Auteur Sujet: Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2015/09/26 page 53)  (Lu 267133 fois)

Hors ligne Yuto

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1000 le: 27 janvier 2014 à 12:23:08 »
Merci pour cette interview de Katsumata, et je ne suis pas non plus d'accord avec ce que vous dites. Arrivé à dire que si Katsumata n'était pas au sommet de son art, c'était à cause du budget, c'est oublier les autres épisodes bien réalisés !  Noriyo Sasaki a fait fait un travail remarquable sur le second épisode (Rune) et la réalisation était exemplaire. Si tous les épisodes avaient été de ce niveau là ...  [:love]

Même chose pour le très bon combat avec Valentine (on ne s'y attendait pas) de Nobutaka Nishizawa. Il était largement possible de créer de bons épisodes. Bref il y a eu des miracles, il y a eu des épisodes bien plus dynamique et regardable que l'épisode 6 du Zenshô par exemple.

Katsumata, dans l'ancienne série, jamais nous n'avons vu Shiryu et Seiya constater la mort de Hyoga à travers un travelling scindé en deux, jamais. Que les dessins soient meilleurs sur la partie Hades, c'est également parce que c'est l'Araki Prod exclusivement qu'il y a moins de dessins (beaucoup de plans fixes).

J'ai beau faire de mon mieux, mais quand je vois l'animation d'un épisode du Junikyû, voir Giant bouger avec ses pairs ... Ca n'a jamais ressemblé aux spectres qui s'attaquent à Ikki dans Elysion, jamais !
« Modifié: 27 janvier 2014 à 12:25:08 par Yuto »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1001 le: 27 janvier 2014 à 13:01:46 »
Merci pour cette interview de Katsumata, et je ne suis pas non plus d'accord avec ce que vous dites. Arrivé à dire que si Katsumata n'était pas au sommet de son art, c'était à cause du budget, c'est oublier les autres épisodes bien réalisés ! 

On les oublie pas les épisodes bien réalisés, et ça tombe bien hein vu que Katsumata en a signé des épisodes bien réalisés, notamment les deux premiers du Kosho avec la confrontation Ikki/Shundes. [:aloy]  D'ailleurs c'ets aussi à lui qu'on doit les deux premiers d'Elysion qui n'étaient pas dégueux non plus et largement les plus dynamiques que le reste de la saison !

Mais justement une autre preuve du budget, c'est la présence de Katsumata : il a réalisé 4 épisodes sur le Zensho, 3 sur le Kosho et 4 sur Elysion ! Pour des séries de 6 épisodes, avoir un même réal sur autant d'épisodes, et qui en plus les enchaîne c'est justement n'importe quoi!

D'ailleurs tu cites Nobutaka Nishizawa sur le 3ème épisode sur Kosho, qui est effectivement très bien réalisé... mais tu oublies qu'il a fait le dernier épisode très décrié de ce même Kosho et eux épisodes d'Elysion. Il a perdu magiquement son talent entre chaque fournée ?  [:petrus]

Inferno et Elysion ont été fait avec un staff réduit et ça se ressent de bout en bout - ce n'est pas pour rien s'il y avait une quasi systématiquement une baisse de qualité entre chaque fournée d'épisode d'une même saison malgré le même staff.

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1002 le: 27 janvier 2014 à 13:24:44 »
Le premier épisode du Kôsho lui était bon, disposait d'une réalisation dynamique. Sans parler de la façon si singulière du Phoenix d'escalader les marches pour arriver sur Hades. C'est pour moi l'un des rares épisodes ou il s'est lâché.
Citer
Mais justement une autre preuve du budget, c'est la présence de Katsumata : il a réalisé 4 épisodes sur le Zensho, 3 sur le Kosho et 4 sur Elysion ! Pour des séries de 6 épisodes, avoir un même réal sur autant d'épisodes, et qui en plus les enchaîne c'est justement n'importe quoi!
J'ai envie de dire que c'est une question de disponibilité et effectivement la Toei n'avait pas la possibilité d'avoir autant de réalisateurs. En revanche soigné le travail, ça c'est autre chose. Et même dans l'urgence, il y a eu des épisodes qui sont sortis du lot.

Citer
D'ailleurs tu cites Nobutaka Nishizawa sur le 3ème épisode sur Kosho, qui est effectivement très bien réalisé... mais tu oublies qu'il a fait le dernier épisode très décrié de ce même Kosho et eux épisodes d'Elysion. Il a perdu magiquement son talent entre chaque fournée ?
Dernier épisode qui rappelons le a été produit dans la plus grande urgence. Pierre Giner à l'époque en parlait ... Et c'est pourquoi l'épisode 7 était bien mieux réalisé pour ne pas répéter l'erreur. Ce même Pierre Giner avait posé THE question à Shingo Araki, et ce dernier avait reconnu préféré travailler avec Yamauchi ...

Bref, le temps et le budget ça fait une petite nuance non ?  [:petrus]
« Modifié: 27 janvier 2014 à 13:27:39 par Yuto »

Hors ligne SSK

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1003 le: 27 janvier 2014 à 13:32:14 »
Par contre oui, les travellings case par case ou scindés en deux, c'est un aberration fondamentalement inexcusable. Et là je n'y vois pas de contrainte x ou y, juste un choix artistique de très mauvais goût.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne megrez alberich

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1004 le: 27 janvier 2014 à 13:36:42 »
la plus grosse aberation pour moi, c'est le décompte de la Garuda Flap avec les 3...2...1....0 qui apparaissent en gros à l'écran  [:facepalm]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1005 le: 27 janvier 2014 à 13:37:47 »
Ca va souvent de paire temps et budget. ;)

Et plus simplement quand tu as le même temps pour réaliser un épisode... ben tu auras pas le même résultat avec un staff réduit qu'un staff confortable permettant un bon roulement des équipes. C'est juste du bon sens.

Citer
J'ai envie de dire que c'est une question de disponibilité et effectivement la Toei n'avait pas la possibilité d'avoir autant de réalisateurs

Moi j'ai plutôt envie de dire qu'ils n'avaient pas envie de fournir d'autres réalisateurs, car ça aurait nécessité plus d'argent, etc etc...

Un plus gros budget sur le Meikai, ça aurait voulu dire plus de réalisateurs, plus d'animateur, plus de gens, donc forcément une qualité en hausse car avoir plus de gens ça compense justement le manque de temps.

Citer
Dernier épisode qui rappelons le a été produit dans la plus grande urgence. Pierre Giner à l'époque en parlait ... Et c'est pourquoi l'épisode 7 était bien mieux réalisé pour ne pas répéter l'erreur.

Sauf que je parle du dernier du Kosho (donc celui avec le Mur des Lamentations et les Golds) et pas du dernier du Zensho... :o

Après si l'épisode 7 était bien mieux réalisé... c'est surtout parce que c'était le premier du Kosho, sorti donc presque un an après !

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1006 le: 27 janvier 2014 à 13:42:26 »
Je me rappelle que pour Elysion, Shingo Araki avait demandé des dessinateurs/animateurs en renfort alors qu'il avait de gros problèmes de santé, et Tôei avait refusé car ça coûtait trop cher.
« Modifié: 27 janvier 2014 à 13:54:55 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1007 le: 27 janvier 2014 à 13:51:01 »
Yep, d'ailleurs c'est à cause de ses problèmes de santé que les sorties d'Elysion avaient été décalées non ?

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1008 le: 27 janvier 2014 à 13:53:56 »
Je crois qu'il réclamait des renforts dès le Meikai, en fait.

Si je me rappelle bien, le Kôshô 3 était initialement tellement exécrable qu'il a du tout (ou presque) redessiner dans l'urgence pour limiter la casse.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Yuto

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1009 le: 27 janvier 2014 à 13:55:05 »
Et plus simplement quand tu as le même temps pour réaliser un épisode... ben tu auras pas le même résultat avec un staff réduit qu'un staff confortable permettant un bon roulement des équipes. C'est juste du bon sens.
Mais quelle indication avons nous qu'un staff ait été plus réduit que l'autre lors de la production ? Tout ce que nous savons c'est que la fin d'Elysion à été effectué sans Shingo Araki à cause de ses problèmes de santés.

Citer
Sauf que je parle du dernier du Kosho (donc celui avec le Mur des Lamentations et les Golds) et pas du dernier du Zensho... :o
Ah confondu entre les deux derniers épisodes.Je parlais du septième épisode mettant le retour d'Ikki bien sûr. 

Citer
Après si l'épisode 7 était bien mieux réalisé... c'est surtout parce que c'était le premier du Kosho, sorti donc presque un an après !
Mais ils avaient passé beaucoup plus de temps, la date avait même été déplacé de souvenirs.

Citer
Je me rappelle que pour Eklysin, Shingo Araki avait demandé des dessinateurs/animateurs en renfort alors qu'il avait de gros problèmes de santé, et Tôei avait refusé car ça coûtait trop cher.
Oui Pierre Giner en avait parlé, je me rappel bien ...

En ligne megrez alberich

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1010 le: 27 janvier 2014 à 13:57:44 »
de toute façon, c'est pas un scoop : les scénaristes, animateurs, intervallistes, etc., ça se paie. Et vu que Tôei a pas voulu lâcher les sous après le départ de bandai, hein.... Je crois qu'ils n'étaient plus que 4 dessinateurs/animateurs sur le Meikai/Elysion.

 forcément, les plans fixes ou vignettes, pas besoin d'animer
« Modifié: 27 janvier 2014 à 15:33:50 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1011 le: 27 janvier 2014 à 14:09:51 »
Et donc un dessinateur Français sur l'OVA 2 (ça du porter chance à cet épisode qui est toujours un de mes favoris, Junikyu compris).

Hors ligne Sergorn

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1012 le: 27 janvier 2014 à 14:14:16 »
Mais quelle indication avons nous qu'un staff ait été plus réduit que l'autre lors de la production ?

Ben suffit de comparer le staff du Junikyu à celui du Meikai ? De comparer le staff du Meikai à d'autres productions équivalentes ?

Y a moins de gens dessus, tout simplement.

Tiens un exemple simple : sur le final du Junikyu, il y a 21 animateurs. Sur le final d'Elysion... Il y en a DEUX. DEUX animateurs pour le grand final de Saint Seiya quoi. Faut pas déconner.

Enfin je sais pas, tu penses que ça se traduit comment toi une baisse de budget sur un anime ? Les planning ne changent pas parce qu'il y a du budget en moins - c'est bien sur le staff présent que cette baisse est effective, et quand t'as moins de gens - ce qui veut dire qu'une même personne doit faire plus de travail dans un même laps de temps - ben faut pas s'étonner sur résultat.

Citer
Mais ils avaient passé beaucoup plus de temps, la date avait même été déplacé de souvenirs.

Non non, le Kosho avait commencé exactement un an après le début du Zensho. C'est Elysion qui a eu des dates de sorties décalées.

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1013 le: 27 janvier 2014 à 16:18:31 »
Je ne parlais pas de ça, mais du Meikai et Elysion, comment savons nous que sur ses épisodes qu'il y a eu plus d'équipe que sur un autre ? Rien à avoir avec la comparaison Meikai Junikyu, il y avait plusieurs équipes et ça s'en ressentait.

Citer
Enfin je sais pas, tu penses que ça se traduit comment toi une baisse de budget sur un anime ? Les planning ne changent pas parce qu'il y a du budget en moins - c'est bien sur le staff présent que cette baisse est effective, et quand t'as moins de gens - ce qui veut dire qu'une même personne doit faire plus de travail dans un même laps de temps - ben faut pas s'étonner sur résultat.
Ce que tu dis est vrai pour Elysion, sur le Meikai, malgré cette restriction, il était possible d'avoir des épisodes sortant du lot, même si aujourd'hui ils sont oubliés.

Citer
Non non, le Kosho avait commencé exactement un an après le début du Zensho. C'est Elysion qui a eu des dates de sorties décalées.
Il me semble que non, toujours par rapport à Pierre Giner que l'épisode 7 avait justement été produit plus longtemps. Je vérifierais les dates, à moins que la production n'ait commencé plutôt en interne.

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1014 le: 27 janvier 2014 à 16:21:58 »
Oui enfin bon je me rappelle de l'interview de ce fameux français qui disait en gros "je suis entré dans le batiment, on m'a demandé de faire le trait de l'ombre du bout du pied de seiya, on m'a remercié, donné un billet de 100 yens pour mes efforts et je suis reparti"  [:lol]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1015 le: 27 janvier 2014 à 17:04:38 »
Je ne parlais pas de ça, mais du Meikai et Elysion, comment savons nous que sur ses épisodes qu'il y a eu plus d'équipe que sur un autre ? Rien à avoir avec la comparaison Meikai Junikyu, il y avait plusieurs équipes et ça s'en ressentait.

Ben pareil, il suffit de regarder le staff pour chaque épisode. :o

D'ailleurs a bien y regarder de plus près, il y a clairement eu une réduction de Staff entre le Meikai et Elysion également - c'est bien simple, je disais que le dernier Elysion avait été fait par 2 animateurs... mais c'est le cas pour 4 épisodes sur 6 ! Aucun épisode du Meikai n'a été fait avec aussi peu de gens !  [:sweat]

Citer
Ce que tu dis est vrai pour Elysion, sur le Meikai, malgré cette restriction, il était possible d'avoir des épisodes sortant du lot, même si aujourd'hui ils sont oubliés.

Certes, ceci dit pour Elysion il y a quand même la jurisprudence God Cloth. Ce n'est pour rien si les seuls épisodes corrects en terme d'animation sont les deux premiers - à partir du moment où les God Cloth entre en jeu on a l'impression qu'il n'ont même plus essayer d'animer le bousin.

Citer
Il me semble que non, toujours par rapport à Pierre Giner que l'épisode 7 avait justement été produit plus longtemps. Je vérifierais les dates, à moins que la production n'ait commencé plutôt en interne.

Il est possible que la production de l'épisode 7 ait commencé plus tôt - impossible de le savoir - mais j'ai vérifié les dates et le premier épisode de Zensho est passé le 17 Décembre 2005 et celui du Kosho le 15 Décembre 2006, avec deux épisodes par mois jusqu'en Février dans les deux cas. Elysion avait initialement été annoncé pour Décembre 2007 mais fut repoussé à Mars 2008 avec deux mois entre les deux premières fournée, et 3 mois entre les deux dernières.

-Sergorn

Hors ligne banji

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1016 le: 27 janvier 2014 à 17:21:54 »
Oui enfin bon je me rappelle de l'interview de ce fameux français qui disait en gros "je suis entré dans le batiment, on m'a demandé de faire le trait de l'ombre du bout du pied de seiya, on m'a remercié, donné un billet de 100 yens pour mes efforts et je suis reparti"  [:lol]

Ah ben on a pas lu la même alors, mais pas DU TOUT... Sur Cyna il était venu parler pas mal avec nous, c'était plutôt intéressant.

Et pour ta gouverne, il n'existe pas de billet de 100 yens ;-)
もっとも神に近い男

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1017 le: 27 janvier 2014 à 17:26:13 »
En fait je crois que Sanchez voulait surtout dire quelque chose, qu'importe que ce soit vrai, pertinent, logique ou non [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne MOERO

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1018 le: 27 janvier 2014 à 18:00:44 »
Tiens un exemple simple : sur le final du Junikyu, il y a 21 animateurs. Sur le final d'Elysion... Il y en a DEUX. DEUX animateurs pour le grand final de Saint Seiya quoi. Faut pas déconner.

Oui sur le merveuilleux épisode 13 du Junikyuu ils étaient 21 :

Citer
Hades Junikyuu-hen 13 - Animateurs clés :
Asao Takahashi
Eisaku Inoue
Gô Sasaki
Junichi Hayama
Ken Otsuka
Keiko Yamamoto
Masao Yoshida
Michi Himeno
Michinori Chiba
Mikine Kuwabara
Minako Ito
Naozumi Ito
Nobuyoshi Yamazaki
Osamu Ishikawa
Rika Mishima
Seizo Toma
Tsugiko Kagiyama
Takeshi Yoshioka
Yoko Sato
Yoshihiko Umakoshi
Yoshikazu Tomita

Sur le dernier épisode du Meikai, 5 :

Citer
Hades Meikai-hen 12 - Animateurs clés :
Atsuko Kawamura
Keiichi Ichikawa
Kyoko Chino
Masaya Ichikawa
Michi Himeno
 

Et puis sur le dernier Elysion...

Citer
Hades Elysion-hen 12 - Animateurs clés :
Kyoko Chino
Michi Himeno

A chaque fournée, le staff était de plus en plus réduit, et à partir du Meikai l'Araki-prod bossait seul, or elle était solicité ailleurs à ce moment là (RnK notamment), si Katsumata dit que d"avoir fait des OAV est un gâchis c'est en partie pour ça, en serie tv la toei aurait mobolisé d'autres animateurs que ceux de l'araki-prod, et sûrement plus de réalisateur.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1019 le: 27 janvier 2014 à 18:24:16 »
A chaque fournée, le staff était de plus en plus réduit, et à partir du Meikai l'Araki-prod bossait seul, or elle était solicité ailleurs à ce moment là (RnK notamment)

Ceci dit pour RNK, RNK USA a été fait entre les deux Saisons du Meikai et c'était majoritairement du staff de la TOEI, donc je pense pas que ça ait influé sur la réaliastion.

Ah et c'était bien médiocre techniquement en plus ^^'

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1020 le: 27 janvier 2014 à 18:27:47 »
En fait je crois que Sanchez voulait surtout dire quelque chose, qu'importe que ce soit vrai, pertinent, logique ou non [:trollface]

Comme d'hab', quoi  [:trollface]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Dire que Arcadia of my Youth est un chef d'œuvre intemporel ce n'est pas une blague. Malgré toute l'adoration que j'ai pour Saint Seiya pour moi ça restera du petit lait en comparaison.
Tiens ça me fait penser que ça été très longtemps un film culte, que je mettais au même niveau d'Abel. Et puis avec les années, malgré l'adoration de ce film, je lui préfère Galaxy Express qui continue de m'émouvoir.


Citer
D'ailleurs a bien y regarder de plus près, il y a clairement eu une réduction de Staff entre le Meikai et Elysion également - c'est bien simple, je disais que le dernier Elysion avait été fait par 2 animateurs... mais c'est le cas pour 4 épisodes sur 6 ! Aucun épisode du Meikai n'a été fait avec aussi peu de gens !  [:sweat]
Et c'était trop peu, il y a quelques rares belles séquences animés (Shiryû se faisant attaquer de dos par Thanatos).

Punaise la liste des animateurs ... ça me déprime :( 


Hors ligne Sergorn

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1022 le: 28 janvier 2014 à 12:27:28 »
Tiens ça me fait penser que ça été très longtemps un film culte, que je mettais au même niveau d'Abel. Et puis avec les années, malgré l'adoration de ce film, je lui préfère Galaxy Express qui continue de m'émouvoir.

Ah là oui non, me demander de choisir entre Arcadia of my Youth et le premier film de Galaxy Express 999, là je serais pas capable. :))

Citer
Et c'était trop peu, il y a quelques rares belles séquences animés (Shiryû se faisant attaquer de dos par Thanatos).

C'était quand même du beau monde les animateurs d'Elysion il faut dire : Michi Himeno, Kyoko Chino, Keiichi Ichikawa et même Setsuko Nobuzame sur un épisode. Avec tout ça heureusement qu'il reste de belles séquences animées même si elles sont rares.

Mais bon tout ça démontre bien malheureusement que même avec les meilleurs talents du monde, il n'y a parfois pas de miracles possibles.

-Sergorn

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1023 le: 28 janvier 2014 à 16:29:42 »
En fait je crois que Sanchez voulait surtout dire quelque chose, qu'importe que ce soit vrai, pertinent, logique ou non [:trollface]

J'ai un peu ironisé la chose mais c'était en gros ce qu'il avait dit, ou alors il y avait une partie de la discussion qui était dans un canal réservé aux membres  [:fufufu]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne JetBoy

Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2014/01/26 page 39)
« Réponse #1024 le: 29 janvier 2014 à 17:19:12 »

3月25日 kurumada ping abel
Spoiler (click to show/hide)



Tags: