Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164028 fois)

Hors ligne Chernabog

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #975 le: 27 janvier 2017 à 13:14:34 »
Faudrait que quelqu'un l'ait enregistré et mis en ligne, pour l'heure Google n'a pas l'air d'être au courant.  [:petrus]

Hors ligne Prom

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #976 le: 27 janvier 2017 à 13:23:55 »
pas bien compris c'était quoi son nom en VF, ce serait Ulysse visiblement mais je sais pas si c'est vraiment dit ou si ça vient du carton

Oui, c'est bien Ulysse, l'Ange se présente ainsi quand il parle de lui à la troisième personne après avoir cru batte Hyôga et Shiryû.
D'ailleurs, cette réplique est une des rares scories de la VF :
en VO, Odysseus/Ulysse reconnaît sa défaite avant d'exploser
en VF, il meurt juste après s'être enorgueilli d'être plus fort que les humains.
Membre émérite du Shinwakai

En ligne hugo

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #977 le: 27 janvier 2017 à 13:44:57 »
Odyseus (pas bien compris c'était quoi son nom en VF, ce serait Ulysse visiblement mais je sais pas si c'est vraiment dit ou si ça vient du carton  [:what] )

Les noms des 2 compagnons de Tôma ne sont jamais prononcés dans le film (je n'ai vu que la VO, mais je ne vois pas pourquoi ça changerait en VF).
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Leon9000

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #978 le: 27 janvier 2017 à 14:54:22 »
Merci pour cet avis très détaillé, Mr Chernabog toujours aussi précis en ce qui concerne les VF  [:aloy]  Hâte de redécouvrir le film avec ce doublage inespéré, même si je pense qu'il occasionnera toujours son lot de nostalgie sur cette époque Saint Seiyaesque révolue.  :'(
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Chernabog

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #979 le: 27 janvier 2017 à 15:30:05 »
De rien Mr Leon.  [:jap]


Tiens dans ce que j'ai pas signalé ici aussi, c'est qu'on retrouve la prononciation "Jabou" comme dans Omega (si je dis pas d'ânerie), par contre on a bien "shiriu" et "cosmos" (par contre, je crois bien que les "Par" devant les attaques ont été complètement mis de côté ici).


Aussi, même si Ichi change de comédien, point de dépaysement, le résultat est très proche de Vincent Ribeiro dans Omega, j'ai même bien cru que c'était lui (et je pensais que c'était lui sur Thésée... le choc quand j'ai vu le carton ! ^^).

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #980 le: 27 janvier 2017 à 16:19:42 »
Les noms des 2 compagnons de Tôma ne sont jamais prononcés dans le film (je n'ai vu que la VO, mais je ne vois pas pourquoi ça changerait en VF).

Tu es sûr ? Il me semblait qu'Odysseus disait un truc du genre "Masaka... kono.... Odysseus....." avant que ses cheveux ne gèlent et que son corps n'explose sous les coups de Hyôga et Shiryû...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne hugo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #981 le: 27 janvier 2017 à 16:28:08 »
Aaah, possible... [:fufufu]

Ma dernière vision VO remonte à quelques temps déjà.

Il aura donc eu plus de chance qu'Yvan [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Lobo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #982 le: 27 janvier 2017 à 16:30:57 »
Je confirme Albé, il a le temps de dire son nom avant de faire boom^^
en VF, il meurt juste après s'être enorgueilli d'être plus fort que les humains.
Ca doit être bien plus marrant comme ça  [:lol]
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #983 le: 27 janvier 2017 à 16:35:42 »
Je viens de vérifier, il dit bien "ningen ga... kono Angel no Odysseus o taosudato"  人間が... このエンジェルのオデュッセウスを倒すだと (des humains... me battre moi, l'Ange Odysseus) ;)
« Modifié: 27 janvier 2017 à 16:43:49 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Chernabog

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #984 le: 27 janvier 2017 à 16:42:05 »


Quelques oublies importants dans le doublage : quand Artémis fait face à Saori à la fin , elle devait lui dire " les humains ne sont que des imitations imparfaites à l'image des dieux"...Ça donnait du poids à l'échange d'idées entre Saori et Artémis et je le regrette.





Citer
A noter un petit bug sur une réplique de Tôma qui a visiblement été oublié lors de l'enregistrement ou du montage, vers la fin du film, le personnage remuant les lèvres sans qu'aucun son ne sorte.

Tout à fait. D'ailleurs, si quelqu'un avait le TC précis (ou approchant), je peux faire remonter l'info directement à mon contact chez Toei.





Et bien en fait après vérification, ces "deux" problèmes ne sont qu'un. ^^

En VO, comme l'indique Titi, Artémis balance cette réplique sur un plan de Tôma où celui-ci ouvre la bouche et qu'il lance un petit cri.

Du coup, si vraiment c'est un oubli lors de l'enregistrement, y aura juste qu'à rappeler Céline Melloul, pas besoin de déranger Ronchewski juste pour ça (ça doit être possible de recycler un de ses cris sur un autre passage non ? Et au pire, c'est pas très grave, du moment qu'on a bien la réplique d'Artémis).



Côté timecode, sur la version que j'ai (Hadoken Fansub, BDRIP), c'est vers 1h10min mais en sachant que ça collera du coup pas avec la version PAL...

Hors ligne chevkraken

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #985 le: 27 janvier 2017 à 18:22:29 »
personnellement, je pense que sur ce film, on tiens la meilleur VF de Saint seiya avec les film d'Eris et Asgard.

On retrouve un Eric Legrand Magistral, retrouvant un ton qu'il n'avait plus eu sur Seiya depuis les année 90 (c'était compréhensible sur Omega vu que c'était un Seiya plus vieux, mais beaucoup moins sur le mekai) et qui est vraiment motivé (bien plus que quand il double Yamcha).

Virginie Ledieu est égale à elle même sur Saori(sa prestation vaux celle d'Omega), mais plus douée que jamais sur Marin.

Laurence Crouzet est vraiment niquelle, mieux encore que dans les année 90, c'est sa meilleure prestation sur ce rôle.

Shun et Ikki ont leur voix du Mekai qui étaient déjà bonne et sont plus convaincant que dans ces OAV. On est vraiment sur des voix qui n'ont rien à envier aux prestation de Henri Djanik et Serge Bourrier (et dans leur lignée).

Shiryu et Hyoga, on les entend trop peu pour juger vraiment. Mais j'ai envie de dire que c'est dans la lignée du travail de Marc François. Nouel nous fait un Hyoga un peu geignard et Shiryu a un ton assez imperieux(qui rapelle beaucoup sa voix jap sur Omega)

Les autre voix sont correct, dans la lignée du doublage d'Omega
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne jimmyraker

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #986 le: 27 janvier 2017 à 21:39:12 »
pourquoi avoir traduit odysseus par Ulysse ? le traducteur a trop lu Ulysse 31 ?

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #987 le: 27 janvier 2017 à 21:44:02 »
Parce que Ulysse est le nom français d'Odysseus ?

-Sergorn

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #988 le: 27 janvier 2017 à 22:41:03 »
 [:nicenice]

Ca doit sûrement être ca

Lol
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #989 le: 28 janvier 2017 à 01:45:13 »
pourquoi avoir traduit odysseus par Ulysse ? le traducteur a trop lu Ulysse 31 ?

Ben, Odysseus est le nom grec d'Ulysse. D'ailleurs, la version allemande d'Ulysse 31 s'appelle Odysseus 31.

Spoiler (click to show/hide)

C'est un peu inutile d'avoir traduit, mais bon, c'est comme Rhadamanthys et Aiakos qui deviennent Rhadamanthe et Eaque en français ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne jimmyraker

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #990 le: 28 janvier 2017 à 07:44:52 »
Ben, Odysseus est le nom grec d'Ulysse. D'ailleurs, la version allemande d'Ulysse 31 s'appelle Odysseus 31.

Spoiler (click to show/hide)

C'est un peu inutile d'avoir traduit, mais bon, c'est comme Rhadamanthys et Aiakos qui deviennent Rhadamanthe et Eaque en français ;)

après vérification c'est vrai : Odysseus, (Ὀδυσσεύς), nom grec d'Ulysse Odysseus, forme latine de l'Odyssée ! donc Odysseus signifie à la fois odyssée en latin et Ulysse en grec
« Modifié: 28 janvier 2017 à 07:49:32 par jimmyraker »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #991 le: 28 janvier 2017 à 09:22:04 »
Parce que Ulysse est le nom français d'Odysseus ?

Bah oui [:motb]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne hugo

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #992 le: 28 janvier 2017 à 10:44:26 »
après vérification c'est vrai : Odysseus, (Ὀδυσσεύς), nom grec d'Ulysse Odysseus, forme latine de l'Odyssée ! donc Odysseus signifie à la fois odyssée en latin et Ulysse en grec

Tu confirmes la chose à la personne qui te l 'a apprise ? [:aie]

Pour compléter : l'épopée "L’Odyssée" se dit Ὀδύσσεια / Odússeia en grec ancien, donc dans cette langue, on a bien la distinction entre l'œuvre d'une part et son protagoniste principal d'autre part.

En gros, c'est "Gérard Lambert" et "La Gérardlambertienne" :D
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #993 le: 28 janvier 2017 à 11:48:58 »
Quant au choix de traduire ben il y a toujours eu le parti pris de traduire les noms qui peuvent l'être dans les VF de Saint Seiya, pour ça qu'on a Radamanthe,  Eaques,  Pandore...  Donc partant de la c'est logique de de retrouver avec Ulysse.

-Sergorn

Hors ligne titi

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #994 le: 28 janvier 2017 à 12:34:52 »
C'est juste logique de traduire les noms en VF quand c'est des personnages qui appartiennent au jargon mythologique grecque et qu'il existe une vraie traduction..
Cela aurait été ridicule de dire Rhadamanthys ou Pandora...

Hors ligne Lobo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #995 le: 28 janvier 2017 à 13:03:23 »
C'est ce qui fait d'Ulysse dans Ulysse 31 , avec son vaisseau l'Odysseus, le plus gros mégalo déguisé des héros. T'es grillé Ulysse !  [:lol]

Ayé vu aussi et très content de cette version  :)

Commençons par le plus évident, Eric Legrand délivre une magnifique prestation. Il est juste à chaque fois, ce qui n'est pas facile vu les différents étapes émotionnelles que traverse Seiya dans le film. Chapeau.
 
Virginie Ledieu livre également une bonne prestation pour Saori, même si j'aurai préféré que le passage "trahison" soit plus marqué. Rien à redire concernant Marine, sa voix colle bien.

Concernant Laurence Crouzet... c'est Laurence Crouzet sur Shaina, je ne peux qu'adoré !  [:lol] Allez pour pinailler un peu, j'aurai aimé que son "ne me fait pas rire" quand elle tabasse Seiya soit plus énergique.

Concernant le reste du cast des héros, dans l'ensemble c'est bien. J'aurai aimé entendre davantage Shiryu et Hyoga pour pouvoir jugé, mais ils ont fait du bon travail et les répliques sonnent juste aux regards de leurs personnalités (j'aurai aimé une voix plus grave pour Shiryu mais c'est juste une préférence perso). Pour Ikki rien à redire c'est le plus convaincant des "nouveaux", celui qui double Shun à une voix qui colle très bien au perso mais je trouve qu'il appuyait trop la peur dans toutes les répliques, ce qui donne l'impression qu'il hurle tout le temps.

Rien de spécial à dire sur Jabu et Ichi, les voix collent et les prestations sont justes.

Du coté des méchants, je suis satisfait du travail sur Artémis et Toma. J'aurai aimé un ton plus froid pour la déesse, mais Céline Melloul fait un très bon travail pour qu'on ressente toute l'ambigüité de ce personnage. J'attendais beaucoup de Stéphane Ronchewski sur Toma car il est mon personnage préféré du film, et chapeau rien à redire de bout en bout pour ce personnage complexe.

J'ai trouvé que Thierry Desroses en impose grave en Apollon. Il est a la fois différent de celui de la VO, j'aurai aimé qu'il se montre plus froid mais en même temps il donne un coté plus ironique au personnage qui n'est pas pour me déplaire. Rien à redire concernant Thésée, c'est très bien.

Pas grand chose de particulier à dire concernant Ulysse (revient !), comme pour Thésée son comédien est dans le ton, et son changement d'état d'esprit progressif n'est gâché que par le petit couac de sa dernière ligne. Tant pis, au moins ça donne un coté un peu comique^^

En parlant de couac, possible que je me trompe, mais la réplique exacte de Seiya quand il veut frapper Artémis n'est pas plutôt "que sont les dieux" ?

En bref, bravo aux comédiens qui ont fait de l'excellent travail sur ce très beau film :) [:jap]
« Modifié: 28 janvier 2017 à 13:06:48 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne jimmyraker

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #996 le: 01 février 2017 à 14:43:19 »
si je devais comparer le film overture et légende du sanctuaire il est clair que overture est plus dans l'esprit saint seiya et sanctuary ... le film s'est fait dans la douleur et avec inferno et elysion reste l'un des derniers travaux de shingo araki

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #997 le: 10 février 2017 à 15:07:31 »
J'ai hâte de découvrir ce que donne Thierry Desroses sur Apollon.

J'espère que l'entrée en scène de l'Olympien est tout aussi magistrale qu'en VO.


Hors ligne The Endoktrinator

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #998 le: 25 février 2017 à 21:36:38 »
Bonsoir à tous.

Spoiler (click to show/hide)


Sources:

Oral: mes pensées.

Écrit:

Masami KurumadaSaint Seiya (1986-1989).
SaintSeiyaPedia
Saint Seiya Omega Forum
SaintSeiya.Com
La Page de Mu – Le Manga Heaven de Megumi-Chan.
GoldSaint Sanctuary.
Saint Seiya Generation.
Amilova.
Vincent, sans PseudoUne autre lecture du Tenkaï – Le Scribe du Sanctuaire.
Simon BraudLes Plus Grands Films que vous ne Verrez Jamais – Editions Dunod, 2013.
Andreï TarkovskiLe Temps Scellé (1986) Editions Philippe Rey, 2014.
Andreï TarkovskiJournal 1970-1986 (1993) – Editions 2017.
Alain BesseSalles de Projection, Salles de Cinéma CST/Editions Dunot, 2007.

Audiovisuel:
Shigeyasu YamauchiSaint Seiya Tenkai Hen Josô Overture (2004).
Jean Chapolin/Nina WolmarkUlysse 31 (1981-1982).
Frank PavichJodorowsky’s Dune (2013).
Serge BrombergL’Enfer d’Henri Georges Clouzot (2009).
Shoji KawamoriMacross Do You Remember Love? (1984).
Claude Ventura - Cinéma, Cinémas (1982-1991). Vidéo : http://www.ina.fr/video/I00008532
Tomoharu Katsumata - Waga Seishun no Arcadia (1982).
Akira KurosawaDersou Ouzala (1976).
Andreï TarkovskiLe Miroir (1974).
Andreï TarkovskiStalker (1979).

Cette liste vous est offerte par www.hipsterspastrèsanonyme.com.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne hugo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #999 le: 26 février 2017 à 17:11:53 »
Euh..... c'était de la bonne au moins, j'espère [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: