Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164039 fois)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #625 le: 14 octobre 2013 à 11:45:10 »
Au moins, les anges sont les premiers adversaires de film à reconnaître la puissance de leurs ennemis. Plutôt paradoxal de la part des ennemis les plus divins que les héros aient combattu.

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #626 le: 14 octobre 2013 à 11:59:33 »
après la personnalité des adversaires dans les films... comment dire ?

Non, n'en parlons pas  [:lol]

 :D Oui oui, il sont nazes, mais rien que dans leur attaques, y a de la personnalité qui se dégage. Ils sont très "Saint Seiya" dans l'esprit. Là où la technique d'Odysseus ou l'"énergie jaune" de Theseus n'expriment rien.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #627 le: 14 octobre 2013 à 12:22:05 »
Là où la technique d'Odysseus ou l'"énergie jaune" de Theseus n'expriment rien.
Pas d'accord. J'aime bien la manière dont les deux anges sont gérés : l'un presque toujours immobile, se contentant de renvoyer les attaques, l'autre toujours en mouvement, qui utilise un étrange pouvoir pour dévier les chaînes d'Andromède et envoie un rayon qui ressemble aux effets de lumière du soleil. Moi j'aime. Alors oui, ils ne prennent pas la pose en criant "Atomic Super Tempest Burn Tornado" et n'ont pas d'animaux rigolos qui apparaissent en fond d'écran, mais ça m'aurait semblé déplacé dans le contexte du film.

Hors ligne Lobo

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #628 le: 14 octobre 2013 à 12:28:55 »
Au moins, les anges sont les premiers adversaires de film à reconnaître la puissance de leurs ennemis. Plutôt paradoxal de la part des ennemis les plus divins que les héros aient combattu.
Exactement, c’est un point très important du film. Cette absence de personnalité est volontaire, les êtres divins étant montré dans ce film comme n’ayant pas d’émotions. Odysséus donne un indice important en remarquant la dangerosité de Seiya en évoquant le fait que les humains ont "ce que les dieux ont perdus".
edit
Citer
qui utilise un étrange pouvoir pour dévier les chaînes d'Andromède
C’est un autre point intéressant que je n’avais pas compris en voyant le film mais uniquement dans les explications du réal : Thésée a le pouvoir de dévier car les armures viennent du divin. L’attaquer avec la chaine nébulaire ne sert donc strictement à rien, et qui permet d'extrapoler sur le fait que les prochaines armures (l'armure de Seiya a la fin du tenkai) auraient dû être fondamentalement différentes des anciennes.
« Modifié: 14 octobre 2013 à 12:33:21 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #629 le: 14 octobre 2013 à 12:32:45 »
Et ça ne se termine pas en : "je suis vaincu par un simple chevalier de Bronze ! "

Hors ligne Lobo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #630 le: 14 octobre 2013 à 12:35:20 »
Normal, sinon c'est pas drôle si le type supérieur n'a pas les boules d'être vaincus par un inférieur^^
Out of order.

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #631 le: 14 octobre 2013 à 12:41:15 »
Oui enfin cette expression ne serait pas passé dans le film, compte tenu des exploits des bronzes. Mais malgré tout c'est une tirade beaucoup trop entendu même aujourd'hui avec Omega.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #632 le: 14 octobre 2013 à 13:24:16 »
mais à tout aseptiser pour créer cette ambiance si éloigné du Saint Seiya habituel, on est presque à la limite du contresens parfois. Comme si les persos de Saint Seiya s'étaient égarés dans une autre série.

C'est bien ce qui a été reproché à Yamauchi, notamment par les Japonais qui n'ont pas aimé le Tenkai :"s'il veut se faire un trip métaphysique/introspection, qu'il le fasse sur son propre film avec ses propres personnages, mais pas sur du Saint Seiya !"
« Modifié: 14 octobre 2013 à 13:43:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #633 le: 14 octobre 2013 à 13:38:15 »
Là dessus Casshern Sins serait presque la suite spirituelle.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #634 le: 14 octobre 2013 à 14:22:21 »
Et c'est d'autant plus un gâchis qu'au final c'est à cause de ce film qu'on a eu un Meikai au rabais. J'aurai largement préféré me passer de ce film et avoir la fin d'Hadès faite dans les même conditions que le début.

-Sergorn

Pas moi, surtout pas.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #635 le: 14 octobre 2013 à 14:24:45 »
Des auteurs qui se font leur propre trip sur une licence, ça arrive souvent, et Yamauchi l'avait d'ailleurs fait sur Digimon, ce qui a donné le film le plus étrange de la série (et le meilleur selon moi), donc en théorie, ils savaient ce qu'ils faisaient en lui laissant carte blanche.
Après, je veux pas rentrer dans le débat qui a eu tort, je pense que c'est partagé.

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #636 le: 14 octobre 2013 à 14:42:48 »
Le plus amusant, c'est que si Tôei n'avait pas voulu sortir coûte que coûte ce film, on aurait eu un meikai et elysion bien foutus, avec Yamauchi aux commandes, ET sans nul doute le triptyque Tenkai par la suite  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #637 le: 14 octobre 2013 à 14:46:03 »
Ca ou bien une série TV dont parle Yamauchi dans les commentaires audios du Tenkai...

Hors ligne Seiya Wright

Moi j'aime. Alors oui, ils ne prennent pas la pose en criant "Atomic Super Tempest Burn Tornado" et n'ont pas d'animaux rigolos qui apparaissent en fond d'écran, mais ça m'aurait semblé déplacé dans le contexte du film.

Le "Atomic Super Tempest Burn Tornado" aurait carrément été de trop, je suis d'accord  :D. Mais pour les "animaux" (d'ailleurs, pourquoi rigolo ? quand Pégase ou Andromède apparaissent derrière le saint en question, je trouve pas ça hyper fendard  [:dawa]) ?

Ce que tu exprimes est en fait révélateur de ce qui me gêne dans le Tenkai. Quand tu dis "m'aurait semblé déplacé dans le contexte du film", c'est ça le souci.Les codes traditionnels de la série ne devraient pas poser problème dans un film dont le titre commence quand même par "Saint Seiya...". Et si ces codes paraissent déplacés dans ce contexte, c'est que le mec a foiré quelque part, et n'a pas réussi à faire la synthèse de sa vision et de l'oeuvre en tant que telle.

Il aurait été possible de garder le même ton introspectif, le même rythme posé, les mêmes questionnements, tout en conservant ce qui fait le charme de la série (d'ailleurs, le film Abel lorgnait déjà un peu de ce côté là, même si maladroitement, et ça marchait pas trop mal : on avait quelque chose de différent, tout en étant certain d'être devant du Saint Seiya).

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #639 le: 14 octobre 2013 à 15:33:52 »
Le problème du film, c'est qu'il part dans tous les sens : Seiya privé de son cosmo et qui se cherche, Tôma & Marin, la destitution d'Athéna et le châtiment des dieux, et au final on n'arrive nulle part...
« Modifié: 14 octobre 2013 à 15:37:23 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #640 le: 14 octobre 2013 à 15:47:29 »
Au moins cela crée des débats intéressants, j'aime plutôt bien lire tes posts, ainsi que Segorn et Vincent. Y a de sacrés interprétations même dix ans après.

Et tout n'était pas très clair au point que les informations diverses sont précieuses. Comme les chaines de Shun, selon Yamauchi, cette séquence précise était là pour expliquer que les cloth ne pouvait se confronter à leur créateur.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #641 le: 14 octobre 2013 à 15:53:43 »
Ce que tu exprimes est en fait révélateur de ce qui me gêne dans le Tenkai. Quand tu dis "m'aurait semblé déplacé dans le contexte du film", c'est ça le souci.Les codes traditionnels de la série ne devraient pas poser problème dans un film dont le titre commence quand même par "Saint Seiya...". Et si ces codes paraissent déplacés dans ce contexte, c'est que le mec a foiré quelque part, et n'a pas réussi à faire la synthèse de sa vision et de l'oeuvre en tant que telle.
Je précise tout de même que Yamauchi n'est pas arrivé du jour au lendemain à ce résultat : la plupart de ses interventions précédentes sur StS n'étaient que des étapes intermédiaires menant à ce résultat. Il faut croire que sa façon de chambouler les codes traditionnels de StS, c'est ce qui a plu au public et aux producteurs, pour qu'on lui octroie une carte blanche sur de film. La seule erreur, c'est d'avoir donné trop de pouvoir à l'artiste qui, on le sait bien, et que le "vendeur" aurait dû avoir un droit de lecture avant de mettre ça sur le marché.
J'ai beaucoup aimé le film, amis comme beaucoup, j'aurais aimé une vraie fin, un peu plus de dynamisme et une intrigue Marin/Tôma plus développée.

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #642 le: 14 octobre 2013 à 16:03:37 »
La carte blanche, Yamauchi s'en serait bien passé, je pense. On sait tous qu'il a dû terminer le film seul, sans scénario finalisé , car tous les scénaristes qui s'étaient succédé avaient fini par jeter l'éponge, et Tôei avait refusé d'en embaucher de nouveaux...
« Modifié: 14 octobre 2013 à 16:10:13 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #643 le: 14 octobre 2013 à 16:07:31 »
Le soucis c'est que Yamauchi avait pas "carte blanche" sur le film dans le principe, il devait faire un film basé sur une histoire et des demandes précises, et s'est retrouvé bon gré mal gré seul maître à bord après que tous les scénaristes aient fini par lâcher l'affaire.

Partant de là ça a sans doute mené à quelque chose de plus personnel que prévu, mais je pense que le film aurait été mieux construit avec plus de temps dans tous les cas et pour moi ça se sent qu'il a été fait sous la contrainte et ça explique ses problèmes narratifs, même si la forme est exemplaire.

-Sergorn

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #644 le: 14 octobre 2013 à 16:17:05 »
Mais finalement, le Tenkai présente le seul combat que les humains n'ont pas gagné  [:fufufu]
Avant cela que ce soit dans la série ou dans les films tous les adversaires avaient été vaincus par les bronzes ou Athéna elle-même.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Exar Kun

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #645 le: 14 octobre 2013 à 16:21:27 »
Là dessus Casshern Sins serait presque la suite spirituelle.


+100000000000  [:sparta2]


Hors ligne Fire Tiger

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #646 le: 14 octobre 2013 à 16:57:24 »
On va faire plus simple : c'est la faute aux 3 et puis c'est tout. :D
Et que même une série tv aurait sauvé les meubles (évitant toute la décadence de StS).

Citer
Il était prévu que Seika et Saori soient aux côtés de Seiya dans sa chaise roulante, puis Tôma serait alors arrivé.
Oui bordel Seikaaaaaaa, celle qui est enfin venue à la fin de Hadès et que Seiya cherchait pendant toute la série. [:aie]
J'ai pas aimé sa "disparition" sans explication puis que Seiya n'y pense pas lors la 1ère fois que je voyais le film.

Un truc tout bête, Seiya et Athena à poil face au dieu du soleil, ils vont fondrent ! [:lol]
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #647 le: 14 octobre 2013 à 19:15:14 »
La carte blanche, Yamauchi s'en serait bien passé, je pense. On sait tous qu'il a dû terminer le film seul, sans scénario finalisé , car tous les scénaristes qui s'étaient succédé avaient fini par jeter l'éponge, et Tôei avait refusé d'en embaucher de nouveaux...

du coup pas de garde-fou... et les camisoles trainent par terre..   [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #648 le: 14 octobre 2013 à 19:53:09 »
Oui bordel Seikaaaaaaa, celle qui est enfin venue à la fin de Hadès et que Seiya cherchait pendant toute la série. [:aie]
J'ai pas aimé sa "disparition" sans explication puis que Seiya n'y pense pas lors la 1ère fois que je voyais le film.
Ah je me rappel à l'époque sur Cyna, c'était un véritable casse tête pour Seika de la mettre dans le film vu que ça spoilait un peu la partie sur Elysion.

du coup pas de garde-fou... et les camisoles trainent par terre..   [:trollface]

Arrête tu es trop drôle, arrête !
« Modifié: 14 octobre 2013 à 20:02:07 par Yuto »

En ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #649 le: 14 octobre 2013 à 20:05:54 »
Le fait de spoiler la fin de StS est-elle vraiment entré en ligne de compte ? Ils étaient bien conscient à l'époque déjà que de toute façon le public de fans qui avait fait le succès du Junikyu avait déjà lu les mangas, pour ça sans doute qu'ils ont tenté de faire le Tenkai.

-Sergorn

Tags: