Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 163984 fois)

Hors ligne Corvanders

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #575 le: 07 octobre 2013 à 01:51:26 »

Citer
« Les espoirs des hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants. »

De Démocrite

Et c'est ce qui pourrais résumé cet OAV absolument magistral.

Un gros doigt à la face de tous les OAV sortis à cette même période.

En tant qu’érudit de la japanim , je pense savoir de quoi je parle.

Quoi je suis vulgaire , je choque ? Non je m'exprime juste, n'en déplaise aux modos cerbères de ses forums . On a le droit d'être d'accord ou pas avec la tendance du moment.

Bref , Overture c'est de l'or en barre; suffit d'avoir du goût.

C'est comme de manger un bon magret avec des cèpes , faut être fous pour dire non...
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #576 le: 07 octobre 2013 à 01:53:40 »
Pour un "érudit" ca la fout mal de pas savoir faire la différence entre un film et un OAV.  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #577 le: 07 octobre 2013 à 08:01:16 »
Tu viens de parfaitement résumer ce que je pense de la VF de StS : bons comédiens, mais terriblement mal castés.

Désolé, mais faire appel à Mr.T/Henry Djanick et papy Bourrier pour doubler des adolescents, c'est d'une connerie sans nom !

Djanick est très bien pour des perso hyper virils et costauds à la Tatsumi ou Aldebaran, pas pour des Sorrento ou Bud ! :o

Idem pour Bourrier, parfait en Grand Pope ou en Siegfried, des persos qui dégagent une certaine noblesse et prestance, pas pour un ado fluet et délicat comme Shun. [:haha pfff]

Complètement d'accord. De bons comédiens, mais terriblement mal castés, ce qui donne des horreurs (Shun avec une voix de vieille folle parce que Bourrier n'a simplement pas une voix faite pour doubler un jeune homme délicat, alors qu'il est excellent sur le Grand Pope ^^).

Sinon c'est bien que le film sorte enfin en France, c'était le seul qui manquait. :) Je suppose par contre qu'on peut se brosser sur les commentaires japs du réalisateur (qui permettaient de comprendre le film >.<) ?
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #578 le: 07 octobre 2013 à 09:30:35 »
des trucs

As-tu bien lu les posts pour savoir quelle était la tendance dont tu parles ? Connais-tu la définition des mots "vulgaire" et "choquant" ? Essaies-tu de te monter le bourrichon ? Bref, désolé de me répéter, mais tu devrais décidément passer plus de temps à lire les autres...
J'en chialerais !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #579 le: 07 octobre 2013 à 09:42:02 »
Perso j'adore Bourdon en Saga justement. Jamais aimé ses voix FR dans la serie :o
Même chose pour le Saga "bon", j'ai toujours imaginé Saga dans la partie Hades avec cette voix française exclusivement.

Citer
Bref , Overture c'est de l'or en barre; suffit d'avoir du goût.
Quelle condescendance ... 
« Modifié: 07 octobre 2013 à 09:44:13 par Yuto »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #580 le: 07 octobre 2013 à 10:54:04 »
Il est à noter, également, que discuter de la qualité des comédiens de doublage est, dans le cas présent, un autre débat qui n'a rien à faire ici.

Hors ligne Corvanders

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #581 le: 07 octobre 2013 à 13:58:48 »
Pour un "érudit" ca la fout mal de pas savoir faire la différence entre un film et un OAV.  [:trollface]

-Sergorn

Overture est un OAV au Japon.

Enfin, normalement ^^.
« Modifié: 07 octobre 2013 à 14:00:23 par Corvanders »
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #582 le: 07 octobre 2013 à 14:01:25 »
Non, c'est un film. C'est sorti dans des salles de cinéma.

En ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #583 le: 07 octobre 2013 à 14:04:30 »
Overture est un OAV au Japon.

Enfin, normalement ^^.

c'est sorti au cinéma, donc film. OAV, ça sort directement en video, ou alors à la tv mais diffusion sur une chaine payante.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Corvanders

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #584 le: 07 octobre 2013 à 14:08:39 »
J'ai tendance à appeler tous les longs métrages qui sortent au Japon des OAV xd .
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #585 le: 07 octobre 2013 à 14:09:42 »
ben, OAV=original animated VIDEO (ou OVA=original VIDEO animation)  [:aloy]
« Modifié: 07 octobre 2013 à 23:28:07 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kodeni

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #586 le: 07 octobre 2013 à 15:21:40 »
Très content de lire que le film 5 allait débarquer en France. Et encore plus à l'idée qu'AB ne soit pas obligatoirement de la partie.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #587 le: 07 octobre 2013 à 21:25:50 »
ben, OAV=original anime VIDEO  [:aloy]
Le pire étant les fans de Dragon Ball, ils continuent tous de dire OVA pour parler des films des anime Fair, et même le dernier "vous avez vu le dernier OVA sorti au cinéma Dragon Ball Battle of Gods ? ".

C'est assez cocasse !

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #588 le: 07 octobre 2013 à 22:14:12 »
Au moins à l'époque y avait l'excuse que les films soient sortis directement en VHS chez nous, et que beaucoup de boutiques disaient que c'était des OAVs. :o

Curieusement y a jamais eu ce soucis avec StS. :o

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #589 le: 08 octobre 2013 à 16:06:55 »
On va dire que ça pas duré longtemps, fin 90 lorsque Shuriken sortait les films Saint Seiya, dont Lucifer, beaucoup voyait ça comme les OVA's car même si c'était des films au japon, c'était des OVA pour nous car ça sortait directement en VHS. C'était l'argument type. Ou bien que ça durait 45mn donc ... OAV ! (j'aime pas dire OAV vu que c'est la dénomination anglaise et non jap).

Sans ça, j'espère infiniment qu'Eric Legrand reviendra sur ce prochain doublage, et idem pour Laurence Clouzet !!!

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #590 le: 11 octobre 2013 à 20:05:18 »
Le film 5 va  sortir chez nous, mais l'éditeur qui en a obtenu les droit n'a pas été préciser

www.animeland.com/news

Je l'ai appris aujourd'hui, je n'y ai franchement pas cru les premières secondes tellement c'était devenu inespéré. Comme quoi, entre ça et la sortie tardive du Meikai, il ne faut jamais perdre espoir dans Saint Seiya. Une troisième saison des OAV Lost Canvas maintenant?  :D

Excellente nouvelle en tout cas, je serais très content de retrouver le casting fr du Meikai sauf la voix de Hyoga que j'ai adoré dans Omega. Mais rien que la voix d'Eric Legrand plus chevaleresque et mature que celle de Furuya va être un régal vu la portée mélancolique et sombre du film.  [:aloy]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #591 le: 13 octobre 2013 à 16:49:30 »
*transfert de mon post dans le topic interviews, pour ne pas partir en HS*

Les grands lignes du Tenkai sont de Kuru, quand même... Et pour ma part, je ne trouve pas ce film si révolutionnaire ou adulte que ça. Les thèmes abordés sont des classiques de StS : "moi dieu supérieur à toi, pauvre mortel, comment oses-tu te rebeller ? Où est passée la dévotion qui nous est due ?" VS "Tu penses mériter le respect ? Jamais je ne vénèrerai un dieu comme toi qui ignore tout de la compassion et l'amour, les humains ne sont pas parfaits mais les peuvent accomplir des miracles", bla bla bla....

Quant à ce que Kuru reprochait au film, c'est notamment de ne pas avoir développé la relation Marin x Tôma et la symbolique des clochettes qui les unissaient et qui aurait dû être un des points centraux du film (on retrouve la clochette sur le CD OST). Il a également critiqué le rythme, trop lent selon lui, et surtout la fin qu'il a jugé incompréhensible.

Dans le scénario qu'il avait soumis à Tôei, il avait clairement spécifié que c'était Athéna qui suppliait Apollon d'épargner les Saints, quitte à les rendre amnésiques, et le dieu accédait à sa requête. Or dans le film, c'est confus, d'ailleurs nombreux sont ceux qui ne l'ont pas compris, à tel point qu'il faut se taper les commentaires du réalisateur pour y voir un peu plus clair.

source : Pierre Giner et interview de Kurumada dans AnimeLand
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kuwa

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #592 le: 13 octobre 2013 à 17:00:49 »
Je vais peut-être dire une bêtise mais le châtiment des dieux envers les humaines n'est pas expliqué par un texte apparaissant à l'écran ?

Le mot adulte n'était, sans doute, pas le plus approprié pour qualifier le film.
La fond est toujours le même, on est d'accord mais la forme à évoluer vers une certaine sorte de lyrisme qui prime, pour moi, sur le reste de l'oeuvre SS.

Il aurait été très facile de rectifier le tir si suite il y avait eu. Toute ce qui manquait selon Kuru aurait pu être insérer sous forme de flash-back ou même de simple conversation entre Tôme et Marin.
Quand l'appétit va, tout va !

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #593 le: 13 octobre 2013 à 17:08:21 »
Ce qui n'est pas clair, c'est que c'est Athéna qui a demandé à ce que la mémoire de Seiya soit effacée.

Pour le reste, oui, les éléments concernant Tôma et Marin auraient pu être intégrés dans les deux films suivants. Mais dans ce cas, il ne fallait pas promettre à Kuru que ça apparaitrait dans Overture...même si le staff du Tenkai a plus dit ça pour rassurer Kuru afin qu'il arrête de s'immiscer dans l'élaboration du film, alors que Tôei faisait déjà chier de leur côté en les harcelant sans arrêt pour que tout soit près pour la St Valentin et pour qu'on ait bien une romance Seiya x Saori.

Ensuite, à titre perso, j'aime beaucoup le Tenkai, pas tant pour l'histoire que pour l'ambiance qu'il dégage. Mais je peux également comprendre pourquoi il a tant déplu à Kuru, et pourquoi il est décrié même parmi les fans.
« Modifié: 13 octobre 2013 à 17:12:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne garrincha

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #594 le: 13 octobre 2013 à 17:14:37 »
Le truc c'est que je l’apprécie de plus en plus à chaque visionnage, de film intéressant mais longuet, il est passé à chef d'oeuvre absolu dans mon coeur.
Peut-être parce que je le comprend mieux à chaque fois, il a une profondeur qui me captive, à tel point qu'a chaque visionnage je me demande si c'est pas ma passion qui en fait trop à chopper des détails par ci par là....
Mais après les dernières interviews je me rend compte que non, le Tenkai est vraiment profond sur chaque scènes.

Je comprend ceux qui n'adhère pas, d'un côté c'est presque illogique de devoir se mater un film en boucle pour bien saisir tous les aboutissements.

Je n'ai pas de réel avis sur ce film, juste de la passion.
« Modifié: 13 octobre 2013 à 17:17:28 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #595 le: 13 octobre 2013 à 17:51:38 »
Accessoirement, je ne vois personnellement pas de nécessiter à vouloir opposer la vision de Yamauchi à celle de Kurumada. Ce que je veux dire par là, c'est que dans l'absolu je pense que Yamauchi aurait parfaitement pu incorporer cette mise en forme poétique tout en respectant ce que voulait Kurumada, (d'ailleurs tout n'est pas contradictoire - je l'ai déjà mais l'Artemis de ND et celle de film ne me paraissent pas fondamentalement différente) et je pense que ce dernier n'aurait rien eu à redire dans ce cas là - il y a raison pour laquelle Kurumada trouvait que Yamauchi était le plus à même à faire ce Tenkai à la base et était extatique devant le Junikyu.

Après on sait que tout ça n'est pas de la faute de Yamauchi qui s'est retrouvé sans scénariste, avec la pression de la TOEI et un planning beaucoup trop serré - mais il aurait eu le temps nécessaire, je pense qu'on aurait eu un film tout aussi beau, mais qui aurait respecté les idées de Kurumada.  [:aloy]

Yamauchi a servi de bouc émissaire, mais tomber dans la facilité "ohlol Kuru a trouvé ça trop pourris parce que c'est trop mature pour son cerveau débile" c'est un peu nawak.

(Et sinon faut pas oublier que la raison pour laquelle on a pas eu de suite au Tenkai, c'est aussi parce qu'il a fait un flop commercial et pas juste parce que Kuru n'a pas aimé)

-Sergorn

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #596 le: 13 octobre 2013 à 23:40:54 »
Ensuite, à titre perso, j'aime beaucoup le Tenkai, pas tant pour l'histoire que pour l'ambiance qu'il dégage. Mais je peux également comprendre pourquoi il a tant déplu à Kuru, et pourquoi il est décrié même parmi les fans.

Je suis tout à fait d'accord.

Je pense qu'en effet le Tenkai est un OVNI dans l'univers Saint Seiya.

Certes, Saint Seiya a toujours eu ce côté lyrique dans les combats, avec un réel fond, une philosophie mais cet aspect était je pense au même titre (peut être même un en retrait, entre les lignes disons du côté combats chevalresques ect) - même si encore une fois les deux vont de pairs.

Mais dans le Tenkai propose un autre aspect de Saint Seiya, il reprend, à mon sens ce côté lyrique évoqué au dessus, les sentiments toussa en somme. Sauf qu'ici c'est carrément mis au premier plan, là est tout l'attrait du film d'ailleurs, pas tellement les combats mais plus le fond. Pour s'en dégager quelque chose de mystique, aérien, spirituel voire métaphysique. Evidemment ça ne parle pas à tout le monde. On accroche ou pas.
J'admet en tout cas volontiers que les fans ne reconnaissent pas là les "canons" de Saint Seiya.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #597 le: 13 octobre 2013 à 23:46:26 »
Moi je pense que beaucoup de fans le problème du Tenkai, ce n'est pas son lyrisme (j'ai envie de dire que le fait que Abel soit tellement apprécié des fans montre bien qu'ils aiment cet aspect), mais simplement son scénario et le fait d'avoir l'impression de voir un truc mal torché et incomplet sans réelle fin.

Désolé mais je trouve qu'on essaye trop d'ériger le Tenkai en espèce de merveille onirique ou je ne sais quoi... alors qu'à mon sens dans la forme, il n'est pas si différent d'Abel sorti 15 ans plus tôt!

Ce que je veux dire c'est que le Tenkai, tu lui mets un scénario un peu moins décousu, des combats un peu plus long (et surtout pour Hyoga et Shiryu) et un surtout un vrai climax combatif contre Appolon, et personne n'aurait eu à redire.

Moi j'ai du mal à y voir un OVNI, quand par bien des aspects c'est avant tout un Abel 2.0

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #598 le: 13 octobre 2013 à 23:53:22 »
Le problème du Tenkai, c'est justement qu'il a le cul entre deux chaises, en cherchant à satisfaire à la fois la Tôei et Kuru.

Résultat, à trop vouloir ménager la chèvre et le chou, on a ce film bancal qui ne sait pas trop où il va.

Par contre, oui, il y a eu beaucoup de retournement de vestes. Des personnes trouvant au départ le film faiblard pour ensuite crier au chef-d'oeuvre incompris, une fois au courant de l'éviction de Yamauchi.
« Modifié: 13 octobre 2013 à 23:55:49 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne SSK

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #599 le: 13 octobre 2013 à 23:58:59 »
J'admets. C'est quand on perd une chose qu'on se rend compte de sa valeur :'(
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: