Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164076 fois)

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #75 le: 20 juin 2011 à 10:15:51 »
Bah les personnages des films saint seiya, ils ont tous une personnalité de paramécie, un design oscillant entre le passable mais résolument transparent et le minablissime (là vous voyez tous de quel film je veux parler à priori) donc nothing new.

Au moins sur le chapitre de la personnalité, Icaros les enterre tous avec le petit doigt. Même Theseus, avec son "ah je comprend pourquoi il faut vous tuer", il passe devant presque tous les personnages des films.

Je radote sur ce que j'ai dit, mais je m'étonne toujours parce qu'à lire certains on a l'impression que le Tenkai est le seul mauvais film StS. Alors en valeur absolue je veux bien dire qu'il n'est pas génial, mais dès qu'on bascule dans le relatif,  bah...
« Modifié: 20 juin 2011 à 10:19:06 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Hyogakun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #76 le: 20 juin 2011 à 10:23:13 »
Le Tenkai ne peut pas être comparé aux autres films pour la simple et bonne raison qu'ils ont été conçus de manière diamétralement opposée. Là où les quatre premiers sont des "bonus", des "super-épisodes" n'influençant en rien la trame principale et destinés à un événement bien particulier (manga matsuri et 20 ans de la Toei pour Abel), le Tenkai se voulait la suite directe de l'intrigue. S'il faut comparer les personnages, c'est donc avec ceux du Sanctuaire, de Poseidon et d'Hadès qu'il faut le faire.

@hugo: Yamauchi mentionne bel et bien dans le commentaire audio qu'il avait également envisagé de donner suite au Tenkai sous la forme d'une série TV.  [:jap]

En ligne hugo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #77 le: 20 juin 2011 à 10:41:39 »
@hugo: Yamauchi mentionne bel et bien dans le commentaire audio qu'il avait également envisagé de donner suite au Tenkai sous la forme d'une série TV.  [:jap]

Ah okay, savais pas :)
Tout ce que je savais, c'est que le commentaire était fait par Yamauchi et Furuya.

Par contre, il l'aurait vu quand, sa série TV : après ou avant la fin de l'adaptation d'Hadès ? [:lol]

Sinon, dire que Saori est immonde dans ce film.. wooahh

J'ai aussi du mal avec le "Ce film aurait pu être intéressant, s'il avait eu une suite...". Juger un film uniquement en fonction de sa suite ou de son absence de suite... Je sens qu'on va bientôt retomber dans le débat canon/pacanon... [:fufufu]

Sinon, un autre truc qui m'a scotché dans ce film, c'est le doublage : Seiya, Shaina (le moment où elle arrête le météore est un de mes plans préférés du film), Saori, Tôma, Artémis, même les 2 Anges qui ont des rôles ingrats dans le film ou Apollon doublé par un pote catcheur de Kuru.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #78 le: 20 juin 2011 à 10:42:59 »
S'il faut comparer les personnages, c'est donc avec ceux du Sanctuaire, de Poseidon et d'Hadès qu'il faut le faire.


Ah ben comparons avec les spectres et les généraux. Pour le design, là y'a pas photo, on est d'accord, mais pour la personnalité je suis pas sûr que ça rende ma phrase obsolète.
J'en chialerais !

Hors ligne StateAlchemist

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #79 le: 20 juin 2011 à 10:45:10 »
Mais pourquoi personne à encore parler de la chanson de fin, dont le refrain me fait des petits frissons de chair de poule ? [:shinobu1]

Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Illuvenis

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #80 le: 20 juin 2011 à 11:02:53 »
il est vrai que ce revirement n'est pas franchement expliqué.

Les changements dans ce genre me plaisent pas en général...

et puis Seiya qui tout au long de la série montre qu'il est couillu de par son comportement, là, dans le tenkai se retrouve à ne  même pas l'être physiquement  :o (oui je sais ça n'a rien à voir)

Nan franchement, moi le point qui me dérange le plus au final c'est cette ambiance "tout le monde fait la gueule/ça fait trop adulte lol"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #81 le: 20 juin 2011 à 12:49:39 »
Je radote sur ce que j'ai dit, mais je m'étonne toujours parce qu'à lire certains on a l'impression que le Tenkai est le seul mauvais film StS. Alors en valeur absolue je veux bien dire qu'il n'est pas génial, mais dès qu'on bascule dans le relatif,  bah...

T'façon le seul mauvais film, c'est Lucifer  :o Si l'on excepte:

-L'incursion de la religion chrétienne dans StS ( bien exploité, ça aurait pu donner un bon film )
-Les musiques de Yoko ( quoique, depuis leur sur-utilisation dans les OAV, elles ont tendance à me gonfler un tantinet  [:fufufu] )
-"Tu m'fais honte, Shoune"
-Hyoga qui auroraexecutionnise sa mère ( même si c'est qu'une image et pas la vraie, c'était pour le moins inattendu )

Le reste est à jeter de A à Z... Et en particulier le design des anges déchus qui, euh, comment dire...

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #82 le: 20 juin 2011 à 20:25:58 »
Je radote sur ce que j'ai dit, mais je m'étonne toujours parce qu'à lire certains on a l'impression que le Tenkai est le seul mauvais film StS. Alors en valeur absolue je veux bien dire qu'il n'est pas génial, mais dès qu'on bascule dans le relatif,  bah...

si je devais faire un classement ce serait :

1 asgard movie
2 abel
3 eris
4 tenkai
5 lucifer

jamais je ne mettrai le tenkai après lucifer, ni ex-æquo entre eux... et je crois que je ne suis pas le seul...

je regrette juste que pour l'effort visuel dont il a bénéficié (musical pas trop, mais bon...) et le bénéfice/aval d'une vrai suite au manga, il aurait mérité un meilleur travail de pré-conception... et d'autres doivent aussi le penser...

c'est simple : plus je vais de 1 à 5 plus je m'endors... impossible de rejoindre morphée avec asgard movie, à partir d'eris je commence à avoir les paupières qui clignottent...  Quand j'arrive pas à dormir et que c'est nécessaire, je sais quoi faire (avec d'autres films -animés ou pas, genre "vnb live"- of course)... [:jap]
« Modifié: 20 juin 2011 à 20:29:45 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #83 le: 20 juin 2011 à 21:18:04 »
T'façon le seul mauvais film, c'est Lucifer  :o Si l'on excepte:

-L'incursion de la religion chrétienne dans StS ( bien exploité, ça aurait pu donner un bon film )
-Les musiques de Yoko ( quoique, depuis leur sur-utilisation dans les OAV, elles ont tendance à me gonfler un tantinet  [:fufufu] )
-"Tu m'fais honte, Shoune"
-Hyoga qui auroraexecutionnise sa mère ( même si c'est qu'une image et pas la vraie, c'était pour le moins inattendu )

Le reste est à jeter de A à Z... Et en particulier le design des anges déchus qui, euh, comment dire...

Spoiler (click to show/hide)

Tu oublies les meilleures scènes du film: les golds torchés en deux secondes [:onion tears] (une scène inestimable, à l'ère de TLC), les bronzes torchés en trois secondes [:jump], Athéna et les ronces [:miam] et les monologues de Lucifer.

Si on s'arrête au passage où les bronzes continuent à perdre en un (enfin parfois deux) contre un, ce film est un bijou :o.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne harsiesis

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #84 le: 20 juin 2011 à 21:36:26 »
Ichi et Jabu passent pour des grosses moules ... ce film est un hérésie.  :o

Commence à y avoir de belles perles sur ce topic

Citer
et puis Seiya qui tout au long de la série montre qu'il est couillu de par son comportement, là, dans le tenkai se retrouve à ne  même pas l'être physiquement

Ben oui mais le Seiya il s'est un peu fait empalé par Hadès, tu m'étonnes qu'après il soit plus en forme.
Perso j'aimais assez bien Seiya, mais en période sanctuaire, quand il réfléchissait bien et était le moteur du groupe. Après il devient égal à sa caricature à répéter toutes les cinq minutes qu'il faut sauver Athéna, qu'il n'abandonnera pas car c'est un chevalier d'Athéna et que les chevaliers d'Athéna n'abandonnent jamais et ne perdent jamais espoir grâce à l'amour d'Athéna (c'est Archange qui disait que les redondances choquaient moins en japonais... [:fufufu]). Du coup le voir un peu amorphe, pour moi ça a été étonnant mais dans le bon sens; pour la première fois il était un peu touchant.


Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #85 le: 20 juin 2011 à 21:44:48 »
T'as du aimer Abel alors vu qu'il fait aussi la carpette (pour des raisons différentes cela-dit) penant la moitié de l'OAV ^^.
J'en chialerais !

Hors ligne garrincha

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #86 le: 20 juin 2011 à 21:45:00 »
Je suis content qu'on reconnaisse le film Asgard à sa juste valeur. Pour moi c'est le meilleur. Dessin magnifique, ambiance captivante, musique enivrante, scénario qui apporte deux ou trois surprise.
Il y a également une poésie que ce dégage du film qui ne me déplait pas, et j'avoue même, que c'est le seul support ou j'estime que la VF est supérieur à la VO ! !

Maintenant je n'arrive pas à mettre ces 4 gaidens devant ce film 5. Le Tenkai malgré ses petite défaut et cette impression d'incomplet m'a fait redécouvrir la série. J'aime Athéna dans ce film, je suis un inconditionnel de Seiya depuis ! Puis il y a un côté plus adulte, plus réfléchi, qui donne vraiment l'impression à cette série d'avancer.

-Tenkai
-Asguard (VF)
-Abel ( en VO ! !)
-Eris
-Lucifer (  [:pfff])
-
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #87 le: 20 juin 2011 à 21:47:52 »
Tu oublies les meilleures scènes du film: les golds torchés en deux secondes
C'est pas pire que les Golds avec leurs clothes en verre dans Abel

+1 Pour la râclée que se prend les 3 Bronzes, c'est toujours aussi jouissif lol

Hors ligne garrincha

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #88 le: 20 juin 2011 à 21:48:05 »
T'as du aimer Abel alors vu qu'il fait aussi la carpette (pour des raisons différentes cela-dit) penant la moitié de l'OAV ^^.
Abel et le Tenkai sont des film sensiblement proche et le Seiya de Abel à petit côté touchant également. ( à mon avis)
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #89 le: 20 juin 2011 à 21:53:58 »
C'est pas pire que les Golds avec leurs clothes en verre dans Abel

+1 Pour la râclée que se prend les 3 Bronzes, c'est toujours aussi jouissif lol

Ah oui, celle des golds dans Abel n'est pas mal non plus. C'était quand même bien, les années 80/90. On pouvait faire des films avec des golds carpettes sans que les fans hurlent à la mort [:aloy].

En parlant de raclée et de Seiya touchant, sa prestation contre Atlas est un pur bonheur dans le film Abel. Surtout leur première rencontre [:bave].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #90 le: 20 juin 2011 à 21:56:46 »
Ah oui, celle des golds dans Abel n'est pas mal non plus. C'était quand même bien, les années 80/90. On pouvait faire des films avec des golds carpettes sans que les fans hurlent à la mort [:aloy].
Ouais mais à cette époque là on pouvait pas râler(moi le premier) il n'y avait pas internet :D


En parlant de raclée et de Seiya touchant, sa prestation contre Atlas est un pur bonheur dans le film Abel. Surtout leur première rencontre [:bave].
C'est toujours jouissif de voir le Yaya prendre sa râclée :D

Hors ligne Will

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #91 le: 20 juin 2011 à 22:04:48 »
Pour moi tous les films sont mauvais sauf Abel.

Mais le dernier, c'est simple, c'est une abomination pour moi. A part les graphismes, c'est archi-nul. Athéna, plus potiche et énervante que jamais, qui menace de tuer Seiya et ce dernier qui se laisse faire. Shaina, Ichi et Jabu qui corrigent Seiya, on a qu'une envie c'est qu'ils se prennent une bonne raclée. Le cliché de Shun inutile qui est sauvé par Ikki (comme dans tous les films). Les méchants sans charisme. Le premier qui se contente de donner des coups physiques, le deuxième qui renvoie les attaques et le troisième qui se prend pour Pikachu à infliger des décharges électriques. Les bronzes plus forts et plus résistants sans armure qu'avec. Une histoire idiote, Artémis si je me souviens bien qui veut punir Athéna car elle s'est opposée aux dieux, sachant qu'elle est une déesse elle aussi, je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas accuser Poséidon et Hades de s'être opposés à elle. Sans compter que ces deux derniers n'étaient pas d'accord sur le sort du monde et qu'ils se seraient opposés aussi. Les chevaliers d'or qui apparaissent pour faire jolie (pour le commerce en bref). Des combats complètement ratés. Bref, de jolies graphismes, mais pour le reste, pour moi, c'est une daube magistrale.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #92 le: 20 juin 2011 à 22:29:31 »
Abel et le Tenkai sont des film sensiblement proche et le Seiya de Abel à petit côté touchant également. ( à mon avis)

Bah, dans le Tenkai, il y a quand même un scénario.

C'est toujours jouissif de voir le Yaya prendre sa râclée :D

Mais dans le Tenkai, il y a quand même un certain aspect pathétique qui me fait prendre le parti de Seiya.

Athéna, plus potiche et énervante que jamais, qui menace de tuer Seiya et ce dernier qui se laisse faire.

Oui alors non, à aucun moment Athéna n'a eu l'intention de tuer Seiya. D'ailleurs, on pense qu'elle le tue avant de se rendre compte qu'elle le libère de la malédiction d'Hadès.

Shaina, Ichi et Jabu qui corrigent Seiya, on a qu'une envie c'est qu'ils se prennent une bonne raclée

Bah Seiya, il n'a juste plus de cosmos quoi [:dawa] .

Le cliché de Shun inutile qui est sauvé par Ikki (comme dans tous les films).

Oui, oui, et la partie où lui et Ikki combattent côte à côte... n'existe pas. C'est juste pas du tout la même chose que dans les quatre autres films.

Les méchants sans charisme. Le premier qui se contente de donner des coups physiques, le deuxième qui renvoie les attaques et le troisième qui se prend pour Pikachu à infliger des décharges électriques.

C'est clair que les méchants des autres films, ils ont une sacrée présence [:lol] .

Les bronzes plus forts et plus résistants sans armure qu'avec.

Shiryu, tout ça.

Une histoire idiote, Artémis si je me souviens bien qui veut punir Athéna car elle s'est opposée aux dieux, sachant qu'elle est une déesse elle aussi, je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas accuser Poséidon et Hades de s'être opposés à elle. Sans compter que ces deux derniers n'étaient pas d'accord sur le sort du monde et qu'ils se seraient opposés aussi. Les chevaliers d'or qui apparaissent pour faire jolie (pour le commerce en bref). Des combats complètement ratés. Bref, de jolies graphismes, mais pour le reste, pour moi, c'est une daube magistrale.

En gros, tu reproches à ce film d'avoir un scénario quoi [:lol] [:lol] [:lol] .

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #93 le: 20 juin 2011 à 22:40:00 »
Ouais mais à cette époque là on pouvait pas râler(moi le premier) il n'y avait pas internet :D


Certes. Mais en ces temps immémoriaux, on pouvait encore écrire des scénarios où les Golds étaient relégués au second plan ou, hérésie totale, servaient de paillasson aux méchants du cru. Qui oserait, à notre époque, refoutre les Golds dans la même situation qu'étaient la leur dans les films Abel et Lucifer? Ce serait du suicide commercial. 

 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Will

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #94 le: 20 juin 2011 à 22:53:13 »
L'honneur des chevaliers d'or est à peu près sauf dans Abel. Camus et Shura ont été vaincus facilement, mais ils étaient trois contre deux et les chevaliers d'Abel ont un très haut niveau. Aphrodite a quand même vaincu Shun (d'un côté je ne sais pas si il a eu beaucoup de mérite). Masque de mort a eu son importance, même si vaincu un peu trop vite (durée de film oblige), il a quand même bien résisté au début. Saga aussi, combat trop bref, mais Saga n'était pas à fond contre Seiya (je suppose car il cherchait à le tester) et sa performance est correcte.

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #95 le: 20 juin 2011 à 22:59:25 »
Ah le film Asgard.

Et bien à vrai dire, quand je l'ai vu, j'ai cherché ce que je pourrais en dire. Et je n'ai toujours pas trouvé depuis. Raisonnablement beau, raisonnablement animé, raisonnablement nul question histoire comme il se doit... mais surtout, y'a vraiment rien à en dire, quoi.
Si, la bande son est l'une des meilleures je trouve.

Sinon dans le Tenkai, y'a un truc j'ai pas trop compris. De mémoire, t'as Saori qui plante son sceptre dans Seiya pour faire style j'te tue mais en fait je te sauve. Bon mais, pourquoi elle l'a pas fait dès le début, en fait ? Faut dire que Saori a toujours été une tacticienne experte, mais dans le Tenkai, autant elle a moins l'air de se faire avoir comme une nulasse par rapport à d'habitude, autant je comprend rien a ses agissements.
« Modifié: 20 juin 2011 à 23:04:00 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne simonseiya

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #96 le: 20 juin 2011 à 23:04:18 »
Ah le film Asgard.

Et bien ça vrai dire, quand je l'ai vu, j'ai cherché ce que je pourrait en dire. Et je n'ai toujours pas trouvé depuis. Raisonnablement beau, raisonnablement animé, raisonnablement nul question histoire comme il se doit... mais surtout, y'a vraiment rien à en dire, quoi.
Si, la bande son est l'une des meilleures je trouve.

Sinon dans le Tenkai, y'a un truc j'ai pas trop compris. De mémoire, t'as Saori qui plante son sceptre dans Seiya pour faire style j'te tue mais en fait je te sauve. Bon mais, pourquoi elle l'a pas fait dès le début, en fait ? Faut dire que Saori a toujours été une tacticienne experte, mais dans le Tenkai, autant elle a moins l'air de se faire avoir comme une nulasse par rapport à d'habitude, autant je comprend rien a ses agissements.

Si j'ai bonne mémoire, Saori explique que Seiya ayant été grandement affaibli par le coup d'Hadès, elle devait attendre qu'il ait un peu récupéré avant de le frapper de son sceptre, afin de ne pas risquer de l'achever au lieu de le sauver!

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #97 le: 20 juin 2011 à 23:06:13 »
oh, my, il y a donc une raison ? [:petrus jar]
Donc Saori a vraiment réfléchi pour de vrai dans ce film !  [:homer1]

Merci au passage.
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #98 le: 20 juin 2011 à 23:25:56 »
Ah je ne m'en souvenais pas également.

Tant mieux, ça rend le film d'autant mieux.

En ligne Ouv

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #99 le: 21 juin 2011 à 01:18:21 »
Bah, dans le Tenkai, il y a quand même un scénario.
Vu qu´il manque le troisième acte, je dirais que non.
En s´en tenant au film, on est incapable de comprendre voire de trouver le final.
On a les trois premiers quarts d´un scénario, ce qui n´est pas suffisant pour faire "un scénario"
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Tags: