Auteur Sujet: Biographie d'Okada  (Lu 3976 fois)

Hors ligne Archange

Biographie d'Okada
« le: 29 mai 2011 à 11:33:09 »
Voilà

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Megumu_Okada

Si quelqu'un est disposé à faire de courtes présentations des mangas d'Okada...  [:jump]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Biographie d'Okada
« Réponse #1 le: 29 mai 2011 à 12:59:44 »
Je savais même pas qu'Okada avait un nouveau site (beaucoup moins fourni que l'ancien en revanche). [:aie]

Très bon article en tout cas. Si tu veux, je peux apporter quelques informations complémentaires sur la trame de Shadow Skill, celle de ses adaptations, Niraikanai et Oboro. [:dawa]

Au passage, tu es certain que Shadow Skill se déroule dans le même univers que Niraikanai et les autres avant G ? Parce qu'ils n'ont un peu rien à voir. ^^U

Et petite précision, les OAVs de Shadow Skill s'étalent plutôt jusqu'en 2004, date de sortie du dernier.

Sinon, il me semble qu'Okada n'a illustré que deux cartes du jeu dont il est question (le deuxième perso ressemble à Saga d'ailleurs). Il a également participé à la rédaction d'un bouquin sur des illustrations utilisant l'ordinateur. A l'occasion, si je le retrouve, je te le montrerais.

Et tu aurais d'autres infos sur Moe no Daichi ? Je n'en ai jamais entendu parler mais vu qu'il est dans le RED Ichigo, on pourrait peut-être retrouver sa trace. [:fufufu]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Archange

Biographie d'Okada
« Réponse #2 le: 29 mai 2011 à 16:21:24 »
Ne te prives pas our les détails supplémentaires  [:jump]

Pour ce qui est des séries se déroulant dans le même monde, j'ai suivi ce que disait wikipedia japon, aucune idée de l'exactitude vu que je n'ai pas lu ces séries.

J'ai aussi une image de la deuxième carte (un type au cheveux gris ?). Il n'a donc du faire que ces deux là [:???]

Pas au courant pour le bouquin :o

Pas beaucoup plus d'info non plus pour Moe no Daichi, c'est supposé être sorti dans le RED ichigo, mais apparemment il n'y a pas de volume relié.

En ligne Kodeni

Biographie d'Okada
« Réponse #3 le: 30 mai 2011 à 23:36:56 »
Connaissant peu l'auteur, je me suis instruis de cette bio. Je n'ai rien relevé d'anormal.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Biographie d'Okada
« Réponse #4 le: 02 juin 2011 à 15:57:36 »
Ayé, je viens de rajouter un synopsis pour Shadow Skillet Niraikanai. [:dawa]

Pour le livre dont je parlais plus haut, c'est celui-là :

Spoiler (click to show/hide)

J'en ai trouvé une petite présentation en anglais :

Citer
This book series teaches artists how to use screen tones in manga
This book series teaches artists how to use screen tones in manga. Each book features professional manga artists teaching their own styles and techniques concerning the use of screen tones. The name of each artist featured in the book is listed on the front cover in both English and Japanese.

En gros, c'est pour apprendre à se servir des trames. La présence d'Okada ne m'étonne pas vraiment... [:aie] Je ne pense pas que ce soit essentiel mais peut-être qu'on pourrait le caser dans la section "autres" ?

Edit : Au passage, j'ai retrouvé la trace de Moe no Daichi dans un numéro du RED Ichigo. Vu que ça n'a pas de suite, ça doit être simplement un one-shot.

Edit 2 : Et finalement, Okada a illustré trois cartes du jeu basé sur les trois royaumes.
« Modifié: 02 juin 2011 à 17:24:22 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Archange

Biographie d'Okada
« Réponse #5 le: 19 juin 2011 à 12:55:52 »
Merci pour les ajouts :D

l'autre carte que j'avais c'est celle-là



Tu as la troisième ?


Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Biographie d'Okada
« Réponse #6 le: 19 juin 2011 à 14:04:13 »
La voici. [:dawa]

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Proteus

Biographie d'Okada
« Réponse #7 le: 04 juillet 2011 à 14:20:05 »
Le site de Gokiburichan, il ya beaucoup de photographies de l'étude du Okada à Okinawa. J
e pense que ce serait bien d'ajouter quelques à l'article :)


A partir de maintenant, vous allez donc pouvoir enfin entrer dans le Studio Response, qui a donc eu la dure tâche de faire remonter le manga Saint Seiya sur les hautes marches de la Gloire. Je vous laisse donc en compagnie d'un proche d'Okada qui va donc vous guider là-bas. Je me suis juste permis de rajouter quelques phrases pour palier à l'absence du japonais. N'oubliez pas que tout ceci n'est qu'une traduction, et que vous pourrez trouver l'original en japonais directement à cette adresse : http://www.mcb-jp.co

Il faut savoir avant de rentrer dans ce Studio qu'il ne s'agit en fait que d'un simple appartement. Après avoir passé la porte d'entrée, vous vous retrouverez donc dans ce petit hall.

Au fond il y a également un jardin de type japonais... quelque peu étrange...

"Il semblerait que ce hall serve donc au Studio pour faire d'éventuelles réunions avec entre autres les annonceurs. Peut-être que la reprise de Saint Seiya s'est donc décidée sur cette table... Vous conviendrez qu'on peut faire mieux toutefois pour une table de réunion mais bon..."

En traversant ce hall, vous voici donc enfin devant le QG du Studio. Surtout je vous demande de ne pas nous regarder avec ce regard inquiet. Je vous assure que nous ne sommes pas une de ces organisations inquiétantes... juste un Studio de manga!!
 
Je vous avouerai ceci dit que tous ces parapluies, achetés au combini du coin, et suspendus par je ne sais trop quelle magie, ne vous rassurera peut-être pas mais entrez donc et vous vérifierez par vous-même.
 
"Pour en revenir à ces fameux parapluies, il faut savoir qu'ils sont en vinyles et se vendent au combini pour même pas 3 euros. Moi je les adore également car non seulement ils sont grands mais surtout le fait de voir à travers permet de ne pas se prendre celui d'unautre
   

passant qui ne fait pas non plus attention. Autre chose qu'il faut savoir: les japonais utilisent un parapluie à la moindre goutte d'eau contrairement aux Français qui même sous un déluge, ne le font pas forcément. Si vous faites attention, en temps de pluie et même à Paris, vous reconnaîtrez les japonais par le parapluie qu'ils tiennent au milieu de la foule."

Voici la poignée que Megumu touche chaque jour pour entrer dans son bureau. Bon, je vais entrer pour vous montrer tout ça de plus près mais je stresse quelque peu...

" Ce qui signifie en l'occurrence que derrière cette porte se cache les plus grands mystères d'Episode G. Toutes les planches couleurs et intégrales se trouvent de l'autre côté de cette mystérieuse barrière. Qui a dit qu'il n'y avait pas de Saint Graal pour nous autres fans de ce manga!? "

Et voilà ci-dessous son principal bureau. On a vraiment pas l'impression qu'un mangaka travaille dessus tellement il est propre... mais entre nous, je suis sûr qu'il s'est empressé de faire le ménage juste avant que j'arrive pour faire croire qu'il est toujours comme ça.

En plus c'est quoi cette big télé avec les quatre enceintes et tout l'ampli qui se trouve en dessous? Tiens, justement!! Lorsqu'on regarde dessous, on s'aperçoit que tout a été fait à la va vite, et les nombreux câbles sont toujours autant en bordel... Bon, on peut se rassurer en se disant qu'il y a une palette graphique et que l'écran est donc employé à cet usage.

   

En regardant bien à 9h, vous pourrez voir le nouveau G4 de Megumu!! Il a vraiment trop de chance d'avoir une telle bécane...

"Alors là, comme je ne sais pas de quoi est capable un G4 je vous laisse à Google pour trouver par vous-même. En tout cas, l'image ne datant pas de cette année, il est fort à parier que cet ordinateur est déjà dépassé de nos jours... quoique maintenant que j'y pense, j'ai l'impression d'avoir vu quelque part sur le site, que cette rubrique était récente mais je n'en suis vraiment pas sûr. Si on résume, il y a donc la palette graphique avec méga grand écran à 3h, un ordinateur Macintosh à 12h, un ordinateur portable G4 à 10h et un G4 à 9h... et surtout plein de câbles partout."

Voici une image du portable G4 et l'étagère sur laquelle elle repose.

"En y regardant d'un peu plus près, on se rend compte que les mangas sont évidemment ceux d'Okada. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une seconde tablette graphique. En fait, on ne savait pas encore, mais Okada fait tellement de détails qu'il est obligé d'utiliser deux tablettes graphiques et surtout ses deux mains en même temps pour tout finir à temps. Qui a dit qu'il n'était pas doué?"

Tiens! Je crois que Megumu est en train de faire de nouvelles planches pour son manga Fairplays...

Au dessus d'un des Speaker, il y a de petites statues Sissa d'Okinawa qu'on retrouve aussi dans Niraikanai. Devant elles une étrange "feuille" renferme une graine.

En tout cas, il parait que Megumu y tient beaucoup et qu'il fait très attention à la nettoyer souvent en frottant avec ses doigts jusqu'à ce qu'elle brille de nouveau.
 
Et voilà encore "un des nombreux trucs" d'Okinawa. Cette fois ci, il s'agit d'une plante Gajumaru. Il faut avouer que là non plus, il n'y pas grand monde qui cultive cette plante chez lui mais bon...

Et au cas où vous ne l'auriez pas compris, encore des Sissa au milieu du Gajumaru...
 

Et pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, Megumu fait également très attention à cette plante en prenant soin de lui donner la lumière et l'eau dont elle a besoin.
Se pourrait-il que Megumu s'inquiète plus pour elle!?

"Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est bon de rappeler que Megumu adore Okinawa, une île dans le sud du Japon dont la température n'a rien à envier à ma petite île de la Réunion. Voilà donc pourquoi dans son bureau, il y a autant de produit de cette île, et pour ceux qui ont l'habitude de ses oeuvres, vous comprendrez un peu mieux ainsi ses nombreuses allusions à ce Tahiti du Japon..."

Voici ce qui est utilisé pour l'encrage, et celui que Megumu utilise pour les traits fins n'est autre que le même qu'à l'école.

A ce propos, l'étrange bois avec un visage au bout est également un crayon. Il lui a été offert par une personne qu'il avait croisée à Okinawa.

"Vraiment, je savais qu'Okada adorait cette île, mais jamais je n'aurais pensé que cela se verrait autant en entrant dans son Studio. Et puis cet étrange crayon avec un visage au bout semble sortir tout droit d'un de ces mangas où le héros reçoit un étrange objet pour mener sa quête... peut-être que cet artisan d'Okinawa avait prédit à Okada un bel avenir!!"

Une planche de Shadow Skill!!

Megumu n'utilise en fait pas les feuilles que pour ses impressions mais également pour faire ses différentes planches. Elles permettent de mieux refléter le travail de ce Studio.

près avoir travaillé la planche sur une simple feuille au crayon, Megumu utilise cette vitre éclairée afin de refaire les contours à la plume. Par contre il faut savoir qu'au Studio, chacune des images de la même planche est faite à part, sachant qu'à l'intérieur même des images, tout est fait séparément. Voilà donc le secret du succès de notre Studio.

Voilà donc révélé le secret du Studio. Episode G est reconnu comme très détaillé aussi bien au niveaux du dessin que de la trame. En fait, les décors et personnages sont donc fait séparément ce qui permet au final un plus grand détail dans l'architecture...

Pour illustrer ce que je viens de dire, on peut voir sur l'image de droite toutes les images qui serviront à remplir une seule page (voir au dessus). Le dessin n'étant pas nettoyé, tout est gardé pour que l'assistant fasse du meilleur boulot. C'est ainsi que le Studio se donne à fond chaque jour pour vous.

Voici le PowerMacG4 de Megumu. Comme il vient de se l'acheter, il brille encore comme s'il était tout neuf. Je le trouve vraiment magnifique.

Il semblerait que cette machine soit surtout utilisée pour le BBS et le compte-rendu de toutes les journées.

Un peu étrange mais voilà ce qui sert de speaker pour le G4. En fait, il s'agit d'une façade à rajouter qu'on peut trouver dans n'importe quelle boutique informatique.

Des plantes et des plantes...

Hors ligne Archange

Biographie d'Okada
« Réponse #8 le: 06 juillet 2011 à 16:41:27 »
Well, I'll ask gokiburichan first if it's ok :)

Hors ligne Proteus

Biographie d'Okada
« Réponse #9 le: 06 juillet 2011 à 17:15:53 »
The website is abbandoned for many years.
But if you realize the email still works, let me know because I wanna ask him the title of the set of tarots Okada evidently was inspired from:


Do you know?

PS the pictures of Okada's studio 're supposed from the official MCB website, now down, but it might be still avviable via WaybackMachine ;)
« Modifié: 06 juillet 2011 à 22:24:14 par Proteus »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Biographie d'Okada
« Réponse #10 le: 31 octobre 2017 à 19:47:02 »
Super up de la mort qui tue !

J'ai mis à jour la biographie d'Okada. En vrac :
- Des notes sur les différents Gensô Sekai.
- Un synopsis pour Moe no Daichi.
- Un synopsis pour Hitotsuki.
- Un synopsis pour Block Head.
- Une petite note sur Kamui, un projet théâtral.

Je dois la majorité de ces updates au travail de @wakabayashy, merci à lui. :) Mine de rien, si on enlève les trois Gensô machin, on est renseigné sur tous les mangas d'Okada hormis O.BO.RO.

Sinon, vous ne pouvez pas passer à côté de cet autoportrait fantastique d'Okada !
« Modifié: 31 octobre 2017 à 22:35:00 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: