Auteur Sujet: Photographie  (Lu 71799 fois)

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #50 le: 07 juin 2011 à 01:43:04 »
J'adore la photo de la Demoiselle (l'espèce de libellule), le rendu des couleurs est vraiment superbe.
Par contre petit conseil Ara', je sais pas si tu connais la règle des tiers, qui est une des règles d'or en photographie, elle te permet de rendre ta photo plus vivante.

En gros tu découpe ton image en trois parties verticales et horizontales qui doivent être égales, comme sur l'image ci dessous, et tu dois essayer de placer tes sujets sur les 4 intersections, qu'ont appelle les points forts.
Spoiler (click to show/hide)
L'oeil est attiré par ces points forts et quand tu centre un sujet, les gens qui vont regarder la photo vont la trouver plate, voir même être dérangeantes.

D'ailleurs si tu prend des photos de la mer/océan/lac/étendue d'eau, évite de centrer l'horizon, ça rend la photo pas top et quelque fois quand tu prend en photo le ciel c'est plus intéressant de placer l'horizon dans le tiers inférieur. 

Ah et aussi quand un sujet regarde dans une direction ou est en mouvement, faut toujours accompagner le mouvement/regard, sinon la photo va paraitre coupée.

Et puis des fois c'est bien de ne pas suivre la règle des tiers, ça rend de temps en temps les photos intéressantes (en général ce sont les photos prises au pifomètre ça  [:lol])

Voilà un p'tit cours sur la base de la composition photographique en 30 sec.  :D
« Modifié: 07 juin 2011 à 01:46:11 par Koori A. Moonrise »
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

En ligne Nicodémüs

Photographie
« Réponse #51 le: 07 juin 2011 à 11:21:40 »
Très jolie la photo de la guêpe (encore plus si la-dite guêpe était en mouvement).

Par contre, la photo du papillon n'est pas ce que j'appelle de la macro (mais vu la distance à laquelle tu étais, je comprends qu'il soit si petit en fait). [:miam]

Koori >> En gros, il ne faut pas "cadrer" ses photos si j'ai bien compris ?! :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Nicodémüs

Photographie
« Réponse #52 le: 07 juin 2011 à 20:03:39 »
Koori devrait t'apporter une réponse un peu plus précise mais le bracketting, c'est quand tu joues avec l'exposition de la photo.

Je ne sais pas comment est fait ton appareil photo mais tu dois avoir soit dans le menu, soit sur l'écran une échelle avec le 0 au milieu et de part et d'autre -1/1 et -2/2 (et des crans intermédiaires). Si j'me souviens bien, quand tu pars du côté négatif, tu "assombris" la photo. A l'inverse, quand tu vas dans le positif, tu "éclaircis" la photo.

Quand tu n'es pas sûr de l'effet que va rendre le changement d'exposition. Tu vas dans le menu et dans bracketting, tu déplaces les curseurs pour qu'il y en ai sous le -1, le 0 et le 1 et ensuite, tu te mets en mode rafale (trois cadres empilés les uns sur les autres). En restant appuyé sur le déclencheur assez longtemps, tu prendras 3 photos avec les 3 expositions différentes.

Ca peut être très utile pour les photos en contre-jour, à l'ombre ou au contraire, en plein cagnard. ^^
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #53 le: 08 juin 2011 à 10:57:32 »
Koori >> En gros, il ne faut pas "cadrer" ses photos si j'ai bien compris ?! :D

Perso je recadre quasi-toujours mes photos (en plus de rajouter mon copyright dessus), surtout si tu veux bien mettre en valeur ton sujet, par exemple si il est sur une ligne forte mais qu'il y a pleins de choses autour ça sera dur de savoir quel est le bon sujet. Sur les photos de paysages le recadrage est bien moins fréquent vu qu'en général tu prend tout en photo.  [:jap]

----

Le breckting c'est la prise de vue en fourchette, Nicod' à parfaitement décrit le truc.  [:aloy]
Le HDR se fait toujours avec un trépied pour pas bouger d'un cm, d'ailleurs la fonction du breckting est géniale pour faire un HDR vu qu'il faut prendre 3 photos avec 3 expo' différentes (sous-expo', normale, sur-expo'). Puis faut utiliser un software pour 'compiler' les trois photos ensemble et donner logiquement une photo plus jolie. Vu que la photo sera en 32bits j'te dis pas le décuplage des couleurs, surtout sur les paysages.  [:love]

Pour ceux qui veulent connaitre le HDR en profondeur et simplement: TechniqueHDR.fr
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #54 le: 09 juin 2011 à 13:33:02 »
Hé hé, oui ça devient assez lumineux. Sinon en général je suis pas trop fan du HDR en milieu urbain. Ca donne souvent un effet que je n'aime guère..
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Alaiya

Photographie
« Réponse #55 le: 12 juin 2011 à 08:35:50 »
Le mode P permet de faire varier le couple ouverture/vitesse. Par défaut, le mode P te propose un couple pour prendre ta photo. En fonction de ce que tu recherches comme effet (un paysage donc une grande profondeur de champ, à l'inverse un portrait), tu fais varier le couple: tu veux fermer, il choisira une vitesse plus lente et inversément.
 
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Photographie
« Réponse #56 le: 14 juin 2011 à 23:18:32 »
C'est ce genre de prises qui me donnent envie de ressortir mon vieux télescope =) .

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #57 le: 14 juin 2011 à 23:29:51 »
l'avantage de photos hd: on peut découper des détails pour recadrer  [:jump]
On peut le faire aussi avec une photo à l'ancienne, ça m'est arrivé une fois de couper le papier  [:aloy]
Mais le mieux est de ne pas se louper lors de la prise de vue. De bien se concentrer avant.
L'on peut aussi avoir des photos imparfaites, ce n'est pas interdit, parfois cela peut être bien.
Le tout est de ne pas déclancher trop vite, et de prendre le temps de penser au cadre.

D'ailleurs si tu prend des photos de la mer/océan/lac/étendue d'eau, évite de centrer l'horizon, ça rend la photo pas top et quelque fois quand tu prend en photo le ciel c'est plus intéressant de placer l'horizon dans le tiers inférieur.

J'avais fait deux photos d'un lac pour tester cette théorie. Une avec moitié ciel, moitié eau. L'autre avec un tiers d'eau et deux tiers de ciel.
J'ai demandé autour de moi quelle était la préférence entre les deux.
C'est la seconde qui l'emportait à chaque fois.

Et puis des fois c'est bien de ne pas suivre la règle des tiers, ça rend de temps en temps les photos intéressantes (en général ce sont les photos prises au pifomètre ça  [:lol])
Tout à fait. Cepdant les effets comme ça, je préfère les avoir sur film.
L'on peut faire de bonnes choses avec un trépied et en respectant l'échelle des plans et toutes les règles. Mais il y a une lourdeur, ça peut manquer de vie. D'instinct même.
Filmer n'importe comment peut avoir un certain charme aussi. Il y a quelque chose de vivant qui se dégage de l'ensemble.  [:jap]
...mon frère...

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #58 le: 16 juin 2011 à 01:27:24 »
Thanks pour les liens Ara'.  [:jap]
J'ai pas pu prendre des photos de l'Eclispe, j'avais vraiment trop les nerfs. Le Ciel s'est découvert juste sur la fin et j'ai pu prendre deux ou trois clichés. Dont un qui fait très effet Soleil. XD
Bon la qualité est purement à chier, vivement que je change de boitier.  [:aloy]

Pleine Lune de hier soir:


Fin d'Eclipse:


Lune ou Soleil ?



J'espère que la Lune sera visible durant l'Eclipse de Décembre..

« Modifié: 16 juin 2011 à 01:29:44 par Koori A. Moonrise »
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Photographie
« Réponse #59 le: 16 juin 2011 à 08:27:40 »
Tin le petit point bleu en bas a droite c'est le Tardis! [:petrus jar]
Tin j'ai complétement zappé l’éclipse mais bon ou je suis placé je pense pas que j'aurais vu grand chose.. [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #60 le: 03 juillet 2011 à 22:38:37 »
C'est pas vraiment de la photo mais ma question concerne les objectifs.

J'ai bien un vieux camescope, mais quand on le fait tourner sans cassette il s'arrête tout seul. Du coup j'aimerais une petite caméra pour brancher sur un magnétoscope à part.
Bref, dans cette annonce par exemple il y a

http://cgi.ebay.fr/Camera-Surveillance-Securite-Fil-6-LED-1-3-CMOS-/220570649780?pt=FR_JG_Photo_Cam%C3%A9scopes&hash=item335b0904b4
Angle de vision: 62 degrés

Or je recherche une image qui ne soit pas déformée, la plus plate possible, pas d'effet judas de porte.
Quel est l'angle qu'il faut choisir ?

Une fois que j'aurais ça, je pourrais transférer du super 8 en Svhs  [:miam] [:petrus]
...mon frère...

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #61 le: 08 juillet 2011 à 19:10:01 »
( personne n'a de réponse pour mon truc ? )
...mon frère...

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #62 le: 12 juillet 2011 à 00:26:33 »
Sorry Shun, j'y connais rien dans ce domaine. (En plus ça fait un bail que j'suis plus passée ici.)
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #63 le: 12 juillet 2011 à 09:00:11 »
dommage :(
...mon frère...

En ligne Nicodémüs

Photographie
« Réponse #64 le: 12 juillet 2011 à 19:39:03 »
Même si ce n'est pas de la top qualité, j'vous présente quand même mon premier essai de digiscopie (prise de photo à travers une longue vue) :

Un juvénile de hibou moyen-duc

La photo a été prise dans la réserve d'Yves (Charente-Maritime). Le côté sombre de la photo est du au fait que la lentille de la longue vue est bombée. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Helichrysum

Photographie
« Réponse #65 le: 14 juillet 2011 à 23:14:44 »
@Nicod': je viens de voir ta photo, je la trouve magnifique
@Les petites fourmis sont toujours aussi belles...
Là vous m'épatez avec vos clichés.
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #66 le: 15 juillet 2011 à 00:38:54 »
Purée t'as vraiment eu du bol de voir un juvénile de Moyen-Duc. J'ai eu le droit à des ombres d'hibou dans la forêt pas loin de chez moi mais j'ai jamais réussi à les voir de jour..

Impressionnant Ara', tu gère bien mieux tes bonnettes et le résultat est juste génial. Comme quoi, pas besoin d'avoir un matos de fou pour faire des trucs sympathiques. =D

Sinon quelques photos d'une Buse Variable. Notez qu'elles sont flous, ce qui me fait royalement ch*er..

Spoiler (click to show/hide)

Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Helichrysum

Photographie
« Réponse #67 le: 15 juillet 2011 à 08:24:54 »
Ba même "floues" elles sont pas mal tes photos....
et ce type de buse j'en ai déjà eu chez moi (à la maison) d'adorables bestioles ;)
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #68 le: 15 juillet 2011 à 12:39:10 »
Je vais probablement commander un support pour mettre mon caméscope sur mon vélo  [:miam]
...mon frère...

Hors ligne Shun

Photographie
« Réponse #69 le: 15 juillet 2011 à 14:09:29 »
 [:lol] ce n'est pas forcément beau à voir  [:aie]
« Modifié: 15 juillet 2011 à 14:44:20 par Shun »
...mon frère...

En ligne Nicodémüs

Photographie
« Réponse #70 le: 16 juillet 2011 à 23:54:52 »
Ara >> Voué, j'ai vu tes photos de fourmis. Elles sont terribles. Apparemment, mon père en a en stock donc il faudrait que je vois si je peux les fixer sur son réflexe. ^^

Koori >> Heureusement qu'on avait un guide en fait, parce que sinon, on ne l'aurait jamais vu (on voyait le nid mais, comme tous les jeunes hiboux, il était déjà parti en vadrouille hors du nid). [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #71 le: 26 juillet 2011 à 14:53:10 »
J'sais même plus si j'avais mis des photos du ciel de nuit..
Faut dire, je passe plus trop sur le forum.  [:petrus]

Allez une photo de cette nuit + bonus filtrage photoshop:

Spoiler (click to show/hide)
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #72 le: 26 juillet 2011 à 15:13:54 »
J'ai utilisée mon 18-105mm fourni avec le kit du D90 et en focale j'étais en 3.5 pour une distance focale de 18mm. =)
Sinon j'ai revu mon exif, et en fait je tourne autour des 20 secondes à 2000 iso.  [:lol]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Alaiya

Photographie
« Réponse #73 le: 26 juillet 2011 à 15:17:00 »
Tu t'es pris un D90 finalement?

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Koori A. Moonrise

Photographie
« Réponse #74 le: 26 juillet 2011 à 15:24:40 »
Ouaip, j'avais un bon plan pour un D7000 mais étant donnée que le type répondait pas à la demande et que j'avais un besoin assez urgent de passer à supérieur (Japan Expo, surtout durant les défilés, je doute avoir eu le même rendu avec un D60), au final j'ai donc optée pour un D90. Même si j'avoue que le D7000 m'fait baver. Mais là j'suis partie pour 3/4 ans de D90.  [:petrus]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Tags: