En dehors de Saint Seiya > Discussions

Astronomie, et actualité scientifique.

(1/521) > >>

ArayashikiAlaya:
Le but premier de ce topic est d'informer les membres d'évènements susceptibles de les intéresser au niveau astronomique : pluies d'étoiles filantes, ou éclipse par exemple. Mais les discussions sur l'actualité scientifique, (physique mathématique, médicale ou biologique) sont les bienvenues.
Comme il s'agit d'informer, surtout pour les éphémérides, le flood sera très peu toléré pour que les infos que voudront transmettre les membres  ne passent pas à la trappe.

Koori A. Moonrise:
Bon, il y a plus qu'à balancer l'actualité alors.

On est en pleine période de pluie d'étoiles filantes, plus précisément depuis environ le 17 juillet et jusqu'au alentour du 24 août, il est possible de regarder la plus connue des pluies, c'est à dire les Perséides, qui se situent dans la constellation de Persée, qui elle même est située au Nord-Est.
Le pic est prévu pour le 12 août à environ 21h, mais il est conseillé de regarder 24h avant et après le pic, il y a parfois de belles surprises.  D'ailleurs on sera en pleine phase de pleine lune, ce qui fait qu'on ne verra pas tout les météores, seulement les plus brillantes.

-----

Quelques conseils pour regarder les Perséides:

- La présence des étoiles de la Petite Ourse dans le ciel est une bonne indication que le lieu est propice à l'observation des Perséides.

- S'éloigner des sources de lumière parasite. (éclairage urbain, lampe de jardin, panneaux publicitaires, phares de voiture)

- Laisser les yeux s'habituer à l'obscurité durant un bon quart d'heure. Si vous prenez une lampe de poche, mettez un filtre rouge dessus, ainsi les yeux ne seront pas gênés par la lumière blanche.

- De préférence, commencer l'observation après minuit, car nous faisons alors face à la direction de déplacement de la terre et nous allons à l'encontre des météorites. Et ne pas louper les beaux spéctacles qui commencent avant l'aube vers 5h. (Les  pics durent assez longtemps donc n'ayez crainte de louper un truc)

- Les nuits étant souvent très humides, il convient de se vêtir chaudement même en été, d'éviter le contact direct avec le sol et de se protéger de la rosée. En gros prenez une chaise-longue et un thermos avec du café/chocolat chaud pour se tenir éveiller et profiter du spectacle.

- Munissez vous d'une carte du Ciel, vu que la Terre tourne, la constellation ne reste pas au même point, et puis placer des noms sur les autres constellations aux alentour est assez fun.

- Très important: la gelée de myrtille augmente la sensibilité du pourpre rétinien et permet donc de voir plus de choses. (Véridique)  :D


Hedrick:
Ca tombe bien , cette semaine,j'emmène la lunette astronomique de mon père en normandie pour une semaine. Autant dire que je risque de pas beaucoup dormir XD!

Benji:
Koori a toujours de conseils nature a nous donner dans ces post j'adore. [:aloy]

Hélas comme chaque année je pourrais pas le voir, je suis en ville et je me couche tôt. [:sweat] (prenez des photos si vous pouvez. [:jap])

Koori A. Moonrise:

--- Citation de: Hedrick le 03 août 2011 à 16:33:34 ---Ca tombe bien , cette semaine,j'emmène la lunette astronomique de mon père en normandie pour une semaine. Autant dire que je risque de pas beaucoup dormir XD!

--- Fin de citation ---

L'essaim des Perséides produit des météores très rapides (59 km/s), j'sais pas si tu arrivera a avoir quelque chose avec une lunette astronomique, en général c'est bien plus simple à l'oeil nue, mais si tu as la chance d'en voir une dans la lunette, profite bien ! =D

---

T'inquiète pas Ben', je sortirais le matos pour essayer d'immortaliser les étoiles et pourquoi pas, avec de la chance, des Perséides.  [:aloy]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique