Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164026 fois)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #275 le: 14 janvier 2012 à 17:02:33 »

On pourrait continuer avec TLC et peut-être G.

Pour G, c'est moins évident : ce n'étaient même pas leurs vrai corps. Comme pour Eris ( et sa réincarnation était encore instable lorsque Seiya a tiré la flèche ), et puis Lucifer... Aucun rapport avec les dieux.  :o :o

voilà

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #276 le: 14 janvier 2012 à 17:25:38 »
Hé bien si on considère Abel comme un dieu, on peut dire que Eris et Lucifer ont été battus par un adversaire humain.
Maintenant si on se place au niveau de la série originale, il y a Hypnos et Thanatos également qui ont été vaincus par des humains.

On pourrait continuer avec TLC et peut-être G.

Et si on ne considère pas ces ennemis comme étant des dieux digne de ce nom, alors on peut dire que seul Hades n'a pas été vaincu par un humain.
Poséidon n'étant pas mort, on ne sait pas si il sera un jour vaincu par un humain ou non.
Et les autres dieux, on n'en sait rien non plus donc on ne peut pas affirmer qu'ils ont été vaincu ou qu'ils seront vaincu par un humain ou non => open world assumption.

Bref TTG, ta question se base uniquement sur le fait que seul Hades a été vaincu par un non humain. Tout le reste, on n'en sait rien.



Non justement, hypnos et thanatos ne sont vaincus qu'à partir du moment ou les bronze ont des armes divines, à savoir des god cloth.
Dans TLC, hypnos et thanatos ne sont que scellés,et ce grâce au coffret d'athena permettant de les y enfermer.
Hades est hors de portée, oneiros est vaincu par le pouvoir divin d'athena aidée par deux gold saint.
Poseidon est scellé par athena, et les bronze sont totalement impuissants,même avec des gold cloth.
Quant à hades, il faut athena en armure et son sceptre + 5 bronze en god cloth pour le vaincre.
Dans la série,jamais un humain, aussi fort soit son cosmos, n'arrive à tuer un dieu sans athena ou sans armes divines.
D’où ma remarque par rapport à abel,que je trouve vraiment faiblard pour un dieu.

Le meilleur combat Dieu vs Humain ca reste Thanatos vs Manogoldo/Sage. Les choses se sont améliorées depuis le Tenkai.

+1
Ce combat est vraiment excellent,en tout point.


Hors ligne Aqualudo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #277 le: 14 janvier 2012 à 17:34:39 »
Je me suis décidé à revoir ce Tenkai en voyant le topic s'enflammer. Ma première expérience m'avait laissé sur une mauvaise impression générale. Je dois dire que mon avis a finalement assez peu évolué.

C'est le plus beau de tous les films. L'OST est de qualité, il dégage une ambiance certaine et même une profondeur par moment. Apollon présente enfin une véritable divinité.

Après ... c'est lent. Le coté onirique peut plaire mais, Saint Seiya reste une oeuvre basée sur les combats. Le côté intellectualisant de l'approche du Tenkai ne m'a pas fait décollé. Les combats n'existent pas, ce sont plus des paraboles. Le rapprochement Athéna / Seiya bascule dans une guimauve à la limite du supportable me concernant. Je n'ai rien contre les histoire d'amour lorsque c'est bien amené ; là cela n'est pas le cas. Idem pour cette Athéna qui devient humaine ; c'est un choix narratif qui clôture une évolution cohérente avec l'oeuvre mais que je n'apprécie pas. Une overdose de bons sentiments mièvres.

Je reste donc sur ma position initiale : cette oeuvre est un essai, inachevé. A force de vouloir trop intellectualiser l'approche ce film s'est détaché de ce qui m'avait initialement attiré, à savoir l'aspect épique, les combats. Les persos secondaires n'ont presque plus aucun intérêt. Quant à la force émotionnelle, elle n'atteint pas le début du commencement du frémissement que j'ai pu avoir dans les 12 maisons ou en Asgard. J'ai eu l'occasion de revoir très récemment les épisodes autour de Siegfried : et bien le visuel à part, il n'y a pas photo. Le tenkai reste froid là, ne me touche pas, là où cette fin tragique me touche toujours.

Bref, c'est peut-être dommage, mais je reste vraiment à côté de ce film.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #278 le: 14 janvier 2012 à 18:17:55 »
Hormis abel, aucun dieu digne de ce nom n'est vaincu par un mortel sans aide divine, et ce quelque soit la puissance du cosmos de l'humain en question.

Athéna, et par un Silver Saint en plus  [:petrus yes] Gloire à Ptolemy !
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #279 le: 14 janvier 2012 à 19:16:43 »
Athéna, et par un Silver Saint en plus  [:petrus yes] Gloire à Ptolemy !

+1
Ptolemy met incontestablement tout le monde d'accord!


Hors ligne liquidlolo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #280 le: 14 janvier 2012 à 19:18:40 »
Le film a ete un excellent somnifere pour moi :o
La mort nous guette à chaque instants.Soyez prudent chevaliers

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #281 le: 14 janvier 2012 à 19:21:59 »
Le film,même si il a tendance à nous faire dormir,a quand même de nombreuses qualités,déjà mentionnées.

Après c'est sûr que la trame est un peu soporifique.

Hors ligne Sirius

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #282 le: 14 janvier 2012 à 20:02:43 »
Je trouve que l'une des grandes réussites du Tenkai, c'est Tôma. Pour prendre un film de durée similaire, Atlas me fait bien rire à côté de lui.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #283 le: 14 janvier 2012 à 20:13:39 »
Je trouve que l'une des grandes réussites du Tenkai, c'est Tôma. Pour prendre un film de durée similaire, Atlas me fait bien rire à côté de lui.
Dans un registre différent, Atlas me plait autant que Toma.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #284 le: 14 janvier 2012 à 20:15:16 »
Atlas il est tellement vide que je sais même pas ce qu'on pourrait aimer ou détester chez lui, en dehors de son port altier de la jupette.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #285 le: 14 janvier 2012 à 20:19:13 »
Moi, déjà rien que ça voix vf, j'aime beaucoup.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sirius

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #286 le: 14 janvier 2012 à 20:39:43 »
Franchement , que ce soit Atlas, Jagger, Dorbal ou Belzebub, les 4 ont exactement le même traitement.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #287 le: 14 janvier 2012 à 20:52:40 »
Je trouve que l'une des grandes réussites du Tenkai, c'est Tôma. Pour prendre un film de durée similaire, Atlas me fait bien rire à côté de lui.

Totalement d'accord.

De manière générale, les anges du tenkai sont beaucoup plus charismatiques que les guerriers en jupette dans le film abel.


Hors ligne Exar Kun

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #288 le: 14 janvier 2012 à 21:44:20 »
Totalement d'accord.

De manière générale, les anges du tenkai sont beaucoup plus charismatiques que les guerriers en jupette dans le film abel.

Pourtant, on les voit peu.  Mais, le fait qu'ils se posent des questions change tout (je parle de Théseus et Odysseus).




Hors ligne SSK

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #289 le: 14 janvier 2012 à 23:04:39 »
Navré SSK mais cette fois, je ne peux te suivre dans ton raisonnement. Oui les héros surpassent souvent leurs adversaires grâce à leur courage, leur détermination etc... ce qui les conduit à repousser les limites de leur cosmos mais il y a toujours un moteur et un carburant pas l'un sans l'autre.

C'est pas juste une question de cosmos qui augmente "parce que je suis remonté et gentil"
Il y a toujours un apprentissage, une découverte d'une force ou une aide divine (niké) qui permettent le miracle qu'on attend (le 7e sens, Niké, le sang des golds, celui d'Athéna et même parfois les armures d'or, particulièrement dans les films)

Donc quand je vois le combat final d'Abel (c'est loin tout ça), je ne vois pas la métaphore qui voudrait que ce ne soit pas Seiya, seul ou aidé de ses potes qui le terrasse mais une punition divine, donc grâce aux pouvoirs d'autrui et d'autres dieux tant qu'à faire, nan-nan, je vois pas ça.

Je vois un mec qui passe d'état de loque à celui de chaud bouillant guerrier une fois qu'il a retrouvé sa confiance (il sait qu'il n'est pas abandonné par sa déesse et sait qu'il a un monde à sauver) et surtout une jolie armure d'or bien emblématique qui lui refile toujours le péchon, rien de plus que ça.

Et comme dans les autres films, c'est bien la solide et fidèle flèche du Sagittaire qui en termine avec le méchant final et non le cosmos de Seiya boosté par les autres dieux de l'Olympe (dans mes souvenirs en tout cas)

De ce fait, j'ai trouvé que comme dans les autres films, le big boss se fait avoir bien facilement et sans rapport avec son statut, sans chercher à garder  une cohérence avec ce qu'on nous présente dans le manga, une fois de plus.

Je n'ai plus tout le film en tête depuis le temps, mais je n'aime pas l'idée que tout se règle parce qu'Abel qui avait été envoyé par les dieux, soit vaincu parce que ces mêmes dieux lui auraient retirés sa protection divine, tout en laissant penser que ce serait grâce à la fameuse armure dorée (que Bandaï doit continuer à promotionner et vendre ^^)

Ouai enfin là je peux pas te suivre : tu cherches un développement que moi je n'attends pas de ce genre de film ^^

Après, vis à vis de la cohérence de ce qu'on nous présente dans le manga, je dirai qu'Abel ne vaut pas mieux qu'un Thanatos ou un Hypnos. Armure d'un niveau supérieur ou non, c'est des dieux mineurs qui se font latter en conséquence par des humains s'étant sublimés. Du pareil au même. Surtout qu'en remontant à la source du manga, la force des Chevaliers ne vient pas de leur armure.

Après, quand on regarde les autres films, on a quoi ? Une déesse à moitié éveillée, un prêtre timbré et un ange déchu. Bonjour le statut comparé à un "vrai" dieu. Même Poséidon me fait plus peur, c'est pour dire [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #290 le: 14 janvier 2012 à 23:45:06 »
Bref, que retenir de tout ce délire ?

Le personnage de la Toei : un perso LeaderPrice ( charisme de base, présence de base ). Pour un peu moins d'une heure ( en moyenne ) à regarder un scénario boiteux, Saori qui se fait kidnapper, Seiya qui se fait taper, se relève, s'en prend plein la tronche, se re-relève, et Shun qui sert de paillasson en attendant Ikki.  :o :o :o :o :o :o :o :o :o

voilà

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #291 le: 15 janvier 2012 à 00:32:01 »


Après, vis à vis de la cohérence de ce qu'on nous présente dans le manga, je dirai qu'Abel ne vaut pas mieux qu'un Thanatos ou un Hypnos. Armure d'un niveau supérieur ou non, c'est des dieux mineurs qui se font latter en conséquence par des humains s'étant sublimés.

Thanatos et hypnos sont vaincus par des bronze en god cloth, sans lesquels ils auraient été anéantis.

Dans TLC, ces même dieux jumeaux sont hors d'atteinte d'un quelconque humain, et seuls le coffret d'athena permet d'en venir à bout en les scellant.

Pour moi la performance d'abel n'est en rien comparable à celle de thanatos.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #292 le: 15 janvier 2012 à 00:34:39 »
Dans un registre différent, Atlas me plait autant que Toma.
+1
J'aime Atlas pour son côté puissance(comme Kod la voix VF aussi) qu'il dégage.Il est avec Toma le perso que je préfère parmi les "méchants" des 5 films

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #293 le: 15 janvier 2012 à 00:34:45 »
Mouais enfin Thanatos il est capable de détruire des armures d'or mais pas le corps des bronze. En fin de compte avec ou sans armures ça leur fait le même effet, c'est une quiche c'est tout  :o  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #294 le: 15 janvier 2012 à 00:40:42 »
Mouais enfin Thanatos il est capable de détruire des armures d'or mais pas le corps des bronze. En fin de compte avec ou sans armures ça leur fait le même effet, c'est une quiche c'est tout  :o  [:aie]
M'en fous du Thanatos du Kurumanga, pour moi seul celui de TLC compte, on a eu un Dieu qui est digne de son rang

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #295 le: 15 janvier 2012 à 00:45:11 »
Mouais enfin Thanatos il est capable de détruire des armures d'or mais pas le corps des bronze. En fin de compte avec ou sans armures ça leur fait le même effet, c'est une quiche c'est tout  :o  [:aie]

Loool, mais les corps des bronze, qui est capable de les détruire?
Même les 12 dieux de l'olympe en seraient incapables loool!

Après, si thanatos est une quiche, je ne vois pas qui est vraiment puissant dans cette série,hormis hades?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #296 le: 15 janvier 2012 à 00:46:41 »
Mouais faut dire que le coup du Thanatos détruisant les Gold Clothes en un coup c'est quand même du grand porte nawak

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #297 le: 15 janvier 2012 à 00:50:21 »
Bah c'est la preuve que thanatos est tout sauf un dieu mineur, même si en effet la destruction des gold cloth est un poil exagérée.

Tiens d'ailleurs je n'aime pas ce terme de dieu mineur pour qualifier les dieux jumeaux.

Je dirais que ce sont des dieux intermédiaires.


Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #298 le: 15 janvier 2012 à 00:50:51 »
Loool, mais les corps des bronze, qui est capable de les détruire?
Même les 12 dieux de l'olympe en seraient incapables loool!

Après, si thanatos est une quiche, je ne vois pas qui est vraiment puissant dans cette série,hormis hades?

Seiya  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #299 le: 15 janvier 2012 à 00:53:50 »
Bah c'est la preuve que thanatos est tout sauf un dieu mineur, même si en effet la destruction des gold cloth est un poil exagérée.
Ce qui me dérange c'est de voir un Dieu comme Popo qui ne fissure même pas(bon ok Poseidon n'était pas à fond mais la puissance déployée a du quand même être grande) une Gold Cloth et Thanatos les détruit en un seul coup en plus ce n'était même pas une attaque.S'il l'avait fait en plusieurs coups et avec le Terrible Providence ça m'aurait convenu

Tags: