Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164030 fois)

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7588
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #125 le: 21 juin 2011 à 20:18:17 »
Il me semble que c'est explique dans les commentaires audios en details, que Saori devait verser son sang dans la fontaine de la redemption pour activer tel ou tel truc, mais dans le film lui meme c'est moins clair

d'ailleurs pas mal d'infos nécessaires à la compréhension de certains actes et de certaines mise en scènes ont été données bien après le film, dans le dvd et autres interviews papiers... brut de coffrage, ceux qui l'ont visionné se sont massé sur cyna pour s'expliquer mutuellement au mieux...  [:jap]

(encore pire sans sous-titre complets, on n'y pigeait que dalle de pourquoi du comment, jusqu'à ce qu'ils arrivent...  )
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Joeydivision

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #126 le: 24 juin 2011 à 06:37:05 »
Ca ne t'etait nullement adresse et sache que j'apprecie la qualite de tes interventions.

Tu étais à 2 doigts d'un "amethyste shield" dans la tronche  [:lol]

Joey, taquin depuis 1981

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #127 le: 24 juin 2011 à 12:03:49 »
Le Tenkai, c'est quand même bizarre. Il a des moments de génie, Seiya n'y est enfin plus ultra bourrin sans cervelle, le dessin est de toute beauté (ah les décors... et moi j'aime bien le look de Saori), la scène de Shun et Ikki est l'une des meilleures entre ces deux-là (yeah Shun qui veut sauver son frère, enfin !), Shaina y est ultra sexy,  mais je m'ennuie profondément. Je ne sais pas si c'est voulu, mais la dynamique du film est la même que celle de l'eau du dit film : stagnante.

J'aime bien l'aspect "adulte", mais beaucoup moins celui clé à énigmes que si tu n'y réfléchis pas trois heures tu ne piges rien. Un film où il faut les commentaires audio pour comprendre le sens est à mes yeux, un mauvais film.

Spoiler (click to show/hide)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alain

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #128 le: 24 juin 2011 à 12:19:20 »
Tu étais à 2 doigts d'un "amethyste shield" dans la tronche  [:lol]

Joey, taquin depuis 1981

Je pensais que c'était "Amethyst Sealed"  [:???]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Joeydivision

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #129 le: 24 juin 2011 à 14:51:21 »
Je pensais que c'était "Amethyst Sealed"  [:???]

T'es sur ? A verifier mais tu as peut être raison !

Joey, aime l'anglais ecorché par les japonais depuis 1981

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #130 le: 24 juin 2011 à 16:23:05 »
Hum, dès Poséidon, Athéna se revendique comme telle en même temps. Le seul "scoop", c'est que les autres dieux ont tous le même raisonnement que Popo et Dédé sur l'être humain.

Revenons à ,nos moutons: l'aspect les dieux sont des monstres que les hommes doivent défier pour survivre (déjà trip de Saga? cf question réponse)
Spoiler (click to show/hide)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Hyogakun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #131 le: 24 juin 2011 à 16:38:53 »
Effectivement, cette problématique est déjà abordée dans Poséidon et encore plus dans Abel. Le Tenkai n'apporte rien d'innovant par rapport à cela...

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #132 le: 24 juin 2011 à 17:25:41 »
En effet, tous les dieux de STS répondent à cet axe à part peut être un ou deux titans de G et encore.

Par contre, la petite évolution de ce point de vue c'est que dans le Tenkai les dieux et leurs envoyés considèrent de plus en plus les mortels (surtout certains) comme une menace potentielle qui doit être oblitérée sur le champ, là ou les dieux vaincus l'étaient plus sur le mode de l'incrédulité totale.
J'en chialerais !

Hors ligne Wild Pegasus

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #133 le: 29 juin 2011 à 02:33:44 »
D'ailleurs cela pourrait être intéressant de se demander si Athéna aurait eu la même mentalité qu'eux si elle n'avait pas séjourné sur Terre tant d'années, un petit what if qui pourrait être amusant de la voir sous un autre jour à l'image des autres dieux.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne minos2809

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #134 le: 29 juin 2011 à 15:23:55 »
Savez-vous s'il existe une traduction des commentaires audios... concernant ce film ?
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Kodeni

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #135 le: 01 juillet 2011 à 21:42:21 »
Par contre, la petite évolution de ce point de vue c'est que dans le Tenkai les dieux et leurs envoyés considèrent de plus en plus les mortels (surtout certains) comme une menace potentielle qui doit être oblitérée sur le champ, là ou les dieux vaincus l'étaient plus sur le mode de l'incrédulité totale.
Exactement.
Et l'arrivée d'Apollon le prouve. C'est la première fois qu'un dieu intervient seul sans avoir envoyé des soldats à lui avant. Il se déplace en personne. Et quand on entend monsieur parler, on sait qu'Alain Delon ne se déplace pas pour rien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #136 le: 04 juillet 2011 à 21:18:35 »
Savez-vous s'il existe une traduction des commentaires audios... concernant ce film ?
Tu as ta réponse page précédente :
Ca existe en portugais, c'est déjà mieux que rien.

http://taizen.net78.net/filme5_audio_comentarios.htm
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne ThanaTwinGod

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #137 le: 11 juillet 2011 à 12:54:36 »
Techniquement irréprochable.
Vraiment un chef d’œuvre visuel.

Le film en lui même ne m'inspire pas grand chose.
L'histoire n'est pas terrible.

Hors ligne paladin shura

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #138 le: 30 septembre 2011 à 22:38:02 »

Je réponds ici pour arrêter le HS.

Creux et bancal dans le sens qu'il aborde de nombreux thèmes (dont certains ont été déjà vus et revus) sant les développer.

Les sentiments qu'éprouvent Seiya et Saori : déjà vu (fond du ravin avec Jamian épisode 30, chanson You're my Reason to be du film Abel)

Shiryû torse poil dans la flotte avec le tatouage de dragon qui disparaît : déjà vu

Shun mis en difficulté par son adversaire jusqu'à l'arrivée d'Ikki : déjà vu

Seiya qui se fait arranguer parce qu'il a renoncé et perdu toute combativité : déjà vu

Le discours grandiloquent des dieux : déjà entendu

Je suis d'accord sur le fait que de nombreux éléments issus de la série ou d'autres films s'y retrouvent. Mais j'ai été agréablement surpris à l'époque de voir que le traitement est relativement différent et montrait une volonté d'évoluer dans les codes de la série.
Pour reprendre les points que tu soulèves:
- La love story Seiya/Saori m'a toujours plus agacé qu'autre chose dans la série. Autant dans le manga, ça passe bien, autant les scènes exagérément mièvres telle que celle que tu décris (le ravin) m'ont assez navré. heureusement que l'accent est peu mis dessus au long de la série, parceque lorsque c'est mis en avant, ça me gonfle plus que ça ne m'émeut. le traitement du tenkai me paraît plus authentique, moins d'effet coup de foudre et d'admiration, on est dans plus dans une relation d'amour dépendant, Athéna ne pouvant renoncer à Pégase et Seiya ne pouvant vivre et/ou s'épanouir sans Saori. C'est une approche bien plus pathétique en fait, mais tellement plus "adulte" que le touche-pipi émotionnel...

- Pour Shiryu, oui, ça ne m'a pas vraiment choqué mais je ne peux nier la récurrence de l'effet de style.

- Pour Shun se faisant aider par Ikki c'est vrai. Mais cette fois la réciproque est présente et Shun joue un rôle clé dans la résolution du combat. On n'est plus dans de l'assistanat réduisant vite le cas de Shun en tant qu'enjeu, mais dans une vraie coopération où chacun joue son rôle (et les combats en coop, c'est le bien)

- Quant aux derniers point, on peut difficilement y couper dans saint seiya. En particulier au sujet de la volonté des Hommes supérieure à la puissance des dieux, c'est le thème du manga et à fortiori du film (ce qui est logique dans un chapitre introductif à une lutte contre l'Olympe) et aucun support lié à saint seiya (hors fanfic) n'a su ou pu s'en détacher.
 
Reste la partie avec Tôma et Marin qui semblait très prometteuse mais qui est à peine effleurée.
Oui, mais à mon avis leur relation ne devait pas s'arrêter là. Elle aurait gagner à être plus développée mais si le chapitre tenkai était arrivé à son terme, je pense que la relation Toma/Marin aurait évoluée (la suite de ND saura sûrement nous renseigner sur ce point... en 2035).

Pis ce que je trouve amusant, c'est que beaucoup, vraiment beaucoup de fans de Saint Seiya se sont déclaré déçus par le Tenkai quand ils l'ont vu, pour ensuite crier au chef-d'oeuvre incompris une fois qu'ils ont appris l'éviction de Yamauchi...

Pour ma part, je ne me reconnaît pas sur ce point, j'ai vu le film avant même de trainer dans les communautés dédiées st seiya (ça fait secte, dit comme ça ^^'), et mon avis pur et vierge de toute autres opinions était déjà très positif. Plusieurs re-visionnage du film ont d'ailleurs confirmées cette impression.

Hors ligne Kodeni

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #139 le: 01 novembre 2011 à 10:08:56 »
Petite question concernant la fin du film.
On voit clairement que Seiya a perdu la mémoire. Par contre j'ai un doute pour Saori.
Pensez vous que seul Seiya a été affecté ? Ou bien est-ce le cas pour Saori ? Et pour les autres Saints ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Lobo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #140 le: 01 novembre 2011 à 10:17:50 »
Petite question concernant la fin du film.
On voit clairement que Seiya a perdu la mémoire. Par contre j'ai un doute pour Saori.
Pensez vous que seul Seiya a été affecté ? Ou bien est-ce le cas pour Saori ? Et pour les autres Saints ?
Alors là, tu poses LA question qui m’a turlupiné pendant un long moment !

Pour Seiya aucun doute évidement, il a clairement perdu la mémoire. Je pense que c’est également le cas des autres bronzes, et peut être même de Shaina et Marine. Même si Seiya est le cas le plus dangereux pour l’Olympe, les autres ne doivent pas avoir droit à un traitement de faveur, c’est risqué.

Pour Saori, sa réplique fout sacrément le doute, et la "mise en image" (je ne sais pas si c’est la bonne expression) diffère pour les deux : Seiya est en noir et blanc, Saori est au contraire "normale".

Alors, je ne sais pas. Comme ça, j'ai envie de dire qu'elle a encore ses souvenirs, ce qui peut être une punition assez cruelle, et rend la fin encore plus amère.
Out of order.

Hors ligne Max

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #141 le: 01 novembre 2011 à 10:25:53 »
Soyons honnête, le Tenkai a beau être mon préféré des 5 films d'assez loin, je pense que c'est vraiment pas évident à saisir, surtout la première fois.
J'en chialerais !

Hors ligne Exar Kun

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #142 le: 01 novembre 2011 à 10:45:46 »
Soyons honnête, le Tenkai a beau être mon préféré des 5 films d'assez loin, je pense que c'est vraiment pas évident à saisir, surtout la première fois.

+ 1

Hors ligne Kodeni

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #143 le: 01 novembre 2011 à 10:53:01 »
Alors là, tu poses LA question qui m’a turlupiné pendant un long moment !

Pour Seiya aucun doute évidement, il a clairement perdu la mémoire. Je pense que c’est également le cas des autres bronzes, et peut être même de Shaina et Marine. Même si Seiya est le cas le plus dangereux pour l’Olympe, les autres ne doivent pas avoir droit à un traitement de faveur, c’est risqué.

Pour Saori, sa réplique fout sacrément le doute, et la "mise en image" (je ne sais pas si c’est la bonne expression) diffère pour les deux : Seiya est en noir et blanc, Saori est au contraire "normale".

Alors, je ne sais pas. Comme ça, j'ai envie de dire qu'elle a encore ses souvenirs, ce qui peut être une punition assez cruelle, et rend la fin encore plus amère.
J'aurai plutôt cru que Seiya seulement perdait la mémoire. Lorsqu'on voit tout le monde disparaître sous un fond blanc, je pense qu'il s'agit de la mémoire de Seiya qui s'efface peu à peu.

Après tout, seul lui représente un réel danger aux yeux d'Apollon. Les autres ont commis des crimes mais dès le départ, c'est Pégase qui est visé par l'Olympe.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #144 le: 01 novembre 2011 à 11:11:39 »
Dans une interview (je sais-plus-laquelle), il était question des 5 Bronzes, et je ne me rappelle plus si Saori était incluse ou non.

Pour moi, ce sont les 6.

Sinon Saori peut facilement lever la malédiction.

...A moins qu'il n'y ait eu un fort original stripage de pouvoir dans le processus.... [:fufufu]

Par rapport à ce que montre le film en lui-même, il est clair pour moi qu'aucun des deux ne reconnaît l'autre. Je pense qu'on aurait entendu un Saori un peu plus émotive si elle n'était pas affectée par le schmilblick.

Edit :
J'aurai plutôt cru que Seiya seulement perdait la mémoire. Lorsqu'on voit tout le monde disparaître sous un fond blanc, je pense qu'il s'agit de la mémoire de Seiya qui s'efface peu à peu.

Après tout, seul lui représente un réel danger aux yeux d'Apollon. Les autres ont commis des crimes mais dès le départ, c'est Pégase qui est visé par l'Olympe.

Ou peut-être n'est-il que le premier sur la liste, non ?

Après tout, c'est pas lui qui tué Hadès, quand on y réfléchit bien.

Par ailleurs, il me semble que le marché de Saori avec Artémis "moi filer Sanctuaire, toi laisser tranquille" s'étend à tous les Bronze Five
« Modifié: 01 novembre 2011 à 11:14:47 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #145 le: 01 novembre 2011 à 12:27:31 »
Je sais que le plan de Kurumada à la base était que tous les Bronze perdent la mémoire, mais c'est sûr que dans le film c'est dûr à saisir ce qui se passe...

-Sergorn

Hors ligne Lobo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #146 le: 01 novembre 2011 à 12:41:28 »
J'aurai plutôt cru que Seiya seulement perdait la mémoire. Lorsqu'on voit tout le monde disparaître sous un fond blanc, je pense qu'il s'agit de la mémoire de Seiya qui s'efface peu à peu.

Après tout, seul lui représente un réel danger aux yeux d'Apollon. Les autres ont commis des crimes mais dès le départ, c'est Pégase qui est visé par l'Olympe.
Ils ont tous de même participé très activement à la défaite de Poséidon, la mort d’Hypnos (bon, lui est secondaire) et la mort d’Hadès, ils ne sont pas à prendre à la légère, ne serait ce qu’en tant que compagnon de Pégase. Abattre des Anges ne doit pas être un acte mineur non plus. Vu que Marine et Shaina sont dans le "voile blanc", je pense qu’elles font partie du lot.
Out of order.

Hors ligne hugo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #147 le: 01 novembre 2011 à 13:44:54 »
Pour moi, le voile blanc, c'est plus les compagnons et souvenirs de Seiya lui-même qui s'effacent. Tout cette partie du film est centrée sur Seiya (qui a dit : tout le film ?)

On a le avant (à poil devant Apollon), pendant (voile blanc), après (épilogue + post-générique)

Après évidemment, ça reste de la libre interprétation...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #148 le: 01 novembre 2011 à 13:55:24 »
Ok, donc si tel est le cas, c'est encore plus compliqué que je ne le pensais.
J'aurai plutôt vu les Saints partir en quête pour aider Seiya à revenir à lui un peu comme dans ND. Là je ne vois pas du tout ce que Kurumada et/ou Yamauchi avaient prévu pour suite dans ce cas ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #149 le: 01 novembre 2011 à 14:06:57 »
C'est bien la preuve que le Tenkai est mauvais :o .

Après, je ne peux que spéculer, mais ne pourrait-on pas partir sur la piste de Shaina et des Bronzes secondaires ? Techniquement, ils restent des hommes d'Artémis. Et puis on voit Shaina dans la scène du voile blanc, c'est peut-être pas anodin.

Tags: