Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 163518 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1050 le: 15 mars 2019 à 16:34:30 »
Et d'ailleurs il était aussi fort probable qu'il fasse Ring Ni Kakero dont il a réalisé le pilote. Yamauchi était devenu le réalisateur chéri de Kurumada après le Junikyu.

Peut être se dit il avec le recul qu'il avait fait le tour à la TOEI mais tout ça fleure bon la langue de bois.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1051 le: 16 mars 2019 à 03:42:34 »
Je pense que dans cette interview récente, Yamauchi est sincère quand il dit avoir réalisé le film qu'il voulait. Mais je nuancerais en disant qu'il a fait le film qu'il voulait à partir du moment où Tôei lui a donné carte blanche et lui a dit de se démerder pour le script.

Pour ça, il a pioché çà et là dans les instructions laissées par Kuru et Tôei, et à partir de là il a brodé sa propre histoire, optant pour un parti pris contemplatif, onirique, introspectif, voire un brin philosophique (qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'un dieu, quels sont les rapports qui les unissent, etc.). Bref, les thèmes qui lui sont chers.

Tout comme je le crois sincère quand il dit, avec pratiquement 15 ans de recul et un peu de détachement par rapport à tout ça, qu'il avait fait le tour de la question chez Tôei. Mais en 2004, c'était très loin d'être le cas.

Cela étant, j'ai appris à prendre avec de grosses pincettes ce genre de déclarations. Je garde en tête René Borg qui, jusqu'à sa mort, a déclaré à qui voulait l'entendre qu'il a laissé tomber Ulysse 31 parce qu'il n'était pas satisfait du travail des sous-traitants japonais qui, selon lui, faisaient de la mauvaise animation saccadée. Alors qu'on a appris récemment qu'il serait en fait parti sur un coup de tête parce que Jean Chalopin n'a pas du tout été convaincu par le pilote qu'il venait de réaliser et lui a demandé de tout reprendre à zéro. Ulcéré, piqué au vif face à un tel camouflet, Borg aurait fait un caprice de diva et aurait tout plaqué. Pour dire ensuite pendant 30 ans en interview qu'il est parti comme un prince parce qu'il était un artisan, un amoureux de la belle Animation avec un grand A, et de fait ne pouvait pas se contenter d'un travail médiocre.*

Ou encore Gary Kurtz, qui répétait à l'envi qu'il est parti de lui-même à cause de divergences artistiques entre Lucas et lui concernant le scénario de Return Of The Jedi. Alors que dans les faits, Kurtz a été remercié par Lucas parce qu'il avait cumulé les retards et les dépassements considérables de budget sur ANH et TESB, obligeant Lucas à aller supplier la Fox de se porter garant pour obtenir un prêt à la banque, alors qu'il voulait absolument être indépendant.

Mais forcément, en interview ça fait mieux de dire qu'on est parti la tête haute de son propre chef et de jouer les artistes incompris, les amoureux de l'art qui ne sauraient se complaire dans la médiocrité et la facilité. Ne jamais sous-estimer les ego meurtris...

*
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 16 mars 2019 à 04:13:02 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1052 le: 16 mars 2019 à 15:48:35 »
Et là, j’ai envie qu’on me montre un comparatif avec une animation chewing-gum à-l’américaine..
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1053 le: 16 mars 2019 à 16:07:51 »
J'imagine que l'animateur japonais parlait de productions américaines genre les Hanna-Barbara qui, malgré leur âge, avaient des passages animés de façon relativement fluide pour l'époque. Même si cette animation était souvent recyclée et le reste restait cheap.

Ou alors, les vieux DA du style Betty Boop et ses personnages qui semblaient faits en caoutchouc tant l'animation était exagérée.

Spoiler (click to show/hide)

Et en comparaison, le pilote d'Ulysse 31 de René Borg

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 16 mars 2019 à 22:49:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1054 le: 17 mars 2019 à 18:19:55 »
Comparatif int&éressant. Le Betty Boop est en effet très fluide, et original pour l'époque. Scénario étrange mais animation cool.
Devant le pilote d'Ulysse, j'ai l'impression de regarder un épisode de Capitaine Flam : c'est succinct, ça utilise beaucoup de travellings, zooms, pauses, cadrages... C'est l'animation japonaise à laquelle nous avons été habitués à la télévision. Mais nous en faisions fi car le scénario, le doublage, les bruitages, la musique, l'intensité dramatique faisaient tout le reste.
Je peux comprendre que Borg ait trouvé ça limité ou cheap. Mais dire que c'est de la daube, c'est gratuit. Et ce n'était qu'un pilote. La série est partie de là et s'est développée.
 [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne J-CF

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1055 le: 18 mars 2019 à 12:22:58 »
Un bon tiers des BB des frères Fleischer sont de purs chefs d'oeuvres. De toute façon, l'âge d'or de l'animation, c'est ça: les 30's <3
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne Shagmir

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1056 le: 21 mars 2019 à 12:31:33 »
Bonjour à tous !

Je suis l'auteur de l'article consacré au pilote d'Ulysse 31, que Megrez Alberich m'a fait l'honneur de citer et commenter. Je vous rejoins brièvement pour ajouter quelques précisions en "off", si je puis dire.

Le talent de  René Borg n'est pas à discuter, je ne le discuterai pas, et son exigence faisait partie de sa personnalité. Mais René Borg était un être complexe et humainement, n'a pas toujours été quelqu'un de facile (... euphémisme). Quand on interroge les personnes qui ont travaillé avec lui, il y a deux sons de cloche qui se complètent : il laisse le souvenir d'un artiste plein de talent... et le souvenir de quelqu'un d'ingérable, pendant les projets, et même après.

Jacques Rouxel, pour qui René Borg avait réalisé la première série des Shadoks, raconte qu'à un moment, il en a eu un peu assez que Borg tire systématiquement la couverture à lui quand il parlait des Shadoks et que c'est la raison pour laquelle il n'a plus travaillé avec. Il suffit de lire le nombre de fois où René Borg s'est présenté comme le papa des Shadoks pour comprendre l'agacement de Rouxel.

Et Borg a fait ça pendant des dizaines d'années... exemple ici :
http://www.leparisien.fr/tv/rene-borg-le-pere-des-shadoks-fait-ecole-18-04-2013-2737493.php

De même, René Borg, dans l'entretien filmé qu'il a donné pour raconter Ulysse 31 (inclus dans l'édition Premium d'U31), donne une version très... personnelle de l'histoire. A l'entendre, on dirait qu'il a écrit Ulysse 31 avec Chalopin, ce qui est absolument faux. La série a été créée, imaginée, écrite par Jean Chalopin et Nina Wolmark, et René Borg a été choisi comme réalisateur. Il a eu un apport personnel, comme c'est le cas pour tout réalisateur, et a dessiné Nono. Point.

Enfin, concernant ce fameux pilote (qui devait être le véritable premier épisode, et pas uniquement un pilote). René Borg ne l'a pas réalisé seul : il avait un coréalisateur japonais (dont, bizarrement, il ne parle jamais ensuite). Borg n'aimait pas ce qui était en train de se faire, c'est certain. Mais surtout, le résultat n'a pas du tout plu aux producteurs français. La conclusion logique ? Ne pas garder ce pilote, et ne pas garder Borg non plus. Lui en a fait une légende romantique où il claque la porte... la réalité est beaucoup plus terre à terre.

Hors ligne Shagmir

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1057 le: 21 mars 2019 à 16:09:06 »
Post scriptum sur René Borg

En 2007, une expo le présente comme "dessinateur et réalisateur de séries animées ; notamment Ulysse 31, les Shadoks, et Clémentine".
https://www.manga-news.com/index.php/actus/2007/10/09/Exposition-Mythologie-Animee

Sauf que... René Borg
- n'a réalisé qu'une seule série des Shadoks (sur 4 séries), dont les dessins ne sont pas de lui,
- n'a réalisé aucun épisode définitif d'Ulysse 31, dont les dessins ne sont pas de lui (hormis les esquisses de Nono)
- et n'a réalisé que quelques épisodes de Clémentine, série... qu'il a quitté alors que la réalisation démarrait (pour des raisons nébuleuses... mais c'est un autre exemple de projet qu'il abandonne ou dont il est éjecté avant la fin). Et les dessins ne sont pas de lui non plus...

Encore un cas, donc, où il a exagéré son rôle a posteriori, ou laissé dire les choses qui allaient à son avantage.

Je referme ce hors-sujet !

La morale de l'histoire, c'est... que le témoignage des artistes n'a pas grande valeur en soi, s'il n'est pas vérifié, recoupé, questionné. Enfin, si, il a une valeur : celle qu'on peut accorder à une belle histoire racontée au coin du feu. :-)

En ligne megrez alberich

Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1058 le: 22 mars 2019 à 04:30:36 »
Merci pour ces précisions. En effet, il est préférable de recouper plusieurs sources et d'écouter plusieurs sons de cloches plutôt que de tout prendre pour argent comptant.

Et, histoire de quand même recentrer le débat sur un topic dédié au Tenkai, les déclarations récentes de Yamauchi tranchent quand même sérieusement avec ce qui se disait à l'époque. Les éclaircissements que nous avons eus sur la genèse chaotique du Tenkai, on les doit à Pierre Giner, qui était alors très proche de Masami Kurumada et de Shingo Araki. Lorsque ce dernier se plaignait de s'épuiser sur des scènes non retenues, la faute à un scénario inachevé qui changeait quasiment toutes les semaines, je ne crois pas qu'il affabulait.

Donc le coup du "c'est le film que je voulais faire", honnêtement je ne crois pas que ç'ait été aussi simple que ça. À l'arrivée, sans doute. Mais certainement pas lorsque la production a démarré.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1059 le: 22 mars 2019 à 07:50:55 »
Comme dit plus haut Yamauchi devait enchaîner le Tenkai avec RNK et le Meikai donc c'est une évidence que les résultat du film que ce soit sur le plan du contenu ou sur le plan financier ont mené à son éviction.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1060 le: 22 mars 2019 à 08:46:03 »
Si vous avez toutes informations de Pierre Giner ou autres insiders sur la génèse chaotique du Tenkai et le drama entre Kuru, la Toei, Yamauchi et ce qui a causé le départ de ce dernier. Je suis preneur

J'essayerai ensuite de rassembler le tout et de le rajouter sur la page wiki du film.

Hors ligne sharivan

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1061 le: 22 mars 2019 à 11:33:16 »
Merci pour toutes ces informations et ces sources qui permettent de relativiser et d'apporter une contradiction aux dires des personnes qui ont tendance quelquefois à s’approprier certaines choses d'une manière un peu péremptoire.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1062 le: 22 mars 2019 à 12:03:02 »
Si vous avez toutes informations de Pierre Giner ou autres insiders sur la génèse chaotique du Tenkai et le drama entre Kuru, la Toei, Yamauchi et ce qui a causé le départ de ce dernier. Je suis preneur

J'essayerai ensuite de rassembler le tout et de le rajouter sur la page wiki du film.

Petit rappel vite fait :

-suite au succès du 12 kyû, Tôei s'empresse de lancer un film
-Kuru trouve que c'est un peu précipité, mais accepte d'en écrire le scénario
-plutôt que de faire un énième gaiden, il décide que ça sera la suite directe du manga
-toute la promo du film tourne autour du fait que le film sera "réalisé en étroite collaboration avec maître Kurumada"
-3 films étaient prévus : ouverture chapter-Zeus chapter-Chronos chapter
-Kurumada soumet des idées bien précises
-Tôei soumet aussi ses propres requêtes, dont la romance Seiya x Saori
-les scénaristes n'arrivent pas à concilier les deux et jettent tous l'éponge les uns après les autres
-Yamauchi demande à Tôei d'embaucher de nouveaux scénaristes. Tôei refuse car ça aurait coûté trop cher et lui dit de se débrouiller tout seul
-Kurumada appelle sans arrêt pour tout superviser et soumettre de nouvelles idées
-Tôei se fait de plus en plus pressante et insiste pour que le film soit prêt pour pouvoir sortir à la St Valentin
-le staff, pris entre le marteau et l'enclume, demande à Kuru d'arrêter de les appeler et lui promet que le film sera à la hauteur de ses attentes, histoire de souffler un peu
-Yamauchi prend sur lui de finaliser le script seul, alors que ce n'est pas son rôle
-lors de l'avant-première, les réactions sont mitigées : le public trouve le film soporifique, voire terriblement embarrassant par moments
-Kuru, qui découvre le film en même temps que tout le monde, déplore la lenteur du film et s'étonne de voir que les idées qu'il avait soumise n'ont pas été retenues pour la plupart
-il s'en plaint auprès de Tôei, demandant de savoir pourquoi ça ne correspond pas à ce qui lui a été promis
-la rumeur prétend que c'est Kuru qui aurait exigé le renvoi de Yamauchi, mais c'est peu probable
-le plus vraisemblable, c'est que Tôei a passé un savon à Yamauchi, qu'elle avait déjà dans le collimateur depuis le 12kyû (il leur tenait tête, menaçant de tout plaquer s'il n'obtenait pas satisfaction notamment concernant le retour du cast original)
-suite à ce remontage de bretelles, peut-être que Tôei lui a interdit de toucher à du StS histoire de ne plus froisser Kuru, soit il est effectivement parti de lui-même. On ne le saura probablement jamais...

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1063 le: 22 mars 2019 à 12:12:31 »
Merci, ça va beaucoup m'aider. [:jump]

Citer
Kurumada soumet des idées bien précises

Connait-on lesquelles ?

D'après mes recherches, Seika devait être présente aux côtés de Seiya, Il devait y avoir 5 anges au lieu de 3, et Saori lisait une lettre de Shun au début, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Citer
Tôei soumet aussi ses propres requêtes, dont la romance Seiya x Saori

Un patron de la Toei ou un membre du staff ?

Citer
les scénaristes n'arrivent pas à concilier les deux et jettent tous l'éponge les uns après les autres
Yamauchi demande à Tôei d'embaucher de nouveaux scénaristes. Tôei refuse car ça aurait coûté trop cher et lui dit de se débrouiller tout seul

Des noms ? D'après mes recherches, Kurumada avait donné à Michiko Yokote les grandes lignes du scénario qu'elle avait ensuite rassembler pour  créer un premier script et c'est Akatsuki Yamatoya (ancien collaborateur de Yamauchi sur Ojamajo Doremi) qui s'est chargé de la version finale. Il y a eu d'autres scénaristes ?

Citer
Yamauchi prend sur lui de finaliser le script seul, alors que ce n'est pas son rôle

Officiellement c'est Yamatoya qui est crédité comme scénariste du script final, Yamauchi aurait refusé d'être crédité ?

Citer
il leur tenait tête, menaçant de tout plaquer s'il n'obtenait pas satisfaction notamment concernant le retour du cast original

Intéressant. La Toei aurait donc envisagée de changer l'entièreté du cast dès le 12kyu ?







« Modifié: 22 mars 2019 à 12:32:45 par Atavaka »

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1064 le: 22 mars 2019 à 12:20:55 »
Ah oui, encore deux ou trois petites choses :

-suite au flop du Tenkai, Bandai se retire et refuse de financer le reste des OAV d'Hadès
-Kuru demande à Tôei d'arrêter de partir en freestyle et exige désormais une plus grande fidélité à son récit
-il ne leur a cependant jamais demandé de s'en tenir à un copier-coller du manga pour le Meikai et Elysion. Ça, c'est uniquement dû au manque de budget
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne hugo

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1065 le: 22 mars 2019 à 12:29:41 »
ouverture chapter-Zeus chapter-Chronos chapter

J'ai plus le message de Kuru qui mentionnait cela (je me souviens par contre que c'etait dans le cadre du message redige en reponse au courroux des fans suite au remplacement des seiyuus pour le maycaille)

Il etait question - sans que soient mentionnes la forme de films - de memoire de "Tenkai Hen Josō [Overture] - Tenkai Hen Honshō - Tentei Hen [pas certain de l'orthographe pour celui-la] - Jiku C(h?)ronos Hen"

Soit 4 titres de sagas et non 3.

Apres, la trilogie ne devait concerner que le Tenkai a proprement parler, j'imagine pour le C(h)ronos stuff....
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cici

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1066 le: 22 mars 2019 à 13:01:01 »
Entre les demandes de Kuru et de la Toei, je me demande bien ce qui a dû être si compliqué pour faire le scénario ? Trop d’éléments pour un film ? Des demandes contradictoires ?

C’est quand même domage tout ça
Cici

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1067 le: 22 mars 2019 à 13:50:57 »
Il est possible que Kuru avait un "trop plein" d'idées qu'il aurait été difficile d'intégrer en un seul film.

Mais bon on ne sait pas grand chose hormis le fait que Marin et Tôma devaient avoir un plus grand rôle tout comme leurs clochettes, et que le film aurait dû finir suite au combat final par Saori implorant à Apollon d'effacer la mémoire des Bronzes au lieu de les tuer et que cette base aurait mené à la suite et de nouvelles aventures.

Pour le reste il est évident que Kurumada n'a pas été content du Tenkai. De là à savoir si ça aurait suffit à ce qu'il soit en "grande colère" contre Yamauchi comme le veut certaines rumeurs, allez savoir mais vu ce qu'on connaît de Kurumada j'ai du mal à croire qu'il le serait resté longtemps si c'était le cas car il semble être tout à fait capable de faire la part des choses et je l'imagine mal passer de "Impossible d'imaginer la suite d'Hadès sans Yamauchi" à "dégage impie tu m'as trahis" juste pour un film loupé.

Après autre possibilité toute simple à considérer : que Yamauchi ait simplement assumé l'entière responsabilité de l'échec du Tenkai auprès de Kurumada car c'est son nom sur l'affiche. En bon Japonais quoi.  [:aloy]

Citer

J'ai plus le message de Kuru qui mentionnait cela (je me souviens par contre que c'etait dans le cadre du message redige en reponse au courroux des fans suite au remplacement des seiyuus pour le maycaille)

Il etait question - sans que soient mentionnes la forme de films - de memoire de "Tenkai Hen Josō [Overture] - Tenkai Hen Honshō - Tentei Hen [pas certain de l'orthographe pour celui-la] - Jiku C(h?)ronos Hen"

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Interviews/Explications_de_Masashi_Yamaguchi

"Tenkai-hen Honshō (Monde céleste - chapitre principal), Tentei-hen (chapitre de l'empereur céleste), et aussi Jikū Chronos-hen (Chronos, chapitre de l'espace-temps)... les rêves s’enchaînaient sans fin. Et c'est ainsi que nous discutions du futur de Saint Seiya avec Tooru Furuya."

Je dirais que le Tenkai aurait été une trilogie avec potentiellement autre chose après.

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1068 le: 22 mars 2019 à 14:05:09 »
Dans les commentaires audio du DVD, Yamauchi évoquait la possibilité de continuer l'histoire sous forme de série TV (un peu à la DBSuper, quoi).

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1069 le: 22 mars 2019 à 14:06:51 »
[hs] Il me fait penser à Hajime Tabata sur FFXV, avec son fameux "je suis parti pour relever de nouveaux défis", alors qu'il avait toute une salve de DLC en prévision et une nouvelle licence sous Luminous Engine. [hs off] [:trollface]

Hors ligne Cici

"Tenkai-hen Honshō (Monde céleste - chapitre principal), Tentei-hen (chapitre de l'empereur céleste), et aussi Jikū Chronos-hen (Chronos, chapitre de l'espace-temps)... les rêves s’enchaînaient sans fin. Et c'est ainsi que nous discutions du futur de Saint Seiya avec Tooru Furuya."

Je dirais que le Tenkai aurait été une trilogie avec potentiellement autre chose après.

-Sergorn
Ces titres donnent vraiment envies !!!  [:bave]

Domage qu’ils s’en soit arrêté la... ce film sort de l’ordinaire justement (ce qui en fait mon préféré !) et cela prouve que l’œuvre était mûre et pour nous les fans de la 1ere heure  qui ont grandit avec elle !!!

Il est peut-être sort trop tôt... en avance sur son temps

Cici

En ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1071 le: 22 mars 2019 à 15:15:39 »
Intéressant. La Toei aurait donc envisagée de changer l'entièreté du cast dès le 12kyu ?

Oui, Tôei était convaincue que le revival n'intéresserait pas grand-monde hormis une poignée de vieux fans trentenaires. Pour dépoussiérer un peu la licence, il était question de rajeunir tout le cast dès la mise en chantier du 12 kyû, mais Kurumada et Yamauchi y étaient farouchement opposés.

Yamauchi a fait du chantage et a menacé de tout laisser tomber s'il n'obtenait pas au moins les voix originales de 5 Bronzes et d'Athéna. Tôei a cédé et a commencé à le voir comme un empêcheur de tourner en rond qui leur tenait tête à contester leurs décisions, ce qui est très mal vu au Japon.

Et là, les premières plaintes ont commencé à se faire entendre, certains fans trouvant que la voix de Suzuoki Hirotaka (Shiryû) et Ryô Horikawa (Shun) avait trop vieilli et n'était plus crédible pour doubler des ados.

Tôei a de nouveau insisté pour rajeunir tout le cast, de nouveau refus de Yamauchi, de Kurumada ainsi que des comédiens en question qui ont demandé qu'on les laisse faire leur travail, parce qu'ils connaissaient les personnages sur le bout des doigts.

Après le Tenkai, les mêmes plaintes se sont fait entendre. Kurumada n'a pu les ignorer plus longtemps et en a parlé ouvertement avec Tohru Furuya (Seiya). Il s'inquiétait notamment de la voix de Shun, censée être douce, jeune et pure pour contraster avec celle d'Hadès lorsque celui-ci prend possession de son corps. Kuru a donc proposé à Furuya de le nommer directeur de plateau et de le laisser choisir lui-même les remplaçants.

Furuya a rejeté la proposition, car selon lui ça aurait créé une ambiance détestable sur le plateau entre les anciens et les nouveaux comédiens. D'autres comédiens, dont Mami Koyama (Shaina et ex-femme de Furuya) s'en sont alors mêlés et ont pris parti par solidarité, et à la fin c'est Tôei, excédée, qui a tranché et viré tout le monde, au grand dam de Kurumada.
« Modifié: 22 mars 2019 à 15:17:58 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1072 le: 22 mars 2019 à 15:32:03 »
Je vois, en gros ils voulaient faire la même chose que pour Sailor Moon Crystal, remake sur lequel juste Kotono Mitsuishi a repris son rôle principal et tout le reste du cast a changé.

Sauf que là Furuya a refusé, par solidarité je suppose, vu qu'il était très ami avec Suzuoki.

Mais c'est vrai que la voix de Suzuoki avait assez vieillit, c'était un grand fumeur parait-il. Et Horikawa ça s'entend aussi sur Végéta, je trouve que dans Super sa voix est beaucoup plus grave, alors qu'à l'époque de DBZ il faisait plus noble, distingué.




Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1073 le: 22 mars 2019 à 15:55:22 »
Les voix avaient un peu vieilli en 2002 mais rien d'insurmontable. Aucune raison de remplacer qui que ce soit sur cette fin d'Hadès à mon sens donc.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1074 le: 22 mars 2019 à 16:05:58 »
Pour Suzuoki Hirotaka, honnêtement ça ne m'avait pas frappé. Mais c'est vrai que dès la première apparition de Shun dans l'épisode 3 du 12kyû, je m'étais dit que sa voix était sensiblement plus grave et rappelait un peu celle de Vegeta désormais. Rien de bien gênant me concernant, cela étant.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: