Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 163983 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

tmp
« Réponse #25 le: 18 juin 2011 à 14:45:46 »
C'est un film purement commercial, sorti à la St Valentin uniquement pour faire du fric

C'est clair que concernant la totalité des autres œuvres visuelles diffusées à travers le monde, c'est juste pour la beauté du sport [:lol] .

Je comprendrai jamais qu'on puisse qualifier un produit (et j'insiste bien sur le terme de produit) artistique de commercial dans le but d'effectuer un jugement de valeur péjoratif quand l'immense majorité desdits produits sont commerciaux.

D'ailleurs c'est amusant de voir que lorsque le film est sorti, beaucoup l'ont vertement critiqué pour subitement retourner leur veste une fois Yamauchi viré, parlant après coup de "chef-d'oeuvre incompris que la lie (sic) ne saura jamais apprécier à sa juste valeur"

Ah perso je l'ai pensé dès que j'ai vu les critiques sur ce film (et avant de savoir que Yamauchi avait été viré) [:lol] .

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #26 le: 18 juin 2011 à 14:46:31 »
a moins que tu ne parle que dans les fims ?

Faut suivre, on parlait des poncifs récurrents dans les films, oui  :o

Et dans les films 1 à 4, faut dire ce qui est, Shun est vraiment une grosse merde
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #27 le: 18 juin 2011 à 15:01:54 »
C'est clair que concernant la totalité des autres œuvres visuelles diffusées à travers le monde, c'est juste pour la beauté du sport [:lol] .

Je comprendrai jamais qu'on puisse qualifier un produit (et j'insiste bien sur le terme de produit) artistique de commercial dans le but d'effectuer un jugement de valeur péjoratif quand l'immense majorité desdits produits sont commerciaux.

Et on voit ce que ça donne en général quand la motivation principale est uniquement de faire du fric facile au détriment de la qualité : Transformers, Taxi, Fast & Furious; Tenkai ...  :D

Perso je le trouve réussi sur la forme, et raté sur le fond....ou tout du moins bancal à trop vouloir satisfaire à la fois Tôei d'un côté  (Seiya & Saori) et Kuru de l'autre (Tôma x Marin, Appolon, Artemis, punition divine et toussa), bref, un film qui a le cul entre deux chaises...
« Modifié: 18 juin 2011 à 15:10:00 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #28 le: 18 juin 2011 à 15:13:59 »
Moi non plus je ne comprends pas trop trop la logique du "ils auraient du faire un gaiden comme les quatre autres au lieu de faire un film commercial" .
Non parce que je suppose que c'est EVIDENT pour tout le monde que les autres films, c'est pour la beauté du cinéma d'auteur, mais bien entendu !

D'autre part, faudrait pas oublier que ces quatre films là pourraient tous servir d'étude sur "comment faire un vrai film de merde, même pas celui de faire un film bourrin correct". C'est bien beau de dire que certaines choses ont été mal traitées, mais j'aimerais qu'on puisse me dire ce qui est traité tout court dans les autres quatre films (je sauve Abel et la thématique "Seiya est une lavette sans sa cruchette" relativement bien mis en exergue).

Je m'étonne toujours que le Tenkai soit considéré comme la pestifération ultime vu les quatre étrons royaux qui ont précédé. Certes, l'échec financier a été plus déterminant mais, honnêtement, je suis pas sûr qu'on aurait eu un succès merveilleux plein de gloire et d'argent avec un cinquième gaiden dans la lignée directe des précédents.

Après je suis d'accord quand on dit qu'il aurait fallu commencer par le début, et faire le film après Elysion.
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #29 le: 18 juin 2011 à 15:22:08 »
Ah, mais en ce qui me concerne, je considère que les 5 films sont tous aussi nazes les uns que les autres, Abel, Asgard et le Tenkai ayant au moins pour eux  une excellente réalisation d'un point de vue purement technique. Après, si certains y voient là des chef d'oeuvre, grand bien leur fasse, mais ça n'est pas mon cas, je trouve le terme galvaudé.

De toute façon, j'ai toujours pensé que Saint Seiya ne se prêtait pas au format de film...
« Modifié: 18 juin 2011 à 15:29:43 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #30 le: 18 juin 2011 à 15:43:13 »
Alors moi, je ne suis pas critique à Télérama, et je ne soutiens pas ce film pour faire tendance :o

Je l'ai toujours apprécié - sans pour autant le trouver parfait - depuis ma première vision.

"Film purement commercial" ?

Je me demande bien ce qui n'est pas "commercial" dans Saint Seiya ? Et entre autres tout ce qui a vu le jour depuis le revival : les OAVs, les nouveaux mangas, les Myth, ....

"ramassis de clichés et de situations vues et revues maintes fois" ?
Pourtant, il se demarque nettement des 4 premiers films : pas de Shun humilié par Ikki, de Saori cruche et enlevée, d'armure du Sagittaire deus ex machina, un Toma bien plus creusé qu'un Jaguar ou un Atlas, une tonalité beaucoup plus adulte, et une fin on ne peut plus singulière (qu'on l'apprécie ou non).

Tous les pro-Tenkai ne sont pas des Naoki, si j'ai bien compris ton allusion...
« Modifié: 18 juin 2011 à 15:52:19 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #31 le: 18 juin 2011 à 15:54:25 »
Et encore, Albé, regarde Abel un de ces quatre, et regarde attentivement l'animation, tu verras qu'elle est assez réussie quand il  y en a...mais qu'il n'y en a  pas beaucoup... ^^U
« Modifié: 18 juin 2011 à 16:17:15 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne harsiesis

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #32 le: 18 juin 2011 à 16:34:32 »
Pour être honnête je ne l'ai pas aimé du premier coup. Cela dit je pense pas que ça ne venait pas du film en lui-même mais plutôt que mon intérêt était ailleurs à l'époque, plus sur les golds et Hadès. Du coup c'est vrai que placer le choix de la Toei de faire le film n'était pas forcément judicieux, mais je n'exonère pas non plus Kurumada de toute responsabilité; il aurait quand même pu garder Yamauchi (attention je dis pas qu'il l'a viré, je dis qu'il aurait pu faire l'effort de maintenir la cohésion du groupe), qui avait prouvé pas mal de fois qu'il était qqn sur qui on pouvait compter.

Pour le film en lui-même, il est juste sublime sur la forme et pas si mal sur le fond. Et oui il est facile de le réduire à la romance Seiya/Saori... l'opposition entre Seiya et Toma (pr devenir un dieu) est excellente, celui-ci étant quand même autre chose que le loser de ND à la prestation aussi époustouflante que celle d'un Black Swan...

Enfin bon, pourquoi je ne m'étonne pas de la personne qui a "lancé" cette discussion ::)


Hors ligne Exar Kun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #33 le: 18 juin 2011 à 17:09:49 »
...il serait pas aussi une question de goût dans ce qui est d'apprécier ou pas cet Overture sans avoir à parler de chef d'oeuvre ou bouse?  [:fufufu]


Hors ligne Oiseau Vermillon

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #34 le: 18 juin 2011 à 17:19:59 »
Bah c'est quasiment toujours une question de goûts (et de couleurs) de toute façon [:lol] .

Hors ligne megrez alberich

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #35 le: 18 juin 2011 à 19:23:43 »
Voilà, on peut résumer ça a une question de goûts au final.

Et je ne nie pas que tout ce qui touche à Saint Seiya tourne surtout autour du fric. Il n'y a qu'a voir le revirement de Tôei qui avait cédé la licence à Bandai pour trois fois rien en 2003 sous prétexte que seuls quelques vieux fans nostalgiques achèteraient des produits dérivés, pour finalement renégocier le contrat à la hausse en 2007 suite au succès de la gamme Myth Cloth.

Pour revenir au Tenkai, quand je parle de film commercial, je veux dire qu'il y a eu deux approches différentes qui sont entrées en conflit : d'un côté une approche sérieuse et artistique, et plus adulte, de la part de Yamauchi, et de l'autre côté une vision mercantile de la part de Tôei pour pouvoir sortir le film le jour de la Saint Valentin. On sait tous que Yamauchi a dû ménager la chèvre et le chou et n'en s'est pas trop mal sorti étant donné les conditions éprouvantes dans lesquelles il a été contraint de travailler.

Pour ma part je le considère comme un demi-échec, ou un demi-succès, c'est selon.... En tout cas le moins mauvais film Saint seiya sorti à ce jour, c'est sûr.

Et curieusement je l'ai plutôt apprécié la première fois que je l'ai vu. Jamais Seiya n'a été aussi attachant je trouve. Shaina est tout simplement parfaite, Appolon et Artémis ont juste une classe folle et Tôma/Icaros ne laisse pas indifférent.

C'est en le revoyant que les défauts ont commencé à me gêner, et de constater qu'une fois encore on retrouvait les mêmes poncifs : Shun complètement dépassé par son adversaire et secouru in extremis par Ikki avec le sempiternel "niisan, yappari kite kureta", Shiryû qui finit dans la flotte torse nu tandis que son dragon disparait, Seiya qui se bat non pas par conviction mais par amour, etc.

Il y a de (très) bonnes idées, encore une fois, mais mal exploitées ou purement passées à la tarppe. Quid de la fameuse clochette reliant Tôma et Marin, et utilisée pour la promo du film (voir l'arrière du CD de l'OST)? Quelle est la relation entre Artemis et Tôma, à qui elle semble tenir, alors qu'il a tenté d'égaler les dieux ?

Je le répète, le format de film n'est pas adapté à Saint Seiya. Ce n'est pas du DBZ, et il est très dur de raconter une histoire intéressante avec des personnages un minimum développés en si peu de temps. Abel s'était déjà cassé la gueule à cet exercice malgré un pitch intéressant, innovant et prometteur pour finalement faire du déjà vu.

Heureusement que Yamauchi a su, comme pour le Tenkai, sauver en partie les meubles grâce à son indéniable talent.

Donc voilà, au final je dirais qu'Abel et le Tenkai son de très beaux films techniquement et artistiquement parlant, mais aussi terriblement frustrants vu le potentiel de départ qui n'a pas été exploité à fond.
« Modifié: 18 juin 2011 à 19:31:49 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sirius

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #36 le: 18 juin 2011 à 21:23:48 »
J'ai toujours penser que ce film creusait un peu là où les 4 autres restaient à la surface.

Après ça reste une histoire de Dieux qui veulent casser la Terre.  Mais bon c'est la base de Saint Seiya depuis la fin de la partie Sanctuaire, donc bon...

Niveau mise en scène j'avais vraiment vécu le film en revanche. A fond dedans. Puis plein de détails que je trouvent vraiment absorbant :

- pas beaucoup de dialogues (là où d'habitude, tout le monde  se rue pour dire tout ce qui lui passe par la tête en 45 minutes, ici ça infuse un peu, on sent que ça cogite , ya des regards, des expressions...)

- la manière dont sont amenés les combats : le ruisseau qui gèle quand Seiya arrive, avec le tatouage du dragon qui remonte à la surface de l'eau  [:onion tears], par exemple.

- les décors, très originaux (nan parce qu'avant c'était des temples dans Abel, des temples avec Eris, des temples avec Lucifer , ya juste dans Asgard que c'était une foret, des falaises et ... des temples).


Donc j'ai toujours pris ce film à part, sans raisonner avec les conséquences qu'il a pu avoir sur la série.
« Modifié: 18 juin 2011 à 21:32:19 par Sirius »

Hors ligne Ouv

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #37 le: 18 juin 2011 à 23:39:18 »
A mon sens , le Tenkai est mauvais car il repose sur du vide.
Scénaristiquement, c´est la montagne qui accouche d´une souris:
Ça commence de façon énorme: Artémis débarque et devient la déesse de la Terre, on découvre le frère de Marine, Apollon débarque...
Et tout cela pour quoi???
Au pire une fin incompréhensible, au mieux un retour à la case départ minable avec un coup de baguette magique "tout le monde il oublie tout, et on recommence à zéro!" (Le pire c´est qu´il a fallu aller chercher l´explication de la fin sur internet pour l´hypothèse de l´amnésie, ce qui n´est pas un signe positif pour le film).

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #38 le: 18 juin 2011 à 23:42:08 »
a moins que tu ne parle que dans les fims ?
Ben oui je parle des films, essaie de suivre un peu :o

De mon côté je trouve le Tenkai moyen niveau scénar mais change un peu des autres films.Les points que j'ai le plus aimé sont les combats(surtout celui d'Ikki-Shun [:bave]), le perso Toma et bien sur la réalisation technique au top

Hors ligne hadesama

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1422
  • Total likes: 71
  • aussi sur boobook au pseudo sebi solinas
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #39 le: 19 juin 2011 à 01:43:58 »
Que le film ait été sorti pour la Saint-Valentin est un fait, c'est vrai.

Mais affirmer que ce n'est qu'un film sur la romance Saori/Seiya, ou dire qu'il est bâclé, c'est une opinion.

moi je trouve le tenkai bacle car la fin est inachevee, on voit un yaya a poil qui fonce sur apollon, et hop c'est fini, apres on voit thena et yaya soit disant amnesique et encore apres yaya contre apollon avec une armure qui sort de chez pas ou, donc çà c'est du baclage, et c'est pas une opinion c'est un fait.

Hors ligne Kuwa

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #40 le: 19 juin 2011 à 09:17:27 »
Il ne faut pas oublier, pour ceux qui trouve que la fin est baclée et sans réponse, que le Tenkai devait être non pas un film mais bien plusieurs ! Trois si ma mémoire est bonne, le commentaire audio du dvd regorge d'informations qui avait été partiellement traduit par Naoki à l'époque.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Alain

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #41 le: 19 juin 2011 à 10:11:13 »
Mon sentiment est mitigé quant à ce film.

D'un côté la réalisation est top. De l'autre, le scénario est creux et il y a des "oublis" gênants : pourquoi Seiya n'a-t-il plus sa God Cloth ? Où est Seika ?...

Dans l'ordre de préférence des films, il est le 4è sur 5. Seul Lucifer est pire selon moi.

Mon top 5 :
Abel
Asgard
Éris
Tenkai
Lucifer
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Shun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #42 le: 19 juin 2011 à 10:37:33 »
A mon sens , le Tenkai est mauvais car il repose sur du vide.
Au pire une fin incompréhensible
C'est ce que je me suis dit. Je suis très déçu du film. Je n'y ait rien retrouvé de ce que je pouvais aimer dans les autres, mais rien de neuf à aimer non plus. En fait je n'y ait rien trouvé du tout  [:sweat]

,l´hypothèse de l´amnésie,
Au point que je ne m'en rapelle presque plus
...mon frère...

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #43 le: 19 juin 2011 à 10:38:41 »
Le problème de ce film c'est comme il a été dit plus haut il devait faire parti d'une série de 3 donc c'est normal qu'il a un côté inachevé

En ligne simonseiya

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #44 le: 19 juin 2011 à 10:44:55 »
Pour moi, le tenkai hen overture est un chef d'oeuvre. [:jap]

Points forts:
-Atmosphère prenante et poétique.
-Liens et sentiments entre Saori et Seiya plus (et bien) développés.
-Réalisation magnifique et belles mélodies.
-Nouveaux persos: Toma, Artémis, Apollon charismatiques et au design sublime.

Points faibles:
-Inachevé, certes mais car deux autres films devaient suivre.
-Quelques passages un peu rapides comme le combat Shiryu et Hyoga contre Odysseus.

En résumé, je pense que les trois films réunis auraient été une oeuvre incroyable et inoubliable.

De plus, cela nous aurait permis d'avoir un vrai arc sur le Tenkai et une vraie fin avant nos 80 ans, ce qui n'est pas gagné avec Next dimension étant donné le comportement de l'éditeur.

Hors ligne StateAlchemist

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #45 le: 19 juin 2011 à 11:03:12 »
Moi, j'y ai trouvé cette atmosphère mystico-spirituelle-un-peu-zarbi-parfois qui devrait être propre à toute série traitant de mythologie. Bizarre par moment ("l'art pour l'art"pensent peut-être certains), mais au final, de circonstances et en rapport avec le concept. Il y avait ce petit plus bien venu comparé au reste de la série (tout format), très différent, moins terre-à-terre.

Sous forme de trilogie, ça aurait pété [:onion love]
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Exar Kun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #46 le: 19 juin 2011 à 11:16:33 »
Tout à fait d'accord avec Megrez: Tenkai Overture= demi échec ou demi réussite.

Aussi, la Toei voulait nous faire avoir la plus moche armure de pégase: un mix entre la godrobe de Zeta et une scale  [:???]

C'est aussi la seule fois où j'ai aimé Seiya :D pour ma part [:dawa]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #47 le: 19 juin 2011 à 12:17:00 »
Pas mieux que Ara' et Kuwa.

Le Tenkai devait à l'origine regrouper trois films et non pas un seul. Et sans doute que les réponses auraient été apportées au cours des deux autres films.

C'est marrant de constater, n'empêche, comme beaucoup semblent "oublier" cette information pour argumenter sur le prétendu bâclage de ce film [:dawa] .

Hors ligne Archange

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #48 le: 19 juin 2011 à 12:32:02 »
Bon ceci dit en faisant l'avocat du diable, j'ai l'impression que la bonne formule dans une trilogie "neuve" (pas une adaptation comme LOTR), ce serait plutôt de faire comme dans Star Wars ou Retour vers le Futur un premier épisode qui se suffit en lui même, pour vérifier si la loco va être lancée, puis se permettre le cliffhanger dans le deuxième volet quand on est sûr que le public a suivi.

Pour ce qui est du Tenkai, je suis mitigé. D'un côté j'aime bien le côté plus "réfléchi", et c'est d'ailleurs la seule oeuvre de Saint Seiya ou j'apprécie Seiya. Mais en même temps, l'action et les envolées épiques me manquent (ouais je suis contradictoire :o). La réalisation est en revanche impec.

Si je devais classer les films par préférence perso, ce serait

1. Asgard (j'aime pourtant pas spécialment la version TV)
2. Eris (über classique)

3.Tenkai-Abel-Lucifer dans le même sac. Le film Lucifer est débile, les ennemis ont 0 charisme, mais pourtant y'a un côté fun dedans. Et les décors sont sympatoches.

Hors ligne StateAlchemist

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #49 le: 19 juin 2011 à 13:13:54 »
Citer
C'est marrant de constater, n'empêche, comme beaucoup semblent "oublier" cette information pour argumenter sur le prétendu bâclage de ce film [:dawa] .
Le titre "Tenkai-hen Overture" est pourtant assez équivoque.

Concernant la "fin bâclée", c'est un peu comme se plaindre de celles de Retour vers le Futur 2, Pirates des Caraïbes 2, ou l'Empire Contre-Attaque.
OK, dans le cas présent, il n'y a pas eu de conclusions cinématographiques, mais on ne va pas reprocher aux auteurs d'avoir voulu faire une trilogie continue, au lieu de 3 récits complets reliés entre eux par 2 bouts de ficelles.

Détail, d'ailleurs : dans mes 3 exemples sus-cités, il n'y avait pas vraiment de trilogie de prévue (Lucas doit dire le contraire, mais je ne le crois pas), d'où un premier film se suffisant à lui-même, et auquel on a rajouter 2 films continus.

Les producteurs du Tenkai avaient donc confiance en leur projet, si on y réfléchit [:fufufu]
Y'a pas de croquis préparatoires pour les films suivants qui traînent dans leurs archives, par hasard ? :)
« Modifié: 19 juin 2011 à 13:21:04 par StateAlchemist »
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Tags: