Merci pour cette interview de Katsumata, et je ne suis pas non plus d'accord avec ce que vous dites. Arrivé à dire que si Katsumata n'était pas au sommet de son art, c'était à cause du budget, c'est oublier les autres épisodes bien réalisés !
Mais justement une autre preuve du budget, c'est la présence de Katsumata : il a réalisé 4 épisodes sur le Zensho, 3 sur le Kosho et 4 sur Elysion ! Pour des séries de 6 épisodes, avoir un même réal sur autant d'épisodes, et qui en plus les enchaîne c'est justement n'importe quoi!
D'ailleurs tu cites Nobutaka Nishizawa sur le 3ème épisode sur Kosho, qui est effectivement très bien réalisé... mais tu oublies qu'il a fait le dernier épisode très décrié de ce même Kosho et eux épisodes d'Elysion. Il a perdu magiquement son talent entre chaque fournée ?
J'ai envie de dire que c'est une question de disponibilité et effectivement la Toei n'avait pas la possibilité d'avoir autant de réalisateurs
Dernier épisode qui rappelons le a été produit dans la plus grande urgence. Pierre Giner à l'époque en parlait ... Et c'est pourquoi l'épisode 7 était bien mieux réalisé pour ne pas répéter l'erreur.
Et plus simplement quand tu as le même temps pour réaliser un épisode... ben tu auras pas le même résultat avec un staff réduit qu'un staff confortable permettant un bon roulement des équipes. C'est juste du bon sens.
Sauf que je parle du dernier du Kosho (donc celui avec le Mur des Lamentations et les Golds) et pas du dernier du Zensho...
Après si l'épisode 7 était bien mieux réalisé... c'est surtout parce que c'était le premier du Kosho, sorti donc presque un an après !
Je me rappelle que pour Eklysin, Shingo Araki avait demandé des dessinateurs/animateurs en renfort alors qu'il avait de gros problèmes de santé, et Tôei avait refusé car ça coûtait trop cher.
Mais quelle indication avons nous qu'un staff ait été plus réduit que l'autre lors de la production ?
Mais ils avaient passé beaucoup plus de temps, la date avait même été déplacé de souvenirs.
Enfin je sais pas, tu penses que ça se traduit comment toi une baisse de budget sur un anime ? Les planning ne changent pas parce qu'il y a du budget en moins - c'est bien sur le staff présent que cette baisse est effective, et quand t'as moins de gens - ce qui veut dire qu'une même personne doit faire plus de travail dans un même laps de temps - ben faut pas s'étonner sur résultat.
Non non, le Kosho avait commencé exactement un an après le début du Zensho. C'est Elysion qui a eu des dates de sorties décalées.
Je ne parlais pas de ça, mais du Meikai et Elysion, comment savons nous que sur ses épisodes qu'il y a eu plus d'équipe que sur un autre ? Rien à avoir avec la comparaison Meikai Junikyu, il y avait plusieurs équipes et ça s'en ressentait.
Ce que tu dis est vrai pour Elysion, sur le Meikai, malgré cette restriction, il était possible d'avoir des épisodes sortant du lot, même si aujourd'hui ils sont oubliés.
Il me semble que non, toujours par rapport à Pierre Giner que l'épisode 7 avait justement été produit plus longtemps. Je vérifierais les dates, à moins que la production n'ait commencé plutôt en interne.
Oui enfin bon je me rappelle de l'interview de ce fameux français qui disait en gros "je suis entré dans le batiment, on m'a demandé de faire le trait de l'ombre du bout du pied de seiya, on m'a remercié, donné un billet de 100 yens pour mes efforts et je suis reparti"
Tiens un exemple simple : sur le final du Junikyu, il y a 21 animateurs. Sur le final d'Elysion... Il y en a DEUX. DEUX animateurs pour le grand final de Saint Seiya quoi. Faut pas déconner.
Hades Junikyuu-hen 13 - Animateurs clés :Asao TakahashiEisaku InoueGô SasakiJunichi HayamaKen OtsukaKeiko YamamotoMasao YoshidaMichi HimenoMichinori Chiba Mikine KuwabaraMinako ItoNaozumi Ito Nobuyoshi Yamazaki Osamu IshikawaRika MishimaSeizo Toma Tsugiko KagiyamaTakeshi YoshiokaYoko SatoYoshihiko UmakoshiYoshikazu Tomita
Hades Meikai-hen 12 - Animateurs clés :Atsuko KawamuraKeiichi IchikawaKyoko ChinoMasaya IchikawaMichi Himeno
Hades Elysion-hen 12 - Animateurs clés :Kyoko ChinoMichi Himeno
A chaque fournée, le staff était de plus en plus réduit, et à partir du Meikai l'Araki-prod bossait seul, or elle était solicité ailleurs à ce moment là (RnK notamment)
En fait je crois que Sanchez voulait surtout dire quelque chose, qu'importe que ce soit vrai, pertinent, logique ou non
Dire que Arcadia of my Youth est un chef d'œuvre intemporel ce n'est pas une blague. Malgré toute l'adoration que j'ai pour Saint Seiya pour moi ça restera du petit lait en comparaison.
D'ailleurs a bien y regarder de plus près, il y a clairement eu une réduction de Staff entre le Meikai et Elysion également - c'est bien simple, je disais que le dernier Elysion avait été fait par 2 animateurs... mais c'est le cas pour 4 épisodes sur 6 ! Aucun épisode du Meikai n'a été fait avec aussi peu de gens !
Tiens ça me fait penser que ça été très longtemps un film culte, que je mettais au même niveau d'Abel. Et puis avec les années, malgré l'adoration de ce film, je lui préfère Galaxy Express qui continue de m'émouvoir.
Et c'était trop peu, il y a quelques rares belles séquences animés (Shiryû se faisant attaquer de dos par Thanatos).