Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 241012 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1025 le: 23 janvier 2016 à 12:38:37 »
Oui, c'est bien connu, mais oui tu as eu raison de faire un post là-dessus, clair que c'est fascinant.

Mais revenons dans l'atmosphère :o :
Citer
Lorsque la lumière du soleil se réfracte sur les cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude, il se produit un phénomène optique rare qui évoque un gigantesque sourire multicolore gravé dans le ciel, ou tout simplement un arc-en-ciel inversé : l'arc circumzénithal.


Source : Axolot.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1026 le: 08 février 2016 à 13:48:07 »
Quand une chute de météorite fait un mort et trois blessé :
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/17277-espace-triste-premiere-chute-meteorite-trois-blesses.html

Edit : un E-penser sur la classification periodique :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=55&v=0lNuTSz6KVM
« Modifié: 08 février 2016 à 13:54:11 par l_ecureuil »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1027 le: 08 février 2016 à 13:53:23 »
Ça doit être super rare, mais ça ne pardonne pas. Triste pour eux. :(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1028 le: 08 février 2016 à 13:54:57 »
C'est en effet tellement rare que tu as plus de chances de gagner au Loto que d'être tué par une chute de météorite. Vraiment pas de bol pour eux. :'(
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1029 le: 11 février 2016 à 23:14:57 »
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20160211.OBS4455/en-direct-suivez-l-annonce-de-la-1ere-detection-des-ondes-gravitationnelles.html

Là, c'est une sacrée avancée scientifique qui vient d'être réalisée, j'imagine que notre amie Pfedac doit être dans tous ses états. :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1030 le: 11 février 2016 à 23:22:49 »
C'était la seule prédiction d'Einstein qui ne s'était pas encore réalisé, il me semble.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1031 le: 12 février 2016 à 00:29:57 »
Plus concrètement, ça va servir à quoi ? (Je dis pas ça hautainement, hein, je suis vraiment curieux de savoir quelles portes cette découverte ouvre)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1032 le: 12 février 2016 à 00:52:17 »
A plus ou moins court terme, cela permettra aux astronomes de pouvoir enfin observer les trous noirs. A plus long terme, cela mènera peut-être vers une technologie de gravité artificielle sans recours à la force centrifuge. Mais pas avant que les gravitons n'aient été observés à leur tour, à mon humble avis.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1033 le: 12 février 2016 à 14:06:45 »
Une vidéo faite "à chaud" :

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1034 le: 12 février 2016 à 18:43:12 »
A plus ou moins court terme, cela permettra aux astronomes de pouvoir enfin observer les trous noirs. A plus long terme, cela mènera peut-être vers une technologie de gravité artificielle sans recours à la force centrifuge. Mais pas avant que les gravitons n'aient été observés à leur tour, à mon humble avis.
(Oui j'étais dans tous mes états, je le suis toujours, on vit une période formidable pour la Science, je le répète sans cesse)
En fait, on n'observe toujours pas les trous noirs grâce à ça, on observe leur effet sur leur environnement, ce qu'on faisait déjà par les effets de lentilles gravitationnelles, les émissions des disques d'accrétion qui peuvent les entourer, le mouvement des étoiles proches du trou noir massif au centre de la Voie Lactée...

Pour la technologie de gravité artificielle... euh... what?   [:lol]
Plusieurs petites choses:
1) ce qu'on a fait c'est observer un effet qui était postulé depuis longtemps, donc le cadre théorique qui l'explique, à savoir la Relativité Générale, n'est pas du tout remis en question, donc la détection d'ondes gravitationnelles ne changera pas directement les choses
2) les ondes gravitationnelles sont détectables quand on parle de phénomènes proprement cataclysmiques: collision de trous noirs, collision d'étoiles à neutrons... en fait le fait de claquer la main à votre pote ça doit en émettre aussi mais pour les détecter, c'est même pas la peine
Donc, ce qui génère des ondes, c'est la masse. Je ne vois pas en quoi ça a un lien avec la technologie de gravité artificielle.

3bonus) le graviton, c'est un artefact que certains postulent pour donner une place à la gravitation en Mécanique Quantique. Or le problème c'est qu'au-delà même de son hypothétique existence, on n'arrive pas à lui donner un contexte théorique satisfaisant, c'est à dire inventer une théorie quantique de la gravitation. Au-delà de ça, le graviton est un objet quantique, le vecteur de la force de gravité. Or, en Relativité Générale, la gravitation n'est pas une force, mais la réaction à une déformation de l'espace-temps générée par la masse.

Nan, ce que ça change par contre, c'est qu'on a un nouveau moyen d'observer l'univers. Avant, on observait la lumière, les particules qui nous arrivaient. Maintenant on observe le mouvement de notre espace-temps. Nous avons pour le moment observé un événement que l'on comprend et avait prédit. Mais qui sait quelles observations totalement imprévues sont encore à faire? C'est ça aussi qui est formidable: nous allons savoir si l'univers n'est "que" le théatre de collisions de trous noirs, d'étoiles à neutrons... ou de choses encore plus incroyables.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1035 le: 12 février 2016 à 19:18:45 »
Pour la technologie de gravité artificielle... euh... what?   [:lol]
Plusieurs petites choses:
1) ce qu'on a fait c'est observer un effet qui était postulé depuis longtemps, donc le cadre théorique qui l'explique, à savoir la Relativité Générale, n'est pas du tout remis en question, donc la détection d'ondes gravitationnelles ne changera pas directement les choses
2) les ondes gravitationnelles sont détectables quand on parle de phénomènes proprement cataclysmiques: collision de trous noirs, collision d'étoiles à neutrons... en fait le fait de claquer la main à votre pote ça doit en émettre aussi mais pour les détecter, c'est même pas la peine
Donc, ce qui génère des ondes, c'est la masse. Je ne vois pas en quoi ça a un lien avec la technologie de gravité artificielle.

3bonus) le graviton, c'est un artefact que certains postulent pour donner une place à la gravitation en Mécanique Quantique. Or le problème c'est qu'au-delà même de son hypothétique existence, on n'arrive pas à lui donner un contexte théorique satisfaisant, c'est à dire inventer une théorie quantique de la gravitation. Au-delà de ça, le graviton est un objet quantique, le vecteur de la force de gravité. Or, en Relativité Générale, la gravitation n'est pas une force, mais la réaction à une déformation de l'espace-temps générée par la masse.

Tu noteras que je me contente de dire "peut-être" sans rien affirmer. [:aloy] (j'adore devoir expliquer mes nuances de discours... [:mouaisok] ) J'avoue être quelque peu influencé par la science-fiction quand je parle de gravité artificielle, mais on peut toujours espérer, n'est-ce pas ? Quant au lien entre les ondes gravitationnelles et la gravité artificielle, et bien il se trouve dans la mécanique quantique justement, la fameuse dualité onde-particule. Pour le moment les gravitons restent hypothétiques, je te l'accorde d'autant plus que tu t'y connais mieux que moi dans ce domaine, mais si quelqu'un réussit un jour à les mettre en évidence (après tout, des chercheurs ont bien découvert le Boson de Higgs auquel certains ne croyaient peut-être pas), peut-être cela mènera-t-il plus tard à leur exploitation dans une technologie de gravité artificielle. En attendant, les gravitons vont vraisemblablement devenir le nouveau Saint Graal des tenants de la théorie quantique de la gravitation et de l'unification des interactions élémentaires.

Edit : voilà un autre article intéressant à lire, les auteurs y procèdent même à une estimation de la masse du graviton, en supposant qu'il en ait une.

http://physics.aps.org/articles/v9/17

Citer
From the signal, the researchers were also able to perform two consistency tests of general relativity and put a bound on the mass of the graviton—the hypothetical quantum particle that mediates gravity. In the first test, they used general relativity to estimate the black hole remnant’s mass and spin from the pre-merger parameters. They then also determined the remnant’s mass and spin from the oscillations in the wave produced by the final black hole [6]. They found that the values inferred from these oscillations agreed with those they had calculated. The second test was to analyze the phase of the wave generated by the black holes as they spiraled inward towards one another. This phase can be written as a series expansion in v∕c, where v is the speed of the orbiting black holes, and the authors verified that the coefficients of this expansion were consistent with the predictions of general relativity. By assuming that a graviton with mass would modify the phase of the waves, they determined an upper bound on the particle's mass of 1.2×10−22eV∕c2, improving the bounds from measurements in our Solar System and from observations of binary pulsars. These findings will be discussed in detail in later papers.
« Modifié: 12 février 2016 à 23:43:11 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1036 le: 15 février 2016 à 14:48:26 »
Tu noteras que je me contente de dire "peut-être" sans rien affirmer. [:aloy] (j'adore devoir expliquer mes nuances de discours... [:mouaisok] ) J'avoue être quelque peu influencé par la science-fiction quand je parle de gravité artificielle, mais on peut toujours espérer, n'est-ce pas ? Quant au lien entre les ondes gravitationnelles et la gravité artificielle, et bien il se trouve dans la mécanique quantique justement, la fameuse dualité onde-particule. Pour le moment les gravitons restent hypothétiques, je te l'accorde d'autant plus que tu t'y connais mieux que moi dans ce domaine, mais si quelqu'un réussit un jour à les mettre en évidence (après tout, des chercheurs ont bien découvert le Boson de Higgs auquel certains ne croyaient peut-être pas), peut-être cela mènera-t-il plus tard à leur exploitation dans une technologie de gravité artificielle. En attendant, les gravitons vont vraisemblablement devenir le nouveau Saint Graal des tenants de la théorie quantique de la gravitation et de l'unification des interactions élémentaires.

Edit : voilà un autre article intéressant à lire, les auteurs y procèdent même à une estimation de la masse du graviton, en supposant qu'il en ait une.

http://physics.aps.org/articles/v9/17
Étant donné que la question était : concrètement, qu'est-ce que ça change d'avoir détecté des ondes gravitationnelles et à quoi ça sert, je ne pense pas que répondre par une application qui tient de la science-fiction soit pertinent. Sans compter qu'entre "peut-être" et "soyons fous, on peut maginer que" il y a une sacré nuance.

Pour le lien entre graviton, onde gravitationnelle et exploitation potentielle, là c'est très, très (trèèèèèèèèèèèèèèèès) incertain. En gros, le gravition (s'il existe) serait l'équivalent pour l'onde gravitationnelle du photon pour l'onde électromagnétique. Or on ne peut pas utiliser les photons pour changer la charge d'une particule (je parle bien d'une particule, pas d'une ionisation d'atome ou de molécule hein, qui là tient plus du transfert d'énergie cinétique). La charge électrique est une constante d'une particule, le photon se contente d'être le messager de cette interaction. Si le graviton existe, ce sera la même chose. Le graviton ne peut pas être utilisé pour "modifier la gravité".

De là à dire que les gravitons sont le nouveau Graal de la physique, pourquoi pas (moi je dirais trouver les limites de la RG et de la MQ mais bon)... le problème majeur c'est que, pour ce que j'en sais et c'est pas mon domaine donc c'est sujet à caution, je ne crois pas qu'il existe d'idées de protocole expérimental pour détecter cette particule. On n'est pas dans le même problème que le boson de Higgs qu'on n'arrivait pas à détecter parce qu'il fallait atteindre des énergies phénoménales. La théorie privilégiée, c'est que le graviton serait un luxon, c'est à dire une particule de masse nulle se déplaçant donc à la vitesse maximale autorisée dans notre espace-temps, qui est aussi celle de la lumière. La piste la plus sérieuse actuellement, c'est l'analyse des données du CMB, le fond diffus cosmologique, l'existence du graviton signifiant une forme de polarisation de ce rayonnement... et là je ne fais que de la paraphrase donc j'arrête.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1037 le: 15 février 2016 à 15:00:09 »
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très intéressant. [:jap]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1038 le: 24 février 2016 à 14:54:45 »
Une équipe de chercheurs français s'est penchée sur le problème de la localisation de l'hypothétique neuvième planète afin de restreindre le champ de recherche. Selon eux, elle pourrait se trouver à près de 600 UA du Soleil :

https://blog.cnes.fr/fr/9e-planete-sa-localisation-se-precise
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1039 le: 26 février 2016 à 10:44:06 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Kodeni

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1040 le: 27 février 2016 à 11:14:42 »
Excellente découverte qui restera à mon avis encore longtemps un mystère.
Merci pour le partage de l'article.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Phénix

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1041 le: 02 mars 2016 à 15:50:12 »
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci, mais c'est le topic que j'ai trouvé le plus proche....

Un article évoquant les photos prise par Scott Kelly pendant son année dans l'espace.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/01/belles-photos-espace-scott-kelly-iss_n_9355192.html
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1042 le: 02 mars 2016 à 17:00:58 »
La photo du Mont Fuji et celles des deux aurores polaires sont mes préférées ! [:onion love]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1043 le: 03 mars 2016 à 08:13:23 »
Vraiment très beau ! :)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1044 le: 06 mars 2016 à 23:50:49 »
Quand on me demande (enfin "on", pas vous encore, mais les gens dans la vraie vie de tous les jours) ce que je pense des companies privées qui se lancent dans le spatial, en général j'ai un avis assez négatif. En général mes interlocuteurs ne comprennent pas pourquoi. Ben parce qu'en général ils dépensent un fric monstre pour annoncer qu'ils vont faire un truc que les agences spatiales nationales occidentales et des BRICS qui ont des agences spatiales savent faire depuis plus de 20 ans. Sauf qu'en général ça ne marche pas très bien, qu'ils sont en fait financés sur des deniers publics (pas les notres parce que l'UE a Arianespace qui rapporte des sous) et qu'ils sont censés remplacer à terme le rôle de la NASA pour les lanceurs de satellites.

En attendant, ça marche pas terrible, et quand on reporte 5 fois un lancement en une semaine, le mieux à faire, c'est de tout stopper et de tout vérifier de A à Z: http://gizmodo.com/watch-spacexs-fifth-attempt-to-launch-its-falcon-9-rock-1762883859

Bref, si un jour on m'envoie dans l'espace, j'exige un Soyouz, rudimentaire mais fiable et efficace.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alain

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1046 le: 19 mars 2016 à 09:02:55 »
Ce ne serait pas une particule de la Susy mais quelque chose d'autre ? Une particule qui expliquerait la matière noire peut-être ?

Restons calme mais j'avoue que cela m'intrigue. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Kentaro

"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1048 le: 01 avril 2016 à 18:51:40 »
Jeu de combat :

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1049 le: 01 avril 2016 à 18:56:35 »
Héhé, trop bon ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: