Auteur Sujet: Huiles essentielles et compagnie  (Lu 5030 fois)

Hors ligne Koori A. Moonrise

Huiles essentielles et compagnie
« le: 16 mai 2011 à 20:42:53 »
Un topoc pour tout les utilisateurs d'huiles essentielles, huiles/beurres végétaux et autres cosmétiques fait maison 100% naturels !
Comment faire un bain d'huile à ses cheveux ? Avec quelles huiles traiter des cheveux secs ? Est-ce que le henné est bon pour les cheveux ? C'est par ici !  [:dawa]

Un bon gros pavé de précautions d'utilisation en gras et rouge concernant les HE (huiles essentielles) que vous devez soigneusement lire. Je ne serais en aucun cas responsable de ce que vous faites avec vos HE. :

Employez les HE avec modération et précaution. Elles sont très puissantes et peuvent devenir très dangereuses si utilisés n'importe comment.

Les HE ne doivent jamais être appliquées sur les muqueuses/yeux/contour des yeux, si jamais c'est le cas, appliquez une huile végétale (olive, tournesol..) et consultez un toubib.

Bien sûr, gardez ces HE hors de portée des enfants.

Quelques HE sont irritantes pour les peaux sensible, la majorité des HE s'emploient diluées dans une huile végétale sur la peau, pour éviter toute surprise, toujours faire un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant 24h minimum avant une utilisation à l'état pur ou dilué. Si il y a une réaction, n'utilisez pas le mélange.

Certaines HE sont photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…) donc après application de ces HE, ne pas s'exposer au soleil.

En général, les HE sont déconseillés pour les femmes enceintes/allaitantes, les épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Et sauf avis médical, n'utilisez pas d'HE chez les bébés et enfants de moins de 3 ans.

En cas d'allergies respiratoires, éviter d'inhaler directement les diffusions d'HE.

N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux.

L'HE de Mentha Piperita (Menthe Poivrée) ne doit jamais être appliquée sur une zone cutanée étendue car elle peut provoquer une réaction glacée.

Les huiles essentielles riches en monoterpènes peuvent être néphrotoxiques (dangereuses pour les reins) : Il faut pour cela éviter l’absorption par voie orale des huile essentielle :
- Du genre Pinus (Pins..)
- Du genre Abies (Sapin..)
- Du genre Juniperus (Genévriers..)
- Du genre Santalum Album (Santal Blanc)

Les huiles essentielles riches en cétones peuvent avoir un effet neurotoxique (dangereuses pour le système nerveux) et abortif. Elles ne doivent donc sous aucun prétexte être administrées aux femmes enceintes ou allaitantes ni par voie orale ni en application locale.

Les huiles essentielles riches en phénols peuvent être hépatotoxiques (dangereuses pour le foie) en usage interne. Par voie orale, il faut choisir entre une administration prolongée de petites doses, et un traitement court avec des doses élevées.

Lisez toujours les informations et conseils sur les étiquettes/plaquettes/site, avant d'acheter une HE.

Consultez un médecin aromathérapeute pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.
En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillerées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.




« Modifié: 27 mai 2011 à 13:48:54 par Koori A. Moonrise »
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Koori A. Moonrise

Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #1 le: 16 mai 2011 à 21:22:50 »
C'est clair, une huile d'argan c'est: assouplissant, protège, hydratant, raffermissant, anti-âge et est vachement efficace sur les gerçures et brûlures de la peau, d'ailleurs si tu veux augmenter son pouvoir pénétrant, mélange la avec une huile de noisette ou de macadamia.

Et pour les cheveux les effets qu'elle possède, elle est idéale pour les cheveux secs, ternes et fatigués.  [:love]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Oiseau Vermillon

Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #2 le: 16 mai 2011 à 21:33:10 »
Il y a quoi comme sites ou boutiques sympa sur lesquelles ont peut faire l'acquisition de ces produits ?

Hors ligne Koori A. Moonrise

Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #3 le: 16 mai 2011 à 21:35:29 »
Aroma-Zone pour le plus populaire, sinon Alepia parait qu'il est pas mal.  [:jap]
Par contre faut pas s'amuser avec sans connaitre un minimum, sinon ça peut vite partir en vrille si tu prend les mauvais produits.  [:sweat]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Koori A. Moonrise

Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #4 le: 27 mai 2011 à 13:39:40 »
Yup, d'ailleurs j'ai mis un bon gros pavé sur les précautions d'utilisation.  [:jap]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Koori A. Moonrise

Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #5 le: 27 mai 2011 à 18:50:55 »
Yup. Les gens v'êtes prévenus.

Sinon j'ai testée un masque au rhassoul et c'est du tonnerre, ça rend la peau douce et lumineuse..
En plus vu qu'il n'as pas de substances tensioactives, ça nettoie sans agresser. Un p'tit bonheur pour pas très cher.  [:jap]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #6 le: 19 avril 2013 à 20:59:22 »
Tu veux te joindre à notre communauté de consommateurs de vrais produits qui rendent vraiment bô, mon cher OV ? [:onion shy]

Je réponds ici, ce sera mieux.

Bah en fait, oui, j'ai été quelque peu sensibilisé par ce topic à son ouverture, mais bon, je n'ai pour le moment jamais trouvé le temps ou le courage de me livrer à cet exercice.

Peut-être l'année prochaine, si je suis à Paris.

Déjà que j'ai remplacé mes produits par des produits de pharmacie — pas grand-chose, mais je préfère, déjà.

Hors ligne Haruko-San

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #7 le: 19 avril 2013 à 21:05:46 »
Au départ, j'utilisais des bâtons d'encens pour parfumer ma chambre.

Depuis quelques années, je les ai remplacés par les huiles essentielles, que je trouve plus saines et naturelles.
Je ne les utilise jamais en application cutanée, uniquement via un diffuseur.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #8 le: 19 avril 2013 à 21:29:44 »
@OV : si tu as besoin de conseils, comme nous sommes cousins de couleur d'épiderme (et seulement cousin hein [:kred]), je pourrais te renseigner [:petrus jar]
Tu seras mon padawan de la cosmétique maison 8)

@Haruko : idem sauf que j'en utilise quelques unes en application. Lavande et Teatree, pour les coupures/brûlures et ces jhqdjdhquhd de boutons de mes deux qui me font passer pour une adolescente !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #9 le: 19 avril 2013 à 21:39:26 »
De mon côté les huiles essentielles sont surtout utilisées dans une base lavante neutre de shampoing, avec un peu de zinc et de vitamine. Une vraie petite révolution. Sinon pour la peau, savon d'alep (depuis plus de problèmes) avec de temps en temps quelques hydrolats.
Pour le maquillage de ma mie, on a découvert que les fonds de teint et blush  minéraux avaient supprimé pas mal de problèmes de peau (ma mie utilise ceux de la marque Lily lolo).
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne RononDex

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #10 le: 19 avril 2013 à 21:40:54 »
Ah tiens, voici un sujet familier que je ne pensais pas trouver ici !

Les HE ont chez nous une bonne place depuis pas mal d'années, dans diverses applications, que ce soit en diffusion ou en absorption, à visée thérapeutique genre début de rhume ou toux chiante, aromatique dans le cas parfum d'ambiance, culinaire (he citron ou jasmin par ex) voire même sensuelle (massages, vertu aphro).

Les applications sont faciles à trouver, pour peu que le site reférence soit sérieux, et donc clair sur les mesures de précautions à observer (certaines ont des propriétés irritantes voire neurotoxiques si surdosage, ou alors dans le cas d'enfants ou femmes enceintes des restrictions)

Depuis peu, je les utilise aussi en cosmétique, je me suis mis à faire mes savons, et même shampoing, en fait, on est vite accro passé un certain temps ! :D

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #11 le: 19 avril 2013 à 21:44:09 »
Oui, et évidemment il faut éviter de tenter d’appliquer des huiles essentielles sur nos amis à 4 pattes : c'est particulièrement dangereux pour les matous.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #12 le: 19 avril 2013 à 21:48:45 »
De mon côté les huiles essentielles sont surtout utilisées dans une base lavante neutre de shampoing, avec un peu de zinc et de vitamine.
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_Algo-zinc.asp [:fufufu] ?

Pour le maquillage minéral, je me fournis chez les 3 Fées. Très satisfaite pour l'instant [:aloy]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #13 le: 19 avril 2013 à 21:54:24 »
Tu seras mon padawan de la cosmétique maison 8)

Ouais, je sens que je vais me retrouver avec un crâne tavelé et des cratères sur le visage :o .

Hors ligne Feng-yi

  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 1114
  • Total likes: 22
  • Exploratrice du Multivers kurumadien
    • Voir le profil
Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #14 le: 19 avril 2013 à 21:55:15 »
Ca fait pas mal d'années que j'utilise aussi les HE pour pas mal de chose: les ptits bobos en tout genre, bains relaxants, massages (thérapeutiques...ou pas  :o)...
Il y a quelques années j'ai appris à les utiliser aussi pour le ménage (merci Raffa [:jap], pour ceux qui connaissent).
Depuis peu, j'ai démarré mes propres produits cosmétiques. Au moins je sais ce qu'il y a dedans  :D et c'est vrai qu'on devient vite accro.  [:jump]


Si t'y crois, ça passera \o/

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #15 le: 21 avril 2013 à 15:18:02 »
Ouais, je sens que je vais me retrouver avec un crâne tavelé et des cratères sur le visage :o .
Meuh non, pas du tout :D

Hors ligne Helichrysum

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #16 le: 23 avril 2013 à 18:46:02 »
Huile essentielle de Ravintsara dès que je sens un début de grippe (parait que c'est un anti-viral)
HE de Myrte rouge contre le toux
HE de Citron contre la nausée (mal des transports, ou encore mauvaise digestion)
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne RononDex

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #17 le: 23 avril 2013 à 20:12:29 »
sans oublier la très efficace HE d'hélichryse, indispensable pour effacer les agressions de peau telles que bleus et bosses !
(excès de pseudo-modestie ?  [:trollface])

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #18 le: 23 avril 2013 à 20:15:03 »
Jamais entendu parler de cette huile essentielle :o .

Hors ligne RononDex

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #19 le: 23 avril 2013 à 20:17:25 »
Ah dans ce cas un petit googlage sur son nom vers aromazone sera on ne peut plus éloquent ! [:aloy] [:jap]

Hors ligne Nini Mousse

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #20 le: 23 avril 2013 à 20:44:41 »
Ca coûte une blinde l'hélichryse [:haha pfff]

Hors ligne Helichrysum

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #21 le: 27 avril 2013 à 18:35:29 »
Bah en fait... je n'en ai pas...  [:onion alone]
En revanche ça pousse bien dans mon jardin  8)
Mais l'Hélichrysum Italicum se décline sous plusieurs "formes" autre que les HE, et là en revanche j'en utilise!
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #22 le: 27 avril 2013 à 20:06:05 »
Au départ, j'utilisais des bâtons d'encens pour parfumer ma chambre.
Jamais pu blairer l'odeur de l'encens.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nini Mousse

Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #23 le: 08 mai 2013 à 17:20:56 »
Pour les peaux grasses/mixtes : hydrolats de Verveine odorante et de Teatree à se vaporiser abondamment sur la trogne, moins agressif que les HEs et ça fait plaisir à l'épiderme [:aloy]

Pour ces dames :D
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Huiles essentielles et compagnie
« Réponse #24 le: 08 mai 2013 à 17:27:23 »
Oh tiens, je viens de trouver un truc pas mal contre ma couperose : masque de coton à l'eau de rose. En une fois, ça m'a déjà bien derougi !  [:jump]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: