Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 164016 fois)

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1025 le: 23 janvier 2019 à 11:34:58 »
On est sur le topic du Tenkai.

Alors pourquoi parler de SoG?   [:lol]

Regardez l'apparition d’Apollon à la fin du film les mecs, çà c'est la classe!   [:jump] [:jump]    [:love] [:love]
Loki peut aller se ré-habiller!

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1026 le: 23 janvier 2019 à 12:47:55 »
J'avoue, son apparition me fait toujours autant d'effets.

Il est magnifiquement bien introduit.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1027 le: 23 janvier 2019 à 12:53:25 »
La seule fois où l'on a vu apparaitre une divinité dans Saint Seiya...

 [:jap]




Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1028 le: 23 janvier 2019 à 16:05:29 »
Alors que c'est paradoxalement celui avec le plus faible temps d'antenne, mais il fait une telle impression le peu de temps où il apparait...

Sa première réplique m'a marquée "- "A quoi servent les dieux ?" - De quel droit un mortel peut se poser une telle question ?".

Et cette voix, j'adore Kazuhiro Yamaji, que maintenant tout le monde connait pour être la voix de Hit dans DBS.

Son design arakien est magnifique. 

La mise en scène le met bien en valeur également, en le montreant souvent en caméra plongée, pour bien signifier sa grandeur.

Moi qui n'avait pas lu le manga à l'époque, je vous dis pas la déception quand j'ai découvert ensuite Hypnos, Thanatos et Hadès dans les OAVs d'Elysion.

Heureusement que TLC les a réhabiliter. [:kred]


Hors ligne RegisF

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1029 le: 29 janvier 2019 à 17:24:11 »
D'ailleurs, à la toute fin du générique, on peut lire un petit texte dont j'ai oublié le contenu, mais en gros, la rumeur prétendait que Zeus allait se pointer  [:homer1]

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1030 le: 29 janvier 2019 à 17:31:45 »
Alors que c'est paradoxalement celui avec le plus faible temps d'antenne, mais il fait une telle impression le peu de temps où il apparait...

Sa première réplique m'a marquée "- "A quoi servent les dieux ?" - De quel droit un mortel peut se poser une telle question ?".

Et cette voix, j'adore Kazuhiro Yamaji, que maintenant tout le monde connait pour être la voix de Hit dans DBS.

Son design arakien est magnifique. 

La mise en scène le met bien en valeur également, en le montreant souvent en caméra plongée, pour bien signifier sa grandeur.

Moi qui n'avait pas lu le manga à l'époque, je vous dis pas la déception quand j'ai découvert ensuite Hypnos, Thanatos et Hadès dans les OAVs d'Elysion.

Heureusement que TLC les a réhabiliter. [:kred]

Parfaitement d'accord.
La mise en scène lors du passage avec Apollon est vraiment impressionnante; ceux qui ont réalisé ce film ont vraiment bien retranscrit la différence Dieux/Mortels lors du face à face Seiya/Apollon.

D'ailleurs, à la toute fin du générique, on peut lire un petit texte dont j'ai oublié le contenu, mais en gros, la rumeur prétendait que Zeus allait se pointer  [:homer1]

Si seulement on avait pu aller vers l'Olympe après ce film...
Loin de là; je n'ai pas besoin de revenir sur la qualité des animés qui se sont succédé depuis (hors LC).

Hors ligne minos2809

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1031 le: 30 janvier 2019 à 09:33:58 »
La seule fois où l'on a vu apparaitre une divinité dans Saint Seiya...

 [:jap]

Euh et Hadès ??
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

En ligne Seiya Wright

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1032 le: 30 janvier 2019 à 09:59:16 »
Perso, le problème que j'ai avec le Tenkai est contenu dans son sous-titre : Overture. En tant que prologue à un nouveau chapitre, c'est magnifique, réussi, vraiment audacieux pour la série, et très prometteur pour la suite. En tant que film à considérer isolément (et de fait, on ne peut plus le prendre qu'ainsi), il est vraiment faiblard. Comme tous les films Saint Seiya en fait, du moins ceux découlant de l'animé.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1033 le: 30 janvier 2019 à 10:11:27 »
Euh et Hadès ??

As-tu compris le sens de ma phrase?   [:jap] [:jap]  8)

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1034 le: 15 mars 2019 à 02:37:25 »
@hugo

Une douzaine de scenaristes ?

Je croyais qu'il s'agissait du nombre de drafts / ebauches de scenario ? Pas de nombre de personnes impliquees a l'ecriture ?

(Honnetement, l'hypothese drafts serait plus credible)

Effectivement, ça semblerait plus logique. Ma mémoire me joue sans doute des tours, en tout cas j'ai bien entendu dire que de nombreux scénaristes -dont Michiko Yokote- se seraient succédé avant de jeter systématiquement l'éponge, étant dans l'incapacité de rédiger un script qui tienne la route tout en tenant compte des instructions parfois contradictoires de Tôei et de Kurumada. Avec en plus, la difficulté supplémentaire de ne pas prendre le risque de marcher sur les platebandes de Kuru le jour où celui-ci reprendrait le manga (le sort des Golds notamment fut un sacré casse-tête).

Et toujours d'après ce que j'ai entendu dire des infos d'insider provenant de Pierre Giner à la base, Yamauchi s'est retrouvé sans script finalisé, tandis qu'Araki s'épuisait sur des scènes non retenues au final. Et lorsque Yamauchi a demandé à Tôei d'embaucher de nouveaux scénaristes, il s'est fait envoyer balader car le studio avait déjà gaspillé suffisamment de fric comme ça. Et la Tôei lui aurait dit de se débrouiller seul, quitte à rédiger le script lui-même, mais il fallait absolument que le film soit prêt mi-février pour pouvoir sortir dans les salles à la St Valentin.
« Modifié: 15 mars 2019 à 02:42:50 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1035 le: 15 mars 2019 à 03:04:09 »
Qu'il y ait eu plusieurs scenaristes est tout a fait possible. Mais douze me parait beaucoup trop important, quand bien meme certains auraient potentiellement bosses en duo.

On parle d'un film qui, meme si il a une pre-production et production chaotique, a ete fait en un an (donc le truc s'est pas etiree sur des annees en "development limbo") et est un film d'animation (qui n'est pas dans la categorie Disney ou Miyazaki). Et c'est pas non plus comme si la TOEI souhaitait une intrigue super compliquee et un truc super profond.

Une douzaine de drafts, ca, par contre, ca s'imagine tres facilement sur une duree d'un an. Encore plus si il y a eu plusieurs scenaristes qui se sont succedes.

Genre au pifometre 3 scenaristes differents, en gros 4 drafts par scenariste, ca passe.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1036 le: 15 mars 2019 à 03:24:20 »
Apparemment, l'impasse c'était rédiger un script qui tienne compte à la fois des nombreuses requêtes de Kurumada (le passé de Marin et Tôma et la clochette qui les unit, le châtiment des dieux, Athéna destituée et Artémis qui prend sa place, Apollon qui s'en mêle, Athéna qui le supplie d'épargner ses Saints quitte à leur effacer la mémoire...), et de celles Tôei qui voulait absolument que le film traite des sentiments mutuels qu'éprouvent Saori et Seiya l'un pour l'autre. Que les spectateurs comprennent bien que Seiya se bat plus par amour envers Saori que par devoir, et que ce qui pousse Athéna à tenir tête aux dieux, c'est certes son immense amour pour l'humanité, mais aussi et surtout sa tendresse pour son chevalier servant.

Et, comme je l'ai dit, se posait la question des Golds. Fallait-il faire intervenir Shaina et lui prêter des pouvoirs de guérison/résurrection normalement associés à sa constellation tutélaire ? Fallait-il plutôt laisser Athéna lever elle-même la malédiction ? Quel sort leur réserverait Kurumada le jour où il reprendrait le manga ?
« Modifié: 15 mars 2019 à 03:26:05 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1037 le: 15 mars 2019 à 08:29:24 »
Citer
Avec en plus, la difficulté supplémentaire de ne pas prendre le risque de marcher sur les platebandes de Kuru le jour où celui-ci reprendrait le manga

Etait-ce vraiment une considération ?

Parce que avec la "suite officielle validée par Kurumada" on peut légitimement pensé que le Tenkai avait fait comme il le voulait il n'aurait pas repris le manga et que ce Tenkai (et ses nombreuses suites imaginées à l'époque) aurait été l'équivalent de DBS pour Saint Seiya : la suite officielle canon mais sous forme animée.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1038 le: 15 mars 2019 à 09:33:50 »
Apparemment, l'impasse c'était rédiger un script qui tienne compte à la fois des nombreuses requêtes de Kurumada (le passé de Marin et Tôma et la clochette qui les unit, le châtiment des dieux, Athéna destituée et Artémis qui prend sa place, Apollon qui s'en mêle, Athéna qui le supplie d'épargner ses Saints quitte à leur effacer la mémoire...), et de celles Tôei qui voulait absolument que le film traite des sentiments mutuels qu'éprouvent Saori et Seiya l'un pour l'autre. Que les spectateurs comprennent bien que Seiya se bat plus par amour envers Saori que par devoir, et que ce qui pousse Athéna à tenir tête aux dieux, c'est certes son immense amour pour l'humanité, mais aussi et surtout sa tendresse pour son chevalier servant.

Yamauchi a dit que c'était son souhait à lui de focus le film sur l'histoire d'amour entre Saori et Seiya. Le film est dans la continuité de l'épisode où Seiya et Saori échappent à Jamian dans la série de 86, déjà réalisé par lui et qui misait déjà sur cette romance.

La faute de la Toei c'est surtout d'avoir fixé une deadline de seulement 9 mois (ridicule pour un film avec cette ambition) qui n'a pas permis au staff d'intégrer toutes les idées de Kurumada, et d'avoir lancé une suite à Hadès, avant la fin des OAVs, juste pour surfer sur le succès du Junnikyuu.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1039 le: 15 mars 2019 à 10:24:41 »
Neuf mois pour un film tiré d'une série ça n'a rien d'inhabituel...

Quant au fait de faire un suite à Hadès afin la fin des OAVs ça n'a jamais eu grande importance en soi parce que la majorité du public visé au Japonais connaissait déjà la fin du manga.

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1040 le: 15 mars 2019 à 10:27:37 »
En effet, Abel a été fait en 3 mois.

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1041 le: 15 mars 2019 à 10:35:17 »
Il doit quand même y avoir une grosse part de fans de Saint Seiya, qui n'ont vu que l'anime, même au Japon. On sentait une volonté de ne pas trop spoiler (Seika absente du film, Hadès qui n'est pas montré sous sa vraie apparence dans les cauchemars de Seiya…).

Enfin, le soucis c'est surtout que l'échec du film a flingué le financement du reste des OAVs, et j'imagine que Bandai a aussi très mal pris le fait que Yamauchi ait calé la Tenkai Cloth en post-générique, alors que ça devait être le gros argument marketing du film.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1042 le: 15 mars 2019 à 10:40:49 »
En effet, Abel a été fait en 3 mois.

Ah oui donc du coup neuf mois c'est beaucoup même  [:aie]

Citer
Il doit quand même y avoir une grosse part de fans de Saint Seiya, qui n'ont vu que l'anime, même au Japon.

Un part sans doute. Une grosse je sais pas. Même en France t'as pas mal de fans de St Seiya qui avait lu le manga uniquement pour Hadès, voire uniquement la partie Hadès. Au Japon il n'était pas compliqué pour un fan de se procurer le manga pour voir la suite de Saint Seiya, et c'est pour ça que bien avant même Hadès en anime il y avait déjà une grande attente pour le Tenkai parmi le public... et c'est cette attente qui fait que le Tenkai a été fait plutôt d'un Gaiden.

Citer
Enfin, le soucis c'est surtout que l'échec du film a flingué le financement du reste des OAVs,

Oui mais bon, qui aurait-pu le prévoir quand ils ont annoncé le film ? Après le carton du Junikyû, l'idée d'un film par la même équipe qui EN PLUS serait la suite officielle tant attendue devait paraître un carton assuré à tout le monde sur le papier. Fallait savoir que Yamauchi ferait un film qui ne plairait pas aux fans.

-Sergorn
« Modifié: 15 mars 2019 à 10:46:21 par Sergorn »

Hors ligne hugo

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1043 le: 15 mars 2019 à 11:06:23 »
et j'imagine que Bandai a aussi très mal pris le fait que Yamauchi ait calé la Tenkai Cloth en post-générique, alors que ça devait être le gros argument marketing du film.

Je pense pas.

La God Leaf de Evil Sagares apparait en post-generique de Saintia Sho, donc bon...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1044 le: 15 mars 2019 à 11:12:25 »
C'est plutôt Bandai qui a demandé le rajout de la scène post-générique, il me semble. A la base, la Tenkai cloth n'était pas prévue, si j'ai bonne mémoire.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1045 le: 15 mars 2019 à 11:29:59 »
Comme quoi j'ai toujours pensé que l'armure avait été conçu à la base pour servir lors du combat final mais que les aléas de production ont rendu ça difficile.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1046 le: 15 mars 2019 à 12:00:29 »
Yamauchi a dit que c'était son souhait à lui de focus le film sur l'histoire d'amour entre Saori et Seiya.

Dans son cas, son souhait aura été d'écouter plutôt Tôei que Kurumada. Parce que la romance Seiya x Saori, c'est bel et bien une décision purement marketing de la Tôei pour pouvoir sortir le film à la St Valentin.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1047 le: 15 mars 2019 à 12:54:13 »
Pour reprendre ces propos dans le numéro 224 d'animeland :

Pour rester sur Toei, on a souvent entendu que votre départ de la société avait eu lieu à cause du film Saint Seiya Tenkai-hen (Ouverture). Est-ce vrai ?

Ça n'a aucun rapport ! Je peux dire que je suis vraiment très fier d'avoir fait ce film. Vraiment. Ça correspondait complètement à ce que je voulais faire. Une approche différente des autres longs métrages de Saint Seiya, c'est-à-dire montrer un amour fantasmé entre Saori et Seiya, et non pas entre le chevalier et la déesse. C'est toute la nuance. C'est un amour contrarié, un peu à la française : les personnages se croisent, se ratent, se regardent à distance. Le format TV sous-entend cet amour, mais il se prédestine à qui, Athéna ou Saori ? En interne, peut-être que ma vision n'a pas été captée par tout le monde…

Pour être honnête, j'ai pensé plusieurs fois à quitter Toei. Pourtant à chaque fois qu'un nouveau défi apparaissait, montage, réalisateur, directeur d'animation, etc., je le relevais. Si je suis parti, c'est tout simplement parce que j'avais fait le tour de la question à toei. Bon, j'avoue avoir un regret, celui de ne pas être intervenu sur le film de Kochikame. Personne ne m'a appelé (rires) !

Hors ligne Vinz

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1048 le: 15 mars 2019 à 13:29:28 »
On a déjà eu cette discussion de toute façon, et ça n'a rien changé :D

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1049 le: 15 mars 2019 à 13:47:45 »
Tellement contradictoire avec non seulement le fait qu'évidemment, Yamuchi pensait faire la suite du Hades Chapter, mais en plus, la suite du Tenkai également (éventuellement en série TV, c'est évoqué par lui-même dans les commentaires audio du Tenkai sur le DVD). Bref, dire qu'il est parti car il avait fait le tour de ce qu'il pouvait faire à la Toei, c'est pas super super crédible...  [:haha pfff]

Tags: