Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164058 fois)

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #550 le: 06 octobre 2013 à 00:47:57 »
Ah la bonne nouvelle  [:jump]
Bon je le préférerai sans doute en jap mais curieuse de voir la vf  [:fufufu]

Par contre c'est con, j'imagine qu'il sortira en coffret avec les 4 autres films, et j'ai acheté le coffret des 4 cette année [:trollface]

Idem et ces temps-ci je me tâtais pour acheter le Tenkai en version jap (vous avez vu le prix  [:homer1]) mais je pense que la version dvd en France sera sans doute inferieure alors je me prendrai quand même surement la jap  [:aie]
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Mev

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #551 le: 06 octobre 2013 à 00:50:53 »
Beaucoup de droits étaient vendu avec les droits audio, il me semble notamment que c'était le cas de Dragon Ball.
Luc2 est parmi nous !!!

En ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #552 le: 06 octobre 2013 à 02:07:32 »
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les Japonais protégeaient très mal leurs droits dans les '80, donc leurs contrats étaient très mal rédigés et c'est effectivement ce genre de flous qui a permis à pas mal d'éditeur de par de le monde de faire n'importe quoi en toute impunité sans avoir de droit réel.  [:haha pfff]

-Sergorn

Hors ligne Mev

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #553 le: 06 octobre 2013 à 03:07:56 »
De l'aveu même de Mr Matsumoto qui représentais la toei en France, les japonais n'en avaient véritablement rien a foutre du marché Français du coup, les droits n'étaient pas vraiment optimisés.
Luc2 est parmi nous !!!

Hors ligne Seiya Wright

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #554 le: 06 octobre 2013 à 04:20:59 »
Perso je me réjouis de cette future sortie française, car le tenkai que j'ai chez moi est un obscur dvd japonais que j'avais acheté sur ebay il y a quelques années, sans doute pas officielle, avec des freeze toutes les 5 secondes à partir du moment où Seiya affronte Toma  [:sweat]

Hors ligne chevkraken

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #555 le: 06 octobre 2013 à 05:01:14 »
Citer
serge bourrier c'est shun dans l'animée de 86 (popo aussi) et le grand pope dans TLC, c'st bien ca ?
alors je dit oui c'est lui que je veux pour shun et personne d'autre
C'est aussi mon Shun favori avec une voix à la fois douce en classe quand il le faut (nottament dans le premier ep d'Asgard), il est le Shun doubleur VF de Shun a avoir su montrer plusieurs aspect de la personnalité de shun dans son doublage.

Et non, quand Bourrier doublage shun, je ne trouve pas du tout que ça face vieille pédale, c'est peut être même mon doubleur favori des bronze 5.

L'erreur de doublage de la VF de 86, c'était plutôt Hyoga. Non pas qu'il soit mal doublé, mais Marc Francois étaient bien plus convaincant en Shiryu et nous offrait un Hyoga trop geignard (je prefère le Hyoga du film d'Asgard)

Mais voir revenir Bourrier pour jouer Shun sur le Tenkai, j'y croit pas Bourrier a trop vieilli et je doute qu'il puisse encore faire efficacement la voix de Shun.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Mev

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #556 le: 06 octobre 2013 à 06:18:24 »
Ils sont bon les comédiens, ce qui vas pas c'est l'adaptation et la traduction japonaise-->us-->français fait par dubbing brother. Les adaptateurs ont juste détruit les dialogues originaux, les noms & autres, mais pour avoir vu Eric Legrand travaillé (surtout sur Végéta) et ses copains comédiens, ben c'était des sacrés bon comédien. Après c'est certain qu'il faut pas espérer avoir du doublage a la japonaise un jours, vu qu'il ne double pas, mais DEVIENNE le personnage. 
Luc2 est parmi nous !!!

En ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #557 le: 06 octobre 2013 à 12:03:29 »
StS avait de bons comédiens, mais iis jouaient quand même souvent très mal même si c'est pas foncièrement leur faute.

-Sergorn

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #558 le: 06 octobre 2013 à 13:46:59 »
Tiens le Tenkai adapté en France...bof...

A la base c'est un film que je trouve assez décevant et en plus le voir sortir tout en sachant qu'il s'agit d'une oeuvre qui restera incomplète...non ça m'emballe pas des masses.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #559 le: 06 octobre 2013 à 19:22:02 »
StS avait de bons comédiens, mais iis jouaient quand même souvent très mal même si c'est pas foncièrement leur faute.

-Sergorn

En effet ils étaient très bons, je pense plutôt que le problème vient du fait qu'ils étaient surtout largement en sous-effectif.

C'est aussi mon Shun favori avec une voix à la fois douce en classe quand il le faut (nottament dans le premier ep d'Asgard), il est le Shun doubleur VF de Shun a avoir su montrer plusieurs aspect de la personnalité de shun dans son doublage.

Mais voir revenir Bourrier pour jouer Shun sur le Tenkai, j'y croit pas Bourrier a trop vieilli et je doute qu'il puisse encore faire efficacement la voix de Shun.

Entièrement d'accord avec toi. Serge Bourrier était excellent dans son interprétation de Shun. Pour tout dire je préfère d'ailleurs cette voix que l'originale. C'est vrai qu'elle était spéciale mais c'est ce qui faisait son charme. D'ailleurs il n'y a qu'à voir dans les quelques rares épisodes où il est absent (notamment dans les épisodes avec Docrates je crois), ça ne passe pas du tout pour moi.

Sur le Tenkai non je n'y crois pas du tout, il n'était déjà plus là pour la partie Hadès et comme tu le dis assez justement, sa voix a vieillie, il n'y a qu'à voir dans TLC en grand pope.

C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Annie

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #560 le: 06 octobre 2013 à 19:33:46 »
Ah enfin, je vais pouvoir mater le film avec des sous-titres français, car je n'avais que le DVD japonais et j'avais lu la trad sur le net.

En vf, je suis sûre que notre Eric Legrand national sera encore une fois parfait tout comme Toru en VO dont c'est l'une des plus belles interprétations (Toru étant à la base plutôt un seiyu "énergique"). Toute la partie où Seiya est diminué jusqu'à ses retrouvailles avec Saori est un beau challenge mais Legrand a toujours été très versatile (par exemple, pour la série Angel, je préfère même la voir en VF du fait qu'en Wesley il est impérial et dieu sait à quel point le personnage a eu une évolution à 360 degrés).

Hors ligne Mev

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #561 le: 06 octobre 2013 à 19:44:55 »
Virginie Ledieu reprendra surement Athéna/Saori.
Luc2 est parmi nous !!!

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #562 le: 06 octobre 2013 à 20:18:53 »
En effet ils étaient très bons, je pense plutôt que le problème vient du fait qu'ils étaient surtout largement en sous-effectif.

C'est la base du problème, mais justement je disais qu'ils étaient souvent très mauvais. :))

Personellement quand je tombe sur la VF de StS, c'est simple : la majorité du temps j'ai les oreilles qui saignent rien qu'à entendre les comédiens.

-Sergorn

Hors ligne Mev

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #563 le: 06 octobre 2013 à 20:46:35 »
les traducteurs/Adaptateurs font un tel boulot de sape que les comédiens ont une matière de travaille très faible, c'est la glande d'êtres adaptateur de doublage, tu transforme non pas un mot, mais une phrase entière ! Et les indication de jeux "personnages en colère, désespéré, triste" n’existe pas, et c'est pas avant ou pendants le doublage que les comédiens ont le temps de voir ce genre de choses.
Luc2 est parmi nous !!!

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #564 le: 06 octobre 2013 à 21:09:22 »
Ils sont bon les comédiens, ce qui vas pas c'est l'adaptation et la traduction japonaise-->us-->français fait par dubbing brother.

Je voix pas ce que vient faire la société Dubbing Brothers là dedans m'enfin...


Quant à la remarque sur les adaptateurs, on rappellera quand même que les adaptateurs français travaillent à partir de textes dans un anglais déplorable fourni par la Toei elle même et avec des contraintes de temps certainement très oppressantes (c'était véritablement l'usine à l'époque). Donc voilà, avant de les traiter de glands, faudrait peut-être faire la part des choses  :o


(et j'ajoute qu'avec tout cela, Jean-Yves Jaudeau a quand même globalement fait un travail très correct sur la majorité des épisodes de 86 compte tenu de la base déplorable sur laquelle il travaillait)

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #565 le: 06 octobre 2013 à 22:09:07 »
C'est la base du problème, mais justement je disais qu'ils étaient souvent très mauvais. :))

Personellement quand je tombe sur la VF de StS, c'est simple : la majorité du temps j'ai les oreilles qui saignent rien qu'à entendre les comédiens.

-Sergorn

Bouarf, la plupart ça allait franchement (Legrand, Bourrier et Djanik, le pire étant Marc François, pas mauvais pourtant (paix à son âme en passant  ::)) mais dans les scènes de combat  il était vraiment déplorable il faut dire. Toujours à gueuler bêtement, surtout en Hyôga ...

Après c'est clair l'adaptation était un problème important aussi  [:aloy] (mention ultime pour Abel)
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

En ligne Sergorn

Après c'est clair l'adaptation était un problème important aussi  [:aloy] (mention ultime pour Abel)

Ben tu vois Abel c'est un des rares doublage Seiya-esque d'époque je trouve d'excellente facture.

Sauf que l'adaptation était calamiteuse... mais ce sont deux choses totalement différentes.

(D'ailleurs je trouve globalement les films mieux doublé que la série - je sais si c'est parce qu'ils ont passé plus de temps dessus que les épisodes, mais ça semblait plus soigné que d'habitude).

-Sergorn

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #567 le: 06 octobre 2013 à 22:19:01 »
Je suis totalement d'accord avec toi Sergorn, le doublage d'Abel était excellent, c'était bel et bien l'adaptation le problème.
Globalement je suis d'ailleurs assez d'accord, les films étaient très bien doublés. En effet; entre autre pour une raison de timing sans doute.

Mais honnêtement je trouve le doublage de la série - hors adaptation - très bien doublée.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Chernabog

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #568 le: 07 octobre 2013 à 00:07:32 »
Pour Abel, je note quand même un Marc François particulièrement geignard en Hyôga (c'est en revanche l'une de ses meilleures performances sur Shiryû) et Thierry Boudon très mal casté sur Saga (mais excellent en Aphrodite !).


Cela dit, j'avoue, quitte à prolonger le HS  :D, que ce film était bien doublé côté interprétations globalement, le gros soucis venant de l'adaptation calamiteuse et de soucis tels que des répliques devenues muettes ou pas dites au même moment, voire par un personnage différent...  [:homer1]

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #569 le: 07 octobre 2013 à 00:14:42 »
et Thierry Boudon très mal casté sur Saga (mais excellent en Aphrodite !).

Tu fais bien de le souligner, excellent cet Aphrodite en effet  [:sparta1]
Bon moi j'en ai fini du HS hein  [:aie]
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

En ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #570 le: 07 octobre 2013 à 00:19:34 »
Perso j'adore Bourdon en Saga justement. Jamais aimé ses voix FR dans la serie :o

-Sergorn

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #571 le: 07 octobre 2013 à 00:22:58 »
Jamais aimé ses voix FR dans la serie :o

-Sergorn

Je me souviens pas qu'il ait fait des voix dans la série  [:what]
(Mais je l'aimais aussi en Saga)
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #572 le: 07 octobre 2013 à 00:37:07 »
Thierry Boudon très mal casté sur Saga (mais excellent en Aphrodite !).



Tu viens de parfaitement résumer ce que je pense de la VF de StS : bons comédiens, mais terriblement mal castés.

Désolé, mais faire appel à Mr.T/Henry Djanick et papy Bourrier pour doubler des adolescents, c'est d'une connerie sans nom !

Djanick est très bien pour des perso hyper virils et costauds à la Tatsumi ou Aldebaran, pas pour des Sorrento ou Bud ! :o

Idem pour Bourrier, parfait en Grand Pope ou en Siegfried, des persos qui dégagent une certaine noblesse et prestance, pas pour un ado fluet et délicat comme Shun. [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #573 le: 07 octobre 2013 à 00:39:39 »
Je me souviens pas qu'il ait fait des voix dans la série  [:what]
(Mais je l'aimais aussi en Saga)

Je parlais des voix du Pope/Saga dans la serie. :o

-Sergorn

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #574 le: 07 octobre 2013 à 00:41:48 »
Ah ok  :o
Entièrement d'accord avec toi.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Tags: