Auteur Sujet: MOONLIGHT ACT (et autres oeuvres de Kazuhiro Fujita)!!...  (Lu 51178 fois)

Hors ligne Bougloucass

MOONLIGHT ACT (et autres oeuvres de Kazuhiro Fujita)!!...
« le: 31 juillet 2011 à 01:09:27 »
Ce sont les grandes vacances, l'occasion idéale pour se plonger dans la lecture de nouveaux chefs-d'oeuvres venus du Japon!!...
J'ai envie de vous présenter un manga très original que l'on doit à l'auteur du génial KARAKURI CIRCUS (qui fut un malheureusement un échec commercial en France, chez Delcourt, 21 tomes sur 43 publiés)!!...

Voici le synopsis de la série, et la couverture du premier tome :

Une fois toutes les dix et quelques années. Un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre terre. Le monde des contes que lisent les petits se retrouve alors sens dessus dessous. C’est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d’édicter une loi, une seule, afin de rétablir l’ordre dans leur univers. Cette loi, ils l’ont nommée « MOONLIGHT ACT ».



Pourquoi je vous présente ce manga?!...
Parce que c'est un manga de Fujita et que donc ça ne ressemble à aucun autre, que ce soit au niveau du graphisme, des situations, de la mise en scène, de l'action ou de l'humour!!...
C'est très vivant, drôle et captivant!!...

Gekkô, le héros, va se retrouver face à plein de personnages issus de contes de fée du monde entier devenus berserker... et les situations sont très variées!!...
On y découvre des contes de fée du monde entier, et à chaque fois la véritable histoire du conte (avant que le rayon de lune bleu n'y foute le souk) est présentée avec un style graphique proche de la gravure et/ou du théâtre d'ombre du plus bel effet!!...

Le 4e tome sort le 18 août en France (chez Kazé) et au Japon il y a actuellement 14 tomes!!...

Le 1er tome est consacré aux 3 petits cochons!!...
Dans le second tome, la star, c'est Issun-Bôshi!!...
Le 3e tome, de même qu'une partie du 4e (et la fin du 2nd également en fait), est dédié à Cendrillon (et là, ça dépote encore plus que les autres contes, vous devez le lire pour y croire)!!...

Kazuhiro Fujita n'est pas un débutant et ça se sent, ne serait-ce que par ses dessins très stylés et son imagination débordante!!...
MOONLIGHT ACT est un très grand manga, avec une traduction française très soignée, qui vous permettra au passage d'élargir vos connaissances en contes!!...
J'espère que beaucoup d'entre vous se mettront à sa lecture car c'est à n'en pas douter une production qui sort du lot que l'on doit à un auteur peu reconnu en France, du moins commercialement, jusqu'ici...



Edith : Voici la bande-annonce qui, je l'espère, vous donnera l'envie folle de vous plonger dans cette histoire folle elle-aussi :

Bande annonce Moonlight Act
« Modifié: 18 janvier 2017 à 23:37:01 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #1 le: 17 août 2011 à 14:30:40 »
Le 4e tome est sorti (enfin, sort demain mais bon j'ai un libraire très sympa qui me l'a filé mardi) et c'est toujours aussi bon!!...

Ce volume marque la fin du cas "Cendrillon" et la conclusion de cette histoire est incroyable et farfelue, du très haut niveau du début à la fin!!...
Ensuite il y a une succession d'histoires courtes (Kikimimi-Zukin le bonnet qui fait entendre, Pinocchio, le milliardaire à la paille, Hansel et Gretel) puis une autre à suivre dans le #05 qui sortira en novembre!!...
Je ne sais pas si des gens se sont lancés dans la lecture de la série depuis mon premier message, mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus car ce manga très original est un trésor de culture populaire pluri-séculaire, de magie, d'action et de bonne humeur!!...

Hors ligne Bougloucass

MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #2 le: 22 décembre 2011 à 22:38:05 »
Je remonte ce sujet car j'ai rencontré aujourd'hui dans une libraire un gros lecteur de manga à qui j'avais conseillé ce titre et il m'a chaudement remercié pour ce conseil, me disant qu'il était rare de tomber sur des manga aussi originaux!!...
Il était d'ailleurs en train d'en acheter une série pour l'offrir à Noël!!...

J'en profite également pour signaler que le #05 est sorti au début du mois, et qu'il marque l'entrée en scène d'une bibliothécaire accompagnée du magistral Chat Botté en tant qu'autre exécuteur (classieux cette fois) du Moonlight Act :


Bonne lecture à tous!!...
« Modifié: 22 décembre 2011 à 22:39:50 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #3 le: 31 janvier 2012 à 22:45:39 »
MOONLIGHT ACT #06 sort demain, à ne pas rater!!...



Je viens de terminer sa lecture, et ça confirme une fois encore son côté exceptionnel!!...
Fujita avait fait très fort avec Cendrillon, et bien son Petit Chaperon Rouge est au moins aussi bon!!...
C'est drôle et imaginatif, le vrai conte est subtilement amené dans la narration, et puis ensuite on se dirige vers une histoire très émouvante mettant en scène la relation sublime entre une héros de livre de conte de fée et son lecteur (ça m'a d'ailleurs ému aux larmes)!!...
Bluffant et envahissant d'émotion et de beauté!!...
Sincèrement, l'une des meilleures série de manga que je n'ai jamais lue!!...
Faut partager ce bijou!!...
« Modifié: 31 janvier 2012 à 22:53:47 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #4 le: 06 novembre 2012 à 00:34:19 »
Allez, dernière fois que je remonte ce sujet (qui ressemble malheureusement trop à un monologue) si personne ne s'y intéresse, mais je signale que le 8e tome est sorti la semaine dernière et que c'est toujours aussi dynamique, drôle, inventif et référencé (pas d'émotion qui prend aux tripes pour ce tome par contre, mais bien d'autres richesses à proposer, notamment le casting le plus improbable de la série à ce jour)!!...

Sincèrement, ne passez pas à côté d'une telle perle : J'ai environ 5.500 manga dans ma bibliothèque, et cette série fait partie des plus généreuses et inspirées qui la peuplent!!...
Malheureusement, elle passe derrière les "blockbusters" sur les étales des librairies... mais un tel concentré de talent se mérite après tout et donne au bouche-à-oreille toutes ses lettres de noblesse!!...
O : )=



Pour (peut-être) terminer, quelques avis afin de montrer que je suis loin d'être le seul à avoir succombé à MOONLIGHT ACT :

http://manga.krinein.com/moonlight-act-23475/critique-16763.html

http://www.scifi-universe.com/critiques/25472-35-moonlight-act.htm

http://www.anime-kun.net/webzine/article-moonlight-act-t7-tout-part-a-vau-l-eau-502.html
« Modifié: 06 novembre 2012 à 00:50:00 par Bougloucass »

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #5 le: 11 mars 2014 à 21:19:01 »
Dommage, tu vas être coupé à l'apparition d'un des personnages les plus fabuleux du récit... Cendrillon!!... O : )=
Chuuuut voyons ! Me viole pas de la sorte :o

J'ai commencé le premier chapitre et c'est pour le moment du tout bon ! Le principe du "Once upon a time in mess-land" me plaît beaucoup !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #6 le: 12 mars 2014 à 12:21:49 »
Pardon pour le viol (tente de l'apprécier, c'est vite passé) mais de toute façon, le nom du personnage ne gâchera pas le plaisir de la découverte de ce personnage à la sauce Fujita / MOONLIGHT ACT!!...
O : )=

Hors ligne Dizzy

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #7 le: 13 mars 2014 à 19:49:41 »
En tout cas tu sais vendre la série Bougloucass. Bref, tu m'as donné très envie de la découvrir, et j'ai commandé le premier tome [:aloy]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #8 le: 13 mars 2014 à 21:14:48 »
J'espère sincèrement qu'elle va te transporter!!...
Hâte d'avoir un regard "neuf" sur la série!!...

Au passage, je signale que le 10e tome sortira enfin le 23 avril!!...

Tout un programme encore une fois!!...
« Modifié: 13 mars 2014 à 21:23:40 par Bougloucass »

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #9 le: 13 mars 2014 à 23:24:34 »
Tomes 1 et 2 lus : Plein de bonnes choses !

Spoiler (click to show/hide)

On a bien affaire à un shônen mais qui a une force esthétique et narrative assez particulière, ce qui en fait son charme. Ma seule crainte :
Spoiler (click to show/hide)

Bon ben, plus qu'à trouver les tomes suivants demain midi :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #10 le: 14 mars 2014 à 12:21:40 »
Damien, je tiens à te rassurer sur tes deux craintes :
- Si dans le premier tome, on insiste au début de plusieurs chapitres sur le principe du Moonlight Act, ça ne se produit plus par la suite (au départ, j'avais aussi trouvé que c'était trop rappelé dans trop de chapitres, mais c'est vraiment pour installer le truc)!!...
- Le côté répétitif de la structure n'y sera pas : si de temps en temps on va avoir un conte réglé en un chapitre, on se dirige de plus en plus vers de gros arcs scénaristiques, avec plein d'inattendu (remarque, y a de l'inattendu dans des histoires courtes également) et Fujita n'est pas n'importe qui (ainsi, des contes seront mélangés pour donner des histoires hallucinantes, des concepts comme la géniale "deathparition" vont être amenés qui donnent lieu à des scènes truculentes de réécriture de contes, de nouveaux groupes vont faire leur apparition... et ce sera tout le temps bourré de vie à chaque recoin d'image)!!...
De plus, des personnages "déjà traités" font des retours et on assiste à des équipes improbables qui procurent aux lecteurs du bonheur et des fous rires en barre!!...

Fujita, c'est un très grand mangaka, il a beaucoup d'expérience et je trouve que ça se ressent!!...
Toujours de l'émerveillement, du comique bien vivant et de l'émotion avec cet auteur... et des bonnes bastons!!...
Pas d'épuisement avec Fujita, ce n'est pas Masashi Kishimoto, ce n'est pas Tite Kubo... c'est le grand Kazuhiro Fujita quand même!!...

Tu comprendras encore mieux ce que je veux dire quand tu seras au coeur de l'intrigue de Cendrillon qui est inoubliable!!...
(Et, au passage, si tu connais KARAKURI CIRCUS, tu pourras voir des apparitions de personnages de temps en temps, notamment le passage d'anthologie où on t'explique qu'Engekibu est "bête à manger du foin" car elle ne connait pas la littérature merveilleuse!!...

Puisses-tu acheter la suite en neuf, pour soutenir davantage la série en France!!...
« Modifié: 14 mars 2014 à 13:11:25 par Bougloucass »

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #11 le: 14 mars 2014 à 12:54:34 »
Merci pour ces explications, mon bon.
Puisses-tu acheter la suite en neuf, pour soutenir davantage la série en France!!...
Si la série me plaît après 9 volumes, oui, je prendrai la suite en temps réel. Et vu le coût et le rythme de parution, je ne risque pas de me ruiner :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #12 le: 14 mars 2014 à 17:24:48 »
Moi je reste toujours inquiet pour la suite.
J'espère vraiment que ça va se rétablir à du genre 2 par ans ... ou  4 ...
Mais quand on m'a dit : Moins de 500 tomes par volume vendu ... :(
Sinon vivement le 10 !

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #13 le: 14 mars 2014 à 22:22:08 »
Faisons marcher le bouche à oreille!!...
Ce manga a juste besoin d'un peu de publicité car, une fois découvert, ses qualités font le reste!!...

Je crois que c'est (injustement) la moins bonne vente de Kazé... mais d'un autre côté, Kazé a dit ne pas arrêter de série... et d'autres qui marchaient mal comme par exemple SHI KI ou FREESIA sont désormais terminées!!...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #14 le: 15 mars 2014 à 00:35:30 »
HEY !
J'ai même fait un article sur anime-kun.
Je veux bien faire de la publicité mais des fois ... :'(
Je referais un article pour le 10 !

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #15 le: 15 mars 2014 à 00:57:32 »
J'ai même fait un article sur anime-kun
Si tu ne dis rien, on ne le saura pas :o
Citer
Je veux bien faire de la publicité mais des fois ... :'(
Va chercher câlins avec Suigintô, ça ira mieux :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #16 le: 15 mars 2014 à 12:20:56 »
Hahaha.
Je l'avais posté sur le facebook de l'éditeur aussi ...
Mais après, ouais, j'ai besoin de faire un câlin à ma poupée préférée.
J'ai aussi fait un dossier ...  :D

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #17 le: 16 mars 2014 à 13:19:23 »
Tome 3 et 4 : Bon, on va pas se mentir, l'arc de Cendrillon est très chouette dans son déroulement (le "tournoi", le "tuning") mais très classique dans sa finalité (valeurs à partager/à valoriser, on est pas des baytes/cruches, on veut exister blablabla). Mais que le pokémon se rassure, je poursuis la lecture car l'ensemble est très agréable.

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #18 le: 24 mars 2014 à 16:59:30 »
Tomes 5-8 :
Spoiler (click to show/hide)

Les derniers chapitres montrent à quel point gérer ces coups de lune peuvent laisser de sales traces. Allez, hop, tout le monde au grill ! Bref, le volume 8 a relancé mon intérêt là où le 7 l'avait détruit.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #19 le: 24 mars 2014 à 22:37:33 »
Le petit Chaperon rouge, j'ai pleuré également!!...
La conclusion est d'une beauté!!...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #20 le: 25 mars 2014 à 12:13:46 »
Je fus un peu déçu pour la petite sirène.
Ben ouais, elles étaient sacrément mignonnes hein ?
Mais sinon, oui, le petit chaperon rouge était tout simplement magnifique.
Si les scan ne vous dérangent pas, tentez de lire Ushio to Tora. Malheureusement, comme on s'en doute, Karakuri Circu n'est pas vraiment traduit, ce qui est une erreur monumentale.
D'ailleurs, Kana a pris de gros risques (qui ne payent pas ...) avec Moonlight Act. Ce qui me désole totalement.

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #21 le: 25 mars 2014 à 12:27:04 »
C'est Kazé, pas Kana!!...
Mais je ne désespère pas et offre la série de temps en temps à des gens pour la faire connaître (ne serait-ce que quand je suis invité à manger, par exemple)!!...
Et puis faisons marcher le bouche à oreille, la série en vaut vraiment la peine!!...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #22 le: 25 mars 2014 à 20:06:54 »
MAIS BORDEL !
J'AI QUOI A CONFONDRE ?!
Je confonds TOUJOURS les deux ! x_x

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #23 le: 27 mars 2014 à 21:32:58 »
29 tomes, pas un de plus.

J'ai commandé le 09 et précommandé le 10.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : MOONLIGHT ACT (Kazuhiro Fujita)!!...
« Réponse #24 le: 27 mars 2014 à 23:07:43 »
Et voilà, ce chef-d'oeuvre du manga se termine au Japon au bout du 29e tome!!...

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/03/15/Moonlight-Act-se-termine

Allez Fujita, ponds-nous encore un nouveau bijou ensuite... même si ça va être très difficile de passer après celui-là!!...

Tags: