décembre 2017 à 16:05:33 »
Moi ce qui me pose problème c'est qu'ils ont remplacé mon Malcolm de l'après midi :'(  Rassurez vous, y'a pas d'hommages sur NRJ12, vous pouvez y allez en paix  :o

Bon après pas de surprise, c'est notre Elvis/Michael Jackson français, toute les générations et classes sociales le connaissent et connaissent ces chansons, qu'importe sa valeur intrinsèque en tant que chanteur ce n'est pas vraiment la question, vu l'ampleur du personnage on va se faire spamé comme il se doit. RIP au bonhomme qui a du vivre autant d'aventures que 10 vies réunit  [:jap]
« Modifié: 06 décembre 2017 à 16:08:35 par Sojiro »

Hors ligne Iridium

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2726 le: 06 décembre 2017 à 16:15:55 »
Oulah oulah ! A quel moment j'ai dit qu'un chanteur n'était pas un artiste ?
J'ai dit qu'il fallait y aller "molo" sur le terme.

Un chanteur, un musicien ou un acteur sont des artistes. Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais, perso, je ne les mets absolument pas sur la même échelle qu'un compositeur, écrivain, auteur, peintre.
L'un interprète (en y mettant sa patte, éventuellement), l'autre crée ex-nihilo.

Et puis, bon, tout excellent chanteur qu'il était (et excellent showman), comparer Johnny à la Callas, c'est comme comparer André Rieu à Paganini. Sans vouloir leur manquer de respect, ce n'est tout simplement pas le même monde. Un peu de mesure, c'est bien aussi.


Quant aux titres composés par Johnny, au temps pour moi.
Je croyais sincèrement qu'il n'avait jamais rien écrit. Mais apparemment il a écrit des musiques.
Toutes mes confuses, pardon famille, toussa.

C'est tout particulièrement amusant, parce que justement, l'opinion il y a un siècle et avant, c'était au contraire que la composition et l'interprétation étaient chacune une discipline tellement exigeante qu'on ne pouvait maîtriser les deux. Ainsi, on n'exigeait pas qu'un chanteur ou musicien sache aussi écrire de la musique, de la poésie, peigne ses pochettes d'album (et pour cause, on me dira...) et fasse la cuisine pour tout le monde, parce que tout simplement l'interprétation en elle-même est capitale, c'est après tout tout ce qu'on entend. C'était d'ailleurs encore plus vrai vu qu'il n'y avait pas ou peu d'enregistrements et que l'interprétation était vraiment comprise comme un travail de traduction, de transmission voire... d'interprétation ( [:chiyo1]) d'après la sensibilité musicale du musicien et sa connaissance potentiellement supérieure de l'instrument, qui vient ajouter à l'oeuvre et n'est pas un simple rendu de fichier midi.

D'ailleurs, on a reproché à des compositeurs-interprètes comme Rachmaninov de vouloir combiner les deux, au détriment possible d'un aspect. On peut rire des critiques vu le résultat, mais en proportion il y en a combien qui ont atteint ce niveau dans les deux domaines?

Donc ta position, en plus du double-standard est tout de même assez arbitraire... Je pourrais aller plus loin et dire que le fait de vouloir à tout prix exiger des chanteurs qu'ils composent tout, tout en jouant d'un instrument, n'est peut-être pas sans relation avec la faiblesse ambiante des compositions, mais je m'abstiendrai  ::)

Je ne rebondirai même pas sur le "ex-nihilo" pour la création artistique...
« Modifié: 06 décembre 2017 à 16:24:31 par Iridium »
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2727 le: 06 décembre 2017 à 16:50:55 »
Bon, j'arrête les frais.

Appelez ça double-standard et/ou position arbitraire si vous voulez.
Si pour vous Rachmaninov ou Callas, c'est pareil qu'un musicien/chanteur de rock-variété au niveau exigences et maîtrise, c'est vous qui voyez.

C'était mon dernier message sur le sujet.


(Et ce n'est même pas une question de goût : Je préfère largement écouter du Johnny que de l'opéra ! [:lol])
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Max

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2728 le: 06 décembre 2017 à 17:13:39 »
Disons que ce n'est pas le résultat qu'on conteste, c'est le cheminement qui t'a amené à cette conclusion  [:miam]
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2729 le: 06 décembre 2017 à 17:20:07 »
Moi ce qui me pose problème c'est qu'ils ont remplacé mon Malcolm de l'après midi :'(
D'ailleurs j'ai appris il y a peu que son acteur était devenu amnésique et ne se souvenait plus du tout d'avoir joué dans sa série. [:delarue1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2730 le: 06 décembre 2017 à 18:57:34 »
RIP Johnny. Qu'on l'aime ou pas, reconnaissons qu'il aura marqué son époque le gaillard.

Que ta Harley te propulse vers les étoiles et que Saint-Pierre t'accueille aux portes du Paradis ; je pense qu'ils t'ont préparé une petite fiesta en ton honneur.

Chapeau bas mec.
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2731 le: 06 décembre 2017 à 19:07:57 »
Citer
comparer Johnny à la Callas, c'est comme comparer André Rieu à Paganini.

 @Bouloche Le Foufounet [:lol] [:sparta1] mon éclat de rire de la journée, il m'en fallait un, donc merci.

Son statut objectif d' "artiste" n'est pas à démontrer, c'est une évidence. Et faire appel aux références classiques pour dire qu'on peut être artiste de musique sans n'avoir jamais rien composé du tout, fait sens, c'est légitime.

Par contre, ce qui différencie les 2 mondes, outre le degré de maîtrise que ça implique comme le disait Bouloche, c'est tout ce qui tourne autour de l'appropriation de l'oeuvre. Dans le monde de la musique dite "classique" au sens large (et non pas au sens strict, qui correspond à une période bien précise), il y a des "stars" interprètes oui, mais les compositeurs sont toujours mis en avant. On joue du Vivaldi, du Prokoviev, du Rimsky Korsakov. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, si j'ose dire.

Chez Hallyday, déjà c'est de la variété rock (donc bon, c'est pas l'everest musical), et il (et/ou ses agents / producteurs / public etc) s'est approprié les morceaux. Bien sûr juridiquement tout devait être réglo, les ayants-droits étaient informés et rémunérés, les mentions d'écriture bien indiquées sur les disques en tout petit etc, mais publiquement c'était "du Johnny". Le copié-collé recyclé en français a fonctionné à plein régime, et d'ailleurs ça explique aussi en partie la taille gigantesque de son répertoire... 
Cela ne concernait pas que lui à l'époque bien sûr, mais je dirais au pifomètre que c'est lui qui en a le plus largement bénéficié. Du coup c'est pour ça que je l'ai toujours vu comme un imposteur.

Le monde du rock ne fonctionne pas comme celui des salles de concert aux sièges feutrés et aux spectateurs à petites jumelles. Traduire tous les standards US en français pendant 10-15 ans et récolter les fruits de l'ignorance du public (compréhensible à l'époque, je ne jette pas la pierre), surtout quand tu joues sur l'ambigüité de qui a fait quoi, déjà ça a moins de gueule qu'interpréter du classique (où tout le monde sait que tu interprètes), mais il y a un voile de malhonnêteté qui personnellement me dérange. Donc "artiste", oui, de facto, mais "artiste respectable" (selon mes propres critères) ça se discute.
« Modifié: 06 décembre 2017 à 19:12:11 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2732 le: 06 décembre 2017 à 19:23:21 »
J'ai l'impression que vous comparez un blockbuster à un film tchécoslovaque d'auteur au niveau de l'écriture  [:fufufu]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2733 le: 06 décembre 2017 à 19:27:37 »
J'ai l'impression que vous comparez un blockbuster à un film tchécoslovaque d'auteur au niveau de l'écriture  [:fufufu]

Non, en tout cas pour moi il s'agit de comparer l'adaptation française d'un blockbuster US, avec le blockbuster US.
L'auteur du 1er n'a pas, d'après mes critères, les mêmes qualités que l'auteur du second. Et quand l'auteur du 1er base sa carrière sur ce genre de manoeuvres je m'interroge sur l'adulation qu'il suscite.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2734 le: 06 décembre 2017 à 19:34:21 »
Oui enfin Johnny c'est 60 ans de carrière, si comme tu le dis il y a eu 10-15 ans avec des adaptations de tubes US c'est vachement réducteur de le limiter à ça. Surtout que bon c'est une pratique courante dans les deux sens, quand Sinatra nous fait My Way on ne va pas dire que ça réduit son talent d'autant qu'au final les chansons de Johnny était majoritairement des titres inédits.  [:fufufu]

Pour le reste je vois surtout une volonté de "classifier" l'art selon une échelle de "ça c'est mieux que ça" ce qui n'est guère une pratique que j'approuve.

-Sergorn

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2735 le: 06 décembre 2017 à 19:40:21 »
Oui enfin Johnny c'est 60 ans de carrière, si comme tu le dis il y a eu 10-15 ans avec des adaptations de tubes US c'est vachement réducteur de le limiter à ça.

Oui enfin tout est plus facile une fois qu'on est millionnaire avec une renommée nationale et que les auteurs se bousculent au portillon pour que tu chantes leurs chansons.

volonté de "classifier" l'art selon une échelle de "ça c'est mieux que ça" ce qui n'est guère une pratique que j'approuve.

Oué le fameux débat "Jordi = Mozart ?" on va éviter [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2736 le: 06 décembre 2017 à 19:43:47 »
C'est pas la question : un interprète c'est un interprète. Point. On peut estimer que tel interprète est meilleur d'un autre bien entendu mais estimé que l'un est meilleur parce qu'il/elle chante du classique alors que l'autre chante de la variété ou du rock, c'est juste ben... méprisant.

Un peu comme certains "littéraire" vont classifier certains genre en sous-genre et pas comme la "vraie littérature" et tant pis s'il y a de vrais chef d'oeuvres dedans.  ::)

-Sergorn

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2737 le: 06 décembre 2017 à 19:47:10 »
C'est pas la question : un interprète c'est un interprète. Point. On peut estimer que tel interprète est meilleur d'un autre bien entendu mais estimé que l'un est meilleur parce qu'il/elle chante du classique alors que l'autre chante de la variété ou du rock, c'est juste ben... méprisant.

Que je considère un interprète de classique plus favorablement qu'un "interprète de rock" (???), ça me regarde, mais ce n'était pas le point central de mon post, pas du tout. Mais l'as-tu lu?
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2738 le: 06 décembre 2017 à 19:55:56 »
Je ne te visais pas uniquement mais je rebondissais sur ton post vu qu'il approuvait Bouloche.

Après je ne vois pas le mal à adapter des tubes dans d'autres langues tant que tout est ok juridiquement et comme tu le dis toi-même, y a peu de doute quant au fait que ça devait être le cas. Donc je trouve ça assez hallucinant de parler "d'imposture" : Johnny si j'en crois wikipedia c'est plus d'un millier de chansons (!) dont au maximum un quart sont des reprises de tubes étrangers.... j'ai donc beaucoup de mal à voir où est l'imposture là dedans et accessoirement il suffit pas de reprendre un tube étranger en Français pour en faire un succès (on peut citer des TONNES de ratage dans ce genre), donc le succès démontre bien qu'il y avait une plus valu dans l'interprétation de Johnny aux yeux du public et qu'il n'a bêtement eu du succès car il a repris des tubes étrangers plus ou moins connus.

-Sergorn
« Modifié: 06 décembre 2017 à 19:59:05 par Sergorn »

Hors ligne Sbaka

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2739 le: 06 décembre 2017 à 19:58:20 »
Moi j'l'aimais bien.
Beaucoup de ses chansons sont des "standards". Ses performances scéniques sont hors du commun pour une raison qui fait que tant de gens l'aiment : la transmission de l'émotion, dans une palette très large. Sans oublier sa voix qui était très belle pour un chanteur de variétés/rock.

De plus l'homme était manifestement sympa, certainement moins snob et méprisant que ceux qui traitent ses fans de beauf.


Hors ligne Sergorn

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2740 le: 06 décembre 2017 à 19:59:34 »
Moi j'ai jamais été fan, mais le talent de l'homme me parait incontestable.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2741 le: 06 décembre 2017 à 22:11:11 »
Pour ma part, Johnny ça n'a jamais été ma came... C'est du rock variétoche pas dégueu, mais sans génie. Il a surtout eu la chance d'être entouré d'auteurs/compositeurs/paroliers bien plus doués que lui, dont Michel Berger, qui lui ont écrit ses plus grands tubes.

Sinon, le bonhomme m'était sympathique. Il semblait sincèrement être un type bon vivant, facilement abordable et ayant toujours un mot gentil et du temps à accorder à ses fans. Pour ça, je dis respect.

Non, ce qui me gêne surtout, c'est l'idolâtrie, la déification du personnage, l'extrémisme de certains fans encore plus hargneux et agressifs que les pires des hooligans à un match de foot. Tout ça pour un putain de chanteur, qui, pour moi, étant surtout le parfait représentant de la beauferie et du mauvais goût à la française. La France, le pays de Balzac, Maupassant, Hugo, Gainsbourg, Polnareff... mais aussi le pays de Licence IV et son "viens boire un p'tit coup à la maison", René la taupe, Jul, Marc Levy, Guillaume Musso... Et Johnny !

Donc bon, je vais me tenir loin des médias pendant quelque temps pour tenter d'échapper à l'hystérie collective des prochains jours. J'ai déjà désactivé mon compte FB afin de ne plus être assailli de toute part de messages éplorés et d'hommages larmoyants.

La presse anglo-saxonne résume parfaitement ce que j'en pense :

The English-speaking world always thought Johnny Hallyday was a bit of a joke.

It is easy to see why. He shamelessly cribbed some of our best-loved songs and sang them in French, which made them sound silly. His voice could be ridiculously operatic. His brooding pose seemed a poor Gallic copy of James Dean.

He was an ersatz rocker, more showbiz than the genuine article.

All of that may be true. But it is also entirely irrelevant. Because - for all his Belgian father, his Swiss residence and his American obsession - Hallyday only really mattered in one place, and that was France. So to mock Johnny is to mock France.


Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en gros ça dit que Johnny n'était pas pris au sérieux dans les pays anglophones et passait un peu pour une mauvaise blague chez eux, un faux rockeur très showbiz qui a pillé sans vergogne des classiques anglo-saxons pour les réinterpréter en nettement moins bien en français. Qu'il forçait sur sa voix de façon ridicule et que l'attitude qu'il se donnait tenait plus du James Dean du pauvre bien franchouillard.

Et de conclure que même si ces critiques sont sans doute fondées, tout ça n'a au fond que peu d'importance. Ce type était une icone dans son pays, la France, et se moquer de lui revient à se moquer de la France.
« Modifié: 07 décembre 2017 à 01:25:00 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2742 le: 07 décembre 2017 à 08:42:57 »
*allume la radio*

...

*l'éteint jusqu'à lundi*

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2743 le: 07 décembre 2017 à 08:59:30 »
Moi ce qui me pose problème c'est qu'ils ont remplacé mon Malcolm de l'après midi :'(

Ouais, dans l'ensemble hier valait mieux pas avoir un truc à regarder [:fufufu]

Perso hier je voulais regarder Scènes de ménages comme d'habitude, ben pas possible, hommage à Jauni... Et ma mère qui voulait regarder Esprits Criminels sur la 1, ben pareil. T'en as rien à foutre de sa mort? Ben c'est pas grave, la Terre doit obligatoirement s'arrêter de tourner [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne The Endoktrinator

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2744 le: 07 décembre 2017 à 09:02:28 »
"french rock is like english wine" John Lennon.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Poseidon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2745 le: 07 décembre 2017 à 10:07:40 »


Mais quelle conne! Quels connards sur Europe 1.

Et vas-y que j'insiste...  "Line Renaud? Z'êtes là? on est en direct, houhouuuu...  On se réveille, Johnny est mooooort"

Sales cons!  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Max

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2746 le: 07 décembre 2017 à 10:17:28 »
"french rock is like english wine" John Lennon.

A sa décharge, il n'avait pas encore entendu "Dousseur de Vivre".  :o
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2747 le: 07 décembre 2017 à 10:21:29 »
 [:hurle] PO-É-SIIIIIIIIIIIE§§§

Sinon pour Line Renaud, depuis que j'ai vu un journaliste de France 2 interviewer un type à côté du cadavre encore chaud de sa femme après l'attentat de Nice l'an dernier, cette indécence dans le seul but de faire de l'audimat ne m'étonne guère  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2748 le: 07 décembre 2017 à 11:00:43 »
C'est comme la manie que certains journaleux avaient d'interviewer les mecs dans les aéroports juste après un crash :
"Vous attendez des gens qui arrivent du vol 125 en provenance de Sidney ?"
"Oui pourquoi ?"
Ignoble.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #2749 le: 07 décembre 2017 à 12:50:57 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: